Série 4 le retour... mais en i4 e35 MSport

BMW i4 G26
R
Romins
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50

Re: Série 4 le retour... mais en i4 e35 MSport

Message par Romins »

C’est propre! Effectivement c’est un sacré bordel sous le capot.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Ta phrase est contradictoire, mais je te comprends! :marrant:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

Je pense que ce qui est propre c'est le frunk mais que le bordel c'est pour le "moteur" de la i4 :marrant:
Je ne pense pas que je vais y mettre les mains de sitôt en tous les cas... mis à part pour le lave glace...

Petite remarque au passage pour la livraison du frunk : délai respecté, colis arrivé en bon état et frunk bien protégé. Le colis est léger par contre il fait tout de même une bonne taille donc il vaut mieux ne pas habiter trop loin du bureau de poste / point relais ou avoir la voiture à proximité (j'avais opté pour une livraison en bureau de poste car pas à mon domicile pour la livraison prévue).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
R
Romins
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50

Message par Romins »

Effectivement ma réponse était très condensée :marrant:
L’installation du frunk est propre.
Mais sous le capot avant ça…… :choque:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

J'ai reçu l'énorme colis par la Poste chez moi et la factrice vient avec sa Clio personnelle, alors ce n'est tout de même pas si énorme.

Mais cela ne rentre pas dans la boite aux lettres, c'est sûr! :langue:
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Petite question concernant le frunk: il n’y a pas de pb de garantie de BMW?
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

si y a que ça tu le démontes avant d'aller au garage, ça prend 10mn :D
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

@Olivier_TFE : c'est surtout que le transport de façon manuelle sur une longue distance est pas super agréable, ensuite en effet ce n'est pas énorme et surtout pas lourd du tout :top:

@Casto : je ne pense pas qu'il y ait un quelconque souci de garantie. Je compte l'enlever de toutes façons dans le cadre des entretiens annuels (ça prend quelques minutes) et je ne vois pas trop ce que cela pourrait endommager sur la voiture en elle-même. Si : seule limite les crash tests n'ont pas été faits avec cette pièce en plus dans le compartiment "moteur" donc on ne sait pas le cas échéant comment se comporterait ce frunk en cas de choc frontal par exemple mais le plus probable est qu'il serait écrasé vu la matière dans laquelle il est faite.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Aucun soucis avec le crash test piéton puisque la i4 équipée de suspensions M a une barre anti-rapprochement qui est au-dessus du frunk. Le frunk n'ajoute aucune hauteur.

Au pire, le piéton accidenté aura la tête dans le frunk, ce qui est mieux que dans les câbles HT! :marrant:

Pas de soucis de garantie, selon mon chef d'atelier, mais cela peut être laissé à l’approbation de chaque atelier(?)... En cas de panne, le mieux est de le démonter.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

Petit retour sur notre trajet A/R entre la région IdF et la région de Perpignan : comme indiqué dans le sujet portant sur la consommation : 936 kilomètres à l'aller avec une consommation moyenne de 18.26 kWh / 100 kms et 878 kilomètres au retour avec une consommation moyenne de 17.04 kWh / 100 Kms.

Climatisation réglée entre 20 et 21 degrés, quasiment que de la voie rapide (90 / 110 / 130 km/h), on roule aux allures légales. A l'aller des conditions météos aléatoires avec beaucoup de pluie sur le dernier tiers du parcours, au retour très beau temps (près de 30 degrés du côté de Clermont-Ferrand).

Concernant les recharges on a utilisé quasiment sur tous les trajets que le réseau Ionity (2 petites recharges chez Total Energies). Aucun problème de disponibilité des bornes : la seule fois où l'on a dû patienter une dizaine de minutes c'est à l'aire de Nemours au retour car l'on voulait remonter la batterie aux alentours de 60 % avant que de la stationner à notre domicile mais on aurait très bien pu s'en passer.
Un seul bug sur une borne Ionity à l'aire du Larzac ce qui nous a obligé à changer de place pour pouvoir lancer la charge : même pas 5 minutes de perdues. Problème assez incompréhensible car un autre véhicule est arrivé juste après et à pu charger et sur d'autres bornes la même anomalie se répétait de façon totalement aléatoire.

Sur ce parcours avec une thermique pure on met généralement 10 heures (avec les pauses y compris le déjeuner). Là on a mis 1 h 30 de plus mais je pense que c'est améliorable sans difficulté :

- Le fait d'avoir un abonnement Ionity actuellement gratuit "dicte" en quelque sorte notre trajet car forcément on utilise prioritairement ce réseau : peut-être que l'on fait des arrêts non nécessaires, que l'on passe trop de temps sur ces chargeurs (ou pas assez) : lorsque la gratuité arrivera à son terme on s'arrêtera auprès de n'importe quel opérateur ce qui devrait modifier le planning de route.
- Particularité aussi de ce trajet où entre Clermont-Ferrand et Montpellier les stations de charge ne sont certes pas rares mais pas non plus pléthoriques comme sur l'A7 par exemple. Cela va évoluer : Ionity va ouvrir une station vers Clermont-l-Hérault, une autre dans le sens Issoire - Clermont-Ferrand (seule une existe mais dans le sens inverse), Shell va en ouvrir une sur l'A75. Par contre je pense que Ionity devrait doper le nombre de bornes sur les stations existantes : cet été cela risque d'être juste les jours de grand trafic.
- Habitués des trajets sans besoin de recharger en cours de route on a pas encore une confiance absolue dans le véhicule : il va nous falloir un peu de temps encore pour accepter psychologiquement de ne charger qu'à 10 / 15 % au lieu des 20 / 30 % que l'on pratique actuellement.
- Un point apprécié : sur l'aire de Narbonne Vinassan (Total Energies) un régulateur était présent. Le jour où nous sommes passés il n'était pas débordé mais on a pu discuter avec lui, il a pu nous indiquer directement une borne disponible aisée pour se garer. Les jours de grande fréquentation cela va participer à apaiser l'attente aux bornes et participer à la "bonne appréciation" des trajets en VE.

Madame à encore un peu de mal à faire sa révolution électrique : en ce qui me concerne c'est fait et je ne me vois plus revenir vers une motorisation thermique : silence de fonctionnement, absence de vibrations, réactivité du "moteur" même pour une modeste e35, trajets plus apaisés.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Super rassurant malgré quelques nuances pour l'adoption du VE.
Merci pour ce retour d'expérience détaillé :top:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

C'est un bon résumé.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

J'oubliais une donnée subjective : en ce qui nous concerne les parcours de ce type seront exceptionnels avec ce véhicule donc on s'accommode fort bien du temps supplémentaire de roulage et de l'attente aux bornes peut-être plus nombreux qu'avec un VE qui proposerait une autonomie un peu supérieure.

La plupart du temps on réalise des trajets urbains ou de 200 / 250 kms donc la e35 propose des prestations tout à fait correctes.

Une personne qui ferait régulièrement des trajets de plus de 600 kms sur voies rapides (ce qui veut dire a minima 2 recharges) n'aurait peut être pas la même tolérance.

J'ai aussi oublié de préciser qu'à notre arrivée près de la belle bleue nous disposons d'une prise (certes domestique pour quelques semaines encore, une borne est prévue pour l'automne) pour recharger le véhicule ce qui est un confort supplémentaire et un souci de moins à gérer.
Dernière modification par Heat94 le 16 mai 2024, 17:17, modifié 1 fois.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Ce dernier point est fondamental dans le nouveau monde des VE : on rentre, on branche, on passe à autre chose :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

Une petite photo de la voiture en cours de recharge du côté de Montmarault à la croisée de l'A71 et de l'A69.
Il faut sortir de l'autoroute pour y accéder : pour le moment elle comporte 6 bornes (dont une pour les voitures avec remorque / caravane) mais j'ai pu voir qu'il y avait déjà de prépositionné au moins 5/6 autres emplacements.

Des bornes de recharge Tesla sont également à proximité (ouvertes à tous) : grande différence si j'ose dire entre les 2 stations qui sont distantes de peut-être 500 mètres : pour Tesla un restaurant (KFC je crois) est situé à côté alors que pour Ionity on est coincé entre 2 garages sans restauration ni toilettes... et en plus l'état des poubelles de la station laissait à désirer. D'un autre côté lors de notre arrêt précédent (aire de la Lozère) où les deux espaces de charge coexistaient cette fois ci au même endroit les places des SUC Tesla étaient jonchées d'emballages McDo (puisqu'un McDo y est implanté) alors que les emplacements Ionity étaient nickels...

Image
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

Nouvel A/R du côté de Perpignan et confirmation de ce que je postais un peu plus haut dans ce sujet : le temps de parcours supplémentaire était améliorable sans difficulté.

Aussi bien à l'aller qu'au retour on a mis "seulement" 1 heure de plus qu'avec une thermique : à cela plusieurs raisons :

- On a bien entendu pris confiance dans la voiture et son autonomie : on peut dire de façon très affirmative que les voyages s'effectuent désormais avec zéro stress;
- On a optimisé en conséquence les arrêts de recharge et le taux de charge de la batterie : c'est simple on ne fait désormais plus que 4 arrêts pour charger sur notre itinéraire en ayant comme critère d'arriver sur la destination finale avec une batterie à 40 % et en partant à un niveau proche de 100 % (charge lente à chaque fois que l'on part pas de charge à 100 % bien entendu sur les stations de charge);
- Le trafic était super fluide (on peut voyager d'autres jours que les samedis ou dimanches ce qui aide), bonnes conditions météo et aucun souci pour charger : toujours de la place, jamais de bugs sur les bornes sachant que l'on a utilisé exclusivement le réseau Ionity. On est rentré hier (un lundi) et à notre grande surprise certaines stations étaient quasiment désertes : on ne peut pas dire que l'on était stressé de devoir libérer la borne...

Si l'utilisation d'un VE continue à être aussi pratique que cela je ne vois vraiment pas ce qui me ferait revenir à une motorisation thermique...
Dernière modification par Heat94 le 28 août 2024, 10:13, modifié 1 fois.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

... à part la musique du moteur et les à-coups lors des changements de rapports... je suis d’accord avec toi :chut:
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

:top:

Il y a sans doute moyen de gratter encore un peu de l'ordre de 10/15 minutes je pense sur ce trajet mais l'un des charmes du VE est d'envisager les voyages un peu différemment donc en ce qui nous concerne prendre notre temps ça fait aussi partie désormais du trajet...

Petite anecdote : suite à ce parcours amélioré Madame commence à me poser des questions sur le iX1...
grizzzlyyy
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 220D

Message par grizzzlyyy »

Heat94 a écrit : 13 avr. 2024, 15:00
Enfin eu le temps de prendre des photos et surtout avec une météo enfin clémente !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon je vais aller m'occuper du frunk Wobeby reçu ce matin maintenant !
Po po po..... :argent:
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Heat94 »

Petit bilan de cette I4 puisque cela fait maintenant une année que nous en avons pris livraison donc suffisamment de recul avec presque 12 000 kms de parcourus pour tout de même avoir une opinion relativement objective.

Commençons par les points négatifs :

- Cela peut paraître anecdotique mais ce qui continue à me choquer c'est le bruit des portières à la fermeture : il est très métallique je trouve et sur ce point même mon ex-série 2 F22 faisait mieux : je ne sais pas si BMW a fait des économies de bout de chandelles mais en tous les cas je suis même allé vérifier en concession que j'avais bien tout ce qu'il fallait là où il fallait et tout est conforme. Dommage sur un véhicule à ce tarif de constater ce fait...
- Le rayon de braquage un peu restreint : sujet maintes fois évoqué sur ce forum mais je confirme d'autant plus que mon PC AVT côté conducteur s'en souvient bien... suite à descente dans un parking un peu compliquée !
- L'ergonomie du nouveau système d'écrans : il faut un certain temps d'adaptation pour savoir où trouver les bons menus / réglages : il ne faut certes pas avoir fait polytechnique mais il faut accepter d'y consacrer un certain temps et pas sûr que tous les acquéreurs aient cette patience. Heureusement avec le forum + certaines vidéos on gagne un temps certain;
- Les modes de conduite : à titre personnel je reste en mode confort et je ne suis pas sûr de voir l'intérêt à passer en mode "eco" d'autant plus si j'en crois les témoignages sur ce forum;
- Je trouve les sièges un peu moins confortables que sur mon ancienne F22 ainsi que sur le X1 (F48) : j'apprécie toujours autant l'alcantara mais je trouve qu'ils soutiennent moins bien, que l'on s'enfonce un peu trop pour tout dire. C'est pas non plus inconfortable : après des trajets de près de 900 kms d'une traite on a pas les vertèbres en vrac !

Les points positifs :

- Mis à part les sièges la voiture est vraiment très agréable à conduire : la puissance est largement suffisante surtout au vu de notre style de conduite, le silence est remarquable (très peu de bruits aérodynamiques même sur voies rapides), la finition est très bonne notamment quant aux assemblages : bref toutes proportions gardées un petit esprit "GT" qui nous va bien. La ligne "coupé" est plutôt valorisante et nous n'avons eu que des louanges sur le look de la voiture;

- On a opté pour la e35 car initialement elle devait être utilisée pour faire des trajets de 200/250 kms + beaucoup d'urbain et dans les faits on l'a rapidement prise pour des trajets plus importants. Ces derniers restent exceptionnels (3 à 4 par an) et on doit bien dire que l'autonomie, la recharge des VE, le temps de charge ne sont plus vraiment des problèmes / obstacles au voyage. L'ODB a toujours été très précis dans les estimations de consommation (sauf circonstances exceptionnelles liées aux conditions météo) et on peut tabler désormais raisonnablement sur 250 kms d'autoroutes aux allures réglementaires (130 km/h) sans trop se poser des questions. Si l'on part pour des trajets de 900 kms cela fait 3 à 4 recharges donc un changement de conducteur tous les 200/250 kms : c'est parfait en ce qui nous concerne même si j'y reviendrais un peu plus loin;

- Le volume de chargement est bien conçu : on trouve le coffre bien structuré et avec l'apport du frunk Wokeby à l'avant on a gagné encore un peu de place supplémentaire. Actuellement on roule souvent bien chargés et on a pu constater que l'on en met presque autant que dans le X1 qui lui offre c'est vrai un peu plus de latitude en hauteur de chargement;

Au final on est vraiment très satisfait de la voiture après une période d'apprentissage de l'électrique et du système d'info-divertissement. Je suis normalement parti pour la garder 7 à 8 ans mais la technologie évolue très vite en matière de VE d'une part et de nouveaux modèles sortent régulièrement (chez BMW et ailleurs) d'autre part donc je ne vais pas trop m'avancer sur ce point... Par ailleurs le contexte professionnel risque d'évoluer à moyen terme donc tout dépendra à ce moment là du type de trajet que j'aurais à faire le plus régulièrement (court / long, plat / vallonné, voie rapides ou pas).
Répondre