i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

BMW i4 G26
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Petit rappel pour les non-daltoniens:

-Témoin de charge sur la trappe de la i4:

•Blanc = Le câble de recharge peut être branché.
•Jaune = Le câble de recharge est verrouillé.
•Jaune clignotant = La procédure de recharge est initialisée.
•Bleu = Recharge en pause.
•Bleu clignotant = La charge est active.
•Rouge clignotant = Erreur lors de la recharge.
•Vert = La charge est terminée (objectif de charge atteint ou 100%).

Si l'auto est verrouillée, le témoin s'éteint au bout d'un moment.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Phil-du-lac »

Merci pour ce rappel…
… d’expérience vérifié…
Sauf le rouge clignotant mais je crois sur parole :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
optixo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 13 févr. 2024, 18:51
Voiture : i4 40

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par optixo »

merci olivier !
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Lundi 26/2/24, j'ai fait faire une "géométrie" des trains roulants de ma i4 eDrive40 à 1.662km. Le but était surtout de contrôler les valeurs mises en usine et aussi parce que j'avais pris un trottoir avec la roue arrière droite.

Voici les principales valeurs (avec pressions pneus 2,4AV / 2,7AR):

TRAIN AVANT:
-Carrossage -0°20', non modifié (range 0 -1°);
-Convergence totale 0°16' mis 0°03' (range 0°02' à 0°26');

TRAIN ARRIERE:
-Carrossage-1°58', non modifié (range -1°35' -2°25');
-Convergence totale 0°15' mis 0°29' (range 0°12' à 0°36').

La diminution de la convergence AVANT permet d'avoir une voiture plus maniable en courbe, d'user moins les pneus sur l'extérieur mais retire un peu de stabilité.

L'augmentation de la convergence ARRIERE permet d'avoir un train arrière plus stable.

Ces valeurs ont été choisies par le technicien du banc.

La bonne nouvelle est que la BMW a des bras de suspension arrière solides: pas de problème avec le trottoir que j'ai pris en roulant à environ 20km/h (ruelle très étroite en S et nuit tombante).


Image
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Hier après midi, j'ai promené ma BMW i4 eDrive40 sur la route de montagne étroite ayant les épingles les plus serrées de Tenerife! Même les mini-bus doivent parfois faire une petite marche arrière pour prendre une courbe en épingle.

Il s'agit de la route entre Santiago Del Teide et Masca, en moyenne montagne (certains d'entre vous la connaissent sans doute). Cette partie de route ne fait que 5,2km mais le nombre de virages fait qu'on pense faire 15km! Cerise sur le gâteau, il y a pas mal de touristes, dont certains n'ont pas l'habitude de la conduite en montagne et ne serrent pas leur droite.

L'idée était de tester les limites de la i4 en maniabilité, croisements sur route très étroite et gestion de son volume par le conducteur...

Me rappelant d'avoir souffert là-bas avec ma Corvette C7 Z51, j'ai choisi d'y rouler vers 17h quand il y a moins de touristes (il en reste bien assez!).


Extrait de la route vue par Google:
Image
Ce qu'on ne voit pas sur cette photo, c'est que la montagne est vertigineuse!


LE VERDICT:
La i4 n'est pas une petite voiture de 800kg... Et bien elle s'en est sorti avec aisance! Elle est facile à balancer dans les épingles (je m'étais remis en "Mode Confort") et (comme déjà dit précédemment) son châssis rigoureux et bien configuré lui permet de passer royalement dans les courbes. Son moteur électrique coupleux, souple et sans changement de rapports facilite la tache, sur cette route de forçats.

Je croise les autres véhicules facilement et sans appréhension. La raison est que la i4 me permet de sentir et voir où je mets les roues et à combien de centimètres du mur (et autres véhicules) passent les ailes. La Corvette C7, avec sa forme plus "sportive" me donnait beaucoup moins d'informations sur sa position par rapport aux obstacles, ce qui était stressant voir risqué (je ne parle que des routes très très "spéciales").

Je précise que j'ai réglé le siège de ma i4 un poil haut dès le premier jour, tenant compte des routes très particulières sur lesquelles je roule habituellement. On se sent ainsi plus à l'aise sur routes étroites, épingles, etc.

J'ai été étonné que la i4 soit à l'aise sur ce tracé. Je pensais que j'allais regretter de m'être lancé sur cette route et que j'allais dire "Là non, route trop étroite/pentue/viroleuse pour elle". Mais non! Comme quoi j'ai bien fait de venir!

Décidément, cette BMW i4 est un couteau suisse. :)
Très étonné, je suis! :)


Image

Image

Petite rando à pieds avec ma chienne, un peu plus loin que Masca, en fin de journée:
Image
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Phil-du-lac »

Un super reportage sur la géométrie des trains roulants et le comportement de ta i4 edrive 40 :top:

Comme j'aimerais jouer également avec ma M50 sur cette route qui semble une référence pour les enchaînement de virages très serrés et très étroits !

Et bravo pour les photos qui valorisent aussi la ligne magnifique de ce grand coupé :smile:

Et ta conso sur ce type de route, correcte ?
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Merci Phil!

Ah non!, toi là bas, tu aurais perdu une ou 2 roues minimum! :marrant: :marrant:

La conso, comme toujours, elle grimpe en flèche dans les montées et se ré-équilibre dans les descentes. Les épingles en réduisant la vitesse ont plutôt un effet bénéfique sur la conso.

Au retour chez moi hier soir, j'étais à 18,x kwh/100 de moyenne sur la balade (montagne => autoroute => route => montagne).

Tiens, en appuyant "AC ON" (clim manu, temp. LOW), j'ai vu hier l'autonomie passer de 373 à 345km et vice-versa quand j'ai remis "AC OFF". :langue:

Donc on peux dire que la clim 100% du temps augmente la conso d'environ 8%? (en "Auto", elle doit se couper de temps en temps selon la temp. extérieure/intérieure et le soleil sur les vitres).
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Petit bilan après 2.000km et un mois d'utilisation de ma BMW i4 eDrive40 M:


La voiture dépasse toutes mes attentes!



Lorsque j'ai passé commande chez le concessionnaire le 23/11/23, j'avais des doutes:

-La propulsion électrique allait-elle me convenir?

-Le châssis de l'i4 M allait-il se montrer suffisamment sympa pour ma tendance au "pilotage" en montagne?

-La voiture n'allait-elle pas être trop volumineuse pour moi? (4,78m)

-L'informatique embarquée n'allait-elle pas m'exaspérer par ces beep et autres informations sur-abondantes?

-Allais-je réussir à la charger chez moi, sachant que je ne suis pas connecté au réseau électrique publique?

-L'autonomie à Tenerife sera-t-elle suffisante?



La réponse à toutes ces questions est franchement "OUI"!

-La propulsion électrique me plait bien (regen, frein en descente, douceur, couple, puissance, progressivité, pas d'embrayage ni changement de rapports automatique).

-Le châssis, j'en ai déjà beaucoup parlé ici: étonnant et largement supérieur à ce que j'attendais.

-Le volume de l'auto est bien atténué par le fait que le conducteur prend facilement la voiture en "gestion géographique" (on sait où sont les roues, les ailes...).

-L'informatique est très discrète: par ex., aucun beep en cas de dépassement de vitesse. De plus, j'éteins souvent l'écran central.

-Ma station de recharge solaire faite "maison" fonctionne très bien (je charge environ 6% de la i4 par heure de soleil, de mémoire).

-L'autonomie en montagne pour moi est de 250km avec batterie 80=>20%, donc OK. Si je pars pour une balade plus longue, je charge à 90 ou 100% pour être tranquille.



Les "bugs" que j'ai eu:
1 - Erreur générale lors de la première recharge à la maison, qui m'a contraint à faire emporter la voiture en dépanneuse chez BMW. Finalement, il n'y avais pas de casse et ils ont réussi à débloquer la voiture.
Plus jamais de soucis depuis. Je me demande si BMW ne m'a pas fait une mise à jour sans me le dire?

2 - Une fois, je n'arrivais pas à ouvrir la trappe de recharge. Pourtant elle était paramétrée pour ne jamais se verrouiller. J'ai résolu ça en décochant "Ne jamais verrouiller" puis en verrouillant/ouvrant l'auto. OK!


Défauts de la i4 à mes yeux:
1 - Le crochet de verrouillage du coffre est très proéminent. Comme je limite l'ouverture du coffre à cause de la hauteur de mon garage, je me cogne parfois dans ce crochet. BMW aurait pu faire mieux: soit le mécaniser pour qu'il s'escamote, soit mieux l'intégrer, soit permettre au système un paramétrage GPS: ouverture limitée dans mon garage mais pas alleurs.

2 - Le poids, même si en usage on ne le sent pas. J'attends quand même de voir l'usure des pneus sur les routes de montagne qui sont mon pain quotidien...

3 - Consommation dans la bonne moyenne. Rien de magique mais correct.

4 - Certains jours, légère difficulté à maintenir la voiture en ligne droite sur autoroute. Je crois que ce sont les bras qui bougent un peu sur les bosses de la route et agissent sur le volant.
Il me semble que c'est mieux depuis ma nouvelle géométrie des trains roulant, mais à confirmer...
(Note: pneus Pirelli P-Zero PZ4 sport, je parie qu'en Michelin PS4 ça va mieux sur ce point)

5 - Places arrières pas gigantesques mais aucun soucis pour moi.

6 - manquait un frunk mais je l'ai ajouté (Wokeby Allemagne).

7 - Le tableau de bord pourrait proposer plus de styles, avec des informations présentées de manières réellement distinctes.

8 - Télécommande énorme mais au moins on ne la perd pas!



Qualités de la i4 à mes yeux:
1 - Le châssis!!! Confort et sportivité en même temps! Magustral!

2 - Couple, puissance, progressivité. Donc grande facilité pour les dépassements "éclairs" en montagne. De toutes les voitures que j'ai eu dans ma vie, c'est la plus adaptée aux dépassements! (pas de tirbo-lag, pas de rétrogradage manu ni même auto, 430Nm à tous les régimes).

3 - Esthétique: je le trouve super belle, sous tous les angles.

4 - Impression de qualité (intérieur, extérieur, infotainement, commandes, trains roulants). Pas de "piano black" à l'intérieur, ouf! (traces de doigts et rayures)

5 - Freinage "M" très efficace et dosable.

6 - Excellente intégration de Android Auto, avec Google Maps sur l'écran central et juste les bifurcations indiquées sur l'écran derrière le volant (et HUD, je suppose, mais je n'ai pas l'option).

7 - Coffre avec hayon très pratique.

8 - Position de conduite parfaite et qualité des sièges.

9 - Excellente visibilité même si ce n'est pas une citadine pour les manœuvres!

10 - Excellente lecture des panneaux. Elle indique même "Interdit de dépasser sur 750m", puis 500m... Ou "80 ->" (pour ceux qui quittent l'autoroute).
(Je n'ai pas l'autopilot)

11 - Commandes du régulateur de vitesse et limiteur très intuitives, directement sur le volant.

12 - Nombreux paramètres afin de régler SA voiture comme on le souhaite.
(mais les lois européennes figent parfois certains paramètres)

13 - Fixation des barres de toit dans 4 petites trappes sur le toit.

14 - Essuie-glaces invisibles et efficaces.

15 - Garde au sol arrière constante grâce aux suspensions pneumatiques.

16 - Excellente option "crochet caravane/remorque" monté en usine (escamotable électriquement).

15 - Modes de conduites (ECO / CONFORT / SPORT ...) apportant de réelles différences sur les suspensions, la direction et la gestion moteur.

16 - La direction en "mode sport" qui est un véritable régal: ferme mais pas dure, précise mais pas instable.

17 - Curseur de gestion "Marche AV / AR / P / N" + "regen D ou B" très pratique et rapide à l'usage. C'est la première fois que j'ai une "automatique" avec laquelle je fais des manoeuvres aussi facilement. Il n'y a aucun verrouillage à faire sauter. On action juste le curseur, c'est top!

18 - Silence à bord même si on entend un peu l'extérieur (roulement, autres véhicules). Ce n'est pas un palace et tant mieux car j'aime rester en contact avec l'environnement.



Toutes ces qualités - petites et grandes - engendrent un autre qualité, générale mais très importante pour moi! => La conduite de ma i4 est sans stress et toujours très agréable (sauf quand je me cogne la tête sur le croche du coffre entre-ouvert) :)

Bien entendu, après seulement un mois et 2.000km, je suis "sous le charme". Il faudra voir si l'avenir sera plus comme avec ma Mazda MX-5 (7,5 ans, 48.000km et je l'adore toujours autant) ou comme d'autres voitures que j'ai eue (Désenchantement en 1 ou 2 ans, à cause de tel ou tel point)...
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Phil-du-lac »

Et ben tu as tout bien détaillé...
Et je suis d'accord sur tous ces points !
(J'ajouterai sûrement un grand coup sur la tête quand je profite d'une ligne droite pour chercher les Nm en quelques petites secondes sur la version M50 :langue: mais ce n'est pas le lieu...).

Juste un point que je ne partage pas :
"Modes de conduites (ECO / CONFORT / SPORT ...) apportant de réelles différences sur les suspensions, la direction et la gestion moteur."
Confort / Sport : ok
Mais Eco ? Je ne sens pas de différences et il semble que je ne sois pas le seul...
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Soann
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 29 mai 2015, 12:54
Voiture : BMW i4 M50 / 530 XD F11
Localisation : Ain

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Soann »

Je suis tellement d'accord pour le crochet de verrouillage du coffre !
Le coffre ne peux pas s'ouvrir trop haut dans mon garage, donc obligé de limiter l'ouverture pour tout le temps... Et je me cogne la tête dans le crochet assez régulièrement.
Qu'est-ce que ce serait chouette qu'il fasse comme la limitation d'amperage de charge et que le système "apprenne" ou limiter cette hauteur d'ouverture.
i4 M50 2023 Tanzanite Blue II / Cuir Merino Ivoire
530xD F11 2015 Sophistograu / Cuir Nappa Ivoire
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

@Phil-du-lac : en fait, j'ai mentionné "ECO" pour ne pas l'oublier mais je ne l'utilise jamais. Jamais testé!
Selon le manuel, il limite le cas échéant la conso clim/chauffage...

@Soann : on prendra des photos de nos blessures et on lancera une action groupée contre BMW pour ce crochet de coffre! :marrant:
Je n'ai jamais vu un crochet pareil!

J'aimerais mieux un coffre manuel mais un crochet auto-escamotable.
Ou une boule d’attelage manuelle mais un crochet auto-escamotable.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Heat94 »

C'est bien je vois que je ne suis pas le seul à me cogner la tête dans le crochet du coffre : pareil j'ai dû le régler pas trop haut pour éviter qu'il ne tape contre certaines "poutres" du parking en sous-sol suivant la façon dont je suis garé et je me le suis pris plusieurs fois dans le crâne car je n'y pense plus... Sa taille est imposante je trouve !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
En ligne
M240i
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 12 janv. 2024, 21:15
Voiture : BMW i4

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par M240i »

Ca fait plaisir à lire...Du coup j'ai hâte de recevoir la mienne !
Pour le crochet si ça peut consoler j'ai heurté celui du hayon de ma Tesla Model 3 une centaine de fois avec le même dépit...Mon garage à 3m sous plafond, avec la i4 je vais me faire plaisir :sun: :like:
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : 08 sept. 2023, 12:38
Voiture : bmw i4 e40

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par nucl3ar »

Je confirme pour le crochet, je me le suis pris plusieurs fois dans le crâne.
Hauteur du coffre réglé sur 3, c'est pas mega pratique mais j'ai pas le choix la hauteur du garage peut pas plus.
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Petit défaut sur la i4: la lampe des miroirs de courtoisie est au plafond et - éteinte - elle est renvoie la lumière du tee-shirt ou pull (...) si ce dernier est de couleur très claire. C'est parce que le cache de la lampe est blanc opaque.

Donc quand je conduis, déploie le pare-soleil et suis vêtu de couleur claire, ce point clair au-dessus de ma tête attire mon regard et ce n'est pas top.

Et ces 3 conditions sont très fréquentes dans mon cas! :langue:

Cela doit déranger plus au moins selon la position du siège. Les personnes très proches du volant ne doivent pas voir la lampe.

Je crois que je vais y mettre du scotch électrique noir.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Retour sur quelques centaines de kilomètres parcourus en tractant ma remorque Erdé (2,05m longueur intérieur du plateau):

-Je profite à fond de la douceur de la propulsion électrique, du couple et de l'absence d'embrayage à gérer (démarrage en côte, bouchons...).

-Le "Mode remorque" permet de ne pas avoir de beep continu en reculant.

-La caméra de recul permet de basculer sur la vue du crochet en Zoom "vue de haut" et c'est génial: avec ça, je positionne le crochet de ma i4 à 2cm près face à l’attelage. Et aussi, moins de risque de toucher l'attelage.

-Le frein moteur à la descente (même forte) avec remorque 820kg non freinée (oui, la loi limite à 750kg, mais je n'ai fait que 4km avec ce chargement) est un pur régal! J'en rêvais depuis des années!
Dire qu'avec mon ex Seat Leon 1,5 tsi 150ch essence, le moteur s'emballait dans cette descente même à vide en 2e!

-Autoroute sans soucis aussi bien aux 80km/h réglementaires (remorque en Espagne) qu'à 120 (testé :chut: :langue: ).

-L’assiette constante de l'arrière de la i4 (suspensions pneumatiques) permet d'oublier les problèmes de roue de flèche qui touche.

-La sur-conso ne m'a pas semblé démesurée.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Samedi (9/3/24), j'ai eu la même erreur immobilisante sur ma BMW i4 que le 31/1/24 (le jour de la livraison).

Je ne charge qu'avec le soleil, sans être connecté au secteur public. Il y a eu une série de passages nuages puis soleil, donc cela a coupé/repris la charge plusieurs fois de suite et j'avais oublié de surveiller la voiture ou l'App.

Du coup, je me suis rendu compte vers 17h que la i4 ne chargeait plus et indiquait:
-Erreur [Rouge] groupe propulseur - Impossible de poursuivre la route.
-Puis finalement erreur [Orange] problème groupe propulseur, vous pouvez rouler mais rendez-vous à l'atelier.
=> Mais en fait, impossible de mettre sur ON car la i4 voyait toujours le câble de charge branché alors qu'il était retiré. Agir plusieurs fois sur le menu pour déconnecter le câble en résolvait pas le soucis.

-La limite de charge CA affichait 255A (!) et impossible de modifier;
-L'objectif de charge affichait 20% et impossible de modifier.

Donc la i4 était "buguée", comme le 31/1/24, qui avait fini sur la dépanneuse.


ATTENTION!
Avec ce genre de bug, la batterie 12V se décharge rapidement car la i4 fait des "choses étranges" comme activer la pompe de refroidissement et autres (bruits) durant plusieurs minutes même après avoir verrouillé la voiture. Donc si on fait plusieurs tentatives, mettre un chargeur/mainteneur de batterie 12V.


TENTATIVE 1:

Le chef d'atelier m'avait dit qui si ce bug se reproduisait, il fallait:
-Ouvrir le capot, mettre la batterie 12V sur un chargeur/mainteneur de charge;
-Fermer le capot et verrouiller la voiture;
-J'ai aussi éloigné la télécommande au cas où...
-Attendre jusqu'à l'extinction du témoin de feux de détresse.
=> J'ai même laissé toute la nuit.

Résultat: idem. Ne résout rien. Voiture toujours bloquée.


TENTATIVE 2:

Donnée par un forumeur Porsche qui travaille dans une société automobile d'assistance mécanique multi-marques:
-Débrancher la batterie 12V durant 15mn;
-Rebrancher et verrouiller la voiture;
-Eloigne les clef 5mn.

Résultat: OK! Problème résolu! Les messages n'apparaissent plus, tout est redevenu normal et je peux mettre sur ON et /ou charger la batterie.

Note: j'ai demandé au chef d'atelier BMW si on pouvait faire ça sur la i4 et il a dit "Oui".


J'ai donc rédigé (ci-dessous) ma méthode, adaptée à la i4...



COMMENT FAIRE UN RESET/REBOOT DE LA BMW i4 eDrive35/40 ou M50 type BMW G26 (2022-):

Si votre i4 est "buguée" / bloquée suite à un soucis de recharge ou autre, vous pouvez effectuer un RESET logiciel en débranchant la batterie 12V comme indiqué ci-dessous.

Vous munir d'une clef de 10 (plate ou à tube ou douille) et d'un isolant tel un chiffon ou carton.

01 - Retirer le câble de charge s'il n'est pas verrouillé ou si vous avez pu le déverrouiller;
02 - Ouvrir le capot, sortir de la voiture, fermer les portières, verrouiller l'auto;
03 - Eloigner la télécommande (+ toute clef sur carte ou smartphone le cas échéant);
04 - Sous le capot: (à gauche au fond) dé-clipser le tuyau de lave glace qui passe sur la trappe de la batterie 12V;
05 - Déverrouiller la trappe d'accès à la batterie 12V (manette rotative sur logo "cadenas ouvert");
06 - Ouvrir et retirer complète la trappe;
07 - Avec une clef de 10, desserrer suffisamment l'écran de la borne de masse (négatif) (fil noir) de la batterie 12V;
08 - Soulever l'ensemble borne/câble noir pour le retirer et mettre un isolant entre les 2 (chiffon, carton...);
09 - Attendre 15mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'il suffit de 2-3mn?);

10 - Rebrancher la batterie sans remettre le cache ni fermer le capot pour le moment;
11 - Attendre 5mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut mettre sur ON sans attendre?);

12 - Déverrouiller l'auto, monter à bord, lire les messages (capot ouvert, normal) et mettre sur ON;
13 - Vérifier sur l'application "Charge" que la limite n'est plus à 255A et que l'objectif n'est plus à 20%...

14 - Si tout est OK, remettre le cache de batterie 12V (d'abord les charnières, au fond), le verrouiller (bouton rotatif) puis re-clipser le tuyau de lave glace. Fermer le capot.

NOTE: aucun paramétrage ni donnée de la voiture n'est perdu suite à cette manipulation.


Je vous recommande de mettre une clef de 10 dans la voiture et d'y joindre cette notice. Ainsi, en cas de bug en plein voyage, vous aurez la solution sans stress!


J'ai créé un sujet juste pour le RESET:
RESET BMW i4 eDrive35/40/M50 type G26 (2022-)


Si mon atelier BMW m'avait indiqué cela le 31 Janvier, j'aurais évité la dépanneuse et évité de passer 5 jours sans voiture!
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par 330dMPerf »

Merci pour la précision de ton CR (même si je n’ai pas de VE)
Cependant à sa lecture, je m’interroge sur l’origine du pb, visiblement lié à la nature de de ta production d’électricité (solaire) et de fait de son instabilité possible, que les dispositifs de contrôle et de sécurité Dde la recharge de ton i4 ne semblent pas apprécier du tout. Tu as un système d’onduleur certainement ou d’autres systèmes?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par geb »

oui je pense qu'à la longue, cela sera néfaste à l'auto.
Je mettrais bien une batterie tampon entre les panneaux et la voiture pour éviter ces désagréments
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Oui, onduleur.

La batterie tampon, j'avais écarté au départ, car déjà comme ça, le système solaire (5.500 euros car monté par moi-même) ne sera rentabilisé que vers 55.000km. Il faut voir si j'en trouve une correcte à bon prix. Tenerife complique l'achat à distance...

A Tenerife, le SP95 n'est qu'à 1,30 euros le litre, donc c'est plus long pour rentabiliser le "carburant" du VE...

Je ne parle même pas de rentabiliser la i4: c'est impossible. :yeuxciel:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter