Salut à tous,
Je tenais à réouvrir ce sujet qui m'a bien aidé sur ma panne. (X1 moteur 2.0 essence 192cv de 2015)
premier symptôme : plus de chauffage habitacle.
Puis rapidement la température moteur est montée dans le rouge au maximum.
Après vérification, plus de liquide dans le vase d'expansion. Etant à 3km de chez moi je le remplie pour pouvoir rentrer, je remets 2 L que je perds totalement en 3km.
Après inspection de plusieurs durites visibles, RAS (pas de projections sur le haut du moteur)
En vérifiant un peu plus, je constate également que le liquide s'écoule le long du carter d'huile.
En trouvant ce sujet, je commence à soupçonner le boitier d'huile, mais vu le boulot pour y accéder, je voulais être sûr de moi.
Petite astuce : Vu que le circuit de LDR était vide j'ai soufflé de la fumée d'un cigare directement dans le vase d'expansion, ce qui a confirmé l'origine de la fuite. (oui faut y mettre sa bouche et souffler fort pour avoir un minimum de pression

)
Voici donc le démontage que j'ai effectué :
-Vider l'huile moteur (comme ça on fait la vidange en même temps)
-Débranchement de la batterie (on ne sait jamais)
-Filtre à air
-Collecteur d'admission d'air (uniquement des vis torx M au dessus) puis différents capteurs, gaines et durites pour y voir un peu plus clair (là j'ai fait le teste avec la fumée). Ne souhaitant pas démonter plus qu'il ne fallait, j'ai par exemple laissé le collecteur au dessus du bloc moteur (voir photos)
-Petite pompe que se trouve devant le boitier en cause.(1 vis Torx M)
-Par en dessous il y a quelques petites gaines à déboiter qui sont accrochées sur le boîtier.
-Ensuite il y a 5 vis (Torx F) à enlever (3 au dessus et 2 sur le côté gauche) et le boitier sort par au dessus sans trop de mal.
Bref pas ultra compliqué même si certains accès sont un peu compliqués. niveau outils, tournevis plats, douilles torx M, douilles torx F et c'est à peu près tout.
Pour les durites, ce sont des agrafes à déboiter avec un tournevis plat, pour les capteurs, un petit tournevis plat que l'on glisse sous la patte grise et ça vient tout seul ensuite.
Au final je suis rassuré en vérifiant la pièce, les logements des joints sont cassés, ce qui est très étrange puisque c'est à l'intérieur du circuit. Un des deux joints est également coupé expliquant cette grosse fuite. j'ai retrouvé un des deux morceaux de plastique cassé à l'entrée du bloc moteur.
Voir les quelques photos ci dessous.
AU final j'en ai eu pour 418 € TTC (la pièce + huile + LDR + filtre à huile)
En espérant que ça en aide certains

et merci à
@ericpointcom d'avoir ouvert ce sujet au préalable.