Installation de camera de recul F33 420D

BMW 4xx première génération
Répondre
M
Maxi
Débutant
Débutant
Voiture : BMW serie 420d (f33) année 2016

Installation de camera de recul F33 420D

Message par Maxi »

Bonjour,
Je voudrais savoir si cela est possible d'installer une camera de recul pour ma BMW 420d de 2016 car elle ne l'a pas en origine.
Merci de vos réponses.
Cordialement Maxi.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Installation de camera de recul F33 420D

Message par music2105 »

:coucou:
Oui tu le peux en installant en plus un boîtier mmi…qui te permettra par la même occasion d’avoir CarPlay par exemple….

Après si tu veux la monte d’origine, il te faudra installer un module électronique , le câblage , la caméra , et enfin coder !

;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
M
Maxi
Débutant
Débutant

Message par Maxi »

Slt et merci de ta réponse rapide :Top:
Sinon un boitier "mmi" c'est quoi ? peut être aurais tu un lien ???
Je précise aussi que je n'ai pas (je suppose) de câblage d'origine pour la camera de recul car elle n'est pas installé, faut il câbler dans tout les cas ? ou la voiture est câblé ?
Merci.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Je ne pense pas que ta voiture soit câblée…

Si tu veux juste la vue arrière…

https://m.fr.aliexpress.com/item/400018 ... 640Q90.jpg

Si tu veux un ensemble avec CarPlay

https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 ... 640Q90.jpg

Celui-ci est en livraison gratuite et retour éventuel gratuit en 15jours , si ça ne te plaît pas….

Pour ce modèle, il faudra juste que tu achètes une caméra en plus …

https://m.fr.aliexpress.com/item/400080 ... 640Q90.jpg

😉
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
M
Maxi
Débutant
Débutant

Message par Maxi »

Je te remercie énormément pour ton attention et tes réponses concrètes, mais sans exagérer, serait il possible et par la même occasion de changer mon écran qui est en 6 pouces je crois ? ou pourais-je par la suite le remplacer par un 10 pouce ?
Ps : les liens que tu m'a envoyé ne sont pas exploitable, il sont en format geant sur mon ecran 26 pouce et je ne peux cliquer dessus pour simuler ma commande.

Désolé de t’embêter et merci pour tout !
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Perso, j'ai fait exactement ça (et pour la même raison : écran d'origine en 6,5 pouces indigne de la voiture).

Je suis donc passé à un écran 10'25'' tactile qui est en fait un boitier MMI avec écran. Il propose donc le CarPlay + android auto (filaire uniquement) et dispose de la caméra de recul. Le tout pour moins de 300 euros, sans aucun codage, avec l'affichage qui commute automatiquement sur la caméra lorsqu'on passe la marche arrière. Tout ça est en place dans ma voiture depuis 6 mois et j'en suis ravi !
Attention cependant avec ce type de matériel : Certains de ces écrans sont moins bon que d'autres et des gens sont même franchement mal tombés (cf mes échanges avec Pulsarone sur ce topic : à partir de Ecran Android et page 51)
Autre option (et c'est celle du topic cité) : les écrans basés sur Android. Mais je ne suis pas sûr qu'ils proposent le CarPlay / Android auto, ce qui est sûrement acceptable puisque l'appareil est lui-même Android...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Désolé pour les liens , j’ai fait les recherches de mon tel , donc tu as la version mobile !!!

Essaie ces liens…

;)

https://a.aliexpress.com/_vqfojO

https://fr.aliexpress.com/item/1005002807871839.html

https://fr.aliexpress.com/item/4000804844131.html
M
Maxi
Débutant
Débutant

Message par Maxi »

Merci pour vos réponses :Top:

Pour les liens proposés, c'est super c'est en bon format :Top:

Sans exagérer de votre temps et de votre sympathie pouvez vous me confirmez que celui ci est la même choses que celui que vous me proposez, mais avec l’écran en plus ? Car effectivement du faite que ne n'ai qu'un écran 6 pouces, autant changer en même temps et passer a un écran 10 pouces !

Lien : https://fr.aliexpress.com/item/10050020 ... Y1Hom&mp=1

dans l'attente, merci et bonne journée :coucou:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est cet écran que j'ai pris, chez ce vendeur ;)

Edit : Je précise quand même, par rapport à la question initiale, que cette option ne correspond pas du tout à un "retrofit" (c'est à dire reconstituer la solution d'usine BMW, qui nécessite un boîtier dédié et du codage, comme indiqué par music2105).
Mais en termes d'ergonomie et d'usage, c'est vraiment équivalent, à condition bien sûr de faire le montage proprement.
La véritable caméra d'origine donne peut-être une meilleure qualité d'image, je n'ai pas de référence de comparaison. Mais la qualité de la caméra de ce kit est tout à fait satisfaisante pour l'usage.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Là , tu passes sur un écran Android !!
Par contre ce qui me dérange , c’est qu’on ne sait rien sur la version Android …
Si tu veux un écran tactile Android , fais une recherche et lis tout le post de @Pulsarone
Il est très calé sur Android et ses réponses t’apporteront beaucoup d’infos ….

;)
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Ce n'est pas un écran Android justement. Il faut le voir comme un boîtier MMI, doté d'un écran. Il n'est pas animé par Android.
Par contre, il offre Android Auto et CarPlay (possibilité de connecter son téléphone)
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Effectivement, je viens de trouver ´ le détail ´ …

Donc si j’ai bien compris , c’est un écran tactile, qui intègre le boîtier mmi ….ça devient cool car plus besoin de trouver un emplacement pour stocker le boîtier ( et sur certaines voitures, ça devient très compliqué !) ….j’espère juste que les câbles sont suffisamment longs pour la connectique….je suppose que oui ….

Ça peut être une bonne option ….moi je n’avais pas le côté tactile donc ça avance …
:Top:

Après ne connaissant pas ce fournisseur , j’aurai du mal à donner mon avis ….donc si d’autres , comme @300&quelques valident … très bien…..

Pour la caméra , si tu n’achètes pas un premier prix , ça devrait être bon … je n’ai pas trouvé beaucoup de différences en termes d’images entre celles d’Ali et celle origine …
;)
M
Maxi
Débutant
Débutant

Message par Maxi »

Bonjour,
Que pensez vous de celui-ci ?

https://fr.aliexpress.com/item/40010814 ... 1eac43Dvdb

Il me semble qu'il faut aussi changer le câble pour le GPS afin de garder la réception origine de ma BMW ? quelqu'un aurait il un lien ? :shock:

Autre question : faut-il que je câble pour avoir la camera de recul sachant que mon auto n'en ai pas pourvu d'origine ? j'ai vu aussi que sous le rétroviseur intérieur avant il y avait, semble t-il, une camera. Comment le connecté ?

Merci de vos réponses :idea:

Dans l'attente, bonne journée :Top:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Là pour le coup c’est vraiment de l’android ….
Donc si tu veux ça , consulte le post de pulsarone , tu auras les infos du câble split pour le gps…
Pour la caméra arrière , tu peux passer en filaire , mais pour ça il faut faire du démontage/remontage pour passer le câble ( image meilleure !) autrement il existe des modules sans fil(image qui peut subir les interférences)
Pour la caméra avant ´ kafas ´ , elle est utilisée par l’iDrive , donc inutilisable pour de l’affichage de la vue avant …,

;)
j
jackspar
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw 420D

Message par jackspar »

Bonjour, merci de tous ces commentaires intéressants, j'ai commande un kit chez phibu electronics https://www.phibu-electronics.com/modul ... 2x28562090 et cela ne fonctionne pas, j'ai reçu alors un deuxième boîtier avs gratuitement et il ne fonctionne toujours pas, le monsieur de phibu veut bien me rembourser le boîtier, car comme j'ai installé cam av et arr il ne me rembourse pas le tout. J'ai pris contact avec le lien aliexpress que vous avez mis en copie pour voir s’il me vend uniquement le boîtier AVS, qlq d'entre vous a déjà placé ce kit sur une 420 2016 boîte manuelle? Merci de votre aide Jacky
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est bien ça @music2105 (=ton avant-dernier post). Concernant le l'écran MMI, pas de problème de longueur de câbles ou autre et pas de problème de qualité avec le mien (pour l'instant du moins).
Par contre, je réitère la mise en garde adressée par Pulsarone sur l'autre topic : il y a (notamment sur les forums US) des gens qui ont eu des déboires avec des modules écrans+MMI (il s'est avéré que ce n'est pas le même fabricant que le mien), donc bien faire attention aux revues et aux retours expériences postés sur les forums... :!:

@Maxi , ton dernier lien est effectivement un écran Android et le topic de Pulsarone t'en dira plus à son égard.
Je dirais qu'au delà des questions de fiabilité déjà évoquées, entre le système écran MMI et écran Android, c'est un peu 2 approches différentes :
- l'écran Android a plus de fonctionnalités embarquées, et se comporte un peu comme une tablette sous Android, dédiée à ton véhicule.
- l'écran MMI a moins de fonctionnalités embarquées, il faut le voir comme une fine surcouche (d'un point de vue système) entre ton véhicule et ton téléphone, qu'il soit Android (avec Android Auto) ou iPhone (avec CarPlay).
Et les 2 types offrent également le fonctionnement d'origine, bien sûr.

Concernant le raccordement de la caméra avant, l'écran MMI dispose en plus de l'entrée pour caméra arrière d'une seconde entrée vidéo. Tu peux y raccorder ce que tu veux, y compris une caméra avant. Par contre, le basculement sur l'affichage de cette caméra n'est pas automatique (comme l'est celui dédié à la caméra arrière quand on passage la marche arrière) : Il faut sélectionner ce mode depuis l'écran. Perso, je suis en train de concevoir un système permettant la vue "surround" (aussi appelée bird view) en utilisant cette entrée vidéo.
Pour les écrans Android je ne sais pas, mais je ne serais pas étonné qu'ils disposent aussi d'une autre entrée vidéo pour raccorder une 2nd source en plus de la caméra arrière.

@jackspar : désolé, je ne connais pas ce matériel. Comment se manifeste le fait qu'il ne fonctionne pas ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Concernant le raccordement de la caméra avant, l'écran MMI dispose en plus de l'entrée pour caméra arrière d'une seconde entrée vidéo. Tu peux y raccorder ce que tu veux, y compris une caméra avant. Par contre, le basculement sur l'affichage de cette caméra n'est pas automatique (comme l'est celui dédié à la caméra arrière quand on passage la marche arrière) : Il faut sélectionner ce mode depuis l'écran.
L’affichage peut se faire en mode manuel…mais il se fait aussi en mode automatique à partir du moment où une fois être passé en mode affichage marche arrière ( donc la vue de la caméra arrière)et être revenu en mode marche avant (‘ D ´), la vue de la caméra avant s’affiche pendant x secondes parametrées dans les settings….
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

jackspar a écrit : 30 sept. 2021, 17:36
Bonjour, merci de tous ces commentaires intéressants, j'ai commande un kit chez phibu electronics https://www.phibu-electronics.com/modul ... 2x28562090 et cela ne fonctionne pas, j'ai reçu alors un deuxième boîtier avs gratuitement et il ne fonctionne toujours pas, le monsieur de phibu veut bien me rembourser le boîtier, car comme j'ai installé cam av et arr il ne me rembourse pas le tout. J'ai pris contact avec le lien aliexpress que vous avez mis en copie pour voir s’il me vend uniquement le boîtier AVS, qlq d'entre vous a déjà placé ce kit sur une 420 2016 boîte manuelle? Merci de votre aide Jacky
Tu en es où de tes tests?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

music2105 a écrit : 03 oct. 2021, 12:08

L’affichage peut se faire en mode manuel…mais il se fait aussi en mode automatique à partir du moment où une fois être passé en mode affichage marche arrière ( donc la vue de la caméra arrière)et être revenu en mode marche avant (‘ D ´), la vue de la caméra avant s’affiche pendant x secondes parametrées dans les settings….
Sympa ça ! C'est exactement ce qui me faudrait mais je ne pense pas avoir vu ce paramétrage sur mon matériel. Quand tu dis que c'est dans les settings, tu fais référence à ceux des écrans Android ? Ou à ceux de boîtiers MMI ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Boîtiers mmi …
;)
Répondre