Ralenti très instable a chaud

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
g
greyfox67
Membre
Membre
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Ralenti très instable a chaud

Message par greyfox67 »

Bonjour a tous,

Encore un nouveau soucis sur mon X3 G01 30i... Depuis quelques temps je rencontre des instabilités du ralenti uniquement lorsque le moteur est encore "chaud", et que j'enclenche la marche arrière ou avant : sous entendu je n'ai jamais rien le matin quand je pars au boulot, ni quand j'en rentre, mais si je m'arrête pour faire une course, et que je reprends la voiture après quelques dizaines de minutes voir 2-3h, j'ai des instabilités qui me font vibrer toute la voiture !
J'ai filmé le phénomène (la voiture venait juste de démarrer au début de la vidéo) : au début en neutre rien d'anormal, ça bagotte un petit peu comme depuis toujours (repro éthanol un peu sur alimenter au démarrage), mais dès que j'engage la marche arrière (a 24s sur la vidéo), la moteur oscille pdt plusieurs secondes, tout tremble... Je ne sais pas d'où ça peut venir ? En marche avant pareil ... Je crois qu'au bout d'un moment plus ou moins loin ça s'arrête tout seul, mais d'habitude je commence a rouler, le temps de monter ma pente, je m'arrête et plus rien, fini.

https://www.youtube.com/shorts/c3oyHmUw5JE

Quelqu'un sait d'ou cela pourrait venir ?
J'ai fait pas mal de travaux sur la voiture (remplacement VANOS, tous les disques et plaquettes, bougies d'allumage) et le problème est survenu rapidement après (difficile a dire, la plupart du temps je vais juste au TAF) donc je me suis dit quelque chose est lié :interroge:
Merci d'avance pour vos retours :coucou:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Ralenti très instable a chaud

Message par trebila »

C’est moi ou ton ralenti est bien trop haut?
Il est à 1300 rpm, au lien de 650-700.

Tu dois avoir une prise d’air côté admission.
g
greyfox67
Membre
Membre

Message par greyfox67 »

Je vérifierai demain, je crois que c'est a cause de la repro... mais ca n'explique pas cette instabilité si ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Une prise d’air, c’est l’instabilité garantie au ralenti.

Une reprog éthanol n’est pas sensée toucher au ralenti.

J’ai eu une reprog éthanol sur un b48 comme le tien, et le ralenti est comme d’origine bien sûr, vers 650 rpm.
g
greyfox67
Membre
Membre

Message par greyfox67 »

Merci pour ton retour.
Je vais regarder ça dès que possible, tu as une méthodologie pour vérifier ça ? Je pars de la boîte a air et je remonte, mais comment trouver cette appel d'air ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Tu pulvérise des petites giclées de nettoyant frein à chaque endroit susceptible d’abriter une fuite moteur tournant et bien chaud, et tu écoutes si le moteur change de régime
g
greyfox67
Membre
Membre

Message par greyfox67 »

Merci pour les infos !
Pour clarifier le ralenti : je confirme qu'il est élevé uniquement au démarrage du moteur lorsque j'engage un rapport, si je roule un peu et que je repasse en neutre, je suis bien à 700rpm.
Une prise d'air ne fera t-elle pas des pb de ralenti a chaque arret ou passage au neutre ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

dans ta vidéo, on voit qu'il est à 1300 rpm au neutre, déjà, c'est anormal. le moteur etait froid et tu venais juste de le démarrer quand tu as lancé la vidéo?
car tu indiques que ça ne se produit qu'à chaud.
Le régime est à 1300 rpm, mais stable.

puis il baisse vers 900 rpm quand tu engages le D ou le R, et tu as des a-coups, comme des ratés moteurs.

dans les 2 cas, il y a un pb: le régime est trop élevé.

peux-tu faire une vidéo moteur bien chaud, avec le régime à 650 rpm au neutre (puisque tu indiques que tu obtiens ce régime à un moment), et passer le D ou R ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

je vois dans la vidéo que le moteur était à temperature.

donc clairement un pb de ralenti trop haut dés le départ.
ça te fait ça depuis la carto E85 ?
g
greyfox67
Membre
Membre

Message par greyfox67 »

Que le moteur soit chaud ou froid, au démarrage le ralenti est proche des 1200 tr/min.
Et les instabilité moteur seulement lorsque je démarre avec le moteur encore chaud (éteint depuis plusieurs minutes/heures). Si je coupe le moteur et que je rallume dans la minute, pas d'instabilité !
Oui je pense que c'est suite à la reprogrammation, j'avais du retourner chez shiftech parce que les démarrages a froid étaient catastrophique... J'avais filmé ça pour le partager a shiftech a l'époque :
https://youtube.com/shorts/A63wptgaTVw? ... nGWajbaoXr
J'y étais retourné une première fois mais pas bcp de changements, puis une 2eme fois et depuis plus aucun soucis au démarrage. C'était fin 2024 et je n'avais jamais eu ce problème de ralenti.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Combien de temps met le moteur à redescendre à 650 rpm après démarrage à froid et démarrage à chaud ?
g
greyfox67
Membre
Membre

Message par greyfox67 »

Bonjour,

Testé ce matin : à froid comme à chaud, le moteur met environ 1min30 avant de descendre progressivement en régime jusqu'à 800tr/min (peut-être que si j'attends encore, celui-ci redescend jusqu'à 700 tr/min)
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

à chaud, ce n'est pas normal. il ne faut théoriquement que qq secondes. et même 800 rpm, c'est trop haut.

déjà, que shiftech reprenne la carto pour les démarrages impossibles à froid, c'est le signe que le probleme était peut-être déjà là avant la reprog, et que la reprog a amplifié le probleme, puisqu'il faut fortement enrichir dans ces phases.

je serais toi, je remettrai du SP98 dans le réservoir après avoir vidé au maximum le E85, je passe chez shiftech pour qu'ils remettent la carto d'origine (theoriquement gratuit), et je vérifie si les pbs sont toujours là.

Si oui, soit il y a une prise d'air à l'admission, soit des adaptations Vanos foireuses qu'il faudrait remettre à zero avec la valise pour tester.
Répondre