+1 avec Sandra, les FAP BMW sont pas les plus réputés pour ne pas s'encrasser
concernant ton calcul à la revente, cela m'intéresse car je ne pense pas la garder advitam et j'ai peur de beaucoup perdre d'ici 3-4 ans pour passer de 25K€ à 15KE, ce qui serait énorme

ce pourquoi 2K€ de différence à l'achat si je négocie la première à 23K€ me semble assez conséquent et pénalise l'annonce de sport design...
On reprend :
- à 20 mkm par an c'est pile poile le seuil de rentabilité diesel Vs essence.
Si tu penses par un usage raisonné et donc plus raisonnable du X3 pouvoir descendre ce kilométrage et surtout la partie ville (2 e petite voiture "déplacoir", TEC, vélo, trottinette, rolliers, baskets…) alors tu verras que les coûts de maintenance du 6 cil essence sont intéressants et réservent moins de surprises que les diesels très kilométrés (injecteurs, turbos , etc)
- dans la perspective d'une revente à 3/4 ans le ciseau cote haute / cote faible s'ouvre.
dans le cas du F25, et c'est l'une des avantages de ce fofo en se promenant de sujet en sujet pour se (re)faire une culture perso du sujet, tu vas avoir pas mal d'évènements qui vont intervenir:
- remplacement du F25LCI (actuel X3 relooké)) par un nouveau nouveau X3 qui sera plus "tout" (joli, équipé, moderne, léger, performant…,cher)
- flottes de X3LCI arrivant en occasion 3 ans,
- nouveau Audi Q5, et donc cote occasion du Q5 actuel affectée ..ou pas
- évolutions des gammes et des modèles venant en concurrence du X3 sur le marché de l'occasion.
Au doigt mouillé, je dirais que les 2 Keu d'écart entre les deux modèles, soit env 10 % de l'opération quand même, risquent de ne pas se retrouver en sortie trois / quatre plus tard.
Mais un état préservé, une couleur "vendeuse" et des équipements valorisants (pack M , intérieur sympa ) faciliteront une revente.
- pour la crémaillère , oui c'est une faiblesse du X3 F25 (ça ne m'a pas empêché d'en commander un neuf il y a un an, et les possesseurs de X4, enchantés de leurs jouets se comportent comme si les deux modèles n'avaient plus rien en commun … alors que… mais c'est un autre débat).
Faut fouiller un peu le fofo
Sur un X3 d'occasion:
cas 1- pas de "klong" ni autre symptômes, alors youpi..mais garder des sous de côté pour plus tard ...
cas 2 - symptômes et "klong" sur une véhicule jamais réparé ou "rappelé" => se rapprocher d'une CC pour évaluer possibilité de prise en charge, le passé et le passif sera examiné sans indulgence, idéalement imposer au vendeur de faire faire la réparation avant achat (bien conscient que ça c'est dans un monde idéal..)
cas 3- si une action correctrice a déjà été menée par le proprios précédents => récupérer les preuves de première intervention en vue de monter le dossier d'une nouvelle prise en charge , mais ce sera, surtout si le véhicule est déjà "sorti" du réseau BMW, sans doute compliqué de de rien débourser. Sauf si, paradoxalement, une première intervention "non concluante" n'amenait BMW à en assumer une deuxième.