Comment optimiser son autonomie avec la 330E

BMW 3xx Septième génération 2018
H
HM59
Nouveau
Nouveau
Voiture : 330e Touring G21 M SPORT

Comment optimiser son autonomie avec la 330E

Message par HM59 »

Bonjour à tous !

Je vais dans quelques jours enfin recevoir ma nouvelle 330E Touring M SPORT couleur Skyscraper (et renouer avec la marque après un écart généraliste) et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu tous vos retours d'expériences et conseils sur la manière d'optimiser et/ou d'augmenter l'autonomie en mode électrique. Je vous avoue ne pas avoir forcément tout compris le bon compromis, tant les expériences semblent variées. Il est vrai que sans la voiture entre les mains, on a du mal à suivre, mais si quelqu'un aurait la gentillesse de faire un récap simple, je me sentirais plus rassuré la semaine prochaine.

Voici ce que j'ai pu comprendre :
1 - par temps froid (ce qui à priori ne sera plus nécessaire dans les semaines à venir), il vaut mieux préchauffer sa voiture le matin 10-15' depuis l'appli, avant de prendre la route
2 - usage de la clim ? On laisse la gestion intelligente faire? on la coupe et on privilégie les sièges chauffants?
3 - usage du GPS : pas compris pourquoi rouler avec le trajet programmé sur GPS permettait d'améliorer son autonomie (éviter les bouchons ?)
4 - enfin, quel mode privilégier : elec ou hydrid (compris qu'il fallait éviter le mode sport pour rodage) ?

Dans mon cas particulier, je dispose de bornes de recharge à mon travail (17 à 19 km de mon domicile selon autoroute ou routes départementales), que je souhaite utiliser au maximum.

Merci par avance pour tous vos retours, et désolé si cela fait redondance avec certains posts.

Bien cordialement,

HM59
(photos de la voiture à venir dès qu'elle sera en ma possession)
N
Ni2
Membre
Membre
Voiture : X5 G05 50e

Re: Comment optimiser son autonomie avec la 330E

Message par Ni2 »

Bonjour à toi @HM59 59
Excellente question et tu vas voir pas si simple d'y répondre, en tout cas c'est mon point de vue.

J'ai la mienne depuis presque 2 semaine pour 400km, je suis donc novice.
Ce dont je me rends compte c'est que la 1ère vertu (défaut ?) de cette voiture, ou du moins de cette technologie c'est que (en tout cas c'est mon cas) tout nous pousse à la sobriété et à exploiter au maximum, quitte à ce que cela soit au détriment du "plaisir", l'autonomie électrique que nous propose cette technologie.

Je te donne un exemple : je dois aller chercher mes 2 enfants à l'école tout à l'heure. Aller retour 12 km environ. Ce soir je suis invité et là par contre je suis à 52 km aller retour ... Avec mon ancienne voiture je ne me posais aucune question !! Là je me suis surpris à me demander si j'allais avoir le temps en rentrant de la mettre en charge pour être au max de l'autonomie pour ce soir ...
À bien y réfléchir ... je trouve ça dommage !!

Avec ton travail à moins de 20km de chez toi et une borne sur place tu vas rouler essentiellement en électrique, sauf si ta vitesse et donc ton régime moteur déclenche le thermique.
Pourquoi le GPS ? Parce que justement il va adapter la technologie à utiliser suivant kilomètres à réaliser et type de route. Est ce que c'est utile ... je sais pas j'utilise Waze. Par contre dès que je rentre dans Paris, elle se cale instantanément en Electric, sans doute un pré-réglage mais cela ne me dérange pas.
En ce qui concerne le chauffage le matin, effectivement j'ai essayé et c'est sympa et intelligent de monter dans sa voiture le matin bien chaude avec toujours le max d'autonomie. Pas encore utilisé la clim par contre.

En conclusion je suis toujours, souvent, en hybrid et je la laisse gérer. Le seul moment où je "force" en mode sport c'est quand je prends l'autoroute où je souhaite conserver la puissance max en ayant conservé de la batterie. Cela me permet aussi de faire des km en thermique et de faire tourner le moulin !! Je suis à 80% d'électrique ce qui mathématiquement nous donne 80km en thermique, le rodage s'il devait y en avoir un va être long !!
Je met en pratique ce que j'ai lu ici et là, je roule sans y aller comme un sauvage.

Sortie de ces grands débats phylosophautechniques, c'est une super caisse, je suis ravi et j'ai la banane à chaque fois que je la prends seul bémol ... j'ai une gène au dos et j'ai vraiment du mal à régler le siège conducteur

Voilà pour mon avis "novice", certains vont t'apporter plein d'autres informations.
N
Ni2
Membre
Membre

Message par Ni2 »

Ah oui j'oubliais, n'hésite pas à télécharger à l'avance l'appli My BMW pour le jour de la livraison et si tu veux commencer de longues miniutes de lecture Driver's Guide
H
HM59
Nouveau
Nouveau

Message par HM59 »

cher Ni2,

Un grand Merci pour ton retour ! Très intéressant d'avoir le ressenti d'un "novice". En termes d'autonomie (je ne suis pas sur que ce soit le terme approprié) en model élec, la voiture te donne quoi ? J'ai lu ça et là des autonomies de 35 km batterie pleine et certains le double ! Surpris d'un tel écart.

J'ai essayé de télécharger l'application, mais de mémoire elle me demande des identifiants que je pensais recevoir du concessionnaire, non ?

Merci encore et très bonne soirée !
HM59
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Comme le dit @Ni2 , cette technologie oblige à faire ce qu’on ne faisait pas avant , à savoir réfléchir et anticiper.

On est toujours les yeux rivés soit sur la conso , soit sur l’autonomie qu’il nous reste et on cherche toujours à optimiser , donc à lever le pied .

D’une certaine façon oui ça retire du plaisir , je le disais dans un autre sujet , ou j’évoquais presque le sentir un peu « otage » de ma bagnole

Je comprends la aussi @Ni2 quand il évoque ses trajets du jour

Quand ce soir il va aller dîner chez ses amis , il va faire l’aller en hybride , en levant le pied pour chercher à garder de l’autonomie élec pour le retour
Malgré ses efforts il arrivera sur place , avec 3 km d’autonomie elec restante , autrement dit pas grand chose.
S’il ne peut pas recharger sur place , il sera contraint de faire le retour en thermique et la jauge d’essence prendra un bon coup dans la tronche, même en roulant cool.

Alors oui c’est une voiture qui apporte du plaisir pour son équipement pléthorique , sa technologie à la pointe , là où avant une bmw procurait surtout du plaisir pour sa motorisation

Évidement je me mets à la;place de notre ami @Ni2 et ce la n’engage que moi , il nous dira demain ce qu’il en pense :Top:
N
Ni2
Membre
Membre

Message par Ni2 »

Bonjour @HM59 sur le sujet km d'autonomie en électrique je ne sais pas trop quoi te répondre ... au moment où je te parle après l'avoir rechargé à 100% cette nuit à mon retour, je suis à 37 km. Le max que je soit monté c'est 42 km. Après l'usage "mixte" hier soir je pensais que j'en aurais plus ce matin à la fin de la recharge mais la façon dont j'ai procédé y est peut être pour quelque chose, je m'expliquerais plus bas.

Première remarque : j'ai tendance à fair l'amalgame entre km et % ... Quand je commence à rouler je vois bien que c'est le terme "km" qui est indiqué mais au fur et à mesure je réagis comme si c'était un pourcentage, je ne regarde pas la jauge sous la donnée chiffrée du coup c'est quand mais hier soir en arrivant j'avais 9km et je réagissais comme si j'avais 9% ... Me demande pas pourquoi mais ce qui est certain c'est que c'est sans aucun doute par rapport à cet amalgame que je me surprends à être (trop) attentif au point km en tout électrique au détriment de tout un tas de choses.

Retour sur l'échantillon hier soir :
Départ autonomie 94%
Aller 27 km : 11 km urbain, 10 km autoroute à 110km/h environ (pas de régulateur), 6 km de départementale
J'ai roulé en hybride jusqu'à l'autoroute, je me suis en mode Sport Individual (soit tout thermique) sur l'autoroute, et j'ai rebasculé en Hybride sur la départementale
Arrivée sur place 63% autonomie batterie
Retour 28 km : 6 km de départementale, 16 km autoroute à 110km/h environ (pas de régulateur), 6 km urbain
Arrivée à destination 28% d'autonomie
Résumé 66% d'autonomie "consommés" et 2,3l de carburant

Sujet du jour : En terme d'efficacité d'autonomie combinée ai-je bien fait de forcer le mode thermique ?
Aucune idée !! Juste que sur autoroute, même sur un petit trajet j'aime bien être en thermique et bénéficier (à terme) de toute la puissance du coup @Chinola tu as raison,BMW est là pour procurer du plaisir, j'a donc opté pour cette façon de faire pour entendre un peu le "vrai" moteur

Est ce que nos voitures deviennent aseptisées sur le sujet plaisir de conduite ... ? Je pense surtout que c'est la façon de les utiliser, pour ne pas dire le moyen de consommer la voiture, surtout en ville, qui est différente et c'est sans doute mieux comme ça !

Pour le vrai plaisir j'ai ça :

Image

Et avec ça croyez moi !! Je regarde pas la jauge !!!
H
HM59
Nouveau
Nouveau

Message par HM59 »

Woaw Magnifique !!! Autre temps, autres voitures !!

Sur ton retour, je retiens une chose, ne pas trop se prendre la tête sur les chiffres (km, %), prendre du plaisir parce qu'après tout c'est le but, tout en roulant avec modération !

J'ai hâte de faire ma propre expérience et de contribuer s'il le faut.

Bon we à tous!
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@HM59 tu as tout bien résumé !
Passé l’émoi d’optimiser ta conduite pour faire durer l’électrique, le frisson du pied dedans avec la réactivité de l’électrique (mais très limitée par les 109 CV) et les possibles déconvenues sur la petitesse du réservoir qui te rappelera tes anciennes citadines de jeunesse, tu apprendras à bien lever le pied pour le frein régénératif en anticipant…et puis ton expérience et tes goûts te feront choisir une routine de fonctionnement, adaptée à tes trajets quotidiens (parfaits avec recharge double) mais peut-être d’autres réglages pour d’autre déplacements…
Je ne sais pas si c’est pareil sur G20, mais si le mode hybride peut sembler optimal, le fait de ne pouvoir individualiser la direction en sport me gêne profondément et me fait alterner entre électrique individual (mode par défaut choisi au démarrage) et sport. jamais hybride et encore moins EcoPro
Tu trouveras tout seul ces réponses-là t’es tu en auras plein d’autres…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
H
HM59
Nouveau
Nouveau

Message par HM59 »

A
Anfoine
Débutant
Débutant
Voiture : Série 3 G20

Message par Anfoine »

Pour ce qui est du driver guide, je pense que tant que tu n'as pas accès à la voiture tu ne vas pas pouvoir l'avoir sur ton smartphone.
Il faut un code que la voiture va recevoir à taper sur le tél.
Je ne crois pas dire de bêtises.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Si tu crées un iD BMW sur le site du connected store, je penses que tu peux avoir accès, au Drivers Guide, même sans avoir encore ajouté de véhicule…
s
souris
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW SERIE 3 G20 330E

Message par souris »

Bonjour à tous,

Premier message dans la section G20/G21, je vais essayer de vous donner mon point de vue sur la question de l'autonomie qui s'affiche au compteur en full elec.

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai acheté ma 330E et sur cette question la, voici ce que j'en ai compris:

Le système va adapter l'autonomie affichée en fonction du type de conduite/trajet effectuer après le dernier cycle de recharge.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en full elec, la voiture consomme plus en ville que sur route départemental/périphérique. La conso sera la plus basse lors d'une conduite à environ 70KM/h a vitesse constante. En ville, le fait d'accélérer et de freiner va augmenter la consommation.
Dans mon cas, lors d'une conduite en full ville, mon autonomie affichée après une recharge complète est de 35-40km.
si je fais que de l'extra urbain à une vitesse constante d'environ 70km/h, j'ai une autonomie de 60km qui s'affiche après une recharge complète.

Donc, si le lundi je fais que de la ville et le soir en rentrant je mets mon véhicule à charger. A la fin de la charge, j'aurais 35-40km d'autonomie d'affiché.
Le mardi matin, je repars et fait que de l'extra urbain, le mardi soir, après ma recharge j'aurais 60km d'autonomie affichés.

A noter également, c'est que ce n'est pas parce que vous avez 35 km d'autonomie d'afficher avec la batterie pleine que vous ne pourrez pas faire plus.
Pour revenir à mon exemple, si le mardi matin je pars avec que 35km d'autonomie affiché et que je fais ma journée en extra urbain, j'aurai alors mes 60km d'autonomie en réelle.

Voila j'espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications ^^

Concernant votre trajet domicile travail (19km), je pense que vous pourrez faire la totalité du trajet aller-retour en full elec avec une seule charge. Vous avez une borne au travail donc ne vous faites pas de soucis, vous pourrez faire que du full elec à coup sur ;)

sur les autres sujet, je ne pourrais pas vous aider car il est vrai que depuis que j'ai le véhicule, je n'ai pas encore mis d'essence car je fait essentiel de la ville (Sur Lyon). Je roule qu'en full elec.
H
HM59
Nouveau
Nouveau

Message par HM59 »

Bonjour Souris ! Merci pour ton retour, c'est très clair pour moi et c'est exactement ce que j'avais en esprit lorsque je me suis décidé à signer le bon de commande. L'idée est effectivement de profiter un max du mode elec dans mes trajets domicile-travail. Pour le reste, j'apprendrai à l'usage.

@Anfoine, @330dMPerf je n'arrive pas à avoir accès au driver guide, de toutes les façons je ne suis plus qu'à deux jours de la livraison.

Bonne journée à tous !
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

Ni2 a écrit : 24 mars 2023, 17:06
Bonjour à toi @HM59 59
Excellente question et tu vas voir pas si simple d'y répondre, en tout cas c'est mon point de vue.

J'ai la mienne depuis presque 2 semaine pour 400km, je suis donc novice.
Ce dont je me rends compte c'est que la 1ère vertu (défaut ?) de cette voiture, ou du moins de cette technologie c'est que (en tout cas c'est mon cas) tout nous pousse à la sobriété et à exploiter au maximum, quitte à ce que cela soit au détriment du "plaisir", l'autonomie électrique que nous propose cette technologie.

Je te donne un exemple : je dois aller chercher mes 2 enfants à l'école tout à l'heure. Aller retour 12 km environ. Ce soir je suis invité et là par contre je suis à 52 km aller retour ... Avec mon ancienne voiture je ne me posais aucune question !! Là je me suis surpris à me demander si j'allais avoir le temps en rentrant de la mettre en charge pour être au max de l'autonomie pour ce soir ...
À bien y réfléchir ... je trouve ça dommage !!

Avec ton travail à moins de 20km de chez toi et une borne sur place tu vas rouler essentiellement en électrique, sauf si ta vitesse et donc ton régime moteur déclenche le thermique.
Pourquoi le GPS ? Parce que justement il va adapter la technologie à utiliser suivant kilomètres à réaliser et type de route. Est ce que c'est utile ... je sais pas j'utilise Waze. Par contre dès que je rentre dans Paris, elle se cale instantanément en Electric, sans doute un pré-réglage mais cela ne me dérange pas.
En ce qui concerne le chauffage le matin, effectivement j'ai essayé et c'est sympa et intelligent de monter dans sa voiture le matin bien chaude avec toujours le max d'autonomie. Pas encore utilisé la clim par contre.

En conclusion je suis toujours, souvent, en hybrid et je la laisse gérer. Le seul moment où je "force" en mode sport c'est quand je prends l'autoroute où je souhaite conserver la puissance max en ayant conservé de la batterie. Cela me permet aussi de faire des km en thermique et de faire tourner le moulin !! Je suis à 80% d'électrique ce qui mathématiquement nous donne 80km en thermique, le rodage s'il devait y en avoir un va être long !!
Je met en pratique ce que j'ai lu ici et là, je roule sans y aller comme un sauvage.

Sortie de ces grands débats phylosophautechniques, c'est une super caisse, je suis ravi et j'ai la banane à chaque fois que je la prends seul bémol ... j'ai une gène au dos et j'ai vraiment du mal à régler le siège conducteur

Voilà pour mon avis "novice", certains vont t'apporter plein d'autres informations.
Tout à fait d'accord sur le siège conducteur.

J'ai les sièges "normaux", et j'ai l'impression que le dossier est cambré. Je ne suis pas bien grand (1m73) et du coup, avec la colonne droite, j'ai les épaules qui sont décollées du dossier.

L'autre fois, je me suis trouvé mieux en m'installant dans un baquet, c'est dire ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Si tu as ton numéro de série (VIN) , tu peux y accéder :
https://www.bmw.fr/fr/topics/offres-et- ... mploi.html
Mais honnêtement… ça sert à rien à mon sens ! Plus de 200 pages pour chercher alors que via l’app tu tapes ce que tu cherches et tu as la réponse, voire mieux dans ta voiture dans l’iDrive, ça t’amène direct la ou il faut !
Plus que 2 jours, et ton vendeur ou un autre de ta CC te fera la mise en route et la formation…
N
Ni2
Membre
Membre

Message par Ni2 »

@Zorgus c’est quand même dingo que sur des bagnoles de ce prix là et avec l’option sièges Advanced on ai mal au dos et on galère à trouver la position de conduite « idéale »
A
Aurelien28
Nouveau
Nouveau
Voiture : 320e T

Message par Aurelien28 »

Image

Bonjour à tous,
Je viens d'être livré de ma 320e les informations sur la consommation et autonomie restant vous paraissent elle correspondre à celle que vous avez également ?
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 330e 2019

Message par cedricg38 »

Non, moi je suis plutot entre 22 et 40kWh/100 :pale:
A
Aurelien28
Nouveau
Nouveau
Voiture : 320e T

Message par Aurelien28 »

C'est peu être la différence entre 320e et 330e 🤷‍♂️
Ce que je trouve curieux c'est qu'on lit partout que l'autonomie maximum est obtenu en ville alors que je constate l'inverse...
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 330e 2019

Message par cedricg38 »

c'est le meme poids/moteur electrique donc il ne doit pas y avoir de difference de conso en electrique.
Répondre