[Sondage] Le One-Pedal (mode B)

BMW i4 G26

Le One-Pedal (mode B)

Beurk, mon i4 n'est pas une auto-tamponneuse
4
8%
Jamais, sauf à de rares occasions (feux en cascade, bouchons...)
13
25%
Je ne peux plus m'en passer
34
67%

Nombre total de votes : 51

Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

[Sondage] Le One-Pedal (mode B)

Message par Urbinou »

Alors le one-pedal, super fan ou allergique ? Votez !

Personnellement, usage très léger. J'aime le rampage qui permet de démarrer doucement sans bondir, mais lorsque les feux se succèdent, il m'arrive maintenant de plus en plus souvent de passer en B. De même lors de l'attente à un feu, pour éviter de devoir garder le pied sur le frein (et en plus j'ai l'impression qu'elle consomme moins en statique, aucun besoin de contrer physiquement le rampage).
Dernière modification par Urbinou le 05 août 2025, 11:38, modifié 1 fois.
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 E35

Re: [Sondage] Le One-Pedal (mode B)

Message par nautilus73 »

100% du temps en B, mais les effets d'arrêt brusque ne sont vraiment pas agréable (je viens de chez Tesla qui est le top du top à ce niveau là). Je pensais qu'avec le temps BMW allait mettre à jour afin d'affiner ce problème mais pour le moment rien. Pour le reste toujours le top, très agréable de tout gérer depuis la pédale d'accélérateur.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

Bonjour au moins
Cela m’inquiète le devenir d’un conducteur qui ne sert plus à rien.. 🆘
Chacun sa vision
Bonne journée
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Urbinou
Membre actif
Membre actif

Message par Urbinou »

nautilus73 a écrit : 05 août 2025, 11:38
100% du temps en B, mais les effets d'arrêt brusque ne sont vraiment pas agréable
Oui, le freinage reste brusque, mais même au frein, ce n'est pas propre au B. Je suppose que c'est lié à la masse imposante du véhicule ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Peut-être préciser pour ceux qui ne savent pas, ce qu’est le mode B et le One-Pedal qu’il rend efficient, afin qu’ils ne fassent pas de Hors-Sujet !
Sauf erreur de ma part, C’est par essence de la conduite intelligente, par anticipation, reposant donc uniquement sur l’intelligence du conducteur qui intégre les réactions prévisibles (bien que vives parfois) de sa voiture électrique dans sa gestion de la seule pedale d’accélérateur.
A un moindre niveau, dans mon hybride actuelle où j’ai réglé le freinage régénératif au max (sur 3 niveaux, réglage absent sur mon ex-545e), c’est la logique de retarder le freinage en utilisant au max le lever de pied de l’accélérateur (tout en étant conscient le freinage réel qu’il entraîne), et cela me semble être encore plus logique (voire utile) pour un VE.
Pour autant, je ne sais pas si sur un pur VE, comme on peut doser le freinage par l’appui sur la pedale, on peut le doser en dosant son lever de pied de l’accélérateur…
Dernière modification par 330dMPerf le 05 août 2025, 14:53, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
n
nautilus73
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 E35

Message par nautilus73 »

Urbinou a écrit : 05 août 2025, 11:40
Oui, le freinage reste brusque, mais même au frein, ce n'est pas propre au B. Je suppose que c'est lié à la masse imposante du véhicule ?
La model 3 est (un peu) plus légère et pourtant le freinage est beaucoup plus lisse. Ca me rappel les premiers cours de conduite quand on t'explique qu'il faut relacher légèrement le frein afin de ne pas faire piler la voiture. Le mode B ne le fait pas, d'ou l'effet de pile. (et oui, les cours de conduite ne nous rajeunient pas, certaines choses restes quand même :D)
Urbinou
Membre actif
Membre actif

Message par Urbinou »

330dMPerf a écrit : 05 août 2025, 11:54
A un moindre niveau, dans mon hybride actuelle où j’ai réglé le freinage régénératif au max (sur 3 niveaux, réglage absent sur mon ex-545e), c’est la logique de retarder le freinage en utilisant au max le lever de pied de l’accélérateur (tout en étant conscient le freinage réel qu’il entraîne), et cela me semble être encore plus logique (voire utile) pour un VE.
Je suis également en régen max et, d'après mon ressenti, ça correspond au mode B avant les tout derniers mètres. C'est vraiment l'approche finale qui diffère (et fait paniquer ma compagne :clin: ).
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

J'ai essayé sur mon iX3 de passer en mode B ... je n'arrive pas à être convaincu, en particulier concernant la souplesse de conduite à laquelle je suis attaché, un exemple ...
A l'approche d'une intersection, feu, rond point, j'aime bien lever le pied de l'accélérateur et laisser la voiture ralentir naturellement (roulement libre) jusqu'au moment où il faut s'arrêter
Avec le mode B, ce n'est plus un ralentissement, c'est un pseudo freinage, et ça me gène, peut-être question d'habitude ?
Du coup je bascule sur B juste avant un dos d'âne, ralentisseur, pour repasser en "normal" ensuite
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Hormis sur des longs trajets autoroutiers où je me mets en D, je suis en permanence en B.
Et je n'ai aucun à-coups avec mon i4. Tout est très doux, autant à l'arrêt qu'au redémarrage.

Quel bonheur de ne quasiment jamais toucher le frein. Et la roue libre se fait en dosant l'accélérateur, en trouvant le bon dosage, on n'accélère pas ni ne ralenti.

On contrôle mieux encore je trouve, et que c'est agréable de ne quasiment plus avoir besoin d'appuyer sur la pédale de freins.

D'ailleurs, si je changeais de VE, je ne pourrais pas en prendre un sans le one pedal.
j
jce68
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 M50

Message par jce68 »

Tout à fait d'accord avec toi cityzen60 je n'ai aucun à-coups et je trouve le dosage de la pédale d'accélérateur extrêmement facile à réaliser. Peut-être que sur nos M50 le système est plus abouti ?
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

cityzen60 a écrit : 05 août 2025, 12:32
On contrôle mieux encore je trouve, et que c'est agréable de ne quasiment plus avoir besoin d'appuyer sur la pédale de freins.
Le passage momentané en mode B permet également de ne pas avoir à toucher la pédale de frein, c'est la main droite qui "freine" :clin:
C'est pour cela que j'ai bien précisé qu'il y a une différence entre, être en permananece en mode B au lieu de D, et basculer selon la situation, en mode B pour revenir ensuite en D
Bon, il est possible que j'apprenne à m'adapter à cette conduite One Pedal, car autant c'était facile sur mon iX3 d'avoir la main trés souvent posé sur le levier, autant aujourd'hui les leviers ont disparu pour être remplacé par des boutons poussoirs, donc ma conduite consistant à changer égulièrement de D à B puis B à D risque de ne plus être "confortable"
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Que ce soit avec ma i4M50 ou ma F500e ... c'est 100% en B car le dosage accélérations/ décélération est tellement devenu un reflexe... que je ne peux plus m'en passer !
Même sur circuit, j'ai préféré le B qui permet de gagner un peu de réactivité en pilotage dynamique :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

FlatTwin a écrit : 05 août 2025, 14:07
Le passage momentané en mode B permet également de ne pas avoir à toucher la pédale de frein, c'est la main droite qui "freine" :clin:
C'est pour cela que j'ai bien précisé qu'il y a une différence entre, être en permananece en mode B au lieu de D, et basculer selon la situation, en mode B pour revenir ensuite en D
Bon, il est possible que j'apprenne à m'adapter à cette conduite One Pedal, car autant c'était facile sur mon iX3 d'avoir la main trés souvent posé sur le levier, autant aujourd'hui les leviers ont disparu pour être remplacé par des boutons poussoirs, donc ma conduite consistant à changer égulièrement de D à B puis B à D risque de ne plus être "confortable"
En fait c’est encore plus simple avec la commande qu’avec le manche. Ça tombe sous le doigt en fait. Plus besoin de branler le Cobra. :marrant:
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Ma main droite est peut-être nostalgique de l'époque où il y avait un levier de vitesse ! :marrant:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Obligé de mettre la main sur la cuisse de la passagère :smile:
Urbinou
Membre actif
Membre actif

Message par Urbinou »

Faut le bras long !
Perso c’est sur ma cuisse, mais c’est pas pareil :yeuxciel:
e
elric15
Débutant
Débutant
Voiture : G26 - I4 40 Jan 2025

Message par elric15 »

Pour de la conduite en ville et cool je reste en B car j'arrive à a peu pres bien doser le lever de pied pour que la voiture s'arrête sans avoir besoin de "freiner" .
Pour de l'autoroute D - Adaptatif de mémoire regen max

Pour la ville j'aime moins le D maintenant car j'ai l'impression que au lacher d'accélérateur la voiture "part" / glisse et j'ai l'impression de devoir freiner plus fort que en B.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Moderno74 a écrit : 05 août 2025, 11:39
Bonjour au moins
Cela m’inquiète le devenir d’un conducteur qui ne sert plus à rien.. 🆘
Chacun sa vision
Bonne journée
Un peu hors sujet, là!

Car le Mode B permet de gérer le freinage à volonté avec le pied droit, donc justement, le pilote agit.
(je l'explique mieux ci-dessous en répondant à @330dMPerf )
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

330dMPerf a écrit : 05 août 2025, 11:54
(...) Pour autant, je ne sais pas si sur un pur VE, comme on peut doser le freinage par l’appui sur la pedale, on peut le doser en dosant son lever de pied de l’accélérateur…
Tu mets le doigt sur un point qui m'est cher depuis que je m'intéresse aux véhicules électriques et qui est malheureusement peu expliqué par les "journalistes"!

Sur la BMW i4, l'accélérateur a 3 zones:

1 - Course permettant de doser la puissance du frein régénératif: plus on lève le pied, plus ça freine. On voit la puissance de charge varier au tableau de bord (0KW => 99KW voire plus sur les xDrive).

2 - Point précis où la i4 est en roue libre.

3 - Course permettant de doser l'accélération.

C'est le point 1 qui n'est jamais (?) expliqué sur les vidéos YouTube francophones (je ne visionne que celles en Fr). :faché:

Même la Chaîne EV, lors d'un comparatif des freins génératifs n'en parle pas!!! J'étais fou de voir ça et il a botté en touche quand je lui ai fait par de ma remarque en commentaire!

Conclusion à mon humble avis:
-En Mode B, on peut doser le freinage à la perfection donc ce n'est pas violent si on a le pied droit "doux". Bien entendu, si on a besoin de plus de frein, il faut utiliser la pédale de frein.
-L'arrêt final complet peut effectivement donner petit accoup dans certaines conditions mais pour ma part, cela ne me dérange pas.
-Et pour moi, c'est Mode B pratiquement tout le temps. :like:

PS: N'oublions pas qu'en Mode D sur "soft", l'usage de la pédale de frein commence d'abord par n'utiliser que le frein régénératif (0 => 99 KW) puis agit sur les disques si on appuie plus fort...
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Le freinage regeneratif est bien proportionnel au levé de pied
Répondre