Changement de jantes série 4 F36

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
B
BMW430d
Débutant
Débutant
Voiture : 430d Xdrive M Sport 258cv

Changement de jantes série 4 F36

Message par BMW430d »

Bonjour, je suis à la recherche d'un nouveau look plus agressif de ma série 4 F36.

J'ai déja rajouté un pack M Performance extérieur quasi intégral (sauf la lame avant, car dans ma région trop de dos d'âne, de nids de poules) :
- Rétroviseur noir brillant M performance (mal vieilli par contre)
- Calandre Av noire brillant
- Jupes et stickers noir mat M Performance
- Diffuseur Ar noir mat M Performance
- Aileron Ar carbone M Performance

Le look est sympa, et j'aimerai rajouter des jantes style 666M type M3,M4 pour encore plus d'esthétique.

Ma question :
Actuellement, en monte ET36 8x19 à l'avant et ET47 8.5x19 à l'arrière.

Caractéristiques des jantes 666M que je souhaiterai :
    Dimensions : 19x8.5 (Avant) / 19x9.5 (Arrière)
      Entraxe : 5x120
        Alésage (CB) : 72.6
          Déport (ET) : 35 (AV) / 40 (AR)
            Finition : Noir brillant (Gloss Black)
              Configuration : montage décalé (staggered)

Tout simplement, est ce que je peux les monter sans aucune modification de la voiture ?
              Jmy69
              Débutant
              Débutant
              Voiture : 440ia X-drive M-Sport 2017

Re: Changement de jantes

Message par Jmy69 »

Bonjour,

Alors oui techniquement ça se monte, certains montent même des 666M OEM avec les dimensions :
              Avant : 20 x 9J – ET29
              Arrière : 20 x 10J – ET40

Par contre il faut être vigilant avec les pneus que tu comptes monter dessus, la boite de transfert de nos x-drive est sensible aux différences de diamètre entre l'avant et l'arrière.

Il y a un sujet sur le forum.
              music2105
              Equipe de modération
              Equipe de modération
              Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
              En postant au bon endroit , donc dans la bonne rubrique , c’est mieux …
              Déplacement
              Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
              330dMPerf
              Addict au forum !
              Addict au forum !
              Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je pense que c’est ÉNORME ! Que ca va sortir, voire derrière ?
              Et que comme tu l’indiques, tu n’as pas mis de lame devant du fait de l’Etat des routes qui tu empruntes, pas de suspension rabaissée non plus avec ressorts courts Eibach ou autre et tu as intérêt d’avoir de l’espace dans tes passages de roues

Du 8,5 devant au lieu du 8, mais pas avec du 225
              Mais du 9,5 derrière au lieu du 8,5 avec du 255, il te faudrait dessus du 275/285 a minima
              Pour visualiser la différence :
              Et pour conserver une correspondance de pneus en terme dimensionnel : https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/
              Pour mémoire:
              Image

Donc quel intérêt par rapport à des spacers?
              Pour le look?
              Après plus tu prends des gros pneus plus c’est cher et plus tu consommes, et moins c’est vivant maniable
              Pour avoir eu une F31 330d MPerf (d’où mon pseudo), l’avoir bien roulé plus de 60kkm (notamment à la fin en PSS* en 18’) et plutôt dynamiquement , les dimensions des pneus sont OK … avec les bons pneus !
              Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
              B
              BMW430d
              Débutant
              Débutant

Message par BMW430d »

Jmy69 a écrit : 22 avr. 2026, 13:34
              Bonjour,

Alors oui techniquement ça se monte, certains montent même des 666M OEM avec les dimensions :
              Avant : 20 x 9J – ET29
              Arrière : 20 x 10J – ET40

Par contre il faut être vigilant avec les pneus que tu comptes monter dessus, la boite de transfert de nos x-drive est sensible aux différences de diamètre entre l'avant et l'arrière.

Il y a un sujet sur le forum.
              Merci du retour. Je voulais pas changer de dimensions de pneus. Rester en 225 à l'avant et en 255 à l'arrière
              B
              BMW430d
              Débutant
              Débutant

Message par BMW430d »

330dMPerf a écrit : 23 avr. 2026, 00:19
              Je pense que c’est ÉNORME ! Que ca va sortir, voire derrière ?
              Et que comme tu l’indiques, tu n’as pas mis de lame devant du fait de l’Etat des routes qui tu empruntes, pas de suspension rabaissée non plus avec ressorts courts Eibach ou autre et tu as intérêt d’avoir de l’espace dans tes passages de roues

Du 8,5 devant au lieu du 8, mais pas avec du 225
              Mais du 9,5 derrière au lieu du 8,5 avec du 255, il te faudrait dessus du 275/285 a minima
              Pour visualiser la différence :
              Et pour conserver une correspondance de pneus en terme dimensionnel : https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/
              Pour mémoire:
              Image

Donc quel intérêt par rapport à des spacers?
              Pour le look?
              Après plus tu prends des gros pneus plus c’est cher et plus tu consommes, et moins c’est vivant maniable
              Pour avoir eu une F31 330d MPerf (d’où mon pseudo), l’avoir bien roulé plus de 60kkm (notamment à la fin en PSS* en 18’) et plutôt dynamiquement , les dimensions des pneus sont OK … avec les bons pneus !
              Merci pour ton retour.
              Non, en effet, je ne souhaitais pas changer la dimension de mes pneus. Je voulais juste avoir un look plus agressif sans rien modifier. Donc il faut que je trouve des jantes en 8 à l'avant et en 8.5 à l'arrière. Je pense qu'en cherchant mieux ca peut se trouver. Que veux tu dire par spacers ?
              B
              BMW430d
              Débutant
              Débutant

Message par BMW430d »

music2105 a écrit : 22 avr. 2026, 23:54
              :coucou:
              En postant au bon endroit , donc dans la bonne rubrique , c’est mieux …
              Déplacement
              Merci ; je suis débutant sur le forum, je ferai plus attention.
              Jmy69
              Débutant
              Débutant

Message par Jmy69 »

Les spacers sont des cales d'élargissement qui se montent entre le disque et la jante pour un avoir un meilleur déport (et donc une jante qui "sort" plus), ça améliore le visuel en "alignant" l'aile de la voiture avec la jante.

Regarde avec ce site pour comparer ton ancienne et ta potentielle future monte : https://www.willtheyfit.com/

Pour l'arrière par exemple, le déport des jantes 666M permettrait d'avoir encore assez d'espace dans le passage de roue, tout en sortant un peu plus vers l'extérieur.

Et concernant les pneus, selon ce site :
              https://www.grip500.fr/guide/table-de-c ... -et-jantes
              Tu peux monter du 255 sur une jante de 9.5 de large pour l'arrière et du 225 sur du 8.5 pour l'avant.
              Dernière modification par Jmy69 le 23 avr. 2026, 09:42, modifié 2 fois.
              B
              BMW430d
              Débutant
              Débutant

Message par BMW430d »

Merci pour le site c'est pas mal du tout. De toute façon c'est clair, des jantes en 9.5 à l'arrière je peux pas garder mes pneus en 255 donc va falloir que je trouve des réplicas. En plus, d'après ton site c'est limite en 9.5. Merci en tout cas pour les conseils.
              B
              BMW430d
              Débutant
              Débutant

Message par BMW430d »

Jmy69 a écrit : 23 avr. 2026, 09:35
              Les spacers sont des cales d'élargissement qui se montent entre le disque et la jante pour un avoir un meilleur déport (et donc une jante qui "sort" plus), ça améliore le visuel en "alignant" l'aile de la voiture avec la jante.

Regarde avec ce site pour comparer ton ancienne et ta potentielle future monte : https://www.willtheyfit.com/

Pour l'arrière par exemple, le déport des jantes 666M permettrait d'avoir encore assez d'espace dans le passage de roue, tout en sortant un peu plus vers l'extérieur.

Et concernant les pneus, selon ce site :
              Tu peux monter du 255 sur une jante de 9.5 de large pour l'arrière et du 225 sur du 8.5 pour l'avant.
              Ah j'avais pas vu la fin de ton message. Donc ça ne serait pas un problème finalement, je peux commander mes dimensions et au pire je passe du 225 au 235 à l'avant ! Mais sur wheeltheyfit j'ai l'impression que la jante risque de toucher la jambe de suspension. C'est plus compliqué qu'il n'y parait finalement de changer pour ce type de jante.
              Jmy69
              Débutant
              Débutant

Message par Jmy69 »

Fais attention aux dimensions des pneus homologués, sur le message de @330dMPerf la largeur autorisé du pneu à l'avant est de 225mm.

Les nouvelles jantes se rapprocheraient théoriquement d'environ 5mm (ce qui est assez peu) des suspensions par rapport à ta monte actuelle, il faudrait que t'arrives à vérifier l'espace que tu as aujourd'hui entre tes jantes et suspensions pour être sûr.

Oui c'est clair qu'il faut pas faire n'importe quoi quand on veut changer de taille de jantes sur nos véhicules, surtout en X-drive.
              330dMPerf
              Addict au forum !
              Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

D’où mon qualificatif d’énorme!
              Déjà par principe, monter des jantes prévues pour une M3/4 sur une série 3/4, ca ne peut pas aller parceque les M/// ont toujours des voies plus larges (c’est à dire la largeur entre les 2 supports de roues) et des passage de roues élargis pour permettre la monte de roues plus larges (pneus + jantes).
              Si tu veux rester dans les dimensions de pneus homologués, tu peux regarder les jantes pour F3x et des fabricants comme GMP Italia, Ronal, …
              Reviens ici pour en discuter…
              Et au delà du look, montes des vrais bons pneus (GY A6, CSC7, PS4s notamment), la différence sera flagrante selon ce que tu as actuellement
              B
              BMW430d
              Débutant
              Débutant

Message par BMW430d »

@330dMPerf merci pour tes renseignements. Effectivement cela parait logique quand je te lis.
              Cependant, j'ai déjà vu plusieurs BMW E90 ou F36 avec ces jantes. Une copie du coup ?
              Je souhaitais changer de jantes, car j'arrive au bout de mes pneus AR FALKEN qui ont duré 25.000km... Ils sont tellement lisse que ça en devient urgent de les changer malgré des pneus AV Pirelli en très bon état encore.
              Dès que j'ai trouvé les jantes, j'achète 4 Michelin PS5 pour voir s'il y a une réelle différence.

Ce que j'arrive pas à comprendre c'est qu'à l'origine je suis en 8.5*19 à l'arrière avec des pneus en 255, alors que, d'après le tableau des correspondances, la taille idéale serait en 235 ou 245. Si je passe en 9.5*19, alors les 255 serait l'idéal.
              Et si je passe en 8.5*19 à l'avant au lieu de 8*19, alors la taille idéal serait 235 ou 245, mais au minimum en 225 comme ma monte actuelle. Du coup, il me semble que la configuration que je souhaite devrait être bonne.

Si je regarde les autres jantes similaire des 666M (GMP Italia SPECTRE ou MAM B2) les montes ne sont pas en décalés. Et le look des 666M me plait vraiment. Pas envie de prendre autre chose.

Mon garage BMW pourrait me l'indiquer tu penses ? Si oui ou non c'est montable ?

Par avance, je te remercie de me lire.
              330dMPerf
              Addict au forum !
              Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Tu as mieux que des PS5 dans tes dimensions : GY F1 assymetric 6 *, ma recommandation n°1, et du PS4s*
              Tu as les DOTZ Suzuka https://voitures.centralepneus.fr/jante ... gType=asym

Alors grip500 n’est pas un organisme officiel pour commencer…
              1/ les jantes BMW ont un profil particulier EH2, prévenant le dejantage et particulièrement adapté aux Run-Flat (obligatoire même!) et BMW sur tous ses modèles a toujours monté les pneus « serrés » sur ses jantes, pour bien mettre le pneu en contrainte et limite les déformations latérales pour qu’ils « travaillent » au mieux
              2/ les tailles de pneus homologués par BMW le sont sur des jantes plutôt étroites, à la dimension la plus petite recommandée officiellement, voire parfois la taille en-dessous:
              Pour ta F36, tu indiques ces largeurs. Pour info, sur mes G3x de +/- 2 t et 265 oú 400CV, les 8’ à l’avant étaient montées en 245 et les 9’ derrière en 275… et tout cela permettait un ressenti parfait et une précision de conduite Remarquable les pneus travaillant parfaitement ! Et pour info, sur l’AMG de 2,4t et 600CV, j’ai du 265 sur du 9’ et du 295 sur du 10’.
              Donc, tu vois tout est relatif …

Ta CC te dira ce que j’ai écrit précédemment des jantes de M3, c’est uniquement pour des M3!
              Le fait que les goujons rentrent dans les trous ne signifient en rien que les jantes vont… et encore moins avec la largeur supplémentaire de pneus …
              Jmy69
              Débutant
              Débutant

Message par Jmy69 »

Une vidéo d’un gars qui a monté des 437 OEM sur sa 435i F32 X-drive, les jantes à l’arrière sont en 10x19 ET40.

Alors c’est clair que c’est pas étudié pour les F3X de base et donc pas optimisé, mais ça se monte, idem pour l’avant.
              330dMPerf
              Addict au forum !
              Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Comme je l’ai écrit si tu as 5 trous avec le bon entraxe tout rentre et se visse ! Donc’ ca se monte !
              Maintenant mettre du 10’ soit 1,5’ de plus, soit plus de 3,5 cm de plus … quel est l’interêt ?
              L’utilité ? Et les contraintes comme les problèmes immédiats ou à venir ?!
              Ce n’est pas une question d’optimisation, mais d’homologation déjà à la base… ensuite, cette monte mixte 225-255 n’est pas du tout sous-dimensionnée et même parfaitement adapté au châssis et à ses réglages pour un comportement dynamique et joueur de ce 430d !
              Aucun gain en quoi que ce soit à mettre plus gros… mets du meilleur pneu et éventuellement pour le « German Look » avec le bord des jantes affleurant l’extérieur des passages de roues, des spacers qui s’ils élargissent de 15 ou 20 mm les voies n’en dénaturent pas le comportement.
              Jmy69
              Débutant
              Débutant

Message par Jmy69 »

« Tout simplement, est ce que je peux les monter sans aucune modification de la voiture ? »

Je répondais simplement à cette question, les jantes que @430d voudrait mettre font 19x9.5 ET40 à l’arrière, et 19x8.5 ET35 à l’avant.

Des gens sont capables de monter du 19x10 à l’arrière sur modèle équivalent sans modification (vidéo à l’appui).

Les dimensions 225 et 255 homologuées sont montent également sur ces jantes.

Après l’intérêt ou l’utilité c’est à chacun de décider ce qu’il veut faire de sa voiture, en connaissant les risques bien sûr.
              B
              BMW430d
              Débutant
              Débutant

Message par BMW430d »

330dMPerf a écrit : 24 avr. 2026, 16:19
              Tu as mieux que des PS5 dans tes dimensions : GY F1 assymetric 6 *, ma recommandation n°1, et du PS4s*
              Tu as les DOTZ Suzuka https://voitures.centralepneus.fr/jante ... gType=asym

Alors grip500 n’est pas un organisme officiel pour commencer…
              1/ les jantes BMW ont un profil particulier EH2, prévenant le dejantage et particulièrement adapté aux Run-Flat (obligatoire même!) et BMW sur tous ses modèles a toujours monté les pneus « serrés » sur ses jantes, pour bien mettre le pneu en contrainte et limite les déformations latérales pour qu’ils « travaillent » au mieux
              2/ les tailles de pneus homologués par BMW le sont sur des jantes plutôt étroites, à la dimension la plus petite recommandée officiellement, voire parfois la taille en-dessous:
              Pour ta F36, tu indiques ces largeurs. Pour info, sur mes G3x de +/- 2 t et 265 oú 400CV, les 8’ à l’avant étaient montées en 245 et les 9’ derrière en 275… et tout cela permettait un ressenti parfait et une précision de conduite Remarquable les pneus travaillant parfaitement ! Et pour info, sur l’AMG de 2,4t et 600CV, j’ai du 265 sur du 9’ et du 295 sur du 10’.
              Donc, tu vois tout est relatif …

Ta CC te dira ce que j’ai écrit précédemment des jantes de M3, c’est uniquement pour des M3!
              Le fait que les goujons rentrent dans les trous ne signifient en rien que les jantes vont… et encore moins avec la largeur supplémentaire de pneus …
              Merci pour toutes les infos !
              En effet, mon garage m'a indiqué que les jantes M4 c'est pour M4 c'est spécifique, en plus les vrais sont en 20pouces et moi je veux rester en 19 pouces.
              J'ai vu les DOTZ Suzuka, en effet plutôt jolie. Centrale pneus est un site de confiance ou c'était juste un exemple ?

Mon garage m'a quand même déconseillé de prendre des jantes autre que homologué BMW, car tendance à se fendre rapidement et difficilement réparable. Le prix est attractif, mais les qualités moins bonne (logique, j'imagine).
              J'attends un devis de jantes de mon garage, sinon les DOTZ Suzuka, c'est exactement les mêmes dimensions que mes jantes actuelles et elles ressemblent plutôt à celle de la M4, évidemment ce sont pas des originales mais ça pourrait le faire.
              Après est ce qu'elles sont fiable ? Qualitative ? ou si je veux ces caractéristiques rester sur les homologués BMW ?

J'ai regardé les GY, le prix est plus abordable, en plus. Je vais cogiter tout ça grâce à tes conseils et ceux de @Jmy69.

Merci pour toutes les infos en tout cas et le temps passé !!! :mains: :smile:
              Répondre