Purge du liquide de frein

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Purge du liquide de frein

Message par Jamy »

Bonjour à tous,
Après mon dernier passage chez BMW dont je suis mécontent et mon X1 n'étant plus sous garantie, je souhaiterai faire moi-même la purge de liquide de frein. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération ou existe-t-il un tuto, et surtout y'a-t-il un moyen de réinitialiser l'échéance à l'odb ?
Merci pour vos lumières ;)
g
giroux
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2013, 15:01
Voiture : BMW X1 s18d (143)

Re: Purge du liquide de frein

Message par giroux »

Bonjour,
Pourquoi purger les freins? A moins d'une avarie (piston grippé, ...) c'est devenu peu courant !
Je ne le ferais pas moi même à cause du risque de laisser un peu d'air dans le circuit et tous les "petits" garagiste sont équipés et capable de réaliser l'opération sans risque à condition d'utiliser le liquide avec les bonnes spécifications.
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Purge du liquide de frein

Message par jerem51 »

Rien de plus simple que de purger un systéme de frein :D mais étant donner que le circuit de frein est étanche,pourquoi vouloir le purger :?: :?: sauf si la pédale de frein est "molle" & que le circuit aurait été mal purger sinon on ne purge pas un circuit de freins sauf en cas de remplacement du maître-cylindre,des étriers de freins ou cylindres de roues :)
Voici la procédure:(à2)
1 sur le siége conducteur & 1 sur les vis de purge
tu pompe 3fois sur la pédale de frein puis tu reste appuyer pendant que l'autre ouvre d'un quart de tour la vis de purge & la referme dés que le liquide s'écoule sans bulles d'air....voilà 8)
petite précisions:niveau du bocal à rempoter pendant l'op & toujours commencer par la vis de purge à l'opposer & le + loin du maître-cyl tout en sachant qu'on commence à purger par le + loin,cad en général que le maître-cyl est à l'AVG donc tu commence par la purge ARD,ensuite ARG,AVD & AVG.
Si tu es seul,tu mets un tuyau dans un tit récipient de liquide de frein,tu ouvre ta purge ARD d'un quart de tour,ensuite tu appuyes doucement sur ta pédale de frein en allant en bout de course,tu relâche,tu ressers ta purge & ainsi de suite pour les autres....
Tu es paré pour purger &quand tu as finis,ta pédale doit être trés dure avec impossibilité d'aller à fond :twisted:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Purge du liquide de frein

Message par PDD »

Il veut dire "remplacer le liquide de freins"... Aucune difficulté particulière tu fais ce que le message précédent explique, tu regardes sortir le liquide et quand il est propre tu fermes le purgeur de la roue. Toujours commencer par la roue la plus éloignée du maitre cylindre, toujours vérifier qu'il y a du liquide dans le godet à huile... Pour la remise à zéro je ne connais que la procédure de mon X3.
Avatar de l’utilisateur
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Purge du liquide de frein

Message par Jamy »

Ma question était plus dans le sens "y'a-t-il une spécificité chez BMW ou est-ce pareil que chez les autres constructeurs ?"
Aux vues de vos réponses, c'est identique à ma bonne vieille 406 :cheers:
Et pourquoi je veux faire la purge ? Parce que cela fait partie du carnet d'entretien BMW et que le X1 m'indique depuis Juin que l'échéance est dépassée !
Il est vrai qu'on ne purgeait jamais le circuit de freinage auparavant, mais tous les constructeurs le préconisent maintenant (une fois tous les 2 ans en utilisation normal chez la plupart des fabricants).
Ce que je souhaitais surtout savoir, c'est comment réinitialiser l'échéance sur l'ordinateur de bord :study:
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Purge du liquide de frein

Message par jerem51 »

Jamy a écrit :
Ma question était plus dans le sens "y'a-t-il une spécificité chez BMW ou est-ce pareil que chez les autres constructeurs ?"
Aux vues de vos réponses, c'est identique à ma bonne vieille 406 :cheers:
Et pourquoi je veux faire la purge ? Parce que cela fait partie du carnet d'entretien BMW et que le X1 m'indique depuis Juin que l'échéance est dépassée !
Il est vrai qu'on ne purgeait jamais le circuit de freinage auparavant, mais tous les constructeurs le préconisent maintenant (une fois tous les 2 ans en utilisation normal chez la plupart des fabricants).
Ce que je souhaitais surtout savoir, c'est comment réinitialiser l'échéance sur l'ordinateur de bord :study:
:evil: c'est idiot que les constructeurs préconisent une purge tous les 2 ans :Nul: car ton systéme de freinage est étanche donc si tu dois purger c'est que tu as une fuite sinon cela ne sert à rien :scratch: sauf à dépenser de l'argent dans le vide :shock:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Purge du liquide de frein

Message par Jamy »

Ils partent du principe que le liquide de frein perd en efficacité dans le temps du fait qu'il chauffe et refroidi plusieurs fois.
Donc, en bons commerciaux qu'ils sont, ils préconisent une purge tous les 2 ans pour plus de "sécurité" :study:
Mais je suis d'accord avec vous, sur ce type de véhicule ça ne sert à rien. Ça n'a d'intérêt que sur les véhicules sportifs qui font éventuellement des sorties sur circuit ;)
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Purge du liquide de frein

Message par jerem51 »

Pour approfondir (un peu) ce que tu dis jamy,quand tu te sers des freins le liquide chauffe & monte relativement haut en t° & de ce fait,quand il refroidit,il se passe un phénoméne dit de condensation qui a pour effet de charger le liquide de petite gouttes d'eau dues à la condensation;c'est pour cela que le liquide de frein est à remplacer tous les "x" années (3 à 5 ans de mémoire) & tous les "x" km :study:
Maintenant que tu purge ou pas;même tous les mois;ton liquide de frein perdra de toutes façon ses propriétés & il faudra quand même le remplacer suivant ce que préconise le constructeur :Rouge:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Purge du liquide de frein

Message par PDD »

Donc en résumé purger ne sert que si il y a un problème de "pédale molle" par exemple, par contre remplacer le liquide si il est trop chargé en eau est important pour éviter un problème de perte de freinage par "vapor lock". Il existe des mesureurs d'humidité spécifiques pour voir cela, en pratique tous les 5 à 6 ans il vaut mieux le remplacer si on n'a pas le mesureur.
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Purge du liquide de frein

Message par jerem51 »

PDD a écrit :
Donc en résumé purger ne sert que si il y a un problème de "pédale molle" par exemple, par contre remplacer le liquide si il est trop chargé en eau est important pour éviter un problème de perte de freinage par "vapor lock". Il existe des mesureurs d'humidité spécifiques pour voir cela, en pratique tous les 5 à 6 ans il vaut mieux le remplacer si on n'a pas le mesureur.
Tout à fait exact PDD :Top:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter