Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil
Bonjour à tous,
Après 2 semaines de prise en main après livraison... je souhaite partager de nombreux éléments sur ma BM
Premièrement, comme pour beaucoup d'entre nous, c'est un choc culturel de passer du thermique à l'électrique.
Avant de faire cette conversion pour l'usage sportif, j'ai fait un premier pas avec la voiture de madame... en louant une Fiat 500e.
Et ce fût une très bonne surprise !
Déjà car le modèle 500 est bien mieux fini et équilibré en élect qu'en thermique (c'est un vrai karting) et surtout ce fût l'occasion de découvrir tranquillement les joies du silence, du couple et du "one pédale" qui est vraiment un plus pour moi.
Et puis nous avons ainsi démystifié les questions de recharge à la maison et sur autoroute (1000km en F500e ce n'est plus un problème !).
Secondement, abandonner une sportive thermique, quasi mythique comme l'Audi RS6 de 700cv - 880Nm, fallait assurer
Trois ans de super kif au volant de ce Graal auto !
Bon, les derniers mois ont été moins idylliques ... une série surement vers les 135 000km :
- un ressort de soupape d'admission a cassé
- dépose de l'ensemble pour un diagnostic précis (longue immobilisation)
- changement du tendeur de distribution
- changement de bobine de bougie
- changement des 4 électro-vannes de distribution
- changement de 2 déphaseurs côté conducteur
- à venir : amortisseurs arrières ?
Donc, vous avez compris que je commençais à me lasser avec cette appréhension quotidienne.
J’ai vécu 3 ans de graal avec le V8 biturbo… mais comme je ne sais pas intervenir par moi-même dans toute sa complexité mécanique, s’approcher des 150kkm et des 10 ans avec des billets de 5k€ qui commencent à filer à chaque voyant qui s’allume … je ne pouvais pas rester sereinement dans cette situation.
J’espère être plus serein sur du neuf, électrique, en location, même si c’est tout de même un budget.
J’ai fait le tour du plaisir thermique et des déboires mécaniques (après un certain âge de l'auto : seul compatible avec mon budget).
Mais je me rappellerai surtout des supers bons moments de pilotage au volant de ce monstre de puissance.
Donc j’avais envie de tester un autre monde !
Les performances et les prix des sportives électriques devenant de plus en plus intéressantes…
J’ai testé plusieurs possibilités :
KIA EV6 GT - 585cv - 75k€
FORD Mustang mach-e GT - 487cv 860Nm - 87k€
Tesla M3 performance - 500cv 660Nm - 50k€ !
MG4 Xpower 435cv 600Nm 3,8s - 41k€
Porsche Taycan - 190k€
Audi RS etron GT - 140k€
BMW i4 M50, 544cv 795Nm - 3,8s - 71k€
Comme vous vous en doutez peut-être… c’est la BM qui a retenu mon attention finalement.
C’est la seule qui a moins de 80k€ a un vrai look de sportive et une qualité globale de finitions.
Ses performances sont proches d’une RS6.
J’aime pas l’américaine de Elon ni la Chinoise.
La mustang est une arnaque qualité /prix.
La coréenne m’a fait hésiter… avant de voir la i4M50 que j’adore déjà.
Donc une location pour suivre les évolutions dans 3 ans !
Fin de l'introduction
Après 2 semaines de prise en main après livraison... je souhaite partager de nombreux éléments sur ma BM
Premièrement, comme pour beaucoup d'entre nous, c'est un choc culturel de passer du thermique à l'électrique.
Avant de faire cette conversion pour l'usage sportif, j'ai fait un premier pas avec la voiture de madame... en louant une Fiat 500e.
Et ce fût une très bonne surprise !
Déjà car le modèle 500 est bien mieux fini et équilibré en élect qu'en thermique (c'est un vrai karting) et surtout ce fût l'occasion de découvrir tranquillement les joies du silence, du couple et du "one pédale" qui est vraiment un plus pour moi.
Et puis nous avons ainsi démystifié les questions de recharge à la maison et sur autoroute (1000km en F500e ce n'est plus un problème !).
Secondement, abandonner une sportive thermique, quasi mythique comme l'Audi RS6 de 700cv - 880Nm, fallait assurer
Trois ans de super kif au volant de ce Graal auto !
Bon, les derniers mois ont été moins idylliques ... une série surement vers les 135 000km :
- un ressort de soupape d'admission a cassé
- dépose de l'ensemble pour un diagnostic précis (longue immobilisation)
- changement du tendeur de distribution
- changement de bobine de bougie
- changement des 4 électro-vannes de distribution
- changement de 2 déphaseurs côté conducteur
- à venir : amortisseurs arrières ?
Donc, vous avez compris que je commençais à me lasser avec cette appréhension quotidienne.
J’ai vécu 3 ans de graal avec le V8 biturbo… mais comme je ne sais pas intervenir par moi-même dans toute sa complexité mécanique, s’approcher des 150kkm et des 10 ans avec des billets de 5k€ qui commencent à filer à chaque voyant qui s’allume … je ne pouvais pas rester sereinement dans cette situation.
J’espère être plus serein sur du neuf, électrique, en location, même si c’est tout de même un budget.
J’ai fait le tour du plaisir thermique et des déboires mécaniques (après un certain âge de l'auto : seul compatible avec mon budget).
Mais je me rappellerai surtout des supers bons moments de pilotage au volant de ce monstre de puissance.
Donc j’avais envie de tester un autre monde !
Les performances et les prix des sportives électriques devenant de plus en plus intéressantes…
J’ai testé plusieurs possibilités :
KIA EV6 GT - 585cv - 75k€
FORD Mustang mach-e GT - 487cv 860Nm - 87k€
Tesla M3 performance - 500cv 660Nm - 50k€ !
MG4 Xpower 435cv 600Nm 3,8s - 41k€
Porsche Taycan - 190k€
Audi RS etron GT - 140k€
BMW i4 M50, 544cv 795Nm - 3,8s - 71k€
Comme vous vous en doutez peut-être… c’est la BM qui a retenu mon attention finalement.
C’est la seule qui a moins de 80k€ a un vrai look de sportive et une qualité globale de finitions.
Ses performances sont proches d’une RS6.
J’aime pas l’américaine de Elon ni la Chinoise.
La mustang est une arnaque qualité /prix.
La coréenne m’a fait hésiter… avant de voir la i4M50 que j’adore déjà.
Donc une location pour suivre les évolutions dans 3 ans !
Fin de l'introduction
Modifié en dernier par Phil-du-lac le 06 déc. 2023, 12:41, modifié 1 fois.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16292
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
Le sujet "une électrique peut elle être sportive" n'est plus tabou et j'ai été attiré par ce nouveau monde.
Je n'ai pas du tout hésité avec une Tesla même si je reconnait que le rapport qualité prix actuel est excellent. Mais je n'aime pas le look extérieur ni a l'intérieur la position de l'unique écran qui détourne trop mon regard de la route. C'est un avis uniquement personnel et je respecte les fans de cette marque.
Ce qui me fait vibrer en regardant une sportive, ce sont ses lignes et son look agressif. Ce n'est pas très rationnel mais je suis formaté ainsi.
Dans la mesure où, pour l'instant, du côté des premiums allemands, ni Audi, ni Mercedes ne proposent de sportives avec le même intérêt prix/performances que BMW ...
Avec la série 4 grand coupé je ressens vraiment cette émotion : une gueule, une vraie voiture sportive, pas une navette spatiale.
Donc la BMW i4 M50 répond très bien à ma recherche esthétique, de qualité de finition et de performances :
544cv, 795Nm, 0-100 : 3,8s 225km/h. Elect : 80kWh, 200kW, 400V, autonomie 300-500km selon ...
Alors quel super méga kif en sortant de la concession après 2h d'explications avec un spécialiste technique des livraisons
Premier arrêt après seulement 10km pour l'admirer
Je n'ai pas du tout hésité avec une Tesla même si je reconnait que le rapport qualité prix actuel est excellent. Mais je n'aime pas le look extérieur ni a l'intérieur la position de l'unique écran qui détourne trop mon regard de la route. C'est un avis uniquement personnel et je respecte les fans de cette marque.
Ce qui me fait vibrer en regardant une sportive, ce sont ses lignes et son look agressif. Ce n'est pas très rationnel mais je suis formaté ainsi.
Dans la mesure où, pour l'instant, du côté des premiums allemands, ni Audi, ni Mercedes ne proposent de sportives avec le même intérêt prix/performances que BMW ...
Avec la série 4 grand coupé je ressens vraiment cette émotion : une gueule, une vraie voiture sportive, pas une navette spatiale.
Donc la BMW i4 M50 répond très bien à ma recherche esthétique, de qualité de finition et de performances :
544cv, 795Nm, 0-100 : 3,8s 225km/h. Elect : 80kWh, 200kW, 400V, autonomie 300-500km selon ...
Alors quel super méga kif en sortant de la concession après 2h d'explications avec un spécialiste technique des livraisons
Premier arrêt après seulement 10km pour l'admirer
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16292
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
Ma config est plutôt minimaliste pour rester dans un budget "raisonnable" :
Peinture Gris Brooklyn 1090
Toit ouvrant 1600
Jantes 19" 860M 1000
Service inclusive 4ans 735
Accès confort 700
Régulateur vitesse 700
Inserts Carbone 600
Vitrage surteinté 450
Eclairage ambiance 400
Kit mobilité 65
Mais quel pied d'avoir cette clé dans ma poche
Après les premières heures dans mon nouveau bolide, voici mes toutes premières impressions :
En mode éco, j'ai fait 250km dont 150 sur autoroute à 130 : il me restait 50% de batterie, pas mal car j'ai quand même commencé à tester les accélérations. Et c'est impressionnant : très silencieux donc seul le compteur permet de se rendre compte que ça va très vite en moins de 4s ! La tenue de route est hyper sécurisante avec des amortisseurs bien pilotés.
A l'intérieur, le grand progrès en sortant d'un bolide de 2014 c'est la grande dalle horizontale avec une multitude de fonctions modernes. Par contre, sortant d'une Audi full options, déçu par le touché des matériaux : fini l'alcantara partout, c'est des plastiques moussés ou durs... bof. Heureusement j'ai pris l'option inserts carbones et avec les alus, c'est quand même très classe.
Habitacle évidemment plus petit que RS6 car c'est un grand coupé donc moins familial. Coffre très agréable grâce au haillon qui donne un accès facile et la plage arrière qui se coupe en 2 parties !
Un début très prometteur... J'ai testé le mode énervé sur une route familière avec un enchaînement de virages serrés, montées, descentes : les 550cv sont bien là, je ne suis pas resté sur ma faim.
Il ne manque que le son mélodieux du V8 ! Mais je crois que j'ai une petite idée...
Peinture Gris Brooklyn 1090
Toit ouvrant 1600
Jantes 19" 860M 1000
Service inclusive 4ans 735
Accès confort 700
Régulateur vitesse 700
Inserts Carbone 600
Vitrage surteinté 450
Eclairage ambiance 400
Kit mobilité 65
Mais quel pied d'avoir cette clé dans ma poche
Après les premières heures dans mon nouveau bolide, voici mes toutes premières impressions :
En mode éco, j'ai fait 250km dont 150 sur autoroute à 130 : il me restait 50% de batterie, pas mal car j'ai quand même commencé à tester les accélérations. Et c'est impressionnant : très silencieux donc seul le compteur permet de se rendre compte que ça va très vite en moins de 4s ! La tenue de route est hyper sécurisante avec des amortisseurs bien pilotés.
A l'intérieur, le grand progrès en sortant d'un bolide de 2014 c'est la grande dalle horizontale avec une multitude de fonctions modernes. Par contre, sortant d'une Audi full options, déçu par le touché des matériaux : fini l'alcantara partout, c'est des plastiques moussés ou durs... bof. Heureusement j'ai pris l'option inserts carbones et avec les alus, c'est quand même très classe.
Habitacle évidemment plus petit que RS6 car c'est un grand coupé donc moins familial. Coffre très agréable grâce au haillon qui donne un accès facile et la plage arrière qui se coupe en 2 parties !
Un début très prometteur... J'ai testé le mode énervé sur une route familière avec un enchaînement de virages serrés, montées, descentes : les 550cv sont bien là, je ne suis pas resté sur ma faim.
Il ne manque que le son mélodieux du V8 ! Mais je crois que j'ai une petite idée...
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
- mrj
- Membre confirmé
- Messages : 1971
- Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
- Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
- Localisation : Alpes-Maritimes
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
Félicitations ! Elle est très belle, cette i4 !
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
-
- Addict au forum !
- Messages : 6032
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
Couillu de passer de la RS6 à une i4 !
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
Merci les gars !!!
Effectivement, le cheminement de RS6 à i4M50 a nécessité pas mal de réflexions, d'hypothèses, de comparaisons ...
En résumé, à mon âge, ayant déjà touché ce graal, incompétent en mécanique, je cherche des sensations similaires et accepte qu'elles soient moins radicales... pour gagner en confort et en sérénité, avec moins de risques de pannes.
Ces premiers jours me donnent raison... reste à conserver cet avantage durablement
Effectivement, le cheminement de RS6 à i4M50 a nécessité pas mal de réflexions, d'hypothèses, de comparaisons ...
En résumé, à mon âge, ayant déjà touché ce graal, incompétent en mécanique, je cherche des sensations similaires et accepte qu'elles soient moins radicales... pour gagner en confort et en sérénité, avec moins de risques de pannes.
Ces premiers jours me donnent raison... reste à conserver cet avantage durablement
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
Aujourd'hui, première grande balade touristique avec autoroute et mixte en bord de lac.
La nouveauté pour moi vis à vis de la consommation électrique : température quasi négative dans la région de Annecy...
Bilan du trip : 50% de batterie pour 171km - 22,6 kWh/100
Avec le chauffage, cela semble plutôt normal, non ?
Le super kif c'est de ne plus passer à la pompe à essence
Encore un choc culturel ...
La nouveauté pour moi vis à vis de la consommation électrique : température quasi négative dans la région de Annecy...
Bilan du trip : 50% de batterie pour 171km - 22,6 kWh/100
Avec le chauffage, cela semble plutôt normal, non ?
Le super kif c'est de ne plus passer à la pompe à essence
Encore un choc culturel ...
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
Hier, j'écrivais "Il ne manque que le son mélodieux du V8 ! Mais je crois que j'ai une petite idée..."
Alors après avoir décrit la douce et confortable Doc i4 ...
Je vous propose d'écouter le son de la Miss M50 !!!
Tadammmm ...
Alors après avoir décrit la douce et confortable Doc i4 ...
Je vous propose d'écouter le son de la Miss M50 !!!
Tadammmm ...
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
- Olivier_TFE
- Membre bavard
- Messages : 787
- Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
- Voiture : i4 eDrive40
- Localisation : Tenerife (îles Canaries)
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
Bonjour!
Superbe! Gros changement pour toi!
J'aime le bruit du V8 (j'ai eu une Corvette C7)
Superbe! Gros changement pour toi!
J'aime le bruit du V8 (j'ai eu une Corvette C7)
- cityzen60
- Equipe de modération
- Messages : 8623
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
- Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
ils ont changé l’iconic sound
Ah, le son d'un V8
Ah, le son d'un V8
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
@music2105 Est-il possible de modifier le libellé de mon sujet... qui est surement trop délirant
NB : je tente la question vers le modo vendéen... car je suis souvent à St Jean de Monts
NB : je tente la question vers le modo vendéen... car je suis souvent à St Jean de Monts
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16292
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Ma BM : Doc i4 et Miss M50 !
@Phil-du-lac tu dois pouvoir aussi le faire en modifiant le titre dans le premier message du sujet
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: Après un V8biT, Réception de la i4M50 de Phil
@callaway0409 Merci beaucoup, ça marche pour l'indexation et les nouveaux messages !
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16292
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Après un V8biT, Réception de la i4M50 de Phil
Belle voiture
J'aime l'orientation de BMW concernant ses voitures électriques, même carrosserie que les thermiques contrairement à d'autres marques
J'aime l'orientation de BMW concernant ses voitures électriques, même carrosserie que les thermiques contrairement à d'autres marques
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: Après un V8biT, Réception de la i4M50 de Phil
Tu as tout à fait raison, c’est un plus dans le domaine des sportives électriques.
La ligne magnifique du coupé série 4… a beaucoup influencé mon choix final
La ligne magnifique du coupé série 4… a beaucoup influencé mon choix final
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
- music2105
- Equipe de modération
- Messages : 9439
- Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
- Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
- Localisation : 85... le Bord de Mer....
Re: Après un V8biT, Réception de la i4M50 de Phil
@Phil-du-lac
Je vois que tu as eu ta réponse …
Merci callaway…
Quand tu es dans le coin …
Je vois que tu as eu ta réponse …
Merci callaway…
Quand tu es dans le coin …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
ma G15
- 330dMPerf
- Addict au forum !
- Messages : 9081
- Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: Après un V8biT, Réception de la i4M50 de Phil
@Phil-du-lac tu restes dans le gris et le côté GT.
Il est vrai qu’après une RS6, tout peut paraître fade, mais le couple immédiat et la puissance globale permette de compenser visiblement… et pour le bruit si particulier tu sembles avoir trouvé la solution. Même en roulant ou ?
Et pour le freinage, sur tes routes de montagne? Ça donne quoi?
Donc maintenant il va te falloir trouver et vite une monte hiver qui te permettra de garder ta sérénité et ta confiance dans ta monture. Tu as les excellents Conti TS860s et les excellentissimes Michelin PA5, voire les nouveaux P0Winter *, avec les tests comparatifs en section pneus.
Pas d’option audio?
Il est vrai qu’après une RS6, tout peut paraître fade, mais le couple immédiat et la puissance globale permette de compenser visiblement… et pour le bruit si particulier tu sembles avoir trouvé la solution. Même en roulant ou ?
Et pour le freinage, sur tes routes de montagne? Ça donne quoi?
Donc maintenant il va te falloir trouver et vite une monte hiver qui te permettra de garder ta sérénité et ta confiance dans ta monture. Tu as les excellents Conti TS860s et les excellentissimes Michelin PA5, voire les nouveaux P0Winter *, avec les tests comparatifs en section pneus.
Pas d’option audio?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute