Questions réponses sur l'I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

gtrs57 a écrit :
d'ailleurs que se passe t il quand le réservoir du rex est vide ? on refait le plein et on repart ?
Oui :D ;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

donc dans ce cas pourquoi parler d'autonomie de 300 kms ? elle est illimitée même si évidemment ce n'est pas le but !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Par assimilation à l'autonomie d'une voiture thermique : l'autonomie que tu peux faire avec un plein (essence+électricité) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

ok. mais comme on est dans la catégorie VE, j'assimilais l'autonomie plutôt au nombre de kms avant de devoir recharger les batteries....
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

La présence du REX biaise le calcul classique de l'autonomie d'une électrique, mais répond bien à la définition : combien de km avant de recharger ou de refaire un plein. Et BMW précise bien autonomie "cumulée"

:coucou:
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par JLB »

Oui, je suis sur la même ligne que gtrs57.

D'après ce que j'ai lu dans divers articles, ma compréhension est la suivante: quand il n'y a plus de batterie et que le réservoir du REX est vide (9 litres de capacité), on ne repart pas comme ça après avoir fait le plein du réservoir. Le REX est un petit moteur thermique qui n'est pas branché sur les roues, mais qui est là pour générer de l'électricité et recharger un peu la batterie. D'où le terme "Extension d'autonomie". Donc on reste bloqué un moment avant de repartir, pour pas très loin si les batteries ne sont rechargées quelque part. Ma compréhension est-elle bonne?

Il y a dans le net un article intéressant d'un possesseur d'I3 avec REX qui a fait le trajet Paris (je crois)- Toulon. Ça lui a pris pas mal de temps et ce fut un véritable challenge. Je vais essayer de le retrouver et de vous donner le lien.
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par JLB »

Voici l'article dont je vous parlais dans mon précédent message:

http://www.avem.fr/actualite-paris-toul ... -5590.html
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Non, on peut bien repartir aussitôt.

Mais se souvenir, qu'avec le REX la puissance est réduite, le moteur ne fournit que 25 kw, donc vMax 110 km/h et accélération et reprises laborieuses, quand la batterie est vide et qu'on roule au REX.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par creatom »

JLB a écrit :
Oui, je suis sur la même ligne que gtrs57.

D'après ce que j'ai lu dans divers articles, ma compréhension est la suivante: quand il n'y a plus de batterie et que le réservoir du REX est vide (9 litres de capacité), on ne repart pas comme ça après avoir fait le plein du réservoir. Le REX est un petit moteur thermique qui n'est pas branché sur les roues, mais qui est là pour générer de l'électricité et recharger un peu la batterie. D'où le terme "Extension d'autonomie". Donc on reste bloqué un moment avant de repartir, pour pas très loin si les batteries ne sont rechargées quelque part. Ma compréhension est-elle :coucou: bonne?

Il y a dans le net un article intéressant d'un possesseur d'I3 avec REX qui a fait le trajet Paris (je crois)- Toulon. Ça lui a pris pas mal de temps et ce fut un véritable challenge. Je vais essayer de le retrouver et de vous donner le lien.
Petite correction,
:NonNon: le REX n'est pas la (du tout!!!) pour recharger la batterie, mais pour fournir suffisamment d’énergie pour que l'auto puisse rouler jusqu'a sa station de recharge
Chose que les clients semblent oublier....
le REX est fait pour ne pas rester sur le bords de la route, quand la batterie est vide et rien de plus...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Tout à fait, à aucun moment, le REX recharge la batterie.

En gros, si on laisse en gestion auto (mais on peut forcer le REX, en Europe du moins), il s'allume vers 7-8% de charge restante, on dispose encore de la pleine puissance, vers 5% la puissance disponible diminue, vers 2-3%, on ne roule plus que sur l'électricité fournie par le REX (donc maxi 25 KW, contre 125 habituellement disponible), mais autant de temps que l'on désire, à condition de mettre de l'essence et de supporter la puissance réduite...
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par JLB »

Là je n'y comprends plus rien...

Voici ce que j'avais lu dans un article du "Point" sur l'I3 équipée d'un REX:

"Ses 25 kW (34 ch) font pâle figure aux côtés de l'électrique et, de plus, il n'est pas connecté aux roues. Il ne sert que de générateur afin de maintenir la charge de batterie, par déclenchement manuel en dessous de 75 km d'autonomie ou commandé automatiquement en dessous de 25 km".

Voici aussi ce que je lis dans l'article du gars qui a fait Paris - Toulon en I3 équipée d'un REX:

"Activable lorsque la capacité de la batterie est inférieure à 75%, le prolongateur d’autonomie est un petit moteur thermique qui permet de maintenir le niveau d’énergie des accumulateurs tout en roulant normalement".

Ma compréhension est que le REX n'est qu'un petit groupe électrogène. Il n'est pas connecté aux roues et ne peut mouvoir la voiture.

Avez vous des informations qui disent l'inverse?
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

JLB a écrit :
Voici l'article dont je vous parlais dans mon précédent message:

http://www.avem.fr/actualite-paris-toul ... -5590.html
je viens de lire le long compte rendu.

Même s'il l'a fait, ce n'est quand même pas l'utilisation première de l'I3 : en gros, le trajet a pris 12 h au lieu de 8, avec 7 arrêts. c'est quand même un sacré périple. et rouler avec l'œil en permanence sur la jauge d'autonomie de la batterie est quand même un peu angoissant. Heureusement qu'ils n'ont pas d'enfants qui auraient rendus le long trajet encore plus difficile :roll:
Aujourd'hui, l'I3 reste pour moi une seconde voiture, hyper plaisante à conduire, mais avec en N° 1 une voiture thermique (ou hybride) pour rouler esprit reposé.....
il faut donc des moyens élevés si on compare le tarif d'achat avec l'utilisation que l'on en fait et la nécessité d'avoir un autre véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

klawal a écrit :
Tout à fait, à aucun moment, le REX recharge la batterie.

En gros, si on laisse en gestion auto (mais on peut forcer le REX, en Europe du moins), il s'allume vers 7-8% de charge restante, on dispose encore de la pleine puissance, vers 5% la puissance disponible diminue, vers 2-3%, on ne roule plus que sur l'électricité fournie par le REX (donc maxi 25 KW, contre 125 habituellement disponible), mais autant de temps que l'on désire, à condition de mettre de l'essence et de supporter la puissance réduite...
en gros avec le REX, la voiture n'utilise plus les batteries pour fournir l'énergie. la charge ne diminue donc plus. si j'ai bien tout compris?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

JLB a écrit :

Ma compréhension est que le REX n'est qu'un petit groupe électrogène. Il n'est pas connecté aux roues et ne peut mouvoir la voiture.

Avez vous des informations qui disent l'inverse?
Le Rex est un groupe électrogène, qui fournit du courant directement au moteur, mais ne charge pas les batteries. Il n'y a pas de liaison mécanique avec les roues.
Ce qui est écrit dans l'article est à peu près précis.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

"Activable lorsque la capacité de la batterie est inférieure à 75%, le prolongateur d’autonomie est un petit moteur thermique qui permet de maintenir le niveau d’énergie des accumulateurs tout en roulant normalement".
C'est faux !.

Si on roule normalement, la batterie continuera à diminuer mais pas aussi rapidement. Si on veut conserver la charge constante, il faut limiter la demande (<110km/h, et accélération très douces)
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Inscription : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par JLB »

Encore un article sur l'I3 REX indiquant que le REX n'a pour fonction que de recharger la batterie...

http://www.ails.ch/ails-bmwI3-Rex-geneve-paris.html

Décidément, je n'y comprends plus rien... :roll:

Ma question aux experts (qui ont une I3 REX ou pas) est la suivante: "Le REX sur l'I3 est-il un simple groupe électrogène servant à recharger la batterie ou ce petit moteur est-il branché sur les roues pour tracter le véhicule lorsque la batterie est presque à plat?"

Merci de vos réponses étayées
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

gtrs57 a écrit :

en gros avec le REX, la voiture n'utilise plus les batteries pour fournir l'énergie. la charge ne diminue donc plus. si j'ai bien tout compris?
Pour être précis, il faut écrire : avec le REX, la voiture utilise "moins" la batterie, en usage normal. C'est en usage de puissance restreinte qu'il utilise plus du tout la batterie.

En gros tant qu'on ne sollicite pas plus de 25 kw, la charge de la batterie reste constante, au delà, on puise dans la batterie, si elle dispose au moins encore de 5% de charge.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par klawal »

Ma question aux experts (qui ont une I3 REX ou pas) est la suivante: "Le REX sur l'I3 est-il un simple groupe électrogène servant à recharger la batterie ou ce petit moteur est-il branché sur les roues pour tracter le véhicule lorsque la batterie est presque à plat?"
J'ai une I3 REX depuis 18 mois.

Definitivement, il n'y a pas de liaison mécanique avec les roues.
Definitivement, il ne charge pas les batteries.
Il fournit juste jusque 25 kw au moteur électrique, à la demande, ou en gestion automatique.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par Gtrs57 »

tes trois phrases résument bien l'affaire...

A t on des infos sur la sorite d'une I3 avec batterie améliorée ...?
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Voitures hybrides et électriques

Message par creatom »

JLB a écrit :
Là je n'y comprends plus rien...
"Ses 25 kW (34 ch) font pâle figure aux côtés de l'électrique et, de plus, il n'est pas connecté aux roues. Il ne sert que de générateur afin de maintenir la charge de batterie, par déclenchement manuel en dessous de 75 km d'autonomie ou commandé automatiquement en dessous de 25 km".
[...]
"Activable lorsque la capacité de la batterie est inférieure à 75%, le prolongateur d’autonomie est un petit moteur thermique qui permet de maintenir le niveau d’énergie des accumulateurs tout en roulant normalement".

Ma compréhension est que le REX n'est qu'un petit groupe électrogène. Il n'est pas connecté aux roues et ne peut mouvoir la voiture.

Avez vous des informations qui disent l'inverse?

Hello,
Les neophites, nouveaux proprios et autres journaleux superficiels, ne savant pas "bien" a quoi sert le REX

pour faire simple:
- c'est un generateur d'appoint pour arriver jusqu’à une station de recharge
- Ce generateur ne recharge pas la batterie, il fourni juste suffisamment d’énergie pour que l'auto puisse continuer son périple avec 25kw.
- il est possible de configurer le REX pour qu'il se déclenche AVANT que la batterie ne soit vide
- on peut utiliser le REX et la batterie en même temps afin de réduire la consommation totale de la voiture en roulant (c'est un peu comme si on utilisait 2 sources d’énergie - On consomme finalement moins que de tout pomper sur la batterie uniquement (bien que l'auto soit faite pour)
- Le REX a une autonomie limitée car un réservoir de 9l seulement - il faut donc plusieurs fois faire le plein si on dépasse 400 a 500 km d'une traite.
- rouler 400 km avec la I3 ne va pas la recharger - mais en descente, il est possible de faire des phases de recuperations avec frein moteur,
qui lui, oui, avec sa puissance triphasée, va, sans problème, recharger les batteries

Autrement dit, la seule et unique possibilité de recharger la I3 en roulant c'est en descente, en frein moteur, avec la recuperation d'energie
Dans tous les autres cas, la voiture consomme de l’énergie - plus ou moins, selon si le Rex est active ou non, le mode de conduite, le degres de pente de la route et le sens du vent :pig:


:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter