Plaquettes de frein Champion (pas si champion que ça en fait....)

Série 2 coupé et cabriolet 2013
S
Squadron Leader
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2025, 10:14
Voiture : BMW F22 coupé

Plaquettes de frein Champion (pas si champion que ça en fait....)

Message par Squadron Leader »

Bonjour,

Problème qui dure depuis un moment sur ma F22 :

J'ai fait changer les plaquettes de freins en 2024. Mon garagiste m'a installé 4 plaquettes de marque Champion. Dès le départ, j'ai noté des grincements genre craie sur un tableau puissance 10 au freinage. Retour au garagiste qui a soit-disant raboté les plaquettes fait quelques ajustements dans succès. À cela est venu s'ajouter des claquements au freinage. Re-retour au garage qui a encore fait des ajustements, changements de ressorts etc... et re-problème de grincements et de claquements.

Voulant en avoir le coeur net, j'ai amené ma voiture chez BMW qui me dit que les plaquettes ne sont pas aux bonnes dimensions, et bougent dans les étriers !

J'ai essayé d'envoyer un message depuis le site Champion, mais je n'ai eu aucune réponse. D'ailleurs, je ne trouve nulle part une adresse de service au consommateur !

J'arrive au bout de ma patience. Je pense que je vais aller voir un expert pour un document officiel et je vais me retourner contre mon garagiste.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème ?

OK, je sais, j'aurais dû mettre des pièces d'origine. La prochaine fois je saurai. :-(

Merci pour vos retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Plaquettes de frein Champion (pas si champion que ça en fait....)

Message par 330dMPerf »

Que dire de plus?
Ton analyse est bonne et un professionnel n’a pas fait son boulot et a pu mettre ta sécurité en jeu!
Donc, à mon avis, déjà, tu. lui demandes de les remplacer à ses frais, par des plaquettes compatibles aux bonnes dimensions et montage, quitte à lui préciser que tu le mettras en demeure de le faire avec ta protection juridique que que tu dois probablement avoir avec ton assurance auto et qui pourra mandater un expert auto.
Et dans tous les cas, de changer tes plaquettes !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
S
Squadron Leader
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2025, 10:14
Voiture : BMW F22 coupé

Re: Plaquettes de frein Champion (pas si champion que ça en fait....)

Message par Squadron Leader »

Merci pour la réponse. Quelques précisions : les plaquettes sont officiellement la bonne référence Champion. BMW me dit que n'est pas dangereux qu'il ait un peu de jeu, mais que c'est de la mauvaise qualité.

Quoiqu'il en soit, je ne me sens plus en sécurité dans ma voiture, qui de plus perd de la valeur.

Enfin, j'ai l'air d'un c.. quand je roule en ville avec les badauds qui se retournent en entendant ce boucan. 😣
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Plaquettes de frein Champion (pas si champion que ça en fait....)

Message par 330dMPerf »

Normalement, par rapport aux garnitures des plaquettes « de qualité », elles sont peut être trop épaisses et surtout pas ou mal chanfreinées …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Plaquettes de frein Champion (pas si champion que ça en fait....)

Message par Thomas »

Salut,

Il n'y a pas vraiment de question à se poser, tu changes tes plaquettes pour des pièces BM ou de qualité et le problème sera résolu. Tu auras ensuite tout le temps de te retourner contrer le fabricant.
S
Squadron Leader
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2025, 10:14
Voiture : BMW F22 coupé

Re: Plaquettes de frein Champion (pas si champion que ça en fait....)

Message par Squadron Leader »

Suite... et bientôt fin ?

Après conseil de mon assistance juridique, j'ai envoyé une lettre recommandée au garagiste pour qu'il change les plaquettes.

RDV demain pour pose de plaquettes d'origine à ses frais.

Je pense qu'il doit se rendre compte que ça commence à sentir le roussi pour lui, car il ne semble pas faire de difficultés. Outre le fait que sa responsabilité est engagée, il me dit qu'il n'a jamais raboté les plaquettes pour qu'elles ne fassent plus de bruit, alors qu'il m'a expliqué le contraire il y a quelques mois !

Cela dit, si demain soir ça continue à grincer et à claquer, j'aurai l'air d'un c... :yeuxciel:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Plaquettes de frein Champion (pas si champion que ça en fait....)

Message par waterloo »

Une auto performante nécessite une certaine qualité de pièces, c'est souvent contradictoire avec le fait de vouloir payer le moins cher possible
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter