Branchement ampli FOCAL IMPULSE - HELP

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
P
PAULUSER
Membre
Membre

Branchement ampli FOCAL IMPULSE - HELP

Message par PAULUSER »

Bonjour. J'ai une X3 2.0D M SPORT de 2020 avec la sono de base.
J'ai changé les enceintes avant et arrière par les kits FOCAL IS100 et IC100.
J'ai aussi acheté l'ampli FOCAL IMPULSE et les deux câbles qui vont (branchement et alimentation) avec mais impossible de connecter l'ampli sur l'installation d'origine BMW; les connecteurs ne sont pas compatibles .

Réponse chez FOCAL, connecter l'ampli au niveau du SUB se trouvant sous le siège conducteur, sans plus.

Quelqu'un pourrait-il m'aider concernant le branchement de l'ampli car le son, bien qu'amélioré, reste très décevant. Je dois pousser les graves à fond et mettre les aigus à 0 pour obtenir quelque chose d'écoutable. Je pense que les enceintes sont de bonne qualité mais demandent à être amplifiées.

Merci d'avance à la communauté.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: Branchement ampli FOCAL IMPULSE - HELP

Message par 300&quelques »

Salut,

Quand tu dis "mais impossible de connecter l'ampli sur l'installation d'origine BMW; les connecteurs ne sont pas compatibles", tu veux dire que tu essaye de brancher ton Impulse au dos de ton autoradio (ce qu'on appelle le montage plug-and-play) ?
Si oui, cela nécessite un connecteur ISO spécifique à ton G01, je ne sais pas s'il existe. D'ailleurs, quels sont ces 2 câbles que as tu acheté exactement ?

Edit : il semble que le connecteur ISO suivant soit adapté à ta voiture, mais à vérifier : https://www.sebastoautoradio.net/connec ... rness.html

La réponse de Focal correspond à un montage non plug-and-play (ça ne veut pas dire qu'il est compliqué d'ailleurs). En fait, le montage évoqué se base sur la récupération du signal non-amplifié au niveau des prises des subwoofers, au lieu de le récupérer directement au dos de l'autoradio (ou head unit). Le signal est alors routé vers l'ampli au moyen d'un cable additionel, qui achemine également le signal amplifié au retour vers les prises subwoofer. Depuis cette prise, le signal amplifié est alors distribué aux HP des portes avant.

Pour plus de détail sur ce que je viens de dire, j'avais fait un topic sur le câblage des F20 et F30, mais je pense que la logique générale est la même pour ton G01 : Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Ton X3 d'origine était il en Stéréo ou Hifi (ou + encore HK) :?:
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

Bonjour est merci pour vos réponses.
Pour répondre à OUTLANDER, mon montage d'origine est le HIFI (diffuseurs dans les portes avant et arrière + SUB sous les sièges avant). Pas d'ampli dans le coffre et pas d'enceinte centrale au tableau de bord.

Vérification chez l'installateur ce matin, il n'y a que deux films qui alimentent le SUB sous le siège conducteur donc, selon lui pas possible de connecter l'ampli à ce niveau. On tourne en rond.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

:Top:
Je pense comme expliqué par FOCAL

Le Focal Impulse IY-AC 4.320 (les 2 câbles) ne te serviront vraisemblablement à rien
Image

Comme FOCAL indique,il faudrait
1 x POWER SUPPLY SET
Image
1 x BMW 2.1 IMP HARNESS
Image
Image
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

Ce sont ces 2 câbles (POWER SUPPLY KIT et 2.1 IMP HARNESS) que j'ai mais l'installateur me dit que le branchement n'est pas possible à partir du SUB
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

L'installateur a vérifié le connecteur qui arrive au SUB sous le siège conducteur, selon lui, il n'y a que 2 fils donc branchement pas possible . Est-ce possible de n'avoir que 2 fils au connecteur SUB alors que j'ai l'installation de base sans ampli?

Désolé d'insister mais très difficile d'y voir clair pour un novice.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

OK
Si bien le Stéréo Système le connecteur des SUB reste le même (qu'ils soient HI-Fi,HK ou encore BW)

Pas compris,qui est l'installateur (...BMW ou indépendant) :?:

Le connecteur SUB étant identique (plus et moins suffisent... :oops: )
Image

Etonnant que FOCAL ne puisse appuyer en aide ton installateur.

Pas très "fan" Focal,pour avoir une installation comme "tout le monde" et je ne sais pas combien tu as investis...mais des solutions alternatives existent ailleurs...focal devrait en faire partie normalement

Dommage que ton installateur ce dédouane (aussi vite) en ne proposant pas de solution...bien étrange :think:
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

Je viens de vérifier par moi-même. Il y a un connecteur bleu branché sur le SUB mais seulement 2 fils y arrivent. 1 rouge et noir et un brun et noir.
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

@ DRIVER
Merci pour votre réponse.

JE pense que j'ai la sono de base car seulement 2 HP portes avant, 2 HP portes arrière et 2 SUB à l'avant. Pas de tweeter dans les portes avant ni d'enceinte centrale au tableau de bord.

En général, chez BMW les ampli sont montés dans le coffre, au niveau de l'aile arrière gauche. Dans mon cas, il n'y a rien à cet endroit.

Je ne peux malheureusement pas vous montrer les connecteurs car je n'ai pas démonté la radio moi-même.
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

J'ai vérifié à l'aide du VIN : pas d'option HI FI ou HK
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

@OUTLANDER 68

Pour le connecteur, ce serait bon avec 2 fils selon vous? Désolé pour la question mais je ne m'y connais pas et préfère demander.

Pour l'installateur, je suis allé chez FEU VERT; ils avaient l'air de s'y connaître.

Par contre, FOCAL très peu réactif et infos au compte-goutte.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Si c’est un sub , il doit être obligatoirement être amplifié ……je ne vois pas trop comment il pourrait travailler sans …..donc si ampli ça dit alimentation de l’ampli en plus de la liaison du son ….
Il me semblait que chez Bmw il y avait une liaison optique pour le signal ? :think:

Après ça , si ce n’est pas trop ta tasse de thé , ça vaudrait peut-être le coup de faire faire le montage par feu vert ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Je reste sur ma position et montage...sur nouvelle génération le "son" passant par le module RAM (Receiver Audio Module)
...vu au minimum équipé pour la DAB :idea:

Pas une critique mais Feu Vert risque d'être vite dépassé (...et surtout ne prendront pas de risque sur un model actuel plutôt complexe,même si de base,comme BMW)
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

@OUTLANDER 68 :
Bonsoir,

En effet, il y a bien un module RAM à l'arrière gauche, dans le coffre. J'ai cru comprendre qu'il y avait 3 types de modules RAM, le BASIC, le MID et le HIGH. Le mien est le BASIC.

Possibilité d'upgrader avec un ampli quand même? Chez FOCAL, ils me disent qu'il est impossible de connecter l'ampli IMPULSE 4.3.20 et me conseillent de me tourner vers des amplis plug&play de type MATCH UP7 ou BIMMERTECH mais le prix n'est pas du tout le même.

Merci
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Le RAM a les mêmes connecteurs sur ces versions.
Celui qui nous intéresse est le connecteur 42 PIN

Il manquerait a ton installation...juste un kit de connexion (dommage si FOCAL ne propose pas de kit /faisceau spécifique)
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

Selon le service technique de FOCAL, impossible de connecter leur ampli sur le RAM de la BMW. Une seule marque le permet en plug&play : l'ampli MATCH DSP, à plus de 800€. Donc, j'abandonne et reste avec le remplacement des enceintes dans les portes. Cela m'aura coûté 800€ (les 2 kits enceintes et 4 heures de main d'oeuvre) et un son pas terrible du tout. Vraiment déçu. Merci à tous pour vos messages.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Dommage pour ton projet et également décevant pour FOCAL (métier ou amateur :think: ) :evil:

Heureusement qu'il y a cependant d'autres ampli compatible avec les générations actuelle BMW équipé du RAM...pour ne citer que Gladen
P
PAULUSER
Membre
Membre

Message par PAULUSER »

#OUTLANDER68

Merci pour votre aide. Sans abuser, vous pourriez me communiquer les références d'un ampli GLADEN compatible avec le RAM. J'ai fait des recherches sur le net mais il y a beaucoup de modèles et ils ne parlent pas de la compatibilité avec BMW.
Merci d'avance.

Eric
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 2.0D

Message par Bill87 »

Bonjour, recherche sur le forum avec le mot Gladen.
@ggrwatt à fait une superbe installation. (J'ai fait poser la même) sur le mien.
Juniper at home
Répondre