Masterdam a écrit : je veux bien arriver à faire un raprochement sur les tremblements et l'effet bateau à l'arrêt, mais j'ai du mal à faire le lien dans les accoups au lâcher du frein.
Ce sont pourtant exactement les symptômes d'injecteurs defectueux: la quantité de gazole injectée n'est pas la bonne, les cylindres fonctionnent mal donc leur force d'entraînement est moindre et/ou irrégulière. Ensuite, dès que tu accélères, l'injecteur s'ouvre en grand (l'aiguille je crois) et donc plus de problème. Ceci explique aussi que quand tu es en neutre, le moteur n'entraînant rien, tu ne ressentes d'à-coups que quand tu enclenches une vitesse.
Si tu parcours tous les sujets relatifs aux problèmes d'injecteurs sur ce forum (et ils sont très nombreux), tous ont rencontré exactement ce que tu décris, avec parfois, en plus, beaucoup de fumée au démarrage et l'impression de démarrer un tracteur pendant les 2 à 3 premières secondes.
Concernant le grincement, il peut s'agir de quelque chose d'indépendant complètement; j'avais eu par exemple un témoin d'usure de frein qui touchait le disque et qui générait un très faible grincement à faible vitesse.....