fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
e
ericpointcom
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2022, 08:51
Voiture : ÇA F48 2.0i

fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par ericpointcom »

Bonjour à vous

J'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement le long du bloc moteur à l'avant
Je dépose ma voiture aujourd'hui chez bmw Mais j'aurais voulu savoir si cette panne est connue et Faisait l'objet d'un rappel en concession, Le plus grave en mon sens étant que j'ai constaté la fuite alors que le bocal de liquide était vide et que la voiture ne m'en a pas informé

Bonne journée !
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par LeMax »

Le niveau LDR n'est pas monitoré. D'où un check visuel de temps à autre.

la plupart du temps, les fuites LDR sont liés à l'EGR ; c'est un point faible au niveau échangeur de LDR.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par trebila »

Pas d’EGR sur B48.
Pompe à eau ? Durite? Joint à changer ?
e
ericpointcom
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2022, 08:51
Voiture : ÇA F48 2.0i

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par ericpointcom »

Le liquide coule le long du moteur.
J'ai trouvé (un peu trop tard du coups) l'éclate du circuit de refroidissement.
D'après celui-ci, j'envisage donc le tuyau qui rentre dans le moteur, ou un reccord sur la pompe à eau électrique ou la pompe elle même.
Le voiture a été déposée chez bmw pour la réparation et j'ai regretté dès la prise en charge : recherche de panne à 300€ !
Je ne sais pas si c'est courant mais pour une simple durite hs ou une pompe hs ça fait mal au cul quand même...
On en saura plus mardi du coup...

Image
Avatar de l’utilisateur
philby
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Inscription : 25 juin 2017, 14:02
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
Localisation : 33

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par philby »

Voir là au cas où....

Problème de durite...
e
ericpointcom
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2022, 08:51
Voiture : ÇA F48 2.0i

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par ericpointcom »

Bonjour à vous

J'ai reçu le devis des réparations. Il s'agit d'une fuite de ldr provenant de l'échangeur thermique sur le circuit d'huile.
Il y en a pour un peu plus de 1000€ dont 418 €ht de pièces et 30h de mains d'œuvre !

Si ça peut servir à quelqu'un voilà je partage mes mésaventures.

Bonne journée !
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par trebila »

Fais faire un devis en dehors du circuit BMW.
Ton devis me parait excessif.
30 heures pour changer un refroidisseur d’huile, c’est n’importe quoi.
P
Philbix
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 06 janv. 2016, 17:57
Voiture : BMW X1 2.0i

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par Philbix »

je dirais que 1000€,dont 418€ de pieces avec 30Hr de main d'oeuvre c'est donné,ca fait le taux horaire à environ 20€....autant dire que c'est pas possible.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par trebila »

Oui, les devis ne parlent pas d’heures, mais d’unités de temps.
Chez BMW, une unité de temps c’est 5 minutes, donc en tout 2h30.
Plus realiste.
Mais 600€ de MO pour 2h30, c’est très cher.
Avatar de l’utilisateur
LaurentVLB
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Inscription : 25 août 2019, 09:03
Voiture : X1 F48 20i XDrive MSport
Localisation : Essonne (91)

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par LaurentVLB »

Leurs tarifs sont Premium, mais pas leurs voitures :evil:
p
pierrot57
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2023, 12:00
Voiture : BMW X1 2.0 192cv essence

Re: fuite LDR X1 XDRIVE 2.O essnce

Message par pierrot57 »

Salut à tous,

Je tenais à réouvrir ce sujet qui m'a bien aidé sur ma panne. (X1 moteur 2.0 essence 192cv de 2015)
premier symptôme : plus de chauffage habitacle.
Puis rapidement la température moteur est montée dans le rouge au maximum.
Après vérification, plus de liquide dans le vase d'expansion. Etant à 3km de chez moi je le remplie pour pouvoir rentrer, je remets 2 L que je perds totalement en 3km.

Après inspection de plusieurs durites visibles, RAS (pas de projections sur le haut du moteur)
En vérifiant un peu plus, je constate également que le liquide s'écoule le long du carter d'huile.
En trouvant ce sujet, je commence à soupçonner le boitier d'huile, mais vu le boulot pour y accéder, je voulais être sûr de moi.
Petite astuce : Vu que le circuit de LDR était vide j'ai soufflé de la fumée d'un cigare directement dans le vase d'expansion, ce qui a confirmé l'origine de la fuite. (oui faut y mettre sa bouche et souffler fort pour avoir un minimum de pression :smile: )

Voici donc le démontage que j'ai effectué :

-Vider l'huile moteur (comme ça on fait la vidange en même temps)
-Débranchement de la batterie (on ne sait jamais)
-Filtre à air
-Collecteur d'admission d'air (uniquement des vis torx M au dessus) puis différents capteurs, gaines et durites pour y voir un peu plus clair (là j'ai fait le teste avec la fumée). Ne souhaitant pas démonter plus qu'il ne fallait, j'ai par exemple laissé le collecteur au dessus du bloc moteur (voir photos)
-Petite pompe que se trouve devant le boitier en cause.(1 vis Torx M)
-Par en dessous il y a quelques petites gaines à déboiter qui sont accrochées sur le boîtier.
-Ensuite il y a 5 vis (Torx F) à enlever (3 au dessus et 2 sur le côté gauche) et le boitier sort par au dessus sans trop de mal.

Bref pas ultra compliqué même si certains accès sont un peu compliqués. niveau outils, tournevis plats, douilles torx M, douilles torx F et c'est à peu près tout.
Pour les durites, ce sont des agrafes à déboiter avec un tournevis plat, pour les capteurs, un petit tournevis plat que l'on glisse sous la patte grise et ça vient tout seul ensuite.

Au final je suis rassuré en vérifiant la pièce, les logements des joints sont cassés, ce qui est très étrange puisque c'est à l'intérieur du circuit. Un des deux joints est également coupé expliquant cette grosse fuite. j'ai retrouvé un des deux morceaux de plastique cassé à l'entrée du bloc moteur.
Voir les quelques photos ci dessous.

AU final j'en ai eu pour 418 € TTC (la pièce + huile + LDR + filtre à huile)

En espérant que ça en aide certains :clin: et merci à @ericpointcom d'avoir ouvert ce sujet au préalable.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter