BMW lance la recharge sans carte ni application

Le quotidien en BMW électrique
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Thomas »

BMW introduit la fonction Plug & Charge et est le premier constructeur à intégrer plusieurs contrats de recharge dans ses voitures électriques

Aujourd'hui pour recharger votre BMW une fois la voiture connectée à une borne de recharge vous devez vous authentifier pour être facturé, cela peut se faire soit via une application sur smartphone, soit via une carte de recharge, ou même parfois avec une carte bleue.

Demain, avec le Plug & Charge il sera plus simple de faire le plein d'une voiture électrique que d'une voiture thermique. Les BMW électriques seront automatiquement authentifiées par la borne de recharge.

Image

Vous pourrez stocker dans votre voiture jusqu'à 5 "cartes de recharge virtuelles" afin de choisir la plus avantageuse en fonction de la borne ou du tarif le plus adapté. Le choix de la carte à utiliser se fera via l'écran de la voiture après avoir branché le câble.

Cette nouvelle fonctionnalité est rendu possible par les normes actuelles et futures ISO-15118-2 et ISO 15118-20 qui seront intégrées dans les BMW. Les données transiteront par le câble de charge en plus de l'électricité.

Résultat, vous arrivez sur une borne, vous branchez le câble, la charge se lance automatiquement et vous êtes facturé quand vous débranchez votre voiture, sans rien n'avoir à faire. De quoi gagner du temps et simplifier la vie des propriétaires de BMW. Fini également les problèmes avec l'application de recharge lorsque l'on capte mal la 4G.

Quelles seront les bornes compatibles ?
Dans un premier temps les bornes Ionity, consortium auquel appartient BMW seront compatibles Plug & Charge. Les bornes publiques auront également accès à cette fonction, à condition qu'elles soient connectées au réseau eRoaming européen d'Hubject. A terme même des bornes d’entreprises pourraient rejoindre ce réseau.

Image


Quelles BMW sont compatibles Plug&Charge ?
BMW i4, BMW iX, BMW iX1 ? Nous ne le savons pas encore, BMW ayant simplement déclaré "La fonction Plug&Charge sera disponible sur les premiers modèles BMW à partir de mi-2023". Cette nouvelle fonction viendra certainement dans les BMW électriques les plus récentes via une mise à jour Over The Air.

Image

L'avis de Ma-BMW :
Le principe de Plub&charge n'est pas nouveau, il est standardisé et est déjà utilisé par exemple par un constructeur Américain sur toutes ses bornes et ses voitures depuis 10 ans, y compris en France.

Ici, BMW innove en ajoutant la possibilité de pouvoir choisir parmi 5 cartes de recharge stockées dans la voiture pour étendre la compatibilité à d'autres réseaux et bénéficier du meilleur tarif pour une borne donnée.

D'un point de vue parcours clients, BMW indique qu'il faudra choisir la carte à utiliser via l'écran de la voiture après voir branché le câble. Cela ne me semble pas très pratique de devoir sortir puis re-rentrer dans la voiture puis ressortir. Idéalement il faudrait que cette information soit enregistrée et géolocalisée pour n'avoir à choisir qu'une seule fois pour une borne donnée.

De même il serait pratique de pouvoir dire "Je ne veux utiliser aucune carte enregistrée", par exemple pour utiliser une application avec un tarif plus intéressant, ou si ce n'est pas votre voiture. J'imagine que BMW y a pensé.

L'avenir nous apportera des précisions, en attendant je peux vous dire que le Plub&Charge est un bonheur à utiliser tellement c'est simple, vivement ce déploiement qui va contribuer doucement au développement des voitures électriques BMW.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Steph »

Comme toi je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'avoir le choix entre plusieurs opérateurs.
C'est une complication inutile alors que le service BMW Charging fonctionne bien et à peu près partout.

Ca me paraitrait plus cohérent d'avoir uniquement le service BMW Charging actif, et de laisser le constructeur négocier des tarifs de gros directement avec les différents réseaux.

Dans les faits, c'est une annonce qui se déploiera en 10 ans minimum (et encore, si ça fonctionne vraiment un jour)... un peu comme le réseau public promis lors du lancement de l'i3.

Pire, aujourd'hui si on arrive dans une concession de la marque pour recharger, c'est le plus souvent impossible : pas de borne rapide, quelques bornes accélérées occupées par l'atelier, bref aucune action concrète pour déployer de manière simple une solution s'appuyant sur un réseau de concessions existant.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Thomas »

Ça fonctionnera tout de suite avec Ionity c'est déjà ça.

Pour le reste tu as raison ils auraient pu utiliser les réseau de concessions pour déployer des chargeurs et générer du trafic chez eux, proposer des services pendant la recharge, une réparation express, l'achat d'une fonction ou d'un accessoire, un café ...
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par tty13 »

Bonjour la cyber fraude et l'intrusion dans ta vie privée !
Je voudrais pas passer pour un complotiste mais je crois que je vais me payer une vieille guimbarde sans GPS ni traqueur électronique ...
Et je payerais mon essence en cash !!
:affraid:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Thomas »

J'imagine que tu as une carte bleue ou un badge de télépéage ? Ben c'est pareil mais pour faire le plein.

Après si tu veux une vielle voiture moi ça ne me dérange pas, tu pourras la présenter ici : Le club des anciennes
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Thomas »

Marrant Vincent Salimon PDG de BMW France qui Retweet mon article sur le Plug&Charge BMW :D

Je l'ai déjà rencontré quelques fois mais ça fait plaisir de voir qu'il suit les réseaux sociaux autour de sa marque.

En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par klawal »

Thomas, influenceur en chef chez BMW :lol!:

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par 330dMPerf »

Et Elon Musk :?:
A t-il déjà fait pareil pour ton autre forum? Lui qui possède Twitter ET Tesla !
:D :Top:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Thomas »

J'essaye mais pour l'instant il ne me répond pas Mr Musk :D J'y arriverais.

En attendant je préfère BMW :D
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par angelus505 »

L'approche est intéressante à condition que ce soit fluide et que ça fonctionne correctement, partout.

Aujourd'hui une des difficulté à laquelle est confronté le conducteur de VE c'est la multiplicité des réseaux de recharge, des bornes de recharges différentes avec des fonctionnements différents, des débits différents, des prix différents, etc...
Quand je vois le nombre de bornes différentes qu'il y a, ne serait-ce qu'en France, je n'arrive pas à m'imaginer un seul et unique système interconnecté....Fabricants différents, communautés de communes différentes, technologies dans doutes différentes, c'est un combat sans fin...

BMW y va de son annonce mais quid de Mercedes, VW, Stellantis? Chacun veut son truc à lui...ET probablement avec un partenariat "Network" comme Hubject dont parle BMW.

Pour ce qui est de Ionity, limite je préférais qu'ils bossent d'abord sur le reste que sur Ionity, ça fonctionne super bien avec BMW Charging:
1) Tu te gare (temps = fonction de la personne! :lol: )
2) Tu sors de la voiture (temps = 5s)
3) Tu te branche (temps = 5s)
4) Tu click sur la borne: 1 click (5s)
5) Tu scan la carte BMW Charging (5s)
> 20s après être garé...
Mais je comprend que c'est plus facile en terme d'intégration et plus communiquant et rentable d'aller là ou BMW a mis de l'argent sur la table.

Enfin, concernant le choix dans la voiture, je vous rejoins à 100%, si c'est pour cette action en plus, ça ne sert à rien...
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Steph »

BMW et Volvo sont les 2 meilleurs challengers de Tesla à mon avis.

BMW va y arriver, j'ai déjà évoqué les qualités de sa carte de recharge et du service clientèle rattaché, donc ça devrait se mettre en place..... au moins en Allemagne et au Benelux.

En France par contre, entre les évolutions réglementaires permanentes et le ping/pong public/privé pour arbitrer sur qui doit développer quoi et où, en 2030 ça ne sera toujours pas solutionné.

C'est la principale raison pour laquelle j'ai actuellement une Tesla d'entrée de gamme, car question plaisir de conduite, confort et habitacle, les bavarois ont un savoir faire que le Californien n'a pas encore réussi à égaler.
En ligne
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

BMW se met au Plug & Charge

Message par fraben »

Mi-2023 BMW va proposer une solution de plug and charge qui fonctionnera avec plusieurs (combien et lesquels ???) fournisseurs d'énergie.

https://www.press.bmwgroup.com/global/a ... in-the-car
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Thomas »

@fraben je t'invite à lire ce sujet qui date de septembre. Pense à chercher un peu sur le forum avant d'ouvrir de nouveaux sujets.
En ligne
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par fraben »

Désolé :think:
Avatar du membre
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : i4 eDrive 40, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Casto »

Bon, quelques mois après cet article, où en est on?
Le site BMW Charging announce le plug & charge chez IONITY en octobre 2023 pour le voitures compatibles.
Mais quelles sont elles?
A priori au moins l'i5 puisque c'est dans sa description sur le site de BMW.
Quid de l'i4, iX, i7, iX3, iX1?
Modifié en dernier par Casto le 10 juil. 2023, 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : i4 eDrive 40, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Casto »

Après recherche, l'iX1 et l'i7 seraient compatible plug & charge.
Quid de l'i4, l'iX et l'iX3?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par FlatTwin »

J'avoue ne pas trouver un grand intérêt au plug and play, autant la connexion est rapide, le paiement tout autant, bien moins que faire la queue à la caisse de la station ...
Non, la première amélioration que j'attendrais c'est une simplification des réseaux, aujourd'hui profitant de la recharge rapide chez Ionity, le choix est vite fait pour les longs trajets, le reste se faisant chez moi (mins cher que n'importe quelle borne ...)
En Septembre ce sera pour moi la fin de la gratuité Ionity, ne roulant pas beaucoup inutile de dire que je n'utiliserai plus leurs bornes au prix de leurs recharges, je commence à "sonder" les multiples tarifs offerts avec ChargeMap et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très variable selon les réseaux !
Je me demande même si la disparité des tarifs n'est pas encore plus importante que le prix de l'essence en fonction des stations ...
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par ALFware »

Sur le site de BMW Charging, le service "Plug & Charge" est apparu depuis quelques semaines et présente la possibilité de l'activer bien qu'il est aussi indiqué que le service ne sera disponible qu'à partir du mois d'octobre pour les véhicules compatibles.

En revanche, il semble déjà possible de tester la compatibilité de son véhicule mais il faut connaitre le PCID (Provisioning Certificate ID) attribué au véhicule.
Il est indiqué que cela pourrait être le VIN mais pas toujours, sans qu'il n'y ait aucune information spécifique aux modèles BMW.
Ce PCID devrait être attribué à l'acquisition du véhicule (fabrication ?) ou plus tard via un autre moyen (app dédiée de l'iDrive ?).

Attention qu'il faut aussi que le CPO (Charging Point Operator) soit compatible et pour ce faire, soit connecté à Hubject (une des plateformes d'interopérabilité au niveau européen pour la recharge électrique).
Ionity sera bien entendu compatible dès le début vu l'implication de BMW dans ce réseau.
Avatar du membre
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : i4 eDrive 40, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par Casto »

Merci.
Mais la question est quels voitures?
J’ai essayé le VIN de mon i4 mais malheureusement ça ne fonctionne pas.
La production de ma voiture étant antérieure à l’annonce de BMW, je ne suis pas surpris .
Est ce qu’une mise à jour ultérieure va permettre de bene docker du plug&charge sur l’i4?
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: BMW lance la recharge sans carte ni application

Message par ALFware »

Je pense qu'en effet, une mise à jour va permettre d'activer le Plug & Charge sur des véhicules qui ne le seraient pas en sortie d'usine.
Sans cela, le marché potentiel sera très réduit pendant de nombreuses années.
Mais je ne suis pas dans le secret des dieux de Munich ;)

Je pense aussi que ce ne sera pas le VIN mais un PCID qui sera alloué à la voiture via cette mise à jour ou à l'acquisition/production pour les nouvelles voitures.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter