Les nouvelles aventures de Gtrs57 en Audi SQ6

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Les nouvelles aventures de Gtrs57 en Audi SQ6

Message par klawal »

Même si les concurrents commencent à proposer une concurrence sérieuse à Tesla, tant que c’est la jungle pour charger, moi qui charge beaucoup en route je reste chez Tesla :smile:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

TFA a écrit : 05 juil. 2025, 10:35
Ça reste toute de même un labyrinth et tous les mois il faut refaire une étude de marché.
On se croirait aux début de la téléphonie mobile.
Comme dit plus haut c'est le vrai frein au développement des VE
et on se demande surtout à qui profite le crime :interroge:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Tesla est plus simple mais l'inconvénient est que cela limite bien plus les sources de recharges. en se cantonnant au SUC comme je l'ai fait, parfois , il y a 150-200 km sans et il faut gérer

il faudrait surtout une norme commune.

Donc avec la carte Audi je paie bien 0.56 au lieu de 0.59E. tu parles d'un cadeau
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

sinon j'ai monté le porte vélo. 1 ere voiture avec une boule.

Quand j'enclenche la marche arrière le radar bippe dans tous les sens. je n'ai pas trouvé ou le neutraliser? j'ai pu couper le bip.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Mais je comprends pas ce blocage puisque les chargeurs Tesla sont accessibles à tous. (certes de maniere imparfaite avec certains modeles type 800v notamment, cas de Greg) Donc, si vous voulez continuer chez Tesla, vous pouvez sans probleme. La seule difference, c'est l'abo qui permet d'avoir les memes prix que les proprios de Tesla.

Si moi j'y arrive, tout le monde peut y arriver.

Le zapping Mobilize/BMW, c'est vraiment pour optimiser et c'est du au fait qu'ls ne changent pas leurs tarifs en meme temps. Mais on est prévénu en amont des changements tarifaires. Donc, pas la peine de faire des recherches à chaque fois pour savoir qui est le mieux du moment.

Actuellement, l'abo est le meme entre Renault et BMW (5.99) et le kwh est à 0.35 chez Renault et 0.37 chez BMW.
Enfin,la question ne se pose plus pour les adoptants puisque la carte Renault n'est plus accessible sans Renault pour ceux qui n'ont pas commandé la carte à temps.

Je viens de regarder un parcours Metz Deauville. Certes c'est basé sur ma i4 qui consomme un peu moins mais la batterie est aussi plus petite. ABRP me donne 2 arrets chez Ionity. Le premier à Reims pour 7 mn et le deuxieme à Rosny sur Seine pour 15 minutes avec une arrivée à 20%. C'est donc tout à fait possible de n'utiliser qu'un opérateur.

Pour le retour :
2 possibilités : tu laisses un peu plus de charge à Rosny sur seine de sorte que tu aies 40% à Deauville. Ou tu fais une petite charge vite fait sur un HPC à Deauville pour remonter à 40. Ainsi au retour, tu auras 2 charges Ionity à faire, Val de Reuil pour 26 minutes et Reims pour 28, sachant que le Q6 charge plus vite que la i4.

C'est sur, tu t'obliges sur des stations mais c'est la clé d'un voyage économique. Si tu t'en fous, tu t'arretes quand tu as envie ou besoin mais on ne peut pas se plaindre du cout par la suite.

Psychologiquement, c'est le probleme de la transition Tesla gratuit / Autres. :langue:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

sur des longs trajets (trés rares) je me fous du prix , 0.39-0.45 ou 0.50 c'est pareil. cela ne chiffre pas quand on en fait 3-4 par an.

par contre payer 90E de frais d'occupation me met hors de moi. j'ai vraiment du mal quand on me prend pour un c..le summum etant de facturer à partir de la 91 eme minute quand la charge dure 3 heures :diable:

Semaine pro, je vais pourrir Audi.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

je me rend compte du bonheur non seulement des SUC mais des SUC gratuits. Psychologiquement c'est jouissif... :langue: Elon je veux renvenir.

Trèves de plaisanterie j'ai croisé une Plaid Rouge. Quelle put. de GU.... :top:
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je comprends parfaitement la frustration d'avoir été surpris par des tarifs d'occupation, qui pourraient en effet être mieux indiqués. La moindre des choses est d'être averti (sans devoir faire des recherches).
Mais j'ajoute, pour suivre beaucoup le sujet ve à défaut d'avoir un ve moi-même, que ceux qui roulent en ve se plaignent souvent et à juste titre des voitures ventouses. Peut-être que la bonne pratique à intégrer est de ne jamais rester stationné sur une place de recharge (qu'il y ait beaucoup, peu ou pas de frais d'occupation). Certes, ça oblige parfois à devoir revenir déplacer sa voiture à un moment où on ne le souhaiterait pas (mais on a la satisfaction de libérer la borne pour les autres et de ne risquer aucune surfacturation).

Ceci dit, comme @Davidcentrale, je ne comprends pas pourquoi ne pas continuer à aller chez Tesla, quand on en a eu l'habitude ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

dans mon cas , on ne parle pas de Tesla parce que c’était une borne située dans Deauville puisque pour mémoire l’hôtel a loupé ma réservation.

J’ai donc dû chercher une solution de dernière minute .
concernant les voitures ventouse, bien sûr que je lutte contre sauf qu’on démarre une charge à 19h qui se finit à 22h30, je vais pas venir récupérer ma voiture le soir.
Et à nouveau la moindre des choses est de préveni
chez Tesla, tu es prévenu quelques minutes même avant la fin de la charge. Tu ne risques pas d’oublier. :marrant:
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

D'accord là-dessus : pas normal de ne pas être prévenu et c'est mieux fichu chez Tesla, qui prévient et qui ne prend des frais que s'il n'y a pas assez de bornes libres.
Pour la question de retourner ou pas déplacer sa voiture, je t'avoue que selon que les bornes sont légions ou rares, je trouve que la question se pose (mais je comprends que parfois ce ne soit pas possible).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Le truc, c'est que Tesla c'est une appli point final.

Les autres c'est toutes les cartes/applis du marché et que c'est donc tres compliqué de communiquer.

Perso, sachant que c'est la jungle des tarifs (et Tesla n'y coupe pas non plus vu qu'ils font des tarifs Tesla/non Tesla et en fonction des heures), il est hors de question de me brancher à quoi que ce soit sans savoir ce que ça coute. Principe de base.
Surtout ne pas se dire qu'entre 0.40 et 0.60, ça fait pas une grosse difference (ben 50% quand meme) mais surtout les frais d'occupation, c'est le coup de poignard. Donc, check obligatoire (et ça prend pas 2h non plus)

@Gtrs57 Lis bien cette histoire et tu vas comprendre ce qu'il va t'arriver : Audi va t'envoyer bouler comme l'a fait Kia.

https://www.capital.fr/auto/plus-de-800 ... is-1501033
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

"... c'est donc très compliqué de communiquer."
Il pourrait y avoir juste un petit rappel, à défaut de mettre les tarifs complets, du genre "Attention : frais d'occupation en sus après xx minutes, voir <lien>".

Quant à la mésaventure de la Kia, "l’automobiliste a revendu son véhicule électrique… pour un thermique !" : radical le mec ! Faut peut-être juste faire un peu attention... (et je ne vois pas pourquoi la banque le rembourserait : qu'est-ce qu'elle a à voir là-dedans ?).
Dernière modification par mrj le 05 juil. 2025, 16:09, modifié 1 fois.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Je ne comprends pas trop le principe de faire payer de blocage alors que tu es encore en train de charger :interroge:.
Surtout que vu la vitesse de recharge de la borne, il y a de fortes chances que l'on y reste plus de 2 heures.

Concernant les frais de blocage (quand la charge est finie), je suis pour, mais à condition que l'on soit prévenu quelques minutes avant que ca commence, comme le fait Tesla via son appli.

Mais ce qui est con dans l'histoire, c'est qui si tu laisses ta thermique, tu ne paies pas ces frais :clownfun:

Je pense que le fait que tu sois passé de la gratuité au payant change beaucoup dans la perception de l'environnement de l'électrique.
Quand je suis passé de la S à la X, ce fut aussi un grand changement.
Le premier fût la facturation à chaque recharge et pas au mois chez Tesla, quelle quantité de documents.
Ensuite, attendre un peu ou faire un détour pour recharger quand c'est gratuit, pas de souci :sun:
Mais à partir du moment où tu commences à payer un service, tu deviens beaucoup plus exigeant et surtout impatient.
C'est ce qui m'a poussé à revenir vers l'hybride comme voiture principale.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

JE viens de refaire un tour sur mon app BMW. Contrat de base pour info (FLEX).

Pour la borne sur laquelle tu étais, j'ai ceci :

T2 : 22kw max (mais limité à 11 sur la i4, je ne sais pas si l'Audi prend les 22)
Le kwh : 0.54
Le temps : 1.80 EUR de l'heure au dela de 120 mn.

DC : 24 kw max
Le kwh : 0.58
Le temps : 13.80 EUR de l'heure au dela de 45 minutes. :choque: :choque:

Clairement, la nuit au max, tu te branches en T2. le stationnement te coutera au max dans les 12 EUR. Comme de toute façon, t'es pas pressé, le DC n'a clairement aucun interet surtout si ta caisse peut charger à 22 en AC ce qui n'a meme pas d'interet au final.

Mais effectivement, la borne Izivia situé à quelques dizaines de metres cela donne ceci :

T2 : 22 kw max. Memes tarifs.
Par contre, le DC est en 120 kw. Et là, c'est la lose si tu fais pas gaffe.

DC 120 :
Kwh : 0.63
Stationnement au dela de 45 minutes : 28.80 EUR de l'heure. Là, si tu fais la boulette de te dire je la laisse branchée pour la nuit , tu auras pour 60 kwh environ 38 EUR et pour 10h de stationnement : 288 EUR. :choque: :choque:

Donc, ça confirme ce que j'ai dit : il faut absolument se rencarder avant de se brancher, du moins si on a l'intention de laisser la voiture longtemps ou carrément toute la nuit.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

en fait on va faire simple, maintenant que je me suis fait tondre, je débranche illico des que c'est fini<; Etre pris pour apprendre :interroge:

Chez Audi je vais me faire bouler mais j'aime bien dire ce que je pense. ca fait du bien
et je ne les lacherais pas sur les frais d'occupation facturés alors que la voiture est en charge. :yeuxciel: :yeuxciel: :yeuxciel: Quitte a remonter au big boss allemand de Audi :langue:

mais je reste un pro VE convaincu. Tout retour VT en daily est impossible.

le SQ6 c'est sinon que du bonheur.

Mon kiffe aurait été une TM3 ou TMY pour Madame mais elle aime po Tesla :pleure: :pleure:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Comme Klawal, je n’envisage aucune autre marque de VE pour cette problématique de recharge et de coûts obscurs. Avec ma tm3 je ne me pose pas de question en Suisse, Italie, Espagne, Allemagne, tchequie... avec une autre marque bon courage pour vos voyages en Europe !
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

dans mon cas, toutes les recharges sont quasiment à la maison, je fais très peu de grands déplacements, c’est gérable
quelqu’un qui est sur la route en permanence, c’est effectivement beaucoup plus compliqué
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

les stations de recharge manquent de bornes, c’est flagrant .
quand je vois Valmy quatre bornes de chaque côté, c’est du délire, il faudrait 20.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Ça c’est une station de recharge

Image

[url=https://postimg.cc/Mnm3Lt7J]Image[/
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !