E91 et fap

BMW 3xx toutes générations avant 2012
S
Sandric
Nouveau
Nouveau
Voiture : E91

E91 et fap

Message par Sandric »

Bonjour bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car j'ai un problème de fap sur mon e91 318 de 2010, moteur n47 je crois.
J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir le problème et même en ayant parcouru le web pour me renseigner, je ne trouve pas la solution...

Depuis quelques semaines lorsque je roule (10/15min), j'ai un message d'erreur du fap.
En me renseignant j'ai vu que c'était certainement dû à une impossibilité de la voiture à faire ses régénération fap en roulant. Et que ça provenait certainement d'un défaut du calorstat de ldr ou de la sonde de pression du fap ou du calorstat egr.

Déjà, j'ai voulu regarder la température du ldr par les infos cachées sur l'ordi de bord. Mais là, j'ai beau mettre le bon chiffre en additionnant les chiffres de mon numéro de série, y a rien qui se passe... Je n'arrive pas à débloquer les infos cachées. (J'ai même fais la manip avec les chiffres de 1 à 45 :marrant: ).
Donc je n'ai pas la température moteur.

J'ai changé la sonde de pression et appliqué en même temps un produit nettoyant fap qu'on injecte dans la durite de la sonde,ça n'a rien amélioré.

J'ai voulu changer le thermostat egr mais je ne le trouve pas dans le moteur et aucune infos sur cette pièce concernant les moteurs N47, il y en a bien un de thermostat egr sur ces moteurs ?!

Image

Je suis ouvert à toute information :smile:
Sauf celle de défaper, je ne défaperai pas.

Merci.
S
Sandric
Nouveau
Nouveau

Re: E91 et fap

Message par Sandric »

Salut.

J'arrive à rentrer dans le menu 19. Ensuite ça affiche lock:On, je rentre le chiffre, moi c'est 32. Ensuite après 2 secondes ça me renvoit au début ( 01:00) et le menu 07 est toujours verrouillé.
S
Sandric
Nouveau
Nouveau

Message par Sandric »

Image

Ça sera plus sûr comme ça :sun:
S
Sandric
Nouveau
Nouveau

Message par Sandric »

Magnifique !

Le détail qui tue, effectivement c'est les 5 chiffres et non ''les'' chiffres de la fin du vin... Comme sur le tuto que j'avais lu il y avait 2 lettres et 5 chiffres, je n'ai pas fait gaffe.

Un grand merci.

Bon je vais tester voir si la température monte bien aux 88°c ou si ça reste en dessous de 75°c.

Sinon, je me demande toujours où se trouve le thermostat de l'egr ? Et si c'est bien la pièce que j'ai mis en photo.
S
Sandric
Nouveau
Nouveau

Message par Sandric »

Merci, j'avais lu ce post. Instructif.

Du coup j'ai fait un test route et j'ai les valeurs de température suivantes :
- température sur plat à vitesse constante 80kmh, 79°c
- arrêté au feux rouge, 82°c
-en ville à 50kmh, 81°c

C'est moins que les 88°c mais plus que les 75°c nécessaires alors...

A savoir que j'ai le message d'erreur fap qui est apparu pendant la chauffe moteur à 58°c, donc il n'a pas affiché ça après avoir voulu faire une régénération je suppose. Est ce que c'est un message de fap trop colmaté ?

Si besoin j'achèterai un adaptateur odb pour bimmerlink.
Galibois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3

Message par Galibois »

Hello !

J'avais souvent le message d'erreur FAP quand j'avais la 318 D de mon père, solution = haut régime pendant quelques minutes pour tout décrasser et tout redevenait normal :clin:
S
Sandric
Nouveau
Nouveau

Message par Sandric »

Salut à tous,
Je viens donner des nouvelles.
Je me suis procuré de quoi mettre bimmerlink. Du coup, pas de problème pour les régénérations du fap... Mais effectivement je n'avais pas donné le kilométrage de la voiture : 280 000km. Le fap a un taux de oil Ash de 65g, ce qui correspond à ''beaucoup'' à priori.
J'ai essayé de forcer une régénération mais c'était quasi sûr, ça n'a pas aidé.

J'ai pas envie de changer le fap alors je pense opter pour un nettoyage. Je vais le démonter et lui passer un coup de decap' four et Karcher.

La question que je me pose, en nettoyant bien un fap, on peut espérer qu'il tienne combien de km avant d'être de nouveau trop encrassé ? Ça le rend comme à ses premiers jours ou le fap reste usé et il va s'encrasser vite ? Je vois chez certaines boîtes qui proposent des nettoyages qu'ils garantissent l'intervention 40 000km.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Le mieux serait de contacter un pro équipé d'une machine de nettoyage dédiée aux FAP
https://dpf-revival.com/fr/con-qui-nett ... articules/
Répondre