BMW Série 3 G21 Touring LCI

BMW 3xx Septième génération 2018
T
Thierry83
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 12 sept. 2022, 10:31
Voiture : 320 e Touring
Localisation : Six fours les Plages (83)

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Thierry83 »

Livraison du véhicule demain après-midi :Alcooliques:

Je pars en week-end prolongé de dimanche à mardi, ce sera un premier test de la conso sans vraiment avoir l'occasion de recharger (location d'un gite à la campagne) !

Je ferai un premier retour en cours de semaine prochaine :Top:
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Fred_385 »

:Alcooliques:

Comme quoi, ça c'est finalement vite arrangé! ;)
Bonne récupération de ton véhicule! Ce qui fait qu'on récupèrera nos véhicules le même jours au final ;)

:desphotos:
T
Thierry83
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 12 sept. 2022, 10:31
Voiture : 320 e Touring
Localisation : Six fours les Plages (83)

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Thierry83 »

Oui, il a juste fallu monter un peu le ton auprès du service livraison du loueur :lol!:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Zorgus »

Prends une rallonge !
m
marcaurel
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2022, 21:26
Voiture : en attente

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par marcaurel »

chez nous le loueur propose un véhicule d'attente, de catégorie similaire, avec un loyer bien majoré
T
Thierry83
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 12 sept. 2022, 10:31
Voiture : 320 e Touring
Localisation : Six fours les Plages (83)

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Thierry83 »

On se sert d'un véhicule d'attente quand on commande une voiture pour un nouvel embauché, mais pour ceux qui ont déjà un véhicule on prolonge le contrat en cours.
Ce qui est fou avec les loueurs (ma Société travaille avec 3 différents), c'est que quand on demande des chiffrages pour un véhicule (nouveau dans la flotte ou remplacement), on doit relancer x fois et on a des réponses plusieurs semaines après, voir pas de réponses .... Idem pour des modifications de contrats.
C'est assez incompréhensible :think:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Zorgus »

Hello @Thierry83 :coucou:

Alors, quels sont tes premiers ressentis et retours d'expérience avec cette auto ?

Bonne journée !
T
Thierry83
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 12 sept. 2022, 10:31
Voiture : 320 e Touring
Localisation : Six fours les Plages (83)

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Thierry83 »

Petit retour après environ après un peu plus de 1100 km parcouru.

Je trouve la voiture très plaisante à conduire, je suis passé d’un SUV à une berline pour retrouver un peu de dynamisme dans le comportement et je ne suis pas déçu. La série 3 a un très bon châssis, et elle se comporte très bien en virage.
Le freinage est puissant (j’ai pris l’option freins M Sport), je suis donc très satisfait pour ce qui est des qualités dynamiques de la voiture.

Côté moteur çà « fait le job »au quotidien. Je me suis limité à la 320 e pour des raisons de budget (voiture d’entreprise), clairement ce n’est pas un avion de chasse mais ce n’est pas fait pour ça non plus, mais quelques chevaux supplémentaires n’auraient pas été gênants ! :lol!:

En sortant d’un bloc diesel à un bloc essence couplé à un moteur électrique le silence en roulant est surprenant, c’est super agréable.
Côté consommation je ne peux pas encore trop dire, je suis autour de 6 litres mais je devrais faire moins en moyenne, j’ai fait pas mal d’autoroute depuis que le l’ai.

La vie à l’intérieure est également très sympathique, la qualité de finition est bonne, les sièges M Sport tiennent parfaitement le corps tout en étant confortables, le très grand écran me plait et on s’y retrouve plutôt vite.

En conclusion je suis pleinement satisfait, je ferai un second retour d’expérience dans quelques semaines, après avoir passé plus de temps au volant. :Top:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Zorgus »

Hello,

Merci pour ce retour !

Les équilibres de SUV par rapport aux équilibres de berline, il n’y a pas photo. Encore que si je me souviens bien, tu avais un Tiguan qui doit pas forcément être moins lourd qu’une 320e. Comme je disais, j’ai essayé 2 fois de passer en SUV histoire de me calmer un peu (…) mais à chaque fois, j’en re descends. Bref.

Oui, au quotidien, si tu roules beaucoup en élec et peu d’autoroute, le 20e ne doit pas être préjudiciable par rapport au 30e. D’aller chercher la full puissance au milieu d’une utilisation toute élec, ça revient à démarrer son moteur froid et à le mettre en pleine charge, et en charge. Donc bon, mis à part si quelque chose m’échappe, on pète tout dans ce cas.

Conso de 6 litres en roulant comment en gros ? Plutôt régul à 132 km/h ou plus soutenu ? En tt cas, si tu as fait 1.100 kms dont essentiellement de l’autoroute, tu as déjà dû bien entamer ton rodage !
T
Thierry83
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 12 sept. 2022, 10:31
Voiture : 320 e Touring
Localisation : Six fours les Plages (83)

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Thierry83 »

Je suis plutôt soigneux de la mécanique, donc même si officiellement il n'y a plus de rodage moteur je préfère démarrer "doucement". Je suis donc à 134 au régulateur (et d'ailleurs il faut faire attention, le compteur est très exact, j'ai constaté que 130 km/h donne 129 km/h sur Waze).

Je vais faire un aller-retour Sud - Nord la semaine prochaine, je vais surement augmenter le rythme !
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Zorgus »

OK ... Donc en gros, les 6.0 litres, c'est ce que tu consommes sans charger en roulant à vitesse réglementaire avec une voiture non rodée ?

OK avec toi pour le rodage. Du reste, les usinages sont certainement bien plus précis autant ils t'expliquent qu'il y a un "pré rodage" de manufacture … Sauf qu’il faut aussi faire boite, trains roulants, freins etc … donc idem, 140 max les 500 premiers kms, puis j’augmente progressivement.

Sachant que là, je vais les faire les 2 premiers jours, et que j'aurai les 1.000 dès la fin de la 1ere semaine sans beaucoup recharger, ça devrait être une bonne base pour la suite.
T
Thierry83
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 12 sept. 2022, 10:31
Voiture : 320 e Touring
Localisation : Six fours les Plages (83)

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Thierry83 »

Oui c'est ça, 6 litres aux 100 avec un moteur non débridé. Hier soir je suis parti avec la batterie à 100% et j'ai réussi à faire 53 km en électrique avec une circulation assez chargée donc favorable à la récupération d'énergie.

Histoire d'être sûr de mon coup, où voit-on la consommation moyenne sur un trajet tout confondu, c'est à dire avec la conso en électrique et celle en thermique ?
Car quand je regarde les infos dans les compteurs depuis le démarrage, j'ai une moyenne pour l'électrique et une moyenne pour le thermique, mais je ne suis plus certain que cela m'indique la vrai conso moyenne sur l'ensemble du trajet ?

Et pour ce qui est du rodage, je fais particulièrement attention à roder les freins, le "mariage" disques / plaquettes est super important.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Zorgus »

l'appairage des pièces ! :old: :)

Le moyen le + sûr reste de le calculer sur ton plein.

Je le fais avec Spritmonitor, tu renseigne quantité de carburant, ton kilométrage et ça te sort de vraies stats. Tu peux renseigner l'élec aussi.

Il me semble au moins pour le thermique que c'est calculé sur l'ensemble de ton trajet. Tu dois bien le voir après tes 50 bornes en élec, si tu fais 20 bornes en thermique, ça ne devrait pas t'indiquer 7 litres / 100 kms mais 1.7 litres / 100 kms.
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Fred_385 »

Thierry83 a écrit : 08 nov. 2022, 08:31
Histoire d'être sûr de mon coup, où voit-on la consommation moyenne sur un trajet tout confondu, c'est à dire avec la conso en électrique et celle en thermique ?
Tu retrouve cette info sur l'application My BMW, dans le menu général sous ta voiture tu as un dans la ligne MES TRAJETS un graphique marqué Statistiques de conduite.
Tu trouvera toutes tes informations détaillées la dedans.

Mais normalement tu trouvera cette info aussi sur ton compteur en appuyant sur le bouton BC sur le commodo de gauche. En appuyant dessus tu aura plusieurs moyenne indiqué comme la moyenne depuis la dernière recharge, la moyenne depuis la dernière mise en route, la moyenne depuis le dernier pleins, etc...

Image
Image
Image
T
Thierry83
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 12 sept. 2022, 10:31
Voiture : 320 e Touring
Localisation : Six fours les Plages (83)

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Thierry83 »

Tu retrouve cette info sur l'application My BMW, dans le menu général sous ta voiture tu as un dans la ligne MES TRAJETS un graphique marqué Statistiques de conduite.
Tu trouvera toutes tes informations détaillées la dedans.
Il faut que j'active l'option voyages dans "MES TRAJETS", pour l'instant je ne vois rien :lol!:

Et pour les infos sur le compteur c'est justement ma question. Dans l'exemple ci-dessous, le trajet est de 215.0 km, avec une partie en élec et une en essence, mais on ne sait pas combien de km pour chacune des deux énergies, et la moyenne de 5.4 l aux 100 pour l'essence est-elle uniquement quand le moteur thermique fonctionne ou pour les 215 km ? Car au final ce qui m'intéresse est de savoir combien de carburant j'ai consommé en moyenne pour sur l'ensemble du trajet, pas de savoir que j'ai consommé x litres pendant 20% du trajet.

Image

L'idée de Zorgus me parait excellente, je vais vérifier ça
Il me semble au moins pour le thermique que c'est calculé sur l'ensemble de ton trajet. Tu dois bien le voir après tes 50 bornes en élec, si tu fais 20 bornes en thermique, ça ne devrait pas t'indiquer 7 litres / 100 kms mais 1.7 litres / 100 kms.
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Fred_385 »

Je pense que c'est effectivement sur le trajet total qu'est calculé ta moyenne de consommation d'essence.

Après, pour tes informations détaillé. c'est indiqué sur l'application My BMW. J'ai du appelée ma concession, du moins la personne spécialisé dans le ConnectedDrive, pour qu'il me force l'activation des statistique de conduite.

Exemple pour mon trajet de ce matin:
Image

EDIT: Effectivement, on ne sais pas combien de kilomètre fait tel ou tel énergie.
Ca peux se calculer mais la c'est pénible :lol!:
Dernière modification par Fred_385 le 08 nov. 2022, 17:48, modifié 2 fois.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Zorgus »

Full thermique ce matin ? 6.3 c'est bizarre ?

2.8 c'est ta conso moyenne depuis départ ?
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Fred_385 »

Non, 2.8l correspond a ce que j'ai consommé dans mon réservoir.
J'étais en grande partie sur autoroute et voie rapide. je roulais à 140 sur autoroute.

J'ai consommé 2.8l dans le réservoir d'essence à 6.3l/100km en moyenne.
J'ai consommé 3.4kWh dans la batterie à 7.6kWh/100km en moyenne.

Sur ce graphique, tu peux voir la proposition global d'utilisation entre le thermique et l'électrique sur le mois par rapport au kilométrage. je suis a peu près à 50/50.

Image
La dernière barre c'est celle d'aujourd'hui. Donc il y a encore le trajet de retour a faire ;)
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Inscription : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Zorgus »

Ok donc autoroute à 140, t’es sur qqe chose comme 7/100kms ?
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: BMW Série 3 G21 Touring LCI

Message par Fred_385 »

A peu près, mais c'est pas évident à affirmé vu qu'il faudrait une route parfaitement plate, mais 7l me semble cohérant. Sachant que c'est une xDrive.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter