Radars, Coyote, Radarbot et Points de permis

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Re: Vitesse, radars et avertisseurs de radars

Message par maybachfan67 »

@Nono30 je pense surtout qu'il voulait rouler à plus que la limitation.
Le GCO est limité à 110 mais je pense plus que c'est pour des raisons sonores et de pollution.
On pourrait assez facilement y faire du 130+.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

Davidcentrale a écrit : 02 janv. 2024, 14:59
Franchement, c'est de la rigolade l'histoire. On gagne 1 point sur 6 mois. Ils ont gardé l'essentiel : l'amende.
Apres, sur le principe, c'est assez logique. Si ça peut éviter aussi de mettre trop de gens sur la route sans permis ni assurance...
J'allais dire que perso c'est plus le point que 45 balles qui m'emmerderaient le cas échéant.
De toute façon quand je lis certains râler pour du +1 c'est de l'hypocrisie, comme d'ailleurs que de ne plus retirer ce point. :marrant:

Il faut arrêter de donner du crédit à ceux qui disent "ouin ouin je me suis fait verbaliser pour 1km/h", en vrai ils étaient déjà à +6.
Ma G31 (et mon ex F20 et mon ex Ceed) si j'étais hypothétiquement à +1 retenu, ça faisait +6 réel et environ +10 compteur!!
Et perso en France +4 sur Waze je ne me suis jamais fait flasher en 18 ans de permis dans quelques jours.
Quand c'est arrivé c'est que je n'avais pas Waze et/ou pas le régulateur et/ou ne faisait pas gaffe du tout à la vitesse.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Davidcentrale a écrit : 02 janv. 2024, 14:59
Franchement, c'est de la rigolade l'histoire. On gagne 1 point sur 6 mois. Ils ont gardé l'essentiel : l'amende.
Apres, sur le principe, c'est assez logique. Si ça peut éviter aussi de mettre trop de gens sur la route sans permis ni assurance...
Pas tout à fait d'accord avec ça.

Par exemple je suis sur le coup d'une perte de 4 points et 3 ans pour les récupérer.

Si une semaine avant de récupérer les 4 points je me prends un radar avec 1 point en moins et bien tout est remis à zéro et il faudra à nouveau attendre 3 ans et demi pour récupérer tous les points.

C'est une bonne mesure pour moi.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

La 1ere fois ou j'ai eu 1 point, j'ai fait un peu ouin ouin.

C'était à 1h30 du matin en sortie d'autoroute urbaine sur une route à 6 voies séparées par un terre plein. Je me suis laisser glisser dans le bas de la descente au point mort pour aller mourir tranquille au feu. la voiture a du prendre les 2-3 km/h qui piquent et paf le flash d'une bagnole garée (assez mal d'ailleurs) sur le trottoir.
Il n'y avait aucun danger, meme pas un piéton. J'étais dépité parce que la sanction est la meme que tu roules à 56 ou 74 !! Or 56 au lieu de 50, tu ne passes pas de sans risque à danger mortel alors que de 50 à 74 en zone urbaine, c'est quand meme + 50%.
Et j'ai toujours pensé que la bagnole flasheuse ne respectait peut etre pas à la lettre les regles techniques. Mais bon, on s'en remet.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

KrissAuto77 a écrit : 02 janv. 2024, 15:38
Pas tout à fait d'accord avec ça.

Par exemple je suis sur le coup d'une perte de 4 points et 3 ans pour les récupérer.

Si une semaine avant de récupérer les 4 points je me prends un radar avec 1 point en moins et bien tout est remis à zéro et il faudra à nouveau attendre 3 ans et demi pour récupérer tous les points.

C'est une bonne mesure pour moi.
Dans un cas pareil, tu attends un peu pour payer et ainsi laisser les 4 points revenir avant d'en relacher 1.
Encore une fois, je n'ai rien contre le fait de ne plus enlever de point pour - de 5 kmh. Je dis juste que ça ne va pas changer grave la donne.

En revanche, je serais pour séparer les peines. Tu perds 4 points aujourd'hui, tu les recuperes au bout de 3 ans si tu n'as pas de PV supérieur à 1 point. Trop de gens (souvent imprudents car ne faisant pas attention à leurs points) perdent leur permis parce qu'ils perdent 1 point par ci, 1 point par là et qu'ils n'arrivent pas à remonter la pente. Ainsi tu peux avoir 4 points perdus en 2015 toujours pas récupérés en 2023 alors que par ex, tu n'as pris que des trucs à 1 point tous les 2-3 ans entre temps...
Disons que meme si tu veux garder un principe de pression, faire en sorte que des points perdus pour 3 ans ne puissent etre débités au dela de 6 ans par exemple.

Apres, faut bien nourrir les boites qui font de la récupération de points. :marrant:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Autre solution (mais flash arriere de preference) : tu dénonces ta femme à la place. Et le tour est joué.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@KrissAuto77 oui c'est un des cas où ça pique.
J'avoue que ta description est un des rares cas où j'aurai tendance à faire preuve de mansuétude.
Même si je déteste ça je comprends l'idée citée par @Davidcentrale. :clin:

10 ans pour récupérer les points en cas d'infraction ultérieure c'est très long, 5 ans irait aussi!
Surtout qu'avec tous les changements qui en font perdre 4 ou plus d'un coup ça peut faire mal assez vite.
Par exemple piéton on peut douter s'il veut traverser ou pas... et en général ils sont tout étonné qu'on s'arrête. :D

Notons bien que je les laissait déjà passer avant, mais en cas de doute si je pouvais passer sans les gêner et bien je passais.
Sauf que maintenant ça ferait -6 points. :faché:
Bref je ne compte plus le nombre d'arrêts que j'ai fait pour rien...
...et la pollution engendrée surtout quand une file de voiture freine puis remet les gazs. :yeuxciel:
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Merci @Davidcentrale pour les trucs et astuces :clin:

Je suis d'accord avec toi pour la récupération des points ça peut être compliqué de récupérer des vieux points avec tous ces radars de plus en plus nombreux tout en sachant que je roule le plus souvent à la limite + 3 ou 4 km/ h de quoi passer sous les radars :chut: mais il y a des risques évidemment :langue: .
Mais jamais de vitesse excessive donc avec cette nouvelle règle je vais être plus détendu :smile:

Pour ta technique d'attendre pour payer l'amende pas sûr que ça marche.
Pour filer 1 point a ma femme il faut tomber sur un vieux radar flashant par derrière ( très rares maintenant) sinon il paraît qu'il y a des contrôles plus sévère maintenant.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@KrissAuto77 des contrôles plus sévère c'est probable vu les abus de fausses dénonciations.
Néanmoins je me demande comment car pour vérifier il faut idéalement une photo de toi récente.
Avec les réseaux sociaux?
Il est vrai qu'avec FB, X, Linkedin, il y a l'embarras du choix.
Néanmoins dans ce cas comment être sur de ne pas tomber à minima sur un homonyme, surtout chez Meta?
Bref les failles potentielles sont si pas nombreuses, à tout le moins bien réelles.

Après on peut imaginer un red flag si tu dénonce quelqu'un habitant à plus de x kilomètres de chez toi.
Un parisien qui dénonce quelqu'un de Brest ou un bordelais quelqu'un de Strasbourg, ou pire de l'étranger, bingo! :photo:
Alors que ta femme qui habite à la même adresse avec le même nom de famille ne déclencherai pas d'alerte.
Ou si c'est la 5ème fois que tu dénonce quelqu'un on creuse davantage car ça prête effectivement à la suspicion.
Sinon en dehors de ce genre d'exemples j'ai du mal à voir comment.

Pareil pas de vitesse excessive d'après moi, j'ai deux principaux risques...
- dépassement éclair (le L6 :like:) mais je préfère éviter à cause des embarqués. Sauf tracteur je mets plutôt l'ACC.
- autoroute, c'est dès fois tentant de faire un petit +20 retenu quand le trafic est faible, la portion belle et qu'il fait beau... :laferme:

Je me souviens comment il y a à 6 ans je rentrais de Strasbourg chez moi de nuit, avant qu'on ait des mobile mobile ici.
Maintenant même s'il n'y a personne c'est trop risqué pour jeter des wagons de 45€ par la fenêtre.
C'est d'ailleurs dommage car un 150 sur l'A4 on va passer pour un délinquant quand l'autoroute me semble meilleure et en comparaison moins dangereuse que côté allemand entre Sarrebruck et le Luxembourg où il y a des morceaux sans limitation! :yeuxciel:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

En fouinant un peu, je découvre que les points ne peuvent pas durer plus de 10 ans. (hors PV de 5eme classe)

On peut meme revenir à 12 points au bout de 2 ans si PV de 3eme classe maxi.

https://www.service-public.fr/particuli ... 0=1&quest=
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

Yes, mais même condition, pas de nouvelle infraction.
Autant pour 6 mois ça peut passer assez vite, autant entre 2 et 3 ans j'ai du mal à trouver qu'on y gagne beaucoup.
Mais bon c'est toujours ça de pris.
Après j'ai du mal à trouver une liste exhaustive de ce que ça représente ces deux classes, si quelqu'un a ça. :)
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Petite nouveauté pour les radars tourelle

Image

« Déployés depuis 2019, les radars tourelles (radar nouvelle génération Mesta Fusion 2 selon leur appellation officielle) peuvent contrôler les excès de vitesse dans les deux sens de circulation ou le franchissement non réglementaire des feux rouges. Depuis juillet, un décret a rallongé la liste des infractions détectables par ces dispositifs. Mais pas d’inquiétudes ! Pour le moment, leurs technologies ne sont pas encore capables de contrôler l’ensemble de ces infractions.

15 infractions pouvant être légalement contrôlées par les radars tourelles
Troisième catégorie de radars flashant le plus les automobilistes en France, environ 5600 radars tourelles seront présents en France d’ici la fin de l’année (dont un millier de cabines leurres). Jusqu’au mois de juillet 2023, la législation leur donnait le droit de contrôler 13 infractions. Dans les faits, cependant, les radars tourelles actuellement homologués n’étaient pas en mesure de verbaliser les conducteurs pour l’ensemble de ces infractions : seuls les excès de vitesse, le franchissement des feux rouges et le non-respect des passages à niveau pouvaient être véritablement détectés par ces radars automatiques.

Si ces capacités ne sont aujourd’hui pas remises en cause, deux nouvelles infractions ont été ajoutées par décret à la liste des infractions pouvant, en théorie, être contrôlées par les radars tourelles.

Deux nouvelles infractions ajoutées par décret Paru au Journal Officiel en juillet 2023, le décret en question autorise les radars tourelles à contrôler deux nouvelles infractions, faisant passer à 15 le nombre d’infractions détectables (contre 13 auparavant). Voici les deux points de contrôle supplémentaires :

le radar tourelle est désormais en droit de contrôler le respect des limites de poids des véhicules (ou des ensembles de véhicules).
Le radar tourelle peut légalement sanctionner les véhicules circulant sur la partie gauche d’une chaussée à double sens de circulation.
Quelles sont les autres infractions pouvant être contrôlées par les radars tourelles ?
Comme précisé plus haut, les radars tourelles pouvaient déjà légalement contrôler 13 catégories d’infractions (mais en pratique, leur homologation actuelle ne le permet pas). Ces 13 points sont toujours susceptibles de donner lieu à une verbalisation. Parmi les principales infractions, on retrouve :

Les excès de vitesse (les radars tourelles ont été programmés pour contrôler les excès de vitesse dans les deux sens de circulation)
Le franchissement des feux rouges et des stops
Le non-respect des passages à niveau
Le dépassement par la droite
Le non-respect du port de la ceinture
Le non-respect des distances de sécurité
L’utilisation du téléphone portable au volant
La circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence
La bonne utilisation des voies et des chaussées réservées à certaines catégories de véhicules
Le franchissement et le chevauchement des lignes continues
Le non-port du casque pour les utilisateurs de deux ou trois roues
La présence d’une couverture d’assurance
Pour rappel, les radars tourelles actuellement homologués en France ne sont actuellement pas en mesure de contrôler l’ensemble de ces infractions.

Quelles sanctions encourues pour un excès de vitesse ?
En cas de non-respect de la limitation de vitesse détecté par un radar tourelle (ou un autre dispositif de contrôle routier), vous vous exposez à une amende de :

135 euros si la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h, et que l’excès de vitesse est inférieur à 20 km/h.
68 euros si la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 50 km/h, et que l’excès de vitesse est inférieur à 20 km/h.
Jusqu’à 1500 euros si l’excès de vitesse est égal ou supérieur à 50 km/h.

Et voici un petit recap précédent sur ces radars

Mis en place durant l’année 2019, les radars tourelles permettent de contrôler la vitesse de circulation, mais aussi le franchissement des feux rouges. Ces radars sont particulièrement efficaces puisqu’ils peuvent contrôler les feux et la vitesse sur les deux sens de circulation ! Contrairement à ce que l’on peut lire sur Internet ou dans la presse, les radars tourelles ne sont pas en mesure de verbaliser d’autres types d’infractions tels que l’utilisation du téléphone au volant, le port de la ceinture… A savoir, ces radars nouvelles générations sont désormais implantés sur pas moins de 1 200 points de contrôle, et le gouvernement a pour but d’en installer 6 000 sur les routes françaises d’ici 2022 !

Les caractéristiques du radar tourelle
Les radars tourelles sont reconnaissables par leur taille ! Juchés 4 m au-dessus de la route pour éviter toute dégradation, ils ont une grande capacité de contrôle de la circulation routière ! En effet, le radar tourelle analyse jusqu’à 126 véhicules simultanément sur 5 voies de circulation et dans les deux sens. Malgré une portée de 100 m, le radar tourelle ne réalise ses mesures que sur une surface de 20 à 30 m autour de lui. Chaque radar tourelle est aussi dans la capacité d’analyser le type de véhicule qu’il contrôle, de la moto 2 roues au gros poids lourd !

Connaître la marge d’erreur d’un radar tourelle
Pour connaître la marge d’erreur d’un radar tourelle, il convient d’abord d’expliquer cette expression utilisée perpétuellement ! Lorsque l’on parle d’une marge d’erreur, on parle d’une marge de tolérance que l’on applique à la vitesse mesurée qui sera retenue in fine pour l’infraction. Cette marge fixée par l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier n’est pas la même en fonction du type de radar, selon s’il est fixe par exemple, dans une cabine en bord de route, ou selon s’il est en mouvement comme c’est le cas des voitures radars !

Pour plus de précision, cette marge fait référence à l’erreur maximale possible du radar quand il a mesuré la vitesse du véhicule, ce qui donne alors la vitesse retenue pour savoir s’il y a eu infraction ou non ! Cette marge de tolérance a été mise en place pour pallier au fait qu’un radar ne mesure jamais la vitesse exacte d’un véhicule.

Toutefois, venons-en au fait, pour un radar tourelle, caractérisé comme un radar fixe, la loi prévoit que l’on tolère un écart de plus ou moins 5km/h si la vitesse est inférieure à 100 km/h. Pour une vitesse supérieure à 100 km/h, l’écart toléré est cette fois exprimé en pourcentage et de l’ordre de 5 % de la vitesse !

À noter que pour un radar en mouvement, l’arrêté prévoit une marge d’erreur de plus ou moins 10 km/h en dessous de 100 km/h et de 10 % pour toute vitesse supérieure à 100 km/h !

Et pour s’assurer que chaque radar respecte les erreurs maximales tolérées, une vérification périodique des radars est effectuée une fois par an.
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Je l'aime bien dans cette version :clown:
Image
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est vrai ça, comme ça ils en mettent un nouveau qui verbalise plus de choses. :langue:
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Pas grave , ca brule aussi :marrant:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

:chut:

:marrant: :marrant:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

J’ai vu un mix de Durango et Driver…
Mais pas eu le temps de le prendre en photo!

Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

music2105 a écrit : 05 janv. 2024, 23:30
J’ai vu fais un mix de Durango et Driver…
Mais pas eu le temps de le prendre en photo!

C'est sur qu'il faut pas traîner sur place :clown: :clown: délinquant :lol!: :lol!: :lol!:
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Un Radar couché est un Radar qui se repose , qui pourrait le lui reprocher ? :marrant:
Répondre