@Ytse_Jam @music2105 @plouf (sauf pour la courtoisie)
Au risque de vous choquer, je vais vous contredire un PEU beaucoup :
- le schéma (trajet) et les conclusions sur le rond point sont fausses: sur un rond-point à plusieurs voies, celui qui est sur la voie extérieure n’est JAMAIS responsable (sauf s’il entre dans le rond-point et que l’autre véhicule y était déjà et donc « devant » toi) car il y aura toujours un autre véhicule sur les voies intérieures qui
quittera sa voie ! Et l’assurance détermine la responsabilité par rapport au code de la route. Les torts partagés ne s’appliquent pas dans ce cas-là, sauf erreur de ma part. C’est du vécu il a 1,5 mois avec mon fils (contact de copains assureurs et avocats, tous ont confirmé ce qui a été retenu au vu de la situation) = ça m’a fait changé mon comportement (finis le klaxon et le respect du schéma) et mon approche dès ronds-points
Quand on est pas sur la voie extérieure, c’est comme si on doublait, donc changement de file et responsabilité totale quand on se rabat pour sortir…
Comme toujours, la source « officielle »
Après pour ta question
@klawal,

compliqué la vue d’avion !
Il vaut mieux éviter de devoir changer de file et il vaut mieux être à droite toujours. Mais si tu le fais, tu quittes jusqu’à 2 fois ta file…
Mon apprentissage de la conduite à la frontière italienne (Nice) me fait utiliser le clignotant, les phares, puis le klaxon , puis le geste et la parole si la courtoisie n’a pas suffi, l’objectif étant de prévenir et d’éviter tout accrochage en indiquant clairement ses intentions, sa direction … et sa détermination !
Et ça peut aider d’avoir une (grosse) BMW dans ce cas. Je suis surpris de voir des comportements différents à mon encontre lorsque je suis dans les voitures de mes enfants ou de ma femme, avec personnellement, toujours la même conduite.
Ce n’est pas de l’arrogance ou de la prétention, c’est un fait. Et sur autoroute, ça me semble l’être encore plus qu’en ville…