Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Message par 330dMPerf »

N’étant pas electricien, et un peu concerné par la recharge sur Green-Up, comme toujours, si on se réfère à la norme NFC15-100 (à caractère obligatoire donc valant loi en France) et aux règles techniques pour Green-Up:

https://www.legrand.fr/mon-projet/tutor ... electrique
Image

https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-elec ... ut-savoir/

https://www.wago.com/fr/technique-du-b% ... hIQAvD_BwE

https://izi-by-edf.fr/blog/wago-comment-utiliser/
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

:coucou:

C'est effectivement la base de toute installation électrique, d'un simple interrupteur à un tableau ...

Je l'ai appliqué à la lettre pour mon installation de panneaux photo voltaïque, et le seul reproche lors du passage du Consuel a été un sticker...
B
BavariaCore
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par BavariaCore »

330dMPerf a écrit : 28 mai 2026, 08:33
N’étant pas electricien, et un peu concerné par la recharge sur Green-Up, comme toujours, si on se réfère à la norme NFC15-100 (à caractère obligatoire donc valant loi en France) et aux règles techniques pour Green-Up:

https://www.legrand.fr/mon-projet/tutor ... electrique
Image

https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-elec ... ut-savoir/

https://www.wago.com/fr/technique-du-b% ... hIQAvD_BwE

https://izi-by-edf.fr/blog/wago-comment-utiliser/
Tout ceci reste très générique/théorique et doit être adapté à la configuration du logement (poser d'un tableau, longueur de la ligne...).
On peut d'ailleurs trouver des contradictions en fonction des documents.
Exemple
Legrand : Le prêt-à-poser GREEN'UP ACCESS comprend une prise renforcée GREEN'UP, une patère de suspension et un disjoncteur différentiel 20 A / 30 mA type F.
Izy : le type A : il se déclenche à la détection de courants sinusoïdaux et de courants continus pulsés ou à amplitude progressive et lente. Il est particulièrement adapté aux circuits communs et à ceux du lave-linge et de la plaque de cuisson, et à la prise de recharge pour véhicule électrique.

En fait même si le type A est possible, le type F est recommandé.

Sur Izy il est mentionné : Chaque habitation est primo protégée par un disjoncteur abonné appelé aussi disjoncteur principal ou disjoncteur EDF. Cet appareil général de coupure principale (AGCP) assure la connexion de l’installation domestique privée au réseau public de distribution d’électricité. Les disjoncteurs abonné permettent trois calibrages d’intensité : 15/30/45 A ou 30/45/60 A.

En fait ce n'est plus vrai depuis l'installation des Linky. En effet avec la pose de ces compteurs "intelligents" les DA ont été réglés sur l'intensité la plus forte pour éviter le déplacement d'un technicien en cas de changement d'abonnement. Le problème c'est que si le tableau avait été fait en respectant la règle de l'amont. Ce n'est peut-être plus le cas avec cette modification.
C'est mon cas, mon DA était un 30/45/60 A réglé sur 30A avec un abo de 6kVA avec des ID de 40A donc respect de la règle amont.
Depuis le Linky le DA est réglé sur 60A (tjrs avec un abo en 6kVA) et donc avec mes ID de 40A la règle de l'amont n'est en théorie plus respectée et ne cela plus en pratique sur un simple appel à EDF pour changer mon abonnement en 9 ou 12kVA.
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

j'ai eu le cas inverse avec un passage de 9 à 12 kVA sans passage de technicien (Linky déjà en place) ... sauf que le disjoncteur est resté en 45A
pas de pb au départ (modification anticipée par rapport au passage à une PAC) mais ça sautait cet hiver dans les situations maximales de consommation (PAC + recharge VE + ballon ECS)
il a fallu les convaincre que c'était bien de leur faute puis attendre le passage d'un technicien, en ajustant les consos le temps que ce soit fait (heureusement je peux recharger au boulot)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Merci pour les précisions @BavariaCore mais ayant acheté le kit complet Green-Up avec la protection, je ne suis pose la question que de la jauge du câble pour 19m…

Un F étant, pour simplifier, un A « amélioré » plus à même de garantir une continuité de fonctionnement tout en protégeant, qui peut le plus peut le moins … donc F proposé de serie avec Green-Up pour une meilleure comptabilité avec les différents chargeurs qui peuvent y être connectés.
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

De mon côté, j'avais avant un AGCP (le disjoncteur abonné) en monophasé de calibres 30A/45A/60A réglé sur 30A, duquel partait un câble en aluminium 10mm² (donc max 32A) pour alimenter la maison.
Quand j'ai demandé le passage en 60A en préparation de l'installation d'une borne de recharge, un technicien Enedis est venu pour changer le calibre de l'AGCP sur 60A.

Pour avoir toujours une règle de l'amont respectée, j'ai fait un tableau intermédiaire en sortie de l'AGCP dans lequel j'ai mis un disjoncteur 32A pour protéger le fameux câble en alu et donc la maison.

En plus des circuits dédiés à la recharge IRVE, j'en ai profité pour mettre un parafoudre, un module connecté de surveillance de la consommation, et une installation dédiée au garage.

Je suis ainsi passé de ça :

Image

À ça :

Image

Image
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
B
BavariaCore
Membre actif
Membre actif

Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui explique le pourquoi du comment...

Jeanphil
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive40 M Edition

Message par Jeanphil »

BavariaCore a écrit : 28 mai 2026, 14:25
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui explique le pourquoi du comment...
Ah oui ! Super :top:

Merci à lui et à toi pour ce partage :sun:
i4 eDrive40 M Edition 11/2025
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

À part juste, que j'ai une Green Up Legrand dernière génération et elle n'a pas l'aimant qui, en pratique, ne sert à rien, surtout sur les BMW.
De mémoire, l'aimant ne servait au début que pour certains types de voiture de marque concurrente, il permettait de savoir que c'était une prise Green-Up mais maintenant, les constructeurs limites d'offices les chargeurs portables à 8/10A max sauf erreur de ma part.

La limitation se faisant par le type de câble raccordé au chargeur portable.
Si vous avez un raccordement avec prise Schuko (Raccord domestique), vous chargeur BMW est limité à 8 A, si vous avez une P17 avec un raccord Male - Femelle P17/Prise Schuko, vous serez toujours limité à 8 A alors que vous avez une prise qui supporte une intensité supérieure, c'est le type de câble qui va de la prise au chargeur BMW qui fait la limitation.
Si vous avez une prise P17, il vous faut acheter chez BMW ou trouver sur le net, la partie de câble qui va du chargeur à la prise P17.

Idem si vous avez une prise Green-Up et le chargeur BMW avec la prise Schuko d'origine, vous allez rester limité à 8 A.

Donc, il faut changer la partie de câble qui va du chargeur BMW à la prise, soit acheter un chargeur qui accepte jusqu'à 16 A.
C'est mon cas perso, j'ai un chargeur 16 A non réglable et cela fonctionne parfaitement avec ma Green-Up depuis des années.

B
BavariaCore
Membre actif
Membre actif

A part que ce qui est vrai pour bmw ne l'est pas forcément pour les autres. Et heureusement !

steevi2307
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 18D (2016-2020)/GLA200D (2020-2024) / X1 U11 25E (2024-)

Message par steevi2307 »

ficelle36 a écrit : 04 juil. 2026, 12:50
À part juste, que j'ai une Green Up Legrand dernière génération et elle n'a pas l'aimant qui, en pratique, ne sert à rien, surtout sur les BMW.
De mémoire, l'aimant ne servait au début que pour certains types de voiture de marque concurrente, il permettait de savoir que c'était une prise Green-Up mais maintenant, les constructeurs limites d'offices les chargeurs portables à 8/10A max sauf erreur de ma part.

La limitation se faisant par le type de câble raccordé au chargeur portable.
Si vous avez un raccordement avec prise Schuko (Raccord domestique), vous chargeur BMW est limité à 8 A, si vous avez une P17 avec un raccord Male - Femelle P17/Prise Schuko, vous serez toujours limité à 8 A alors que vous avez une prise qui supporte une intensité supérieure, c'est le type de câble qui va de la prise au chargeur BMW qui fait la limitation.
Si vous avez une prise P17, il vous faut acheter chez BMW ou trouver sur le net, la partie de câble qui va du chargeur à la prise P17.

Idem si vous avez une prise Green-Up et le chargeur BMW avec la prise Schuko d'origine, vous allez rester limité à 8 A.

Donc, il faut changer la partie de câble qui va du chargeur BMW à la prise, soit acheter un chargeur qui accepte jusqu'à 16 A.
C'est mon cas perso, j'ai un chargeur 16 A non réglable et cela fonctionne parfaitement avec ma Green-Up depuis des années.

Et donc si on garde le cable de recharge domestique BMW fourni (à l'époque) avec la voiture, et qu'on installe une prise Legrand soi même, on bénéficiera quand même de 3.7Kwh de recharge au lieu des 2Kwh ?

Merci :)
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro

Message par Chris_77 »

Hello,

Pour moi, non, une fois la prise greenup installée à la maison, j’ai du changer le câble BMW pour pouvoir charger à 16A.
Mon câble BMW était bridé à 10A…

Chris
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Voiture : honda jazz

Message par risopo »

Petite précision même si ce n'est pas le sujet, le chargeur/câble fourni avec le véhicule (i3 de 12/2021 dans mon cas) sur prise domestique n'est pas limité à 8A mais 10, comme le mentionne Chris_77
steevi2307
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 18D (2016-2020)/GLA200D (2020-2024) / X1 U11 25E (2024-)

Message par steevi2307 »

Chris_77 a écrit : 20 juil. 2026, 11:25
Hello,

Pour moi, non, une fois la prise greenup installée à la maison, j’ai du changer le câble BMW pour pouvoir charger à 16A.
Mon câble BMW était bridé à 10A…

Chris
Je pense que je vais laisser tomber alors :pleure: si il faut dépenser minimum 150€ pour une prise et disjoncteur plus l'équivalent pour le cable, autant laisser charger avec le cable fourni ...
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Tout à fait d'accord.
C'est ce que je fais.
Je ne suis pas pressé donc çà fonctionne bien... surtout que je jongle entre 2 VE : i3 et i4 :like:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
B
BavariaCore
Membre actif
Membre actif

Effectivement, tout dépend de l'utilisation, de la capacité et du type de batterie...
Après charger sur une borne c'est du confort, mais à quel prix ? :interroge:
Perso ce sera une green up pour une batterie LFP de 60kwh pour un coup total de 300€ environ (prise + chargeur 16A)
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Economiquement, la différence de coût pour passer de 10A (parfois 13A) à 16A ne joue pas en faveur de la green up.
J'ai toujours trouvé que cette prise est un bricolage (de Luxe).
Le temps de pose, que ce soit pour une Green Up ou une borne est identique.
Il existe des bornes à 300 € qui te permettent de charger à 32A :clin:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: @labo
Tu as des liens ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Perso entre la borne offerte par Citroën et le crédit d’impôt, la borne m’est revenue à 350€. Je rajoute les 150€ du kit Green up que j’avais acheté et que j’ai donné à mon père qui l’a installé chez lui.

Et c’est un vrai confort avec 2 VE. D’autant plus que les 2 sont en triphasés alors qu’avant la 208 était en mono ce qui fait qu’elle chargeait à 2,3 kw sur une phase.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

@labo entre 10A et 16A c'est quand même 1,6 fois plus rapide .
Sur 8h d'heure creuses on va charger 29.5kwh vs 18kwh.
La green UP résiste mieux à l'échauffement sur une longue durée de recharge.
De plus la green UP ne nécessite pas un électricien irve pour être installé.

Par contre oui il ne faut pas oublier que pour charger a 16A avec la green UP il faudra très certainement acheter un nouveau chargeur car celui livré avec la BMW ne le permettra pas de base.
Répondre