Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

BMW i4 G26
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8196
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Davidcentrale »

Incroyable ton histoire. :choque: Enfin incroyable...si malheureusement.

J'avoue que lors de mes changements été/hiver, j'aime bien pouvoir assister aux opérations pour etre sur qu'ils ne font pas n'importe quoi ou n'oublient rien. Mais pas toujours évident.

J'avais eu le coup sur une super cinq avec un pneu avant. Comme c'est le train directionnel j'ai vite compris qu'il y avait un probleme à 1 roue et comme c'était une super cinq five de 50cv, j'allais pas décrocher une roue en ville. :langue:

En revanche, j'ai déjà vu sur une autoroute une bagnole genre Corsa perdre la roue arriere gauche au moment ou le gars s’apprêtait à entrer dans une station et je vois la roue qui continue tout droit et double la voiture (lui freinant). :marrant:
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

@330dMPerf : merci!

Donc couple de serrage idem pour l'antivol. :top:
Pas de clef à choc ni pneumatique, je peux comprendre.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Merci @330dMPerf pour ces précisions.

Donc le dispositif antivol peut être un point de faiblesse si mal monté !
A serrer toujours en dernier sans clé chocs, avec clé dynamométrique à 140 Nm.
Et vérifier les serrages des antivols après les premiers km (au moins 50km).

Image
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Gasttton »

@330dMPerf :coucou:
@Phil-du-lac :coucou:

Je dois avouer que je n’ai pas trop d’explication …
Après autant de temps et quelques milliers de kilomètres, je pense que l’on peut vraiment exclure un mauvais montages.
Je peux vous garantir qu’une roue mal serrée ne va vraiment pas mettre autant de temps à aller se balader toutes seule.
A part quelqu’un qui vous veut du bien ou une tentative de vol, je ne vois pas trop de possibilités après autant de temps.

C’est pas bien gras comme réponse mais y a trop d’écart entre le montage et le soucis pour essayer de trouver un soucis technique.

Combien de kms as-tu parcourus avant les soucis ?
Ta voiture dors toujours en intérieur ?
As-tu été dans un quartier ou lieu inhabituel quelques jours avant ?
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

Les gars n'auraient pas réussi à desserrer l'anti-vol.

Ce que je peux dire, c'est que la vie nous montre que des choses "impossibles" arrivent parfois!
Donc si le mécano a serré à la main plus ou moins fort en se disant "je vais serrer ensuite à la dynamo" et qu'il a oublié cette roue, le "hasard" peut faire que la roue ne se relâche que quelques centaines de km plus tard. Température plus haute atteinte ou autre...
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Merci pour ton avis @Gasttton

Mes compléments :
Combien de kms as-tu parcourus avant les soucis ? 1500
Ta voiture dors toujours en intérieur ? Oui
As-tu été dans un quartier ou lieu inhabituel quelques jours avant ? Non, campagne tranquille, jamais dehors seule plus d'une heure, jamais la nuit.

Un serrage pas parfait a peut-être été lié à une autre cause ?

Je pense à d'autres pistes :
- incompatibilité géométrique
- rôle des écrous antivols
- évolution mécanique des jantes

Le contexte des sollicitations :
Mode arsouille très fréquent en succession de courbes les jours précédents et le matin même.
:interroge:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Gasttton »

Olivier_TFE a écrit : 25 févr. 2024, 19:19
Les gars n'auraient pas réussi à desserrer l'anti-vol.
Quand on veut, on peut :langue:
Je peux retirer 4 antivols en moins de deux minutes :clin:
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Gasttton »

@Phil-du-lac

Effectivement, ton histoire est assez étrange.

Que veux tu dire par incompatibilité géométrique ?

As-tu deux jeux de jantes diffèrent ou t’es pneus hiver sont monté les mêmes jantes ?

Je ne pense pas non plus que le fait de l’avoir maltraité un peu la veille soit lié
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Voici les caractéristiques de mes roues selon les saisons :

Été Pneus Michelin Pilot Sport4 performance
Av 245.40.R19.98Y - Ar 255.40.R19.100Y
Jantes BMW 860M : 8.5Jx19 ET35 - 9Jx19 ET42

Hiver Pneus Bridgestone Blizzak LM005
Av Ar 245.45.R18.100V
Jantes Dezent TV Black : 8.5Jx18 ET36

Le problème serait apparu en changeant les roues été livrées d’origine par des roues hiver neuves : Dezent + Bridg

Incompatibilité géométrique : j’entends « c’est presque bon » mais un palier est trop court, un angle est imparfait… et un petit jeu se crée au fil du temps, jusqu’à ce que ça lâche quelque part.
Dernière info du CC, plusieurs boulons desserrés sur roue ARG et un boulon sur roue AVG.
J’ai vraiment des doutes sur une erreur humaine :interroge:

Et je ne voudrais pas que ça se reproduise :choque:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par callaway0409 »

C’est bien 175 chez Tesla (ce que me semblait énorme)
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

:coucou: merci @Gasttton :top:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

Gasttton a écrit : 25 févr. 2024, 20:24
Quand on veut, on peut :langue:
Je peux retirer 4 antivols en moins de deux minutes :clin:
Soit, mais cela se verrait!
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

Effectivement, si d'autres vis sont desserrées sur les autres roues, il y a un truc mécanique.

La solution est simple: tu n'as plus qu'à acheter des jantes OZ Racing, au moins c'est du sérieux!

Par ex. Christophe TINSEAU (pilote Fr) montait cela sur sa Porsche GT3 RS pour les cours au Mans.
J'en avais monté sur ma BMW 135i, beaucoup de circuit et zéro soucis.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

J'avais pris des jantes Oz sur ma Focus RS mk3...
C'était très beau et efficace.

Mais aujourd'hui j'aimerais un diagnostic clair avant de changer 4 jantes !
Suspicion ok mais la présomption d'innocence ? :interroge:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Gasttton »

Je viens de faire une simulation chez Alcar, et la totalité des informations que tu donnes sont correctes.
Les dimensions jantes, déport et pneus sont identiques à l'origine. Je voulais voir également s'il y avait une autre boulonnerie et éventuellement des bagues de centrage, ce n'est pas le cas. Pas de bague de centrage et il est bien spécifié qu'il faut utiliser la boulonnerie d'origine.

Je n'explique pas le problème dans le sens ou s'il y avait eu un mauvais montage, la jante se serait desserrée bien plus rapidement.
Dans autre coté, si la jante se desserre, c'est qu'il y aurait eu un soucis au montage :langue:
S'il cela avait été un problème de jante, (technique, compatibilité, ...) cela aurait été le cas sur les autres également.

As-tu une clef dynamométrique chez toi ?
Je pense que la seule chose à faire est de contrôler, pendant quelques temps, le serrage des boulons.

Tu peux éventuellement serrer tes roues avec quelques newton de plus (Hors antivol bien sur) ce n'est pas ca qui va t'abimer le moyeu ou la jante :clin:
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Merci pour ta vérification détaillée !

Donc jante + pneus compatibles avec l'original :top:
Mr pneu a bien fait ce boulot là.

Maintenant je vais vérifier périodiquement le serrage, chez le CC ou chez Mr pneu, pour me rassurer sur la stabilité du phénomène :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
DrHouse76
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 24 févr. 2020, 21:52
Voiture : i4 eDrive 40, ex G20 M340i

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par DrHouse76 »

Sur le configurateur, la monte 245/45R18 a la mention OE ("original equipment") donc ces jantes avec cette monte font une roue aux caractéristiques identiques à celles que BMW met de série.

Image
Modifié en dernier par DrHouse76 le 26 févr. 2024, 18:39, modifié 1 fois.
i4 e40 M Sport - Brooklyn Grau/Mokka - Jantes 859M 19"
M Sport Pro/Business/Comfort/Innovation
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

@DrHouse76 : pas mal, cette nouvelle marque: VMW!
C'est VW qui a racheté BMW ou l'inverse?! :clin: :marrant:


Quel mystère, ces boulons qui se desserrent!
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
DrHouse76
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 24 févr. 2020, 21:52
Voiture : i4 eDrive 40, ex G20 M340i

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par DrHouse76 »

VMW c'est comme la Citroneaupipo :langue: :marrant:

J'ai corrigé.
i4 e40 M Sport - Brooklyn Grau/Mokka - Jantes 859M 19"
M Sport Pro/Business/Comfort/Innovation
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Merci pour ce lapsus intéressant !

J’espère bientôt connaître la raison de ce mystère…
… et que la solution n’est pas un rappel de toutes les i4M50 :langue:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter