Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

X5 Première génération de 2001 à 2007
s
seb_angers
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00

Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par seb_angers »

Bonjour,
j'ai monté des LED pour remplacer les ampoules de l'habitacle, ca rajeunit la ligne du E53.
J'en profite pour présenter le résultat ainsi que le choix du materiel.
Toutes les LED séléctionnées sont de couleur blanches.

Avant modifications :
Image
Image
Image
Image

Materiel choisi chez bluecars :
De gauche à droite, navettes interieures 37mm (PLAF37WH), navette de plaque 37mm sans défaut à l'ODB (LEDODBS37WH), navette 42mm pour pare-soleil (PLAF42WH), w5w 4 leds pour éclairage de coffre (LEDT10ROTWH) :
Image

Eclairage plafonnier central avant. A gauche LEDT10EFFWH, à droite LEDODBTWH :
Image

Commande recu de chez Bluecars (dans les quantités, il ya en a en plus) :
Image

Après modifications :
Image
Image
Image
Eclairage du coffre :
Image
Plaque arrière :
Image

J'ai essayé les photos de nuit, mais ca ne rend pas bien. En réel, le résultat est très sympa.

Seul les ampoules de plaque d'immatriculation sont surveillées par l'ODB.

Détail :
10x navettes interieures 37mm (PLAF37WH) :
- 4 portes (en dessous)
- 2 sous la banquette arrière
- 2 plafonnier latéral
- 1 boîte à gant
- 1 pied conducteur (au dessus des pédales)

2x navette de plaque 37mm sans défaut à l'ODB (LEDODBS37WH)

2x navette 42mm pour pare-soleil (PLAF42WH)

2x w5w 4 leds pour éclairage de coffre (LEDT10ROTWH)

Eclairage plafonnier central avant :
-soit 3x LEDT10EFFWH : dans mon cas, j'ai mis 2 lampes comme cela pour les lampes d'éclairage de carte
-soit 3x LEDODBTWH : dans mon cas, j'ai mis 1 lampes dans le plafonnier central avant (celui qui s'allume avec les portes)
Il faut noter que les LEDs LEDODBTWH sont plus facile à mettre (car plus petites en diamètre), par contre elles sont un peu plus chére.

Toutes les références mentionnées ci-dessus correspondent à du materiel acheté sur le site www.bluecars.net (livraison très rapide, fournisseur serieux).

Je compte mettre également les leds LEDODBTWH dans mes rétroviseurs latéraux, par contre, je ne sais pas bien comment les démonter.
J'ai vu plusieurs post sur le démontage de ces rétros mais je crains de forcer. Si quelqu'un peut me décrire précisemment la procédure à suivre et les outils a utiliser, je l'en remerci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Doug
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 665
Inscription : 25 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 35i Exclusive

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par Doug »

Chouette, et ca eclaire pareil, mieux ou moins bien que celles d'origine (hors l'effet de couleur/beauté/jolie bien sur) ?
La différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.
s
seb_angers
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par seb_angers »

Je trouve que ca éclaire mieux, lumière blanche oblige. Ca change l'apparence de l'habitacle, surtout avec un interieur clair comme le miens.

En ce qui concerne l'éclairage de coffre, la difference d'éclairage est très nette, avant je n'y voyait pas grand chose.
c
cliclic
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2011, 00:00

Démontage retro extérieur E53

Message par cliclic »

Bonjour Seb_Angers,
Merci pour le tuto sur les Led, je dois changer mes ampoules de plaque arrière (donne idée...)
J'ai l'intention de remplacer mes ampoules de feux de Position+Stop par des Leds. As-tu essayé?

Concernant ta question sur le démontage du retro, je n'ai pas de photos mais je l'ai déjà fait 2 fois (coté gauche). Je vais essayer de te l'expliquer.
A titre indicatif, le tuto de domdu34270 (www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=2969) montre l'intérieur d'un retro de X3, les pattes de fixation de la coque (flèches blanches) sont identiques sur le X5. Cela permet de visualiser ce sur quoi tu devras "forcer" tout en "douceur".
Je vais refaire la manip ce soir et je te reviens dès que possible.
:study:
Avatar de l’utilisateur
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1900
Inscription : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par chelloisangles »

slt seb angers les leds pour le plafonnier avant celles que tu proposes rentrent bien dans l'emplacement, au niveau du diamètre pas de modif a faire :?: pourquoi prends tu 2 modèles différents :?:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
En ligne
Avatar de l’utilisateur
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1547
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par toubab »

C'est chouette!
On voit mieux que tes tapis ont besoin d'un coup d'aspirateur...
:Rouge:

:D
Eric
s
seb_angers
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par seb_angers »

Bonsoir,

dans mon cas (véhicule de 2006) pour le plafonnier, j'ai mis des leds LEDT10EFFWH (4 leds) pour les liseuses (de chaque coté), elles rentres tout juste, mais elles rentres.
Au milieu, j'ai mis une led LEDODBTWH (1 seule grosse led) car l'autre modéle ne passe pas (ca se joue à 3 fois rien).

Si tu ne veux pas être embêté, met des leds LEDODBTWH (1 grosse led) partout, au moins ca passera.

J'avais lu dans un post que quelqu'un avait retaillé le plastique du plafonnier pour faire passer les leds LEDT10EFFWH (4 leds). N'ayant pas envie de me lancer dans de la découpe, j'ai achété 3 modéles de chaque et je me suis adapté en fonction des passages.

Les deux modèles éclairs à peu près autant.
s
seb_angers
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par seb_angers »

toubab a écrit :
C'est chouette!
On voit mieux que tes tapis ont besoin d'un coup d'aspirateur...
:Rouge:

:D
J'ai néttoyé mon véhicule la semaine dernière (d'ailleur sur les vues ou les ampoules jaunes sont encore en place, tu peux constater que les tapis sont propres), mais j'ai du transporter des gens peu respectueux de la propriété d'autrui, c'est comme ca et en plus c'est des clients, donc je ne peux rien dire.
Avatar de l’utilisateur
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1900
Inscription : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par chelloisangles »

seb_angers a écrit :
Bonsoir,

dans mon cas (véhicule de 2006) pour le plafonnier, j'ai mis des leds LEDT10EFFWH (4 leds) pour les liseuses (de chaque coté), elles rentres tout juste, mais elles rentres.
Au milieu, j'ai mis une led LEDODBTWH (1 seule grosse led) car l'autre modéle ne passe pas (ca se joue à 3 fois rien).

Si tu ne veux pas être embêté, met des leds LEDODBTWH (1 grosse led) partout, au moins ca passera.

J'avais lu dans un post que quelqu'un avait retaillé le plastique du plafonnier pour faire passer les leds LEDT10EFFWH (4 leds). N'ayant pas envie de me lancer dans de la découpe, j'ai achété 3 modéles de chaque et je me suis adapté en fonction des passages.

Les deux modèles éclairs à peu près autant.
merci pour ta reponse c'est moi qui disais de retaillé mais pas le plafonnier mais la led de ce type
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led- ... -2476.html
;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
s
seb_angers
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par seb_angers »

Ok, j'avais mal compris en lisant ton post.
s
seb_angers
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par seb_angers »

cliclic a écrit :
Bonjour Seb_Angers,
Merci pour le tuto sur les Led, je dois changer mes ampoules de plaque arrière (donne idée...)
J'ai l'intention de remplacer mes ampoules de feux de Position+Stop par des Leds. As-tu essayé?

Concernant ta question sur le démontage du retro, je n'ai pas de photos mais je l'ai déjà fait 2 fois (coté gauche). Je vais essayer de te l'expliquer.
A titre indicatif, le tuto de domdu34270 (www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=2969) montre l'intérieur d'un retro de X3, les pattes de fixation de la coque (flèches blanches) sont identiques sur le X5. Cela permet de visualiser ce sur quoi tu devras "forcer" tout en "douceur".
Je vais refaire la manip ce soir et je te reviens dès que possible.
:study:
Bonjour Cliclic,

non, je n'ai pas essayé de changé mes feux de position. Je vais peut-être remplacé mes feux de position à l'avant par ceux-ci :
http://www.hids-direct.co.uk/bmw-led-ma ... p-463.html
Ils permettent d'avoir les Angel-eyes en blanc à la place de la couleur ambré. Tu es en Angel-eyes ?
A l'arrière, je ne me rappel plus de ce que j'ai, il faut que je jette un coup d'oeil.

Effectiverment, j'ai vu le tuto de domdu34270, pour le X3, mais je n'étais pas sur que la démarche était la même pour le X5.

Je te remercie pour ton retour sur la manip a réaliser. Et surtout est-ce que tu utilises des outils. Si oui, lesquels ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1900
Inscription : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par chelloisangles »

intéressant ton lien pour les angel-eyes mais au faite il en faut combien d'ampoule pour changer les deux cotés :roll:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
s
seb_angers
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par seb_angers »

D'après la vue de l'éclaté :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=63fg=05
Apparement, il en faut 1 de chaque côté. Si j'y pense demain, je verifierais.

Si tu veux voir le résultat :
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=500753
http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ?t=1317968

Un lien pour acheter directement en euro :
http://viewitem.eim.ebay.eu/MTEC_V21_LE ... 23157/item

Par contre, je crois qu'il faut acheter la version 2.1, il me semble que dans les versions anterieures, il y a un tranformateur indépendant a installer en plus dans le phare, alors que dans la version 2.1, tout est intégré.
Avatar de l’utilisateur
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1900
Inscription : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par chelloisangles »

ça me tente bien de changer pour des blanches tu as raison vu les photos vos mieux prendre les mtec v2 elles ont l'air plus lumineuses que les rdash donc il en faut que 2 :Top:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
s
seb_angers
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par seb_angers »

Oui, tout a fait, je viens tout juste de commander les mienne par ebay. J'ai pris les mtec v2.1.
Avatar de l’utilisateur
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1900
Inscription : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par chelloisangles »

ah cool moi ça m’énerve je n'ai jamais commander par e bay car le paiement pay pal je n'ai jamais pu le faire fonctionner :evil: j'espere des photos quand tu les auras monté ;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
s
seb_angers
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par seb_angers »

Pas de problème, je ferais des photos. Dés que je les aurais reçues.
f
frisflag
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2011, 00:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par frisflag »

C'est beau et ça donne envie ... :Top:
s
sisland
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 07 juil. 2011, 01:00

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par sisland »

Merci Seb_angers pour ce tuto et de nous avoir ainsi fait profiter de ton expérience.
Je viens moi-même sur mon X3 de remplacer les ampoules de plafonniers av, ar et du coffre par des leds commandées sur tes conseils chez Bluecar : service impeccable, rapide, résultat très agréable et parfaitement conforme à ce que je voulais.

Je n'ai pu cependant trouver comment démonter l'ampoule de la boîte à gants, son commutateur d'allumage (contact de feuillure) rendant la vitre plastique pour le moins pas évidente à retirer... [edit : j'ai trouvé, c'est assez simple : il faut abaisser la vitre par la droite, elle pivote alors et le commutateur lui sert d'axe de rotation.]
Avatar de l’utilisateur
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Inscription : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Remplacement des ampoules par des LED dans l'habitacle

Message par mairet »

Bonjour,
une ou deux petites photos avant après, d'avance merci.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter