BVA X3 3.0da et comportement de la BVA

X3 Première génération de 2003 à 2010
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

BVA X3 3.0da et comportement de la BVA

Message par greg_p »

Hello a tous,

j'ai quelques question pour les cadors de la boitoto car certaines choses restent une enigme pour moi.
On m'a dit (je sais plus ou, je l'ai peut etre lu) , pour les boitoto recentes et surtout celle de mon X3 (3.0da 2007, boite ZF 6HP26Z), que ca ne servait a rien de repasser en N au feu rouge, car la boite fait ce qu'il faut. Or c'est faut. Meme au bout de 10s, pied sur le frein, quand je repasse en N, la suspension ar se releve (fin du glissement/rampage), et quand je repasse en D, la suspension se retasse (ca recommence, la boite veut faire avancer la voiture), d'ou une conso qui grimpe.
Est-ce le comportement attendu? Si non, il faudra probablement faire une reprogrammation du calculo de boite je pense, car il ne detecte pas l'arret prolongé.
Sinon, j'avais lu aussi (et c'est ce qui m'a dirigé vers un X3 lci) que les boite ZF 6rapport ( differente de la version precedente) bloquait assez vite son variateur, et ne patinait plus une fois le rapport passé, a part les 2 premiers. Or sur la mienne, elle continue de patiner meme au dessus de 130. a vitesse stabilisé, en appuyant ou relachant l'accelerateur, le compte tour varie de 250 a 400tr/m alors que la voiture n'a pas encore acceleré. La encore, est-ce normal?

Ca me pousse a faire faire une vidange de boite, mais j'aimerais comprendre comment 2 personne chez vous arrivent a faire moins de 8l/100 en stabilisé avec un X3sd qui a la meme boite mais un moteur un peu plus pechu, qui a donc tendance a consommer plus...
bruno22
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 SD bmw Z4 3.0

Re: BVA X3 3.0da

Message par bruno22 »

Bonjour je te réponds niveau conso j'arrive a 8,2 l a l'ordi il faut rajouter apparemment 0,5l pour etre dans la réalite donc 8,7l , pour ma part arrivé a un feu rouge ou autre je repasse en position P
B
B95
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: BVA X3 3.0da

Message par B95 »

salut,

il faut passer en N si l'arrêt dépasse 2 mn car le système s'use à la longue.

conseil vidange boite transfert à 100000 km (moi à 110000 km huile testé, dégradé)

Consommation moyenne réelle entre 8,2 et 8,5 l (avec compresseur clim souvent coupé)

A+
B95
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BVA X3 3.0da et comportement de la BVA

Message par klawal »

Pour ta première question, c'est normal, en D, la boite reste en prise. (il n'y a que dans certains pays, où la réglementation impose un désaccouplement automatique sur les BVA modernes, mais pas en France)

Il n'y a aucun risque d'usure à erster en D. Sur une BVA classique, le convertisseur est hydraulique, en gros pour schématiser, 2 hélices face à face qui tournent dans un bain d'huile, la première entrainant la deuxième. Quand on bloque la voiture en D, la première continue à tourner (lentement) dans l'huile, il n'y donc aucune friction, aucune usure. La surconsommation est négligeable. Par contre passer en P à chaque arrêt risque d'user le mécanisme...

Pour ta 2ème question : ce n'est pas normal. Passé un certain regime, le coupleur doit être bloqué, il ne doit plus y avoir de glissement. Seul exception, à froid, ou par t° ext. très froides, la boite va glisser pour accélérer la mise en t° de l'huile, mais cela dure 5-10 min au maximum.

;)
Kayzox
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3

Re: BVA X3 3.0da et comportement de la BVA

Message par Kayzox »

Hey gringo !

j'ai remarqué quelque chose "d'étrange!".
Lorsque le véhicule est froid, à 90km/h 6ieme, 2500 tr/min
Lorsqu'il est chaud, 90km/h 6ième, juste sous les 2000 tr/min.
J'ai un X3 xdrive20D de 2008 boite automatique.

Soit j'ai une double boite soit quelque chose patine !

Je crois avoir ma réponse en relisant les poste ci dessus... on parle de transmission de couple par hélice dans bain d'huile...
Donc huile froide, plus visqueuse, plus de frottement, moins de glissement entre les deux hélices
Huile chaude, plus liquide, moins de frottement, plus de glissement entre les deux hélices.
Mais si ce raisonnement est juste, le comportement devrait être l'inverse. Il faudrait que le moteur tourne plus vite quand il est chaud pour la même vitesse au roues...

Dois-je m'inquiéter?
Fais des wheeling avec sa souris
Répondre