[tutoriel] démontage autoradio origine+montage dension "usb"

X3 Première génération de 2003 à 2010
yann6760
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : bmw 318d f31 havanna metalic

[tutoriel] démontage autoradio origine+montage dension "usb"

Message par yann6760 »

bonjour a tous.

en fesant le démontage/montage, je me suis dit que même si sa a l'air a la porté de tous, un "tuto" n'est jamais de trop donc celui ci servira a ceux qui veulent juste simplement démonter leur poste d'origine ( dieu sait pourquoi!!) mais aussi et surtout a ceux qui se demande comment fonctionne le dension gatewway lite mais surtout si il est simple a installer!

pour répondre a la question du dessus, oui c'est très simple, démonter le poste prend maxi 10 minutes et monter le dension gateway en prend 5 a 10 de plus...

pour commencer le matos qu'il faud, soit 3 fois rien : une spatule en bois piquer dans la cuisine et un tournevis cruciforme( le scotch est en plus pour ceux qui installe un dension):

Image

étape une , ont démonte l'aération! pour ce faire ont glisse la spatule en bois de madame au point 1 et ont fait levier, quand c'est fait ont fait pareil au point 2 puis au point 3. quant l'aération est "déclipser", il suffit de la tirer doucement un peu ver le haut:

Image

étape 2 vous allez alors devoir débranche le câble de commande, vous tirez vers la droite au point n°1 pour dégager le plastique rouge puis vous tirer un peut vers le haut sur la partie verte n°2,une fois fait moi j'ai laisser les fils électrique et je l'ai juste posé sur la commande des essuie glaces :

Image

étape 3 vous verrez alors les 2 vis qui tienne la façade et le bloc clim:

Image

étape 4 démontage du bloc clim,après avoir dévisser les deux vis il suffit de mettre la spatule au point n°1 et de la faire glisser vers le bas.. sa sort tout seul! l'autre coté chez moi s'est déclipsé seul. ensuite il suffit de tirer le bloc un peu vers le bas puis de la poser sur le cendrier:

Image

étape 5 vous devez voir les 2 vis de l'autoradio, il suffit de dévisser puis de le tirer vers vous :

Image

étape 6 vous l'avez enfin en main, il suffit de débrancher le connecteur en tirant le levier vers le haut.. n'ayez pas peur si sa résiste un peu:

Image

voila votre autoradio est démonter... pour le rémonter faites les étapes dans le sens inverse.

pour ceux qui veulent monter un dension, par ici la suite!!!!

pour ma part c'est un dension gateway lite a 89€ venant de ce site: http://www.carnlink.com/index.cfm ( merci a oakland86 pour le lien)
c'est un model de base sans option car j'ai deja le Bluetooth et n'ai pas besoin de raccorder un iphone ou ipod, juste mettre une cléf USB! le kit est donc ainsi:

Image

donc pour l’installation, perso j'ai commencé par le démontage de la boite a gant, les vis sont au nombres de 5 :

Image

puis encore 2 sur chaque coté donc 7 en tout:

Image

ensuite il suffit de tirer un peu la partie 1 vers le bas puis la partie2 et de poser la boite a gant au sol, moi je n'ai rien débrancher car sa ne gênait pas:

Image

viend ensuite le raccordement du faisceau, super simple!!!:

Image

ensuite il faut faire passer le câble avec sont connecteur vers la droite du logement autoradio( derrière la barre ronde que vous verrez ) et vous tomberez direct a l'emplacement de la boite a gant.
remonter votre boite a gant dans le sens inverse du démontage( donc le fond en premier et montez le bien haut puis remonter la partie avant ) en veillant a garder le câble+connecteur du dension dans le compartiment, puis revissez le tout.

ensuite il faut faire toutes les étapes du démontage de l'autoradio dans le sens inverse, veillez juste a bien mettre tout le faisceau sur la droite car... forcement avec tous ses câbles= sa rentre moins bien ;) !
pour ma part je l'ai fixer dans la boite a gant avec un morceau de "scratch" autocollant, et ai fait tenir les câbles avec un peu du scotch noir vu sur la photo du matos. sa ne gêne en rien l'ouverture/fermeture et sa fait propre:

Image

voila il ne vous reste plus qu'a profiter de votre installation!
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: [tutoriel] démontage autoradio origine+montage dension "

Message par Thibthib02 »

Perso, le mien est planqué derrière la boite et j'ai mis une rallonge USB. Du coup, j'ai juste ma clé USB apparente dans la boite à gants.
yann6760
Membre bavard
Membre bavard

Message par yann6760 »

oui mais tu t'es fait plus chier et... a moins de blinder ta boite a gant , le boitier lui même dedans ne gêne pas :)
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006

Message par Nittelerof »

Thibthib02 a écrit :
Perso, le mien est planqué derrière la boite et j'ai mis une rallonge USB. Du coup, j'ai juste ma clé USB apparente dans la boite à gants.
Je ferai aussi comme ca, quitte à tomber la boite à gants et vu l'espace derriere! Je vois pas en quoi c'est plus compliqué.
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif

Message par Thibthib02 »

C'est clair, dans tous les cas il faut tomber la boîte à gants donc autant en cacher le plus possible.
yann6760
Membre bavard
Membre bavard

Message par yann6760 »

ok mais sa vous fait acheter l'extension en plus.
ce tuto est pour un model de base a 89e c'est ecrit au début, donc après chacun fait sa sauce!

en attendant perdsonne d'autres ( vous y compris :) )n'a bien voulus prendre le temps de faire un tuto pour la communauté,alors plutôt que dire" moi je fais si ou sa plutôt.. c'est mieux" , action et photos! merci!
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

Je crois que ta susceptibilité est sans limite! Enfin maintenant j'en suis sur!!!

Bah non, des tutos pour enlever des grilles d'eaerations et une boite à gants... Enfin perso ca va ca je gere :D mais merci pour la communauté!

(Une rallonge usb ca se trouve assez facilement de nos jours, à pas cher. Et le fait de savoir que y a un max de place derriere la boite à gants est une info interessante pour qui lit ton tuto.
yann6760
Membre bavard
Membre bavard

Message par yann6760 »

Ce n'est pas question de susceptibilité. ..sa m'exaspère juste les gens qui ne pose que des questions et ne n'apporte rien aux autres mais qui critique ce que les autres fonds en voulant aider les gens.

Toi peut être que tu "gere" mais sache qu'à mon avis tout le monde ne sais pas faire ou n'ose pas et les tuto servent à sa.... enfin à mon sens.
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

J'ai posé des questions? Non j'ai suggeré une autre option. Je critique? Non. J'apporte rien? Bah si je dis que y a grave de la place derriere.

Non non t'es pas susceptible. Ne change rien! :Rouge:
yann6760
Membre bavard
Membre bavard

Message par yann6760 »

quant je parle de poser des questions je parle de sujet sur le forum, tu as deja fais des sujet pour apporter quelque choses aux membres , ou juste pour demander des trucs?

tu suggère une autre option, éventuellement oui, mais je parle au départ d'une installation de base , chacun voit ensuite a faire a sa sauce.
tu critique.... ont dira a demis mot en disant que c'est mieux autrement.
tu apporte pas grand chose car chacun verra en démontant la boite a gant qu'il y a de l'espace et qu'ont peut faire un autre montage , un poil plus onéreux et qui prend un peu plus de temps , mais la encore chacun peut faire a sa sauce, ce tuto est une base, rien de plus.

peut-être suis-je un peu susceptible ok , par contre toi tu n'a aucun tact et tu n'est pas malin car tu fais en sorte d'exacerber sa.......si si !!
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

Bravo à toi et surtout merci pour le temps que tu as passé pour faire ce tutoriel très instructif :Top:
Dernière modification par Mimilou le 24 juin 2016, 10:31, modifié 1 fois.
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

On est pas sur yahoo chat pour 15 ans. Tu ne me verras plus sur tes sujets, comme ca stop la polemique. Hallucinant.

Au lieu de parler sans savoir, va voir tous mes posts.
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif

Message par Thibthib02 »

Ça donne envie de participer... Il y a le même tuto en vidéo sur YouTube sinon. Sur d'autres forums également. C'est peut-être aussi pour ça que personne n'avait fait de tuto. Enfin bref, la prochaine fois, j'eviterai de répondre. Merci quand même pour le tuto.
s
stilo89100
Membre
Membre
Voiture : x3

Message par stilo89100 »

Je vous trouve un peu dure ,car il créé un tuto avec une installation propre et vous en remettez une couche .
Alors certes il y à de la place derrière mais je préfère de loin installation du boitier dans la boite à gant .
Les tutos tu en trouve sur de nombreux site mais la intérêt c'est de les centralisé sur un forum bmw .
Également d en discuter .
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

Personnellement! J'encourage toujours ceux qui prennent du temps à partager des infos.
Bravo !
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif

Message par Thibthib02 »

Évidemment qu'il faut encourager les gens à faire des tutos. Mais il faut aussi accepter les remarques des gens. J'ai jamais dit qu'il avait mal fait de mettre le boitier dans la boîte à gants. J'ai juste partagé mon expérience perso pour donner une autre idée. Nul besoin de répondre de manière aussi désagréable à ma remarque.
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Message par Nittelerof »

stilo89100 a écrit :
Je vous trouve un peu dure ,car il créé un tuto avec une installation propre et vous en remettez une couche .
Alors certes il y à de la place derrière mais je préfère de loin installation du boitier dans la boite à gant .
Les tutos tu en trouve sur de nombreux site mais la intérêt c'est de les centralisé sur un forum bmw .
Également d en discuter .

Ah? On a le droit d'en discuter? Non parce que j'ai un doute! :D
Nittelerof
Membre actif
Membre actif

Re: [tutoriel] démontage autoradio origine+montage dension "usb"

Message par Nittelerof »

Mettons de côté les enfantillages et servons la communauté. Quelques infos.
J'ai installé un Dension Pro BT. Je garde l'utilisation de l'ensemble telephonie de la bmw, mais grâce à ce Dension je peux jouer spotify via BT.

J'ai pour ma part utilisé des cartes en plastique pour démonter les aérateurs. Sinon une mise en garde: enlever le cache ampoule de la boite à gants avant de la démonter, en debranchant la lampe, car apres plusieurs manip, au final ce connecteur noir a cassé, faut que je répare cela...

Il y a donc beaucoup de place derriere. Je vais mettre un cable rallonge usb (en commande), et j'ai mis un cable lightening, surtout pour la recharge vu mon utilisation.
Peut etre que je mettrai un DAB mais pour l'instant à vrai dire je suis déçu de l'affichage, rien à voir avec l'intravee que j'ai mis sur mon Z, mais bon, il gere le streaming music donc voilà... Et il faut que je reconnecte l'iphone au BT du Dension a chaque trajet..

Image
Image
Image
Image
Image

Si vous avez des questions!
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

hello tout le monde,

Je viens ajouter mon grain de sel , car je connais bien l'histoire, j'y ai passe des heures pour installer mon Retrofit GPS business

@Yann, merci pour le tuto
je crois que ce que l'on veut dire ici, c'est que le tuto est bien, mais on peut faire encore plus discret en mettant le boitier derriere la boite a gant.
Ce qui est vrai.
Maintenant que tu aies fait autrement, n'enleve en rien la qualite de l'idee suggeree.

Aussi, si tu recherches un peu, tu trouveras deja des postes adressants le sujet, notamment ici >>> viewtopic.php?f=26&t=9778&p=209520&hili ... io#p209520
ou il y a deja un lien vers un totu en video - ce qui fait double emploi avec ton poste aujourd'hui

@Nittelerof - on ne voit pas tes photos (c'est normal?)

Cela dit, j'aime bien les détails concernant la connectique du Boitier Dimension
(soyons tous un peu moins susceptibles, tous entre nous! :)

:coucou:
yann6760
Membre bavard
Membre bavard

Message par yann6760 »

j'ai peut être été un peu.... vivace a répondre je l’avoue.

pour ce poste, effectivement il s'agissait plutôt de montrer le raccordement d'un dension vu que c'est la solution employé par nombre de possesseur de x3, maintenant chacun voit midi a sa porte quant au positionnement du boitier.

perso moi je les voient ses photos...tu dois avoir un bug!
Répondre