- besoin d'un attelage
- envie d'un peu de changement
La logique, le pragmatisme me poussaient vers une nouvelle Model 3 dont les prestations d'ensemble me semblent absolument imbattables à son prix.
Malheureusement, le tyran a abimé l'image de cette marque qui était si sympathique quand j'ai acheté la mienne, je n'avais pas trop envie de lui donner mes euros. D'autre part, j'avais encore moins envie d'une voiture fabriquée en Chine, donc ça a pesé lourd.
Je m'intéressait de loin à la i4, mais je ne m'en n'étais jamais rapproché, les tarifs affichés sont extrêmement élevés et pas du tout en rapport avec des prestations supérieures.
Sur le papier une i4 à deux ou trois trucs mineurs près ne fait rien de mieux qu'une Model 3 15 à 20K moins chère ...
Mais voila ...
Je suis tombé sur une eDrive 35 M-Sport Tanzanite Blau d'un peu plus d'un an que le concessionnaire m'a bien remisée pour arriver à une LOA similaire à une Tesla neuve.

Et la voila dans mon garage !
Ma config:
- M Sport
- sièges sensatec noir
- pack confort
- attelage (en accessoire)
- jantes 18 de base (avec PZ4 neufs)
- 18000km
- régulateur ACC (présent même s'il n'apparait mystérieusement pas dans la config)
- assistant feu de route (que j'ai pris sur le connected drive pour le black friday)
La voiture est plutôt sympa à conduire, plus confortable mais forcément moins sportive/maniable que la Tesla (poids, suspensions).
L'intérieur est plus classique et cossu, plus renfermé.
Les perfs sont largement suffisantes (bien qu'inférieures).
La consommation me parait assez élevée, mais le climat n'aide pas.
Le hayon est un plus (sauf l'ouverture pénible dans un garage avec une hauteur maxi non géolocalisée)
Dans les points négatifs: l'équipement de base est SCANDALEUX pour une voiture de ce niveau en 2025.
Par rapport à ma vieille Tesla je perds:
- autopilot
- phares matriciels
- sièges électriques à mémoire
- toit vitré (pas grave)
- cameras dans tous les coins
- les maj gratuites à vie et qui renouvellent l'expérience utilisateur
Le prix des options est hyper élevé et souvent dans des packs impliquant des sommes assez folles qui se traduisent par un tarif final complètement délirant par rapport aux prestations.
J'amortis un peu le choc avec une occasion (qui a pris une très sévère décote) mais bon ...
Dommage que le frunk soit absent, c'est tellement pratique pour mettre toutes les choses qui ne sortent pas souvent.
Autre point négatif, l'aspect logiciel a des années de retard sur Tesla, surtout d'un point de vue ergonomie.
Reste le plaisir de rouler dans une belle allemande, made in Europe sans avoir E. Musk sur le porte bagages.
Je suis très content de gouter à quelque chose de nouveau, je ne me voyais pas repartir pour 4 ans dans la (quasi) même voiture même si elle est objectivement imbattable.