330e xDrive G21 LCI de Fred_385

BMW 3xx Septième génération 2018
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: 330e xDrive G21 LCI de Fred_385

Message par Zorgus »

il est long comment le câble de recharge ?
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330e xDrive G21 LCI

Message par Fred_385 »

Zorgus a écrit : 01 nov. 2022, 10:30
Magnifique signature cinématique et vidéos, dignes des plus grandes productions hollywoodiennes 😎
: Mouhah:
... Surtout le petit problème de rangement avec une petite qui prend de plus en plus de place dans mon garage :roll:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

oui, elle a laissé un sacré merdier sur la gauche ! elle est sûrement en âge de ranger pourtant au regard de ce qui traîne :D
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Zorgus a écrit : 01 nov. 2022, 10:30
il est long comment le câble de recharge ?
1,5 mètres de la prise secteur jusqu'au boitier de contrôle et 3 mètres du boitier de contrôle jusqu'au pistolet de recharge.
Soit a peut près 4,5 mètres de longueur total.
Dernière modification par Fred_385 le 04 nov. 2022, 15:34, modifié 3 fois.
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Zorgus a écrit : 01 nov. 2022, 10:41
oui, elle a laissé un sacré merdier sur la gauche ! elle est sûrement en âge de ranger pourtant au regard de ce qui traîne :D
Je passe beaucoup de temps à lui faire comprendre ce principe de bon sens, mais à 11 mois c'est déjà des fortes têtes! :twisted:
: Mouhah:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

ah bah en matière de rangement, ce sont les femmes qui commandent ! :bounce:

Nickel pour le câble merci de l'info :Top:
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Chinola a écrit : 01 nov. 2022, 08:37
2 points importants à mes yeux , la prise en main de toute cette technologie embarquée se fait elle de façon simple et intuitive ?
Perso, je la trouve relativement simple à prendre en main. après il y a pas mal d'options de personnalisations qui sont rangé dans pas mal d'icones différentes, mais c'est plutôt simple à comprendre à défaut qu'il faut ce déplacer dans pas mal de fenêtre. Mais perso j'apprécie beaucoup cette interface Idrive 8.

Chose à savoir, j'ai désactivé l'assistant de franchissement de ligne. Chez moi, il est désactivé de façon permanente à chaque démarrage, il te dit juste que tu as cet option d'aide est désactivé lors de chaque démarrage du véhicule mais ça ce limite à ça.
Chinola a écrit : 01 nov. 2022, 08:37
Et petite réflexion de ma part suite à ma commande , je n’ai peut être pas assez considéré le vitrage insonorisant a sa juste valeur en ne retenant pas l’option , j’espère ne pas le regretter :roll:
Tu verra, mais effectivement tu entend rien niveau moteur quand tu es lancé sur la route. donc la seul chose que tu peux entendre c'est soit les bruits d'air, ou les bruits de la route. Tu nous dira, dans mon cas je suis très surpris du silence a bord.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Pareil, pas pris le vitrage insonorisant, j'ai eu une crainte en lisant l'essai de Chinola. Le concess m'a indiqué que pas nécessaire ... Je ne sais plus où on en avait parlé mais quand tu n'as plus de bruits de moteur, effectivement, la perception des autres bruits devient différente comme tu l'évoques.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Effectivement je serais bien curieux de pouvoir comparer 2 véhicules identiques avec et sans le vitrage insonorisant pour en juger l’intérêt et l’efficacité en conditions réelles :roll:
Je serais même très curieux qu’on mesure l’épaisseur de ces 2 vitrages

Quoi qu’il en soit , n’ayant pas coché l’option , je devrais m’en passer , en espérant ne pas le regretter
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Alors, après une semaine, quels sont tes ressentis ?
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Plutôt bon.

Ca change pas mal en terme de conduite le fait d'avoir un véhicule très silencieux. Moins envie de roulé vite, les performances sont plutôt correct et largement suffisant pour un daily, les accélérations son très linéaire et jamais brutal. Le fait de traversé les villages en full électrique avec suffisamment de couple et de puissance que tu ne te dis pas que tu n'en pas assez est plutôt plaisant.
Le confort global est meilleur que sur mon ancienne F30, les sièges M sport sont meilleurs en terme de maintien et de confort que les siège sport de mon ancienne F30. j'adore le package numérique du nouveau tableau de bord, c'est réactif et agréable à l'œil.
Ca fait bizarre de ne plus avoir de vrai compte tour en mode hybride et électrique mais à la place une chauffe de pourcentage de puissance. Ont nous conditionne déjà à la conduite de l'électrique. Bon, au moins, tu retrouve un compte tour normal en mode sport.
Je perd le côté passionnel du 6 cylindres essences mais je gagne sur tout le reste, cela contrebalance le bruit plus que quelconque du 4 cylindres.

Par contre, j'ai beau avoir le Iconic Sound activé, on entend strictement rien! J'en ai déjà surpris 2 en sortant d'une place de parking qui ce sont retrouvé face à eux un véhicule en mouvement qui ne faisait aucun bruit.
Pour les autres possesseurs d'hybride, Vous avez égaiement aucun bruit lors de mouvement en électrique?

Je fais généralement 70km par jours pour le travail. Ce qui veux dire que je roule les 3/4 du temps en électrique et 1/4 en thermique. Comme je recharge tout les jours chez moi et que mon but est de rentré avec une batterie vide histoire, la recharge électrique coute globalement 2x moins cher que le l'essence. Globalement je ferai nettement moins souvent le plein, avant je faisait le plein toute les semaines. La, au bout de 1 semaine, il me reste encore 58% dans le réservoir d'essence. L'application My BMW est pratique pour connaitre exactement ma consommation en recharge, ce qui permet de sortir des notes de frais au format Excel pour ma recharge, l'application prenant en compte les heures pleines et heures creuses que tu renseigne manuellement.
Niveau autonomie en Xdrive, j'étais à 45km quand il faisait encore au dessus de 20°C, la avec 8°C le matin, c'est descendu à 40km.

Bref globalement, très satisfait de ma 330e.

Bon le must aurait été une 545e voir une futur 550e avec le double écran et iDrive 8 mais cela est hors budget :clown:
Je ne regrette pas cette nouvelle acquisition :)

@Zorgus Plus que 11 jours avant la réception ;)
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Merci pour ton retour

Quand tu parles de silence lorsque la voiture est en mouvement et en full électrique , tu veux dire à l’extérieur pour les piétons ou a l’intérieur pour les passagers ?

Moi ce que j’ai compris c’est que l’iconic sound c’est uniquement quand on est en mode sport que les enceintes délivrent dans l’a habitacle un son simulant une plus grosse motorisation
Mais ca ne s’entend pas à l’extérieur

Les utilisateurs vont nous confirmer tout ça :accord:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Hello 😊

Merci pour ton retour ! Cool que tu ne regrettes pas. En même temps, en 10 jours, ce serait inquiétant !!

10 jours maintenant ! J’ai toujours pas vu les photos du concess. Elle était supposée être arrivée depuis mercredi ou jeudi pourtant.

En motorisation, ça change fatalement, entre 6 cyl bien sympa et 4 cylindres + neutre piqué à l’élec … avec effet de ciseau de la prise de masse, et des isolants. Pas surprenant que tu aies envie de rouler moins vite.

Tu as fait combien de kms pr l’instant ? Les accélérations linéaires, pas étonnant même si les chronos doivent être bons. Tu as testé comme il faut ou juste comme ça en mode rodage ?

Tu as pu rouler sur distances un peu + longues et voir la conso dans ce cas ? Au quotidien, tu fonctionnes comment ? Tu fais full élec et tu bascules en thermique quand t’es à sec ? Ou alors hybride ? J’ai lu qu’avec le trajet paramétré dans le GPS, c’est le mode hybride qui va optimiser au mieux les consos avec la recharge (donc en gros, tu mets ton domicile en destination, avec ton lieu de travail en étape).

Quand même bien impactante la température sur l’autonomie. C’est chauffage/sièges chauffants ou c’est vraiment l’effet du froid sur les batteries ?

Bonne semaine 😉
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Pour l'instant, 750Km au total.

Je roule pour ainsi dire tout le temps en hybride car le passage de l'elec au thermique et inversement ce fait automatiquement de façons relativement intelligente.
Globalement, quand tu es en dessous de 90 c'est sur l'elec et au dessus en thermique. Ca, c'est en explication ultra simplifié.

Plus précisément, cela dépendra de la charge que tu demandera à l'accélérateur. au niveau du compte tour de la jauge de % d'accélération, tu verra 2 zone bleu.
On peut traduire cette jauge en 4 zones distinct. (lors de la conduite en hybride)
- la 1er zone bleu en bas de la jauge t'indique ça plage de fonctionnement en électrique. Cette zone est variable suivant le niveau de charge de la batterie, au fur et a mesure des kilomètres, cette zone bleu diminuera.
- La jauge sans couleur au milieu indique la plage d'utilisation en thermique. Zone qui augmentera au fur et a mesure que le niveau de batterie diminuera.
- La 2eme zone bleu en haut de la jauge t'indiquera la zone zone d'extra boost. Donc le couple elec+thermique pour atteindre la puissance demandé. (pas visible tout le temps mais bien présent)
- Et la 4ème zone qui est sous le 0 représente la zone de recharge quand tu ralentit et/ou quand tu freine.

On ne sent pas le passage d'une énergie à l'autre, c'est plutôt bien fait.

Image

En faite, je suis tout le temps en hybride et je ne me souci pas de quel mode je doit appliqué. Il y a juste les petits trajets du style chercher le pain ou faire les courses ou je force à roulé en électrique. Et encore, si tu appuie pas franchement sur la pédale, il restera principalement en électrique.

A savoir aussi, il y a 2 mode hybride.
- Le hybrid Standard, avec possibilité d'optimisation des 2 moteurs suivant le parcourt rentré dans le GPS
- Le hybrid Eco Pro, qui optimisera encore mieux ta consommation et l'utilisation des 2 moteurs, par contre, obligation d'avoir rentré un itinéraire dans le GPS pour l'utilisé. J'ai pas encore testé.

Zorgus a écrit : 07 nov. 2022, 09:17
Quand même bien impactante la température sur l’autonomie. C’est chauffage/sièges chauffants ou c’est vraiment l’effet du froid sur les batteries ?
Bonne remarque, je pense que c'est d'une grand part dû au froid sur les batteries. Après je n'es pas encore mis en marche le siège chauffant donc je ne connais pas son incidence sur les batteries. Le chauffage doit sans doute joué mais déjà je pense que rien que le fait de faire fonctionné la voiture normalement avec l'énorme ordinateur que tu as à la place du compteur est déjà une part importante de son énergie. On verra quand il fera plus froid cet hiver l'autonomie réel restante.

Zorgus a écrit : 07 nov. 2022, 09:17
Les accélérations linéaires, pas étonnant même si les chronos doivent être bons. Tu as testé comme il faut ou juste comme ça en mode rodage ?
Non comme ça en mode rodage, j'ai accélérer de façon franche mais sans atteindre le kick-off.

Bonne semaine :Alcooliques:
Dernière modification par Fred_385 le 09 nov. 2022, 11:09, modifié 8 fois.
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Chinola a écrit : 06 nov. 2022, 18:33
Quand tu parles de silence lorsque la voiture est en mouvement et en full électrique , tu veux dire à l’extérieur pour les piétons ou a l’intérieur pour les passagers ?
Dans les 2 cas de l'extérieur ou de l'intérieur, tu n'entend strictement rien. Que tu sois en hybrid ou en électrique, tu n'a aucun bruit.
J'ai roulé fenêtre ouverte en faisant une accélération franche en mode electique et pas un bruit.
Chinola a écrit : 06 nov. 2022, 18:33
Moi ce que j’ai compris c’est que l’iconic sound c’est uniquement quand on est en mode sport que les enceintes délivrent dans l’a habitacle un son simulant une plus grosse motorisation
Mais ca ne s’entend pas à l’extérieur
Ok mais quid des hybrides, tu n'a pas de mode sport en électrique sur les hybrides ^^
Le mode sport c'est forcement thermique + électrique ;)
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

wohhh fuck j'ai un message que j'ai rédigé qui n'est pas passé :(

Je demandais si la gestion du mode hybride fonctionnait avec waze ou si c'était uniquement avec le GPS bm.

Par ailleurs, pour le chauffage, je disais que sur les modèles hybrides, quand la voiture est en charge, on peut en général les paramétrer pour que l'habitacle soit chauffé au moment programmé pour le départ ...
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Oui tout a fait, tu peux paramétrer le chauffage pendant la charge. Bon chez moi c'est le garage de la maison, il fait jamais vraiment froid.

A mon avis, c'est uniquement avec le GPS BMW. Je pense que dans les informations du GPS BMW doit en plus intégrer des données complémentaire pour optimisé la consommation entre les différents types de routes. D'ailleurs, le GPS BMW à déjà les zones ZFE paramétré dans son GPS, tu peux les visionné pour voir l'étendu des zones ZFE de chaque villes.
Je pense aussi que les futurs mises a jours des cartes de navigations rentre dans le sens des optimisations pour la conduite hybride et électrique. Histoire d'optimisé l'autonomie électrique si tu compte rentré dans une ZFE.
Dernière modification par Fred_385 le 07 nov. 2022, 17:45, modifié 1 fois.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

:Top:

Je pense aussi pr GPS. Waze ne doit pas avoir tout ce qui est lié à la topographie et autre.

Pour la chauffe, c'est con mais déjà de passer de 16 à 22, ça doit pomper. Je ne sais pas si refroidir la batterie de peu est aussi impactant en termes d'autonomie à paramètre de chauffage identique.
Fred_385
Membre actif
Membre actif

Message par Fred_385 »

Vidéo BMW sur ce sujet d'optimisation de la batterie avec l'aide du GPS:
https://bmw.scene7.com/s7viewers/html5/ ... 7125269_fr
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif