Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Le quotidien en BMW électrique
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par fraben »

Je souhaite partager avec les possesseurs de VE le catalogue des cartes de recharge ou appli téléphone utilisées et connaître les raisons de ces choix.
Cela pourrait être utile à ceux qui se posent des questions, selon la région, le pays qu'ils habitent ou qu'ils vont visiter.

Pour les applis sur le téléphone, il y a bien sûr les applis liées aux cartes de recharge mais il n'y a qu'une incontournable pour moi, c'est ChargePrice ; même si elle perfectible. En deuxième vient Chargemap.
J'ai d'autres applis sans carte mais peu utilisées : Ionity, Tesla, Carrefour, Total énergie ...

Pour les cartes (Cette liste n'a pas d'ordre préférentiel) :
- BMW Charging :
Actuellement avec un abonnement Active mais je vais passer à l'abonnement Flex. Même si les prix du kWh sont plus élevés avec l'abonnement Flex, pour mon utilisation, cela ne justifie pas l'abonnement Active, surtout avec les évolutions de prix pour 2024.
Très bonne couverture des réseaux Européens mais pas la meilleure.
- Chargemap :
Grande couverture des réseaux sur l'Europe même si - en général - les prix me semblent plus élevés. La carte est payante mais l'achat est justifié par la quantité d'infos disponible. J'apprécie que l'appli me donne les bornes disponibles, même si elles ne sont pas accessibles avec la carte Chargemap.
- Ulys :
Comme j'ai le badge pour les péages, la carte est venue naturellement car gratuite. Les prix du kWh sont bas mais elle ne sert quasiment à rien en dehors de la France.
- Electroverse Octopus :
Comme j'ai pris cette compagnie comme fournisseur d'électricité pour la maison, la carte gratuite est venue avec le package. Sans doute la meilleure carte de mon portefeuille pour la Grand Bretagne. Les prix sont très variables.
- Shell recharge :
Il me semble que c'est celle qui a la meilleure couverture globale sur l'Europe, tout particulièrement en Espagne, Portugal et Italie, là où les autres cartes de mon portefeuille sont plus limitées en nombres de bornes accessibles. Les prix semblent assez bas.
- BornesLib Pass :
Essentiellement parce qu'elle est gratuite et ouvre à des prix parfois intéressants.
- Izivia
Gratuite .....
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par 330dMPerf »

Pour le néophyte que je suis, serait-il possible de « clarifier » le fait que certaines App permettent de regrouper certaines d’abonnement, payantes ou non, et indiquant à quels tarifs on peut charger et pouvoir « optimiser » la recharge selon les coûts appliqués et la carte ou abo débités?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par fraben »

La seule appli que je connaisse, qui permette d'avoir la liste des bornes à proximité et les coûts de recharge pour tout un panel de fournisseurs, est ChargePrice.

Dans cette appli on peut choisir les cartes ou abonnements possédés et elle donne les prix priorisés en fonction de ça.

Je disais qu'elle était perfectible car parfois les prix ne sont pas tous dispos ou corrects et tous les abonnements possibles ne sont pas toujours listés. Mais cela reste une appli que je trouve très utile.
Pour confirmer, en général, j'ouvre l'appli du prix qui m'intéresse pour confirmer.
Avatar du membre
KrissAuto77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 992
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par KrissAuto77 »

En effet chargeprice sympa mais comme tu dis pas d'estimation pour chargemap, freshmile , SHELL... .
Dommage ça fait beaucoup mais on peut quand même avoir une idée du tarif avec les autres cartes.

Ta carte total énergie tu payes un abonnement ?
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par fraben »

Les absences ou erreurs de prix ne sont pas globales. Elles sont variables selon les bornes.

Je n'ai pas de carte Total énergie, seulement l'appli.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par callaway0409 »

J’ai une carte chargemap en cas d’urgence mais j’ai du l’utiliser une fois pour tester, comme l’appli ionity

J’avais aussi une carte belib pour Paris mais pas renouvelée

Sinon j’ai 2 applis pour la pologne car le reseau tesla est light la bas mais ils ont des bornes partout qui marchent avec 2 applis
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par cityzen60 »

Pour ma part, après de nombreuses recherches sur internet j'ai 3 cartes de recharge :
- La carte BMW charging, car elle est gratuite jusqu'en septembre 2024, avec les recharges gratuites sur le réseau ionity pendant la même période. L'accès à de nombreuses marques de charges rapides, mais pas toutes.
- La carte ChargeMap, pour 20 balles, elle permet d'accéder à la très grande majorité des bornes en France. Pas d'abonnement, mais un coût de recharge plus élevé car ChargeMap prend son pourcentage sur toutes les recharges. Je la vois comme une carte de secours si la BMW charging ne passe pas.
- La carte Shellrecharge, parce que gratuite.

Bon, en 4000 km pour le moment je n'ai chargé que 2 fois sur autoroute. Une sur superchargeur Tesla et une chez Fastned.

Sachant que sur une année, je ne devrais faire des longs trajets que 6 à 10 fois, je ne suis pas certain que je paierai un abonnement BMW charging ou ionity par la suite.
Avatar du membre
KrissAuto77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 992
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par KrissAuto77 »

Ayant une hybride je ne vais recharger la voiture que très peu souvent en dehors de chez moi et du boulot.

Je ne compte pas prendre une carte avec abonnement payant.

Pour l'instant j'ai donc la BMW charging gratuite que je ne renouvellerai pas, la carte shell et une carte izivia gratuite pour mon boulot.

Sinon j'ai les applis sans abonnement des supermarchés, carrefour, Lidl , super U.
Avatar du membre
KrissAuto77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 992
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par KrissAuto77 »

Pendant ces vacances j'ai utilisé la carte BMW charging.
Ça à bien marché avec le prix prévu par l'application et ceci même en Italie.
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par CallumGR »

Bonjour, pour ceux qui utilisent la carte carrefour énergies, avez vous eu un message dernièrement pour l'utilisation de la carte?

J'ai reçu une notification sur l'application carrefour énergies qui semblait dire qu'il y allait avoir un changement important au sujet de l'utilisation de la carte. Le problème c'est qu'en cliquant sur la notification impossible de retrouver le message.

Si quelqu'un a des infos sur ce changement, je suis preneur.
Avatar du membre
KrissAuto77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 992
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par KrissAuto77 »

Je n'utilise pas la carte mais uniquement l'application.

J'ai reçu un mail qui indique que l'application ne va pas plus fonctionner et qu'il faudra utiliser la webapp


Cher(e) client(e),

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre application Carrefour Energies est désormais remplacée par la webapplication recharge.carrefour.fr pour mieux vous servir. Au menu :

Une interface plus simple, intuitive et stable
Plus de 200 stations de recharge disponibles dans nos hypermarchés et supermarchés
Toujours une heure de recharge offerte pour les porteurs de la carte fidélité sur les bornes 22kW
Il sera nécessaire de votre part de recréer un compte en renseignant votre numéro de fidélité pour continuer profiter de votre heure
de recharge gratuite (voir tutoriel en PJ). Alors n’attendez plus : rendez-vous sur la webapplication

L’équipe Carrefour Energies
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par Steph »

Actuellement en dehors du réseau Tesla j'utilise la carte Chargepoint+ qui pour l'instant passe partout avec des tarifs raisonnables.

Mes cartes BMW Charging, Shell recharge et Total(lement merdique) ne servent plus.
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Messages : 255
Enregistré le : 02 nov. 2020, 19:36
Voiture : X1 U11 25e

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par CallumGR »

@KrissAuto77
Ah super je te remercie car je n’ai pas reçu le mail et j’utilisais justement l’application.
J’utilise de temps en temps la recharge carrefour car 1h gratuite c’est toujours ça de pris et largement suffisant pour nos véhicules 😉

Merci pour les infos.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par Heat94 »

J'ai profité pour la première fois de ma carte BMW Charging ce jour et sur le réseau Ionity : depuis le 28/12/23 que j'avais pris livraison de la i4 e35 et entre les recharges au bureau et à domicile aucun besoin d'aller utiliser un super chargeur.
Mais ce jour comme je n'avais pas grand chose à faire et que l'on m'a laissé quartier libre je suis allé cramer de l'électricité avec un A/R vers l'aire de Nemours.
Je voulais surtout valider que tout se passait bien avec le pass BMW et voir aussi je l'avoue comment fonctionne une charge rapide car au mois de Mai on va sans doute la prendre pour faire 2 000 kms A/R et ce serait un peu dommage de constater un dysfonctionnement sur la route des vacances...

Un peu craintif au départ car on lit de ci de là que Ionity n'est pas le réseau le plus fiable : j'ai fait deux stops à l'aire de Nemours (un dans chaque sens) et à chaque fois aucun problème pour lancer la charge. Les 2 fois j'étais seul à charger (le second arrêt a été très court et s'il y avait eu du monde j'aurais continué mon chemin car c'était pour le "fun").

A priori pas de facturation sur mon compte. Sur la première charge j'ai pu charger à 100 kW (la batterie était à 51 %), c'est descendu assez vite ensuite : j'ai terminé aux alentours de 40 kW.

Il faut que j'aille faire un tour chez Fastned pour valider l'auto-charge et chez Tesla (j'ai ouvert un compte) pour me familiariser avec leur surper-chargeur (j'en ai un pas loin vers Vélizy).

Ensuite ce sera tout bon !

Image

Image
Modifié en dernier par Heat94 le 18 févr. 2024, 11:40, modifié 1 fois.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par Smoky »

C'est normal de ne pas être facturé car la facturation n'a lieu qu'une fois par mois par BMW charging. Mais entre temps on peut vérifier sur notre compte (https://bmw-public-charging.com/web/fr/bmw-fr) les détails des sessions de recharge qui confirment la gratuité sur Ionity pendant un an.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par Heat94 »

Oui je me suis mal exprimé c'est en effet sur mon compte que je suis allé valider la gratuité de la charge :smile:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par Heat94 »

Passage ce jour chez Fastned du côté de Melun avec a priori une toute nouvelles station de recharge récemment installée vu les marquages au sol encore présents. Située dans une zone commerciale l'ambiance n'est pas topissime surtout avec une enseigne Roc'Eclerc à proximité mais bon ça peut dépanner...
Comme vous pouvez le remarquer sur les photos j'aurais pu optimiser mon stationnement : en pratique il faut reculer jusqu'à la butée au sol pour être positionné au mieux par rapport au câble et à la prise de la voiture. Le câble est tout de même largement suffisant en longueur pour se débrouiller si on ne respecte pas cette "recommandation".

Un peu surpris par la puissance de recharge : je n'ai pas dépassé les 65 kW (batterie à 51 % à l'arrivée) mais pas de préchauffage activé au préalable ceci pouvant expliquer cela. J'étais tout seul à recharger également. Chez Ionity dans les mêmes conditions j'avais démarré directement à 100 kW et la température extérieure était assez semblable (autour de 10 °). Comme un retour sur l'expérience de recharge est demandé à l'issue de la session j'en ai profité pour le signaler. Peut-être est-ce dû aussi à la circonstance que l'aire est récente.

Recharge nickel d'un point de vue technique : normalement l'autocharge est activée pour la prochaine fois ce qui permettra de brancher directement le véhicule sans autre besoin d'authentification. Je m'y suis d'ailleurs rendu pour cette raison car il y a des chances pour que j'utilise ce réseau de temps à autre donc cela devrait faciliter les choses.

Je n'ai pas utilisé la carte BMW Charging car j'en avais enregistré le numéro sur l'application Fastned préalablement.

Image

Image
Modifié en dernier par Heat94 le 21 févr. 2024, 09:24, modifié 1 fois.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par Phil-du-lac »

Je vais souvent chez Fastned en plug&charge.
Je trouve que c'est nickel comme service !
Mon paiement se fait via BMW charging.
En arrivant à 50% et avec conditionnement batterie, ça démarre vers 120kW en principe :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par Heat94 »

J'ai chargé 18 kWh environ pour un coût de 10.87 € soit 0.59 € / kWh : arrivé à 51 % mon objectif était de recharger jusqu'à 70 % à peu près. Vu que je recharge au bureau, sur ce coup là tout du moins le déplacement s'est fait uniquement pour activer l'auto-recharge avec en effet paiement via le compte BMW Charging dans un second temps.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
KrissAuto77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 992
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quelle carte ou appli de recharge utilisez-vous et pourquoi ?

Message par KrissAuto77 »

J'ai rechargé à Carrefour pour la première fois avec le site recharge.carrefour.fr et ça a fonctionné.

Depuis le site web on peut choisir d'enregistrer un lien webapp comme si c'était une application.


Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter