Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

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330dMPerf
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

@Olivier_TFE Effectivement:
1- nous partageons le même avis sur ce type de pneus… et c’est un autre débat déjà largement ouvert (et loin d’être clos) dans d’autres sujets …où seuls ceux qui ont effectivement remplacés les RunFlat par de bons pneus devraient évoquer les différences de conduite hors crevaison (99% du temps voire plus) issues de leurs propres expériences personelles et seuls ceux qui ont effectivement , avec ou sans, partager l’ensemble de l’expérience au moment de la crevaison, sur l’effectivité du roulage limite « en sécurité » après et leur remplacement pour comparer leur expérience réelle vécue aux simples arguments marketing et croyance ou espérance quant’aux apports réels lors d’un certain type de crevaison…
@Phil-du-lac c’est assez tranché et tranchant pour ma part, cf. Section pneus et recherche avec crevaison et RunFlat
2- j’ai omis ta situation géographique
3- voilà le lien vers le site c’est tout simplement la liste COMPLÈTE et à jour des 1eres montes d’origines homologuées * BMW , susceptibles d’être montées à l’usine sur la voiture qui sera livrée à un acheteur et commanda les en seconde en CC (ref. Pièce détachée) BMW ou ailleurs
https://www.bmw.fr/content/bmw/marketFR ... label.html
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Merci pour tes précisions... très précises comme d'hab :clin:

Néanmoins, j'ai surement mal regardé ... mais je ne vois rien sur les pneus hiver préconisés par BMW :interroge:
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

waterloo a écrit : 08 févr. 2024, 08:43
Il faudrait peut-être nuancer en fonction de l'utilisation..

Quand on a une utilisation plaisir ou trajets courts, c'est l'opposé d'une utilisation à titre professionnel avec des longs trajets, pour avoir crevé sur autoroute j'étais bien content de ne pas risquer ma vie arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence... (pour autant j'apprécie de rouler en non-runflat depuis plus de 5 ans)
Sur la bande d'arrêt d'urgence, toujours sortir de la voiture et se mettre de l'autre côté de la glissière.
Alors oui, si le temps est mauvais, ça peut ne pas être agréable, mais c'est mieux que risquer sa vie.
Ayant fait beaucoup de circuit, c'est une règle d'or de sécurité.
Donc on sort, on appelle le 112 et on attend que les pro s'occupent de la voiture...
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par waterloo »

D'accord, mais c'est quand même mieux de sortir de l'autoroute, que d'y rester coincé
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

@Phil-du-lac ? Pour les pneus hivers homologués *? Sur ce site, c’est les M+S (meme s’ils sont en réalité des 3PMSF)
Et rien n’empêche de monter des (bons) pneus conservant les mêmes caractéristiques, dimensions et indices que les été (tolerance uniquement sur la baisse de l’indice de vitesse, W, voire V au lieu de Y, … le H et T étant réglementairement possible mais fortement déconseillé au regard des performances de ta voiture !)

:horssujet: pour le % de malchance d’avoir un souci de pneu avec un % de chance supplémentaire que ce ne soit qu’une petite crevaison permettant le roulage à plat pendant 80km maximum et à moins de 80km/h et un % supplémentaire que la sortie d’autoroute soit à moins de 80km ainsi qu’un lieu, un hôtel, voire une CC BMW ou un magasin de pneus ayant un % supplémentaire d’avoir 1, 2 ou 4 pneus adéquats si le % supplémentaire d’avoir un pneu RunFlat dont le manufacturier autorise les réparations par un pro et le % supplémentaire que l’origine de la crevaison soit bien sûr une zone réparable (bande de roulement)…
alors qu’il y a 100% de réponse positive de la majorité des assistances des assurances auto pour mettre en œuvre facilement et rapidement remorquage, prise en charge taxi pour destination ou hôtel, voire participation au frais de remplacement (completes par les assurances crevaisons pneus que je recommande de prendre) et que le niveau d’emm.rdement est au final quasi similaire
Donc, hormis ces rares cas %%%%%%%%%%% digne du gros lot du loto, pourquoi s’embêter avec des RunFlat!

Version courte! Chacun fait ensuite ce qu’il veut et monte les pneus qu’il veut :laferme:
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Oui tu m'avais dit que même non homologué BMW, mes pneus hiver Bridgestone Blizzak LM005
Av et Ar en 245.45.R18.100V
Font bien le job...
même si sur route sinueuse, ils sont évidemment moins précis que la monte été en Michelin Pilot Sport4 performance
Av 245.40.R19.98Y - Ar 255.40.R19.100Y

Les joies de l'hiver sont donc différentes de celles de l'été :clin:

NB : je n'ai pas trop envie de monter des run flat...
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par waterloo »

@330dMPerf Au sujet de ce que tu évoques "en version courte", qui me parait au passage un peu longuet, la vie n'est pas une histoire de stats, c'est ainsi que pendant 15 ou 16 ans je n'ai jamais crevé, et puis un beau jour j'ai enchainé une série de 5 crevaisons étalées sur un an, plus ou moins grandes, réparables, ou pas, avec des pneus runflat, ou pas, et avec assistance crevaison
Je te remercie en tout cas de ta dernière phrase en guise de conclusion ;)
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Petite balade sur les hauteurs d’un joli lac…

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Damned, sur les petites routes en ce moment il y a des restes de lisiers :choque:

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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

Le bourbier ! :marrant:
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Ah les amis, il y a quelques jours j’ai évité un accident mortel avec mon i4M50 :choque:

J’étais sur autoroute, grande descente puis large virage à droite… donc moins de 150 :yeuxciel:
Une petite vibration attire mon attention, genre le Lane Assist qui fait du zèle.
Mais je l’avais viré comme la plupart du temps, donc innocent pour cette fois.
Et puis ça s’amplifie.
Je coupe la musique, je mets EcoPro pour le silence associé.
Le volant vibre mais pas que lui.
Je prends la sortie toute proche en allure très modérée.
Arrêt après le péage pour contrôle visuel des pneus et sous le châssis. Rien.
Je repars doucement. Les vibrations s’amplifient surtout en virages.
Après un second arrêt pour rien… je saisis ma chance : je suis à proximité de mon CC !
Courte attente, puis ok pour tester en roulant autour du quartier.
Les vibrations sont tellement fortes que… hors de question de repartir ainsi. Retour atelier.
Après quelques minutes, le verdict : ma roue arrière gauche était en train de partir :choque: :choque: :choque:


Celle qui est en photo juste au dessus et aussi juste en dessous :interroge:
Et les vibrations ont largement dégradé les boulons et surtout le moyeu :choque:

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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Soann »

:choque:
C'était les roues d'origine ou c'était ta concession qui t'avais monté des roues hiver ?
Quoi qu'il en soit c'est la faute de BMW ou de ta concession car il devait y avoir un défaut de serrage.
Ca fait flipper.
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

Outch!!!!! :peur: :peur: :peur:

Clairement, le gars a oublié de serrer les boulons sur cette roue!

Du coup, tu dois changer jante et moyeux?!
Il faut surtout voir si le centrage a pris un coup ou non...

Perdre une roue arrière à 130km/h sur autoroute: je voudrais voir ce que cela donne! :peur:
Déjà la roue peut tuer quelqu'un...
Et la voiture: rester en ligne si tu contre-braque bien?! :chut: Partir en toupie?!
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Alors sur les conséquences éventuelles d'une roue qui arrache les boulons du moyeux... d'après ce que j'ai visionné, le tonneau est fort probable à vive allure :choque:

Pour les explications de ce dysfonctionnement :yeuxciel:
Les roues hiver ont été montées 2 mois plus tôt !
Depuis beaucoup de kilomètres en montagne, pas mal de mode arsouille, des virages et des ravins !
Le plus probable est que les boulons aient été mal serrés chez le spécialiste du pneu (hors CC) qui m'a installé les roues hiver.

Les conséquences : nouvelle jante, nouveau moyeux, nouveaux boulons (donc changement des 4 écrous antivols). Le tout fait par le CC et facturé directement à Mr Pneus. Le tout en mode fair-play.

Je viens de récupérer avec joie ma fusée électrique et j'ai pu tester les enchaînement de virages en confiance.

Néanmoins, le fait que 2 mois soient passés avant l'apparition du problème pose question.
Est-ce un serrage non conforme à la préconisation constructeur ?
Est-ce un serrage conforme mais non adapté au couple électrique impressionnant (795 Nm) et à la conduite sportive ? Ou lié à ce type de jante ?

Il semble que des consignes auraient été données par Tesla pour augmenter le couple de serrage sur certains modèles... que pensez-vous de cette piste ?
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

:choque: :croise: effectivement, tu as bien fait de t’écouter!
De mémoire, couple de serrage recommandé par BMW de mémoire 140Nm, pour « normales » : je ne sais si c’est aussi applicables pour hybrides PHEV plus lourdes de 100-200kg et pour VE plus de 2 t voire 2,5t.
Il me semble avoir vu couple serrage pour Tesla à 170-175Nm…
A creuser …..
NB: de mémoire, sur les 5 boulons tu as celui antivol que tu précises. Qui ne doit pas ou ne peut pas être serré aussi « fort » que les autres, et donc peut être se relâcher et induire les autres …
L’avis d’un VRAI pro @Gasttton serait judicieux !
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Oui dans ce genre de vibrations, insister serait suicidaire !

Effectivement mon interlocuteur pneus a bien évoqué les valeurs que tu cites : 140 et 175 Nm pour certaines Tesla :interroge:
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

Pour la i4, le couple de serrage des jantes est bien de 140Nm.

De toutes manières, tu es en 4 roues motrices donc pas plus de couple par roue que sur une eDrive40.

Très probablement un oubli de serrage de la part du monteur de pneu, peut-être interrompu par un collègue...

Je suppose que BMW a vérifié que la tête fraisée des vis est adaptée à tes nouvelles jantes? (angle de fraisage)
Et aussi la longueur OK?
Et que la bague de centrage du moyeu est bien du même diamètre que le centre de jante?
=> Un de ces 3 points pourrait expliquer ton soucis, mais cela serait étonnant.

Vérifie les serrages de temps en temps au cas où dans les prochains mois.
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par FABS68 »

comme dit Olivier verifier le couple regulierement..c est sage
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Phil-du-lac »

Oui le CC a tout vérifié ce que tu cites Olivier.
Et il m'a demandé de repasser dans quelques jours pour vérifier le serrage... :smile:
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par Olivier_TFE »

330dMPerf a écrit : 23 févr. 2024, 14:12
NB: de mémoire, sur les 5 boulons tu as celui antivol que tu précises. Qui ne doit pas ou ne peut pas être serré aussi « fort » que les autres, et donc peut être se relâcher et induire les autres …
Sais-tu as combien ont doit serrer ces boulons antivol?
J'ai ce doute depuis des années sur mes véhicules!
Ça semble est solide, tout de même mais il faut bien appuyer la clef pour ne pas riper.

J'aurais bien aimé que BMW nous fournisse aussi les 4 boulons non anti-vol. J'aime bien les mettre avant de donner ma voiture dans un atelier où je sais qu'ils vont démonter les roues... Je vais voir si je peux les acheter...
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Re: Après un V8 bi Turbo, Réception de la i4M50 de Phil

Message par 330dMPerf »

Désolé pour le HS @Phil-du-lac mais ça pourrait t’être utile si détérioration de pièces
@Olivier_TFE Bon en cherchant un peu en allemand, j’ai trouvé pour les boulons antivol, le me me couple de serrage à 140 Nm pour les antivols. Pour info la ref BMW est 36 13 2 453 961

Image

Après pour d’autres marques … la page de McGuard (27226SU ou SL) préconise le même couple de serrage que les autres sans clés chocs: https://shop.mcgard.de/fr/service-clien ... ce-montage
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