Réflexion et changement de paradigme... ou pas ?

BMW i4 G26
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Réflexion et changement de paradigme... ou pas ?

Message par callaway0409 »

Le meilleur argument n’est pas comptable, c’est le plaisir de conduite avec cette puissance et ce couple énormes et instantanés
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Ce sont les avantages fiscaux qui m’ont amené à considérer le VE, en tant que libéral, et le plaisir de conduire m’a définitivement convaincu :sun: :top:
b
bobbylapointe
Membre
Membre
Voiture : M340i G21

Message par bobbylapointe »

Salut @cityzen60 :coucou:

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de poser par écrit ta réflexion.

La mienne est ... très proche (avec quelques années de moins :marrant: ) :
- à la base assez réfractaire au VE : pour moi une voiture c'est un "gros" moteur
- essayé une I3 en véhicule de courtoisie, puis plus récemment une Tesla 3 et là le discours commence à changer
- je suis professionnel libéral également et la fiscalité du VE joue un rôle important (déductibilité du VE, pas de TVS, avantage en nature moindre). Psychologiquement je refuse également de verser une TVS qui se chiffrerait à quelques milliers d'€ chaque année si je choisis simplement ce que je souhaite (340i touring en tête).

Je n'ai pas encore pu essayer une I4 à ce jour. Le prix neuf me rebute également il faut l'avouer.
L'objectif est donc en premier lieu de l'essayer, et idéalement une M50 et une 40 afin de juger. Puis d'en trouver une d'occasion, probablement en Allemagne puisque le choix en France est hyper restreint et assez chez par rapport au marché allemand.

Il faut aussi que je me renseigne sur le prix de la batterie d'un VE voir si elle suite la décote générale du véhicule (si on juge que neuve, elle est à 24K€).
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Sur ma facture, il me semble qu’elle est à 28000 HT.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Merci @cityzen60 pour la précision de tes arguments. Comme beaucoup, je partage tout à fait tout ce que tu décris.

Comme quitter une sportive thermique pour une électrique semble à première vue une folie... je suis passé par une case intermédiaire pour vérifier et vivre tout l'écosystème de l'électrique.

J'ai proposé à mon épouse une LOA sur une Fiat500e. En dehors de la sportivité, cela m'a permis de vivre au quotidien tous les avantages de l'électrique et de résoudre petit à petit les sujets inquiétants comme la recharge. Et comme la F500e est un petit karting très attachant, cette étape fût une réussite avant de prendre la décision risquée de quitter la RS6.

Pour l'anecdote, il m'a fallut quelques jours pour comprendre que c'était inutile de faire 10km avec la F500e pour charger sur une borne rapide (à côté de ma pompe à essence favorite) alors que le branchement lent dans mon garage était largement suffisant et moins coûteux :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Belles réflexions et bien présentées ! :like: :smile:

Le gros avantage de la i4 - de mon point de vue - c'est que c'est une voiture classique et attachante, sur laquelle BMW a mis un moteur électrique. Ainsi les passionnés de voitures thermiques peuvent s'y retrouver "juste" en acceptant le moteur. :clin:
Je me fiche du "tunnel de transmission" à l'arrière et j'apprécie tous les autres "défauts" inhérents à la plateforme commune VE/VT de la i4: long capot, empattement normal, esthétique de voiture sportive/classique/classe...

J'apprécie sur les VE le couple dispo à tous les régimes, l'absence de boite/embrayage, le frein électrique (surtout en montagne!), le silence, les micro-trajets sans faire rouiller l'échappement/user le moteur :langue: , la facilité des démarrages en côte, les nombreux paramètres accessibles via l'écran central, la fin des odeurs huile/essence/diesel.

J'apprécie moins le sur-poids et les avancées technologiques rapides qui risquent de déprécier ma voiture dans 1 à 3 ans(?).

Et pour les voitures essence, ben il est de toutes façons (quasi) impossible de trouver un moteur sympa en boite méca depuis déjà des années alors la question "super voiture thermique neuve" ou "voiture électrique neuve" ne se pose plus! Quant à moteur sympa atmo boite méca, c'est encore plus impossible à trouver en neuf (je crois qu'il n'y a plus que Mazda?).

Je conserve donc ma géniale Mazda MX-5 2L atmo boite 6 méca (le Graal à prix raisonnable, 6L/100km et 1.000kg tous pleins faits) et je remplace sans aucun regret ma SEAT Leon III 1,5L turbo essence de 2019 (moteur qui fait le job mais sans saveur ni SON).
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
b
billyf20
Débutant
Débutant
Voiture : m140i

Message par billyf20 »

Merci pour ces analyses toujours bien d'avoir un ressenti externe au monde de la presse.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@billyf20 :coucou: si tu as la voiture qui est dans ta signature, tu as un collector tant par sa motorisation et sa mélodie en L6 qui t’y ont fait revenir après un 25d qui est très agréable et coupleux que pas compacité !
Tu as la dernière de la lignée, et le la réflexion quant’au changement de paradigme prend une autre dimension : financière ?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
b
billyf20
Débutant
Débutant
Voiture : m140i

Message par billyf20 »

Hello
Alors ma première BMW a été une 125d, puis la M135i et enfin la M140i.

L’électrique que l’on le veuille ou non, elle viendra à nous :)
E
Ekweel
Membre
Membre
Voiture : I4 edrive35

Message par Ekweel »

Je suis d'accord avec @Olivier_TFE , je passe à l'électrique surtout parceque ça permet d'avoir des puissances dignes de moteurs 6 cylindres (même en 35 !), sans la contrainte des malus, sans TVS, et avec la bénédiction des autorités.

En plus, après avoir essayé des Tesla, Taycan, les trois i4, j'ai vraiment fortement apprécié le couple immédiat et les sensations procurées.

Et comme on parlait l'autre jour avec certains, de référentiel différents, pour avoir possédé plusieurs berlines "à caractère sportif" d'environ 200ch, pour moi la eDrive35 avec suspension pilotée c'est déjà une berline typée sport, en tout cas bien plus que beaucoup de thermiques.

Donc l'électrique... tout benef pour moi, même si j'aime toujours entendre le chant des mécaniques nobles qui passent parfois devant chez moi :clin:
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Bien résumé...
Nous sommes en phase :top:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Répondre