Heureux possesseur d'une BMW i4 receptionnée en décembre 2023 je n'ai pas pu résister à l'envie de changer pour la nouvelle LCI avec quelques options supplémentaires ... après une reprise par le concessionnaire mi-juillet et 15000 km au compteur, je viens de recevoir la nouvelle et je tenais à vous partager mes impressions sur cette 35 M-Sport Alpinweiss.
Voici les équipements optionnels (avec * signifie que je les avais déjà sur ma précédente) :
- vitrage calorifuge *
- projecteurs full LED *(laser précédemment)
- pack confort * avec dalle recharge induction que je n'avais pas
- pack innovation
- Harman Kardon*
- BMW IconicSounds
- volant chauffant
- Driving assistant Professional
- Suspension Selectdrive M avec direction à démultiplication variable
- freins MSport bleus (livrés d'office avec la finition MSport)
Ce que j'ai également en plus mais maintenant de série :
- alarme
- personnal eSim
J'ai bien sûr tous mes repères mais le plus frappant à la conduite est tout de même la suspension Selectdrive qui apporte vraiment un réel confort ... la voiture est beaucoup plus douce sur les défauts de la route (comme mon ancienne modèle S) et toujours aussi bien rivée à la route en conduite plus sportive. Vraiment une option sous estimée que je conseille.
Les nouveaux sièges sont sympas, doux de partout. Le tissu gris au centre est en réalité moins clair qu'il n'y paraît sur les photos.
La nouvelle console centrale est efficace et assez classe ... j'avais peur qu'elle fasse un peu cheap. Les réglages sont plus intuitifs que précédemment pour orienter les flux d'air (il n'y a plus les deux roues dont les réglages demeurent parfois énigmatiques).
Venant du Mesheffect du plus bel effet par ciel sombre mais éblouissant par temps lumineux et également fragile j'apprécie l'alu hexagon mais ce n'est pas non plus un coup de coeur mais l'éclairage de la console centrale se marie bien avec le dessin de l'alu hexagon. Le fait que les chromes aient disparu du pourtour de la console centrale est aussi appréciable pour éviter d'être ébloui par le soleil dans certaines situations estivales où les reflets étaient parfois gênants.
Les iconics sounds en mode sport sont vraiment sympas, c'est très grisant ... Plus qu'un gadget je trouve ; et comme c'est activable et désactivable à l'envie en un clic avec le mode sport on a l'impression de conduire un avion de chasse interstellaire
Point un peu plus désagréable, l'avertisseur de dépassement de vitesse qui en plus de clignoter comme précédemment émet aussi des légers ''dong'' ... autant l'alerte visuel ne me dérangeait pas autant les sons c'est trop ... donc je désactive d'un appui long sur la touche set ... dommage ... la nouvelle législation ne laisse sans doute pas le choix.
Je n'ai pas pris l'option MSport Pro car je l'a trouvé vraiment trop chère lorsqu'on prend le HK. En effet le pack Hifi est à 0€ avec le pack MSport pro mais aucune remise n'est faite sur ce pack si on prend le HK alors qu'on pourrait s'attendre à 400€ de moins sur le HK. En effet le pack MSport pro est à 3350€ et si je retire les 1750€ des Full LED pris à part il reste 1600€ pour avoir des étriers de freins rouges (les mêmes caractéristiques que les bleus ... seule la couleur change), des liserets sur les ceintures, une calandre noire, des fonds de phare noirs (qu'on distingue à peine) et un aileron qu'on trouve à 150€ chez les chinois. Le bas de caisse à l'arrière est déjà tout noir avec MSport ... donc pour moi niet ... il aurait fallu, comme dans certain pays, pouvoir sélectionner séparément les options du pack.
J'ai pu insérer une 2e carte sim dans le lecteur portatif fourni à la livraison et la voiture devient mon 2e tel et un hot spot Wifi ... plus besoin de partager la connexion pour les enfants
Petit détail aussi, je me suis aperçu que sur le passage des roues à l'arrière un élément dépasse de la carrosserie (visible sur une photo) ... pour améliorer l'aérodynamisme ou réduire les projections d'eau ??
Les nouveaux feu à l'arrière accompagnant les Full Led (que je testerai la nuit sur des parcours connus pour comparer leur efficacité avec les lasers précédents) sont vraiment sympas et apportent une touche de modernité supplémentaire.
En résumé je suis content du changement d'autant plus que cette fois j'ai pu bénéficier du bonus éco que le concessionnaire avait rechigner à me faire la fois précédente de peur que ça ne fonctionne pas comme avec les Tesla ... ils se sont bien rattrapés depuis chez BM

,