J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

BMW i4 G26
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par Thomas »

Salut,

Après l’essai de la nouvelle BMW iX je vous présente aujourd'hui la BMW i4 100 % électrique, 100 % performances et 100 % plaisir.

Montez à bord, attachez votre ceinture ça va secouer !

Image


Au programme du road trip:
J'ai eu la chance d'avoir la version la plus puissante, la i4 en version M50 est la première voiture électrique réalisée par le département ///M de BMW. Départ de la région Saumuroise à destination de l'Île-de-France en passant par Tours, Blois, Châteaudun et Chartres soit un peu plus de 300 km avec un peu d'autoroute, beaucoup de départementales et quelques belles nationales.

Image

Pas d'inquiétude à avoir, la voiture était chargée à 99% le matin, de quoi relier Paris sans problème, vous verrez plus bas que je me suis quand même arrêté dans une station Ionity pour tester la recharge. Elles sont maintenant nombreuses et ont l'avantage d'être sur les aires d'autoroute donc facilement accessibles.

Image

Image


Le look de la BMW i4
Le design est moderne tout en étant dans la lignée des BMW précédentes, elle est clairement dans le style des Série 4 thermiques. La calandre est imposante et pleine, elle est ici uniquement pour le look. De profil la i4 ressemble à une Série 4 Gran Coupé avec un profil dynamique et aérodynamique, chose importante pour optimiser l'autonomie d'une voiture électrique.

Image

À vous de choisir le design et les équipements qui vous conviennent parmi les finition "i4" , "MSport" , "Business" ou "M50" avec entre autre son petit spoiler.

Pour vous donner une idée des dimensions la i4 est un peu plus grande que la Série 3 et mesure 4,78m de long pour 1,45m de haut et 1,85m de large. À l'arrière le pare-choc est équipé d'un diffuseur plutôt bien dessiné surtout dans cette version sportive M50.

L'intérieur n'est pas en reste, il est assez classique on y retrouve les codes BMW avec l'iDrive. Les sièges offrent un bon maintient latéral et on retrouve l'odeur typique d'une BMW neuve. Cette i4 fait également preuve de modernité avec son énorme écran incurvé vers le conducteur et posé sur la planche de bord, avec comme dans la iX des commandes vocales, tactiles ou classiques.

Image

Image

Le hayon procure une belle ouverture sur le coffre pour faciliter le chargement des bagages. Un sous coffre à moitié occupé par le caisson de basses permet de ranger les câbles de recharge et quelques autres petits objets.

Image

Image


Très peu de boutons
BMW a fortement réduit le nombre de boutons pour ne conserver que les plus importants, feux de détresse et iDrive par exemple. Le reste se règle via l'écran y compris la température - qui reste toujours affichée pour un accès rapide.

Image

La i4 est équipée du nouveau système d'exploitation BMW OS 8.0, moderne mais un peu perturbant au début il est réactif et personnalisable.
En plus de l'écran situé derrière le volant la i4 projette les informations de navigation à travers le pare-brise avec un large affichage tête haute. 2 écrans + 1 HUD, il y a presque trop d'informations, à vous de choisir. Contrairement au iX la i4 n'affiche malheureusement pas la navigation GPS en réalité augmentée mais les écrans changent en fonction des modes de conduite :

Image

Comme pour toutes les BMW électriques on trouve dans la i4 quelques touches de bleu sur le logo du volant, sur le joystick et sur le bouton start/stop. Pour le reste il n'y a pas de surprise, c'est du BMW, les sièges sont fermes mais confortables et le tout est bien fini.


Moteurs et batteries :
Il existe deux versions, la eDrive 40 qui fait 340ch en propulsion pour un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et la i4 M50 de 544 ch avec un couple énorme de 795 Nm, le 0 à 100 est réalisé en 3,9 Secondes, comme avec une M4 Compétition !

La i4 40 et la i4 M50 sont équipées d'une batterie d'une capacité de 80,7 kWh (83,9 brut). Elles sont recyclables à 90% et sont logées dans le plancher des voitures ce qui procure un centre de gravité très bas, parfait pour l'équilibre sur les petites routes. La répartition du poids est de 48/52% ce qui est quasi parfait. La suspension arrière est pneumatique.

Image

Image


Consommation, autonomie et recharge de la BMW i4 :
Combien de Km d'autonomie ? C'est long pour recharger ? Combien ça coute pour faire le "plein" ? Je vais répondre à ces points avec ce que j'ai pu constater sur la route lors de ce parcours.

Sur un trajet de 305 km j'ai consommé en moyenne 24 kWh/100km. Ce n'est pas très bas mais pas dingue non plus étant donné que je me suis amusé pendant tout le trajet. Dans ces conditions et avec sa batterie de 80,7 kWh j'aurais pu faire 336 km sans recharger.

Image

Image


Temps de recharge :
Si vous chargez à la maison avec une petite borne de 7Kw il vous faudra 11 heures pour passer de 0 à 100 %. Cela va vous sembler beaucoup mais d'une part vous n'aurez jamais 0 % et d'autre part dites vous qu'en une nuit c'est fait, plus besoin de passer à la station service. J'ai pour habitude de brancher dès que j'arrive chez moi, tout se fait en temps masqué.

Sur la route si vous chargez sur une borne rapide Ionity il faut compter 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie, ensuite c'est plus long donc moins intéressant sur les longs trajets.

Combien coute le plein ?
À la maison comptez environ 13 Euros pour passer de 0 à 100 %.

Chez Ionity la facturation se fait à la minute et non au kWh. Avec la carte BMW charging les propriétaires de la BMW i4 bénéficient d'un tarif intéressant de 0,30 €/min et la i4 charge vite, jusqu'à 205 kW ! Pour passer à 20 à 80 % chez Ionity il vous en coutera seulement 9 € !

Astuce pour charger le plus vite possible et payer moins cher : Essayez d'arriver à la borne avec batterie autour de 10 à 30 %, c'est là que la puissance de charge est la plus importante.

Image



Les Performances de la i4 :
Alors là, c'est complètement dingue, avec ses deux moteurs la i4 est hyper puissante et réactive. J'ai eu la chance de conduire des M3, M4, M6, elles sont puissantes mais aucune n'est aussi violente à bas régime. Avec l'électrique le couple est instantané, le départ arrêté est impressionnant, vous êtes au volant de votre propre Space Mountain ! Les reprises sur la route à 80 ou 120 km/h sont impressionnantes.

Contrairement à d'autres électriques la i4 pousse fort même à haute vitesse (sur Autobahn bien sûr), elle ne s'essouffle pas.

Non seulement cette voiture est puissante, mais en plus la motricité est excellente grâce aux 4 roues motrices. Même en mode Sport ou Sport Boost sur une route mouillée. J'adore !

Image

Le son artificiel diffusé dans la voiture pour accompagner les montées en régime participe à l'ambiance et donne une impression de performance. Je ne roulerais pas avec tout le temps mais c'est finalement assez fun à utiliser. Vous pouvez le désactiver en deux clics pour retrouver le silence.

Image


L'avis de ma-BMW.com sur la i4 M50 :
Vous savez que je suis généralement assez fan des berlines sportives, je dois dire qu'ici j'ai été très agréablement surpris par la i4 M50, vraiment !

- Pas de coffre à l'avant
- Pas de plancher plat à l'arrière
- Elle s'écrase un peu sur l'arrière à l'accélération

+ OS 8 moderne et personnalisable
+ Comportement très très bon avec un train avant hyper précis
+ BMW Iconic Sound participe à l'expérience et est désactivable
+ Puissance dingue avec l'effet Space Mountain à chaque coup de "gaz"
+ Elle enchaine les virages à des vitesses élevées et vous inspire totalement confiance

Elle vous plait ? Voici les tarifs :
  • 59 700 € pour la i4 40 (57 700€ bonus déduit)
  • 71 650 € pour la i4 M50
Le slogan "Le plaisir de conduire" est ici une réalité, je ne peux que vous recommander de l'essayer, c'est une expérience à vivre.

Image

:coucou: :vroum:
En ligne
Avatar du membre
pipou74
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 23 févr. 2021, 08:45
Voiture : G21 M340i
Localisation : 74

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par pipou74 »

Magnifique compte rendu. Elle est vraiment réussi et plutot bien placé niveau tarif je trouve.
J'ai acheté un an trop tot, j'aurais pu craquer pour celle la à la place de la m340i.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par callaway0409 »

tu peux nous faire un ptit comparo par rapport à ta T3 performance en terme de comportement, et de performances?
Avatar du membre
frenchy02
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
Voiture : LCI 320I Sport
Localisation : Picardie

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par frenchy02 »

merci pour cet essai de cette I4 M50 , tes commentaires ressemblent à ceux de l'essai de Turbo M6 de ce dimanche ...
une vrai sportive ,à essayer !
:Top:
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par mrj »

Super retour ! :Top:
Elle a une bonne tête (pas hyper fan de la calandre, mais je m'habitue doucement).
J'aime bien l'idée d'avoir conservé des commandes à bouton vs. le tout écran tactile.
Ce pourrait être une candidate au remplacement de ma 430d, quand j'aurai plus confiance dans le réseau de recharge.

Dommage que pour ce gabarit (ça commence à rejoindre les dimensions d'une série 5 d'il y a 10/15 ans), il n'y ait pas de place dans le coffre avant. C'est surprenant : ils ont mis quoi dedans ?
Et "pas de plancher plat à l'arrière" : ça aussi c'est bizarre. Y a-t-il une raison particulière ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par Thomas »

Pas de plancher plat car je pense qu'ils réutilisent le châssis de la Série 4 mais ce n'est qu'une supposition.
Sous le capot il y a le moteur avant (sur la M50) et de l'électronique. On aurait pu avoir un coffre avant au moins sur la version propulsion.

Pas de coffre avant mais on lui pardonne car elle accélère bien :D
Image
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par fraben »

Merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé !
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2710
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par franck1127 »

Merci pour le retour :Top: .
Une potentielle remplaçante à mon X3.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par mrj »

Merci pour les réponses, @Thomas .

Bon, avec la pénurie de puces et les délais de livraison, on a le temps de réfléchir et presque d'attendre la LCi (avec plancher plat, coffre avant, calandre amincie et réseau de recharge performant). :D
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11396
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par TFA »

Joli reportage, merci.
Les 4.80m commencent à faire beaucoup sinon elle a pas mal de qualités cette i4
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14026
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par Gtrs57 »

merci pour ce beau CR THomas :Top:
arnaudm
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 27 sept. 2010, 01:00

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par arnaudm »

Bonjour ,
Merci beaucoup pour cet excellent reportage très réaliste et qui sent la passion !
Encore plus hâte de l'essayer .....
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par Heat94 »

Merci pour ce CR avec de belles animations sur quelques insertions en prime !!

Je passe provisoirement par la case hybride rechargeable mais très certainement que dans 3/4 ans la gamme 100 % électrique de BMW sera en tête de gondoles dans mes choix possibles.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1150
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par chose »

:Top: :Top: :Top: super CR qui donne encore plus envie d'aller l'essayer et qui sait, de craquer :vroum:
Carolo et ... fier de l'être
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par ferny37 »

mrj a écrit : 14 déc. 2021, 19:33
Bon, avec la pénurie de puces et les délais de livraison, on a le temps de réfléchir et presque d'attendre la LCi (avec plancher plat, coffre avant, calandre amincie et réseau de recharge performant). :D
Pour cette histoire de plancher plat, il faut bien comprendre que c'est une G26 où on a adapté un GMP tout électrique, donc pas optimisé comme une TM3.
Même le facelift aura toujours ce tunnel, c'est inévitable car "structurant" !

Il faudra attendre une plateforme dédiée EV ou conçue avec cette idée en tête pour avoir éventuellement un plancher plat...
Sutor, ne supra crepidam
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par Lexington »

Merci pour le reportage Thomas.

En terme d'autonomie on ne doit pas être très loin des modèles M avec qui on ne fait pas non plus 700 bornes avec un plein.

La voiture devrait être bien placée dans les offres des leaseurs.

Une belle proposition pour qui veut changer des EV mainstreams comme le sont devenues les Tesla.
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par X-Act »

+1 belle alternative aux électriques d'outre-Atlantique.

L'environnement sonore crée par Hans Zimmer est-il réussi ?
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par ferny37 »

Impatient d'essayer cela également !! :vroum:

Dis Thomas, comment s'y prendre, même si moi je n'ai pas besoin de l'aller en iX et de la nuit d'hôtel aux frais de BMW ?! :lol!:
Sutor, ne supra crepidam
sdeltour
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 12 sept. 2013, 09:47
Voiture : ex BMW X3 s18d and 330e pack M sport now BMW 430i GC G26

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par sdeltour »

je ne suis pas encore fan de l electrique loin de là , mais il faudra y venir ! pfffff

Pour le comparo ok ce ne sont pas les meilleurs journalistes auto au monde mais bon , AUTOMOTO de ce dimanche est pas mal foutu !
en gros la I4 mais une belle B*A*L*E à la 440i qui à pour moi ma préference !ok je suis un vieux con :(

Mais n empeche super voiture :)
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 517
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: J'ai essayé la BMW i4 M50 - Design, conso, charge et performances

Message par bibiforum »

MErci pour le retour
Vrai que pour le prix, c'est pas mal !
La calandre j'aime pas, mais si on me la donne ou me la cede pour 50% je la prendrai volontiers :lol!:

Mon inquiétude tient plus à l'avenir de l'elec, quid du réseau, de la hausse du prix du KW...voire des taxes qu'on va nous coller là dessus!
:think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter