Malus 2025 : CO2 et poids

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Chewbacca »

Sauf que les "perfs" ne font pas tout non plus... :langue:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. :marrant:

Si un VE est plus économique et plus performant, qu’est ce qui rend le VT plus intéressant ? Le bruit et les vibrations ? :interroge: :langue:
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Encore une fois DAVID Centrale, chacun devrait pouvoir faire ce qu’il veut toTu as choisi en connaissance de cause un véhicule électrique Perso je ne critique pas ton choix, tu as tes raisons.

Mais souffre que nous ne supportions pas de nous faire imposer un véhicule qui bien que silencieux n’a que peu de rapports avec le concept automobile certes datés, mais qui nous anime encore un peu

Ça s appelle la liberté de choix . Enfin on peut mettre ça à l’imparfait maintenant.

Enfin, le camp du bien n’a pas toujours raison …
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.

Message par François.NDA »

François.NDA a écrit : 06 févr. 2025, 22:35
Sinon je n'ai jamais dit que les VE c'est nul à ch...
Je n'aime pas qu'on m'impose quelque chose, à coup de taxes de malus et tout le tintoin, nuance! :clin:
Tu lis à coté ce que j'ai écrit! :interroge:
Encore une fois je ne veux juste pas qu'on m'impose une autre technologie par prétexte qu'elle soit plus écolobobo.

je veux juste avoir le choix de rouler dans le type de véhicule que je désire c'est tout!
Et non m'y contraindre à coup de taxe et malus en tout genre à ce qu'un VT (neuf) devienne presque impossible à acheter.
exemple pour la M440i? +60k€ voir 70k€ de malus bientôt, on marche sur la tête! :insulte:

Et enfin c'est aussi une question d'esthétique, très honnêtement les VE je ne les trouve pas à mon gout, même chez BMW, avec les grosses doubles calandres, j'accroche pas perso.
S'ils font un truc que j'adore, bah je changerai, pour le moment c'est loin d'être le cas.
quand à la g60 l'extérieur ça peut aller, mais c'est la finition qui me rebute. :nul:

d'ailleurs ma femme veut une petite citadine VE pour conduire car sur mes 4 véhicules ultra polluants :langue: je ne possède que des voitures qui sont peu ou prou à plus de 5m de longueur. Donc je visais une Fiat 500 Abarth VE :vroum:

Bref je n'espère qu'une seule chose que ce gouvernement soit renversé et même l'UE pour qu'on retrouve des normes qui respectent les automobilistes de tout bord, plus de malus en tout genre, plus de zfe à gogo et j'en passe.
ça n'arrivera pas? tant pis mes VT deviendront des voitures de collections :clin:

:mains:
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
François.NDA
Membre actif
Membre actif

Davidcentrale a écrit : 07 févr. 2025, 08:53
Si un VE est plus économique et plus performant, qu’est ce qui rend le VT plus intéressant ? Le bruit et les vibrations ? :interroge: :langue:
l'odeur du mazout ou du gasoil? bah quoi y'en a qui aiment ça non? et puis un VE ne pourra jamais reproduire via des hp moisis le bruit des vrooms vrooms de nos chers 6l ou v8 thermique! parce que l'iconic sound à la star wars , c'est amusant un moment mais...... :moche:
quoique j'ai peur qu'ils peuvent pousser le vice jusqu'a le faire via un diffuseur de parfum :langue: :marrant: :marrant:

Me concernant je ne suis pas patient, quand je vais faire les courses je fulmine quand je tombe sur une longue queue en caisse! :faché: bah quand je pars en vacances je n'ai pas envie de faire la queue aussi pour aller recharger ma voiture? parce que c'est bien d'avoir une super VE qui charge en 1mins de 0 à 100% mais si y'a un crétin qui continue d'occuper une place si précieuse alors que sa voiture a déjà fini sa recharge depuis un moment mais que ce dernier préfère se languir à la cafette du coin? :insulte:
du coup je fais quoi? je fais comme ton patron, je prends le TGV VE ecolo? en laissant chez moi mon super VE tout beau tout neuf? :marrant:
et ne me dit pas de décaler mes vacances et ne pas y aller aux mêmes dates que tout le monde, faut juste penser que des fois ce n'est pas choses possibles? vacances scolaires pour les enfants etc etc et j'en passe.
Si il y a autant de monde sur les routes à une période donnée c'est que les gens qui s'y bousculent n'ont pas le choix. CQFD

il y en a qui roule encore dans des voitures qui datent de 30/40 ans, par pur passion! même si y'a aucune sophistication à l'intérieur , même pas de clim (quel honte en 2025!!! merde la clim c'est pas ecolo non plus!) bah c'est tout à fait leur droit!
et quand j'en croise un, il m'arrive de faire de gros "wahhhouuuu" cette belle caisse et lui envoyer un gros pouce en l'air!
ça sera une époque révolue dit moi? vu la tournure que les choses prennent , on y va tout droit (dans le mur)

pat_1100
Membre bavard
Membre bavard

Message par pat_1100 »

François je te nomme mon porte parole officiel ça c est fait 😉

Et au moins ça passe le temps faites attention c est la fête des virus en ce moment…
Mon hall of fame
François.NDA
Membre actif
Membre actif

:clin:
Oui virus partout virus malus y'a beaucoup " us" dans le coin :langue:

Sinon ils vont/ont déjà baissé le calcul du rejet de co2 encore et encore...ça va devenir vraiment compliqué... :pleure:
Bientôt ils seront capable de créer un malus pour les pneus en fonction de leur taille? vu que la gomme des pneus qui traine sur nos routes sont beaucoup plus polluants que le co2? (mince je suis en train de leur donner des mauvaises idées :chut: )
il n'y a rien de logique dans leur taxe, ils installent un malus sur le poids , le poids qui fait que les pneumatiques sont mis à rude épreuve donc s'usent beaucoup plus vite, en s'usant ils encrassent plus rapidement les routes de leur particules de gomme, mais au lieu d'attaquer le mal à la racine, donc le "pneumatique" ils le prennent à la cime (le poids) :interroge:
J'vous le dis bientôt ils vont nous pondre un malus pour les clims dans les voitures... :clownfun:
Motorix
Membre
Membre
Voiture : Bmw M2 G87

Message par Motorix »

Ils ont aussi une idée de taxer au poids les conducteurs :choque:
François.NDA
Membre actif
Membre actif

une vidéo très intérressante et qui en dit long sur le ciblage des VT...alors que d'autres polluants sont bien bien pires...

Notamment à 3mins40 tout est dit! :top: :bravo:

François.NDA
Membre actif
Membre actif

Motorix a écrit : 07 févr. 2025, 11:49
Ils ont aussi une idée de taxer au poids les conducteurs :choque:
:langue: :marrant: :marrant: :marrant: mince je l'avais oublié ça!
faudra faire un bon régime bientôt pour prendre son véhicule! :clownfun:
du coup Hidalgo est en avance sur son temps quand elle veut obliger tout le monde à rouler en vélo? :marrant:
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

François.NDA a écrit : 07 févr. 2025, 11:56
une vidéo très intérressante et qui en dit long sur le ciblage des VT...alors que d'autres polluants sont bien bien pires...

Notamment à 3mins40 tout est dit! :top: :bravo:

je pense qu'à peu près tout le monde est conscient que les chauffages au bois (et encore plus de les subventionner) est un gros problème dans les agglomérations par rapport à la pollution aux particules fines, sauf nos gouvernants bizarrement (la filière doit avoir des lobbyistes vraiment très forts^^)

maintenant Voiture et Ingéniérie, et je dis ça alors que j'apprécie la chaine et que je suis proprio de véhicules Diesel de longue date, c'est tout de même très dirigiste dans les analyses. Tout ce qui est dit et montré est factuellement vrai mais il manque tout de même un peu d'aspect critique.

si l'on atteint des pics de pollution aux particules fines en plein été dans les grandes agglomérations, il y a bien une raison et là on ne peut pas invoquer les chauffages au bois, c'est forcément le trafic, certes aggravé par l'effet de chaleur qui rend déjà l'air moins respirable, mais la finalité est la même. On est tous d'accord que c'est stigmatiser uniquement le Diesel et au sens plus large la voiture alors que ce n'est qu'une seule partie d'un problème évidemment plus vaste, mais les politiques doivent opérer des choix, aussi dogmatiques soient-ils, pour démontrer qu'ils agissent.

pour en revenir au sujet des Malus, on voit bien que d'un truc à peu près simple et qui avait du sens quand il a été instauré à l'origine, ils ont généré petit à petit un monstre en y ajoutant de plus en plus de taxes et de contraintes qui n'ont pour certaines aucune logique et qui surtout produisent des effets pervers non contrôlés (comme tuer notre industrie automobile au profit de la Chine), alors que ce n'était pas du tout le but à la base. Le cercle vertueux est devenu un cercle vicieux et il n'y a plus moyens de revenir en arrière sur la base actuelle.

personnellement, je pense qu'il faudrait supprimer tout ce système ou au moins le simplifier drastiquement. De toute façon les constructeurs européens ont pris certaines directions qu'ils ne pourront pas (plus) changer, donc supprimer les malus ne rendra pas de facto les VE et les hybrides invendables au profit de véhicules thermiques qui comme par magie reviendraient à des motorisations polluantes d'il y a 25/30 ans.

les progrès technologiques opérés sont acquis, cela n'aurait pas de sens de tout laisser tomber. Contraindre les gens à acheter des véhicules qui ne leur font pas envie mais qui surtout sont plus coûteux à l'achat que ce qu'ils ont connu est une hérésie. Il faut que les gens adhèrent. Certains ici ont franchi le pas par envie et/ou conviction qu'un VE était ce qu'il voulait et c'est très bien. Mais donner l'illusion du choix aux autres est dévastateur et ne peut que faire monter le populisme lié à une certaine forme de nostalgie. Le progrès doit être vu comme une chance et une source d'inspiration, pas comme de la contrainte, sinon on tue la "magie" et on reste bloqué dans le passé.
François.NDA
Membre actif
Membre actif

@chris_lo :bravo: :top:

j'adhère :mains:
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard

Message par pat_1100 »

Bien écrit et bien dit

J aime beaucoup ce site également 👍
Mon hall of fame
François.NDA
Membre actif
Membre actif

C’est l’article que je cherchais :top:

https://www.automobile-propre.com/artic ... happement/
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Bon, je ne suis pas expert, mais un pneu pesant en moyenne 10 kg. Si la voiture perd 6 g de particules de pneu tous les km, après moins de 8000 km, on roule sur les jantes :marrant:
François.NDA
Membre actif
Membre actif

6gr de particules pas 6gr de matières :clin: :langue:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

@François.NDA
Du coup ce sont des particules de quoi si ce n'est pas du pneu ?
François.NDA
Membre actif
Membre actif

@Thomas

des particules fines? PMA 2.5 et PMA 10

c'est écrit dans l'article :clin:

klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Bon, je crois que je n’insiste pas :clin:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman