Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

BMW i4 G26
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

M'en vais contrôler le serrage de mes roues, moi! :smile:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Ah ! Enfin :marrant:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Aujourd’hui en CC, vérification du couple sur chaque écrou des 4 roues.
Après plus de 200km d'autoroute, routes sinueuses, arsouillage... tout est ok. Pas de changement des serrages. Ouf.

Mais la question des écrous antivol me revient...
Celui d'origine avait une forme complexe (en haut sur la photo).
Le nouveau est une simple cannelure symétrique sur l'ensemble du diamètre (les deux en bas).
Mécaniquement, je dirais que le couple peut mieux se transmettre sur ce nouveau profil.
Qu'en pensez-vous ?
Ça pourrait-y contribuer à l'origine du mauvais serrage ?

Image
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

Alors, paradoxalement j’avais sur mes E et F le modèle d’en bas, mais maintenant c’est celui d’en haut avec la collerette en creux .
Donc, vraiment vissage à la dynometrique : je suis là pour leur casser les pieds au montage en étoile et l’antivol en dernier à la clé .
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Et bien paradoxalement aussi, d’après Mr pneus qui en voit beaucoup passer, le modèle à collerette qui est constitué de deux matériaux est bien plus fragile à l’usage.
Avec les couples de serrage, c’est la liaison entre les matériaux qui se rompt :choque:

Mais tout ceci n’explique pas cela pour mon cas :interroge:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

Effectivement, en plus à la lecture de l’avis avisé de @Gasttton qui a eu la gentillesse de répondre, c’est vraiment bizarre… et digne de l’intrigue d’un film américain où on aurait voulu attenter à ta vie …
De mémoire, au siècle dernier, n’y avait il pas une espèce de colle type Loctite ou on en mettait une larme pour éviter le dévissage inopiné de boulons? Renfort qui partait des qu’une force suffisante était appliquée, pour le démontage.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

A propos de cinéma…
A l’affiche encore, « un coup de dés », Yvan Attal se lance dans le thriller pur avec Guillaume Canet et Maïwenn…
Et bien figurez-vous que dans ce film … le mari resserre insuffisamment les écrous de la voiture de son épouse :choque:

A priori mon épouse serait innocente :interroge:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Gasttton »

Je confirme que la version du haut est bien plus fragile que celle du bas qui est de la pleine masse.
La collerette casse effectivement facilement, c’est mon enfer à chaque saison … :insulte:
Celui du bas casse également mais il faut bien plus forcer que le type collerette pour le casser.
Point de vue champion du monde de la terre entière de tout l’univers, BM est la pire de marque existante sur la qualité des antivols :marrant:
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

Petit HS, mais certainement TRÈS utile pour tous ici et de partout sur le forum, que nous recommandes-tu du coup @Gasttton comme marque et modèle de boulons anti-vol M4 x 1,25 pour nos BMW récentes ? mcgard, … ?
Merci d’avance.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

Olivier_TFE a écrit : 27 févr. 2024, 09:03
M'en vais contrôler le serrage de mes roues, moi! :smile:
J'ai vérifié ce matin: tout est ok. :top:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Cela fait plusieurs fois que je constate ceci :
Dans mon garage, je laisse les fenêtres et le toit ouvert.
Plus tard, peut-être le lendemain, je retrouve le toit entre baillé... :interroge:
Est-ce une protection contre la pluie ? Pourtant il ne pleut pas dans mon garage :yeuxciel:
Avez-vous constaté quelque chose d'équivalent ?

Je comprendrais que ceux qui n'ont pas choisi l'option toit ouvrant s'abstiennent... sauf connaissance théorique bienvenue :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

Ton i4 a un instinct de survie prononcé dans ta montagne haute savoyarde et une phobie de la poussière ! :marrant:
Fais gaffe qu’elle n’ouvre pas le hayon et le capot si elle a chaud cet été… :langue:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Oui ton explication est plausible parmi plein d'autres :marrant:

Tu ne crois pas si bien dire pour éviter d'avoir chaud...
A chaque fois que j'arrive devant mon garage ma fenêtre s'ouvre automatiquement...
Mais çà je sais pourquoi : c'est un paramètre je ne sais plus où... qui agit en fonction des coordonnées gps :chut:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9425
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par music2105 »

Dans les paramètres de gestion des ouvrants justement

Peut-être pour éviter l’encrassement des rails , du système de guidage , du système électrique, ect.

:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Et oui @music2105 , c’est bien ça, c’est un paramètre pour que le toit s’entre baille après 6 heures. Merci !

Image
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

Digue!
Chez BMW, ils ont pensé à (presque) tout!
Chapeau!
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Pour préparer un voyage vers le sud avec ce début de printemps…
Remise en place des roues été !
Vues les dernières difficultés (perte potentielle d’une roue !), j’ai suivi de près l’opération chez le marchand de pneus qui me propose le gardiennage des roues (très pratique pour un prix raisonnable).
Contrôle de la pression de serrage des roues hiver avant l’opération : ok.
Et après l’opération… et bien le responsable m’a rattrapé dans le parking car il s’est aperçu que son technicien n’avait pas compris la consigne, la clé dynamo était restée sur 120Nm.
Donc resserage devant moi à 140Nm, soit 2 clics de clé :clin:
Et l’écrou antivol en dernier comme il se doit !

Il n’y a plus qu’à profiter de ma fusée électrique… en vérifiant dans quelques jours ces pressions de serrage.

Image
Image
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : 08 sept. 2023, 12:38
Voiture : bmw i4 e40

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par nucl3ar »

Le resserage à 140nm c'est écrit dans le manuel ?
Et l'écrou antivol aussi à ce couple ?
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

@nucl3ar Lis les pages précédentes :clin:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

Oui, tout à 140 Nm.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter