Cela fait plusieurs mois que je lis les pages du forum i4… sans avoir présenté la voiture et mon retour d’expérience. Il me fallait corriger cela!
Pour la petite histoire, je suis fidèle à BMW depuis 2012, avec au début des VO (120d, X1 16d, 518d, x3 18d, 330d, 420d GC) puis des VN (420i cab, X3 30e et X5 50e).
Comme vous pouvez le constater, j’aime bien changer régulièrement !
Début 2024, mon vendeur m’appelle en m’indiquant que le prix du X5 va augmenter dans 24h, et que si j’en veux un nouveau avant le malus au poids, il peut être opportun de commander. En bon acheteur compulsif, et étant un habitué du configurateur BMW, je configure en 2h un X5 et valide une commande pour livraison à fin 2024.
Les mois passent, et de passage à l’atelier, je discute au mois de mai avec mon vendeur qui me parle des offres sur les VE, ionity offert pendant 1 an, etc. Curieux, je décide d’essayer une i4… m50. Essai avec mes deux enfants : Ouah, un missile! Ils m’en ont parlé tout le week end.
De retour à la maison avec quelques simulations de LLD, je commence à regarder des vidéos, lire votre forum… je fais aussi un calcul financier / fiscal … je réalise que l’économie a l’année en comparaison avec le coût du X5 est très significative.
En me documentant, je constate qu’à l’usage, les VE sont tout à fait utilisables sans crainte. Les propriétaires de Tesla de mon entourage me le confirment. Bref, je commence à m’y intéresser, sachant que j’ai toujours trouvé la ligne de la i4 magnifique.
Après échange avec la concession, ils acceptent d’annuler la commande du X5 et on me propose une i4 40 m sport avec la configuration suivante:
- extérieur M Portimao
- intérieur alcantara
- m sport
- pack confort
- pack innovation avec régulateur ACC+
- jantes 19
- toit ouvrant
- sièges électriques
- vitrage calorifuge
- shadow line étendu
- chargeur à induction
Une configuration assez complète (je crois que pas mal de concessions avaient reçu cette config), qui me plaisait bien, et sur laquelle les offres LLD me convenaient.
J’ai donc pris livraison de cette belle voiture le 26 juin dernier… et ce fut une révélation !
J’ai très vite oublié mon x5 et son L6 vitaminé à l’électricité.
J’aime la conduite de la i4, la douceur, le silence, la puissance.
Je la trouve très très belle, et me suis finalement parfaitement habitué aux recharges. Même lors d’un départ en vacances le samedi 3 août, j’ai réussi à recharger sereinement. Je trouve que le côté planification d’itinéraire (avec My BMW ou Chargemap) est plutôt sympathique , et je me surprends à rouler beaucoup plus cool (alors que j’étais régulièrement en excès de vitesse sur autoroute avec les thermiques).
Bref, au quotidien, ne plus aller faire le plein est génial. Et sur grand trajet (ce qui n’est pas le quotidien !), on roule plus cool et on arrive détendu!
Voici quelques images de ma i4:

Après presque 7000 km en 10 semaines, je n’ai finalement qu’un regret … ne pas avoir pris une m50, laquelle m’avait freiné à cause de sa moins bonne autonomie. Mais bon… on n’est Jamais à l’abri d’une belle opportunité en fin d’année !