Grosse panne en vue… besoin de conseils

X3 Première génération de 2003 à 2010
o
oim75018
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2018, 21:54
Voiture : BMW X3 2010 Essence Automatique xDrive30i Pack Sport

Grosse panne en vue… besoin de conseils

Message par oim75018 »

Salut a tous,

J'ai une X3 3.0si de 2010 moteur N52K.

Ca fait un an que je l'ai, je n'ai pas eu de probleme, quelque travaux d'entretient mais rien de plus (filtres, vidange, plaquettes, pneus…)

La belle manquait de liquide de refroidissement hier et en en remettant, après avoir effectué la procedure de purge avec la pompe électrique, je me suis rendu compte qu'il y avait de la mayonnaise dans le vase d'expansion !!! :affraid:

J'ai fureté sur le net et j'ai pas trouvé grand chose a faire a part un changement de joint de culasse bien sur. J'avoue être super étonné, elle a jamais chauffé, j'en prends soin, étant un papa quadragénaire je lui tire jamais sur la gueule. Bref je suis bien dégoûté.

Elle a 130 000 km, elle démarre nickel et marche super bien.

J'ai regardé mais je n'ai pas vu de fuite de liquide de refroidissement.

Donc au cas ou, voici ma premiere question, y-aurait il une autre raison possible de la presence d'huile dans le circuit de refroidissement que le joint de culasse (je pense pas mais étant loin de tout savoir on peut rêver ;)

Ma deuxième question, pensez vous possible de changer soi meme ce joint de culasse en sachant que ca serait pas mon premier, j'en ai deja changé deux trois mais sur des voitures moins compliquées, sans valvetronic ou autre vanos

Si vous pensez que c'est possible de le changer soi meme, que feriez vous de plus pendant qu'on y ai pour rénover un peu ce moteur qui est tellement agréable (pompe a eau ou autre)

Merci !! :Merci:
Dernière modification par oim75018 le 05 déc. 2019, 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Grosse panne en vue… besoin de conseils

Message par Didier92 »

Bonjour moi je commencerais part un échangeur thermique avant le joint de culasse. Je ne sais pas comment on peu le tester pour savoir si il fuit et ce mélange avec l’huile
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3753
Pièce n 9
o
oim75018
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2018, 21:54
Voiture : BMW X3 2010 Essence Automatique xDrive30i Pack Sport

Re: Grosse panne en vue… besoin de conseils

Message par oim75018 »

Salut Dider,

Effectivement ca peut être une piste ! Tout est mieux que d'avoir a changer le joint de culasse ;)

J'avais vu cette échangeur mais je n'ai vu nul part qu'il pouvait y avoir fuite entre les deux fluides. je vais chercher encore et au pire je vais le changer, de toute facon c'est pas très chere et facile d'accès pour le remplacement

C'est deja arrivé a quelqu'un ?

Merci !!
k
knem
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : 02 août 2019, 14:41
Voiture : 330e - megane 3 rs

Re: Grosse panne en vue… besoin de conseils

Message par knem »

Si tu veux etre sur, tu fais un test de co2 (tu cherches test co2 culasse sur amazon) ca coute 20€.
Si ca vire au jaune, joint de culasse, y a rien a faire. Au moins comme ca tu passes perds pas ton temps a espérer ou a tergiverser.

Bonne journée
o
oim75018
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2018, 21:54
Voiture : BMW X3 2010 Essence Automatique xDrive30i Pack Sport

Re: Grosse panne en vue… besoin de conseils

Message par oim75018 »

Salut Knem,

Merci pour ton conseil ! Je vais m'en procurer un de ce pas, j'avoue je ne connaissais pas. Par contre j'ai une question (j'aime bien comprendre ;) )

Est ce que ce test saura faire la difference entre une fuite au niveau du joint de culasse et une fuite au niveau de l'échangeur thermique?

Merci a toi et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Grosse panne en vue… besoin de conseils

Message par PDD »

Exactement comme Knem le signale faire un test CO2, aucune raison d'avoir le joint de culasse à remplacer comme cela...
k
knem
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : 02 août 2019, 14:41
Voiture : 330e - megane 3 rs

Re: Grosse panne en vue… besoin de conseils

Message par knem »

oim75018 a écrit : 06 déc. 2019, 15:29
Salut Knem,

Merci pour ton conseil ! Je vais m'en procurer un de ce pas, j'avoue je ne connaissais pas. Par contre j'ai une question (j'aime bien comprendre ;) )

Est ce que ce test saura faire la difference entre une fuite au niveau du joint de culasse et une fuite au niveau de l'échangeur thermique?

Merci a toi et bonne journée !
Ben le test de co2 réagit si du CO2 passe dans le liquide de refroidissement, donc du gaz d'échappement. Le seul endroit dans le moteur ou cet échange peut ce produire, c'est en cas de joint de culasse défaillant. Donc si le test est positif, c'est sur que c'est un joint de culasse, si c'est négatif, c'est sur que c'est autre chose (mais ca te dira pas quoi).
o
oim75018
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2018, 21:54
Voiture : BMW X3 2010 Essence Automatique xDrive30i Pack Sport

Re: Grosse panne en vue… besoin de conseils

Message par oim75018 »

ok j'ai compris !!! Merci beaucoup Knem :)

J'ai commandé l'échangeur thermique deja de toute facon, je commande le test tout de suite. Je vous tiens au jus ;)

Merci pour vos conseils :Merci:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter