Coding BMW Fxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
Y
Yek
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 116i F21 2014 @260ch

Re: Coding BMW Fxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Yek »

Ayé j'ai passé le cap et acheté :
- OBDLink MX+ Bluetooth et son logiciel ODBlink Inclus
- Bimmercode

Le tout fonctionne parfaitement sur ma F21 116i de 2014 avec téléphone IOS
J'ai fait un premier dashboard sous ObdLink pour tester
- Temp eau (Temp fonctionnement 105°C : c'est haut je trouve)
- Temp Cata (Je peux pas avoir la temp huile)
- Pression Turbo. Bon la je monte à 1.4bar avec le prépa
- Pression Injection (Ca monte à plus de 120 bars dans la rampe sur un 116i. Pensais pas autant : même pression que les vieux diesel avant rampe commune :shock: )
- Conso Instantané
- AFR
- Tension Batterie

Image

j'ai aussi utilisé Bimmercode pour
- enlever le Start&Stop -> quel bonheur de ne plus appuyer sur ce fichu bouton

;)
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Re: Coding BMW Fxx : Quels adaptateurs, quelles applications, quelles modifications ?

Message par Pulsarone »

Bonsoir a tous,

Je partage ici uniquement mon point de vue et mon expérience utilisateur ; après avoir été fan de Bimmercode, je me suis retrouvé dans une vraie impasse avec ce logiciel pourtant simple, rassurant et pratique.

Dans mon cas, un module (HeadUnit ici) de la voiture avait été précédemment modifié, et donc ce logiciel Bimmercode refuse alors catégoriquement de s'y connecter (une sécurité voulue par le créateur avec qui j'ai pu en discuter)

Il existe alors la solution pour puriste, mais pour moi "trop lourde", du logiciel E-SYS dans ce cas. Alors là :shock: préparez-vous à une usine à gaz, ça m'a pris 5 jours ne serait-ce que pour comprendre son fonctionnement :lol: et encore, sans en maitriser l'utilisation réellement (avec l'aide de @kelkiff que je remercie à nouveau ici)

Malheureusement dans mon cas, même E-SYS n'a su réaccorder les accès au module à Bimmercode, mais celui-ci pouvait être tout de même codé par son intermédiaire... Cependant le risque d'une mauvaise manipulation reste encore élevée si on est pas très consciencieux avec ce programme*

Bref, ici à la recherche d'une solution plus "accessible" et plus simplifiée, pour coder mon Head Unit, je me suis tournée vers une APP jusqu'alors non abordée ici : PROTOOL (by BimmerGeeks)

Pour résumé : Cette application (principalement en anglais) sur téléphone portable Android, comporte 2 parties :

1) Diagnostiques 90$

• Lire/effacer les codes d'erreur dans tous les écus de la voiture.
• Visualisez et enregistrez les données en temps réel au format jauge et brut en temps réel.
• Calibrer et initialiser les systèmes tels que les systèmes DSC, les capteurs de pluie/lumière, les capteurs d'angle de braquage, etc.
• Coder/Calibrer les injecteurs de carburant
• Enregistrer et coder les batteries, y compris changer la taille et le type de batterie.
• Ajustez les numéros vin dans toutes les unités de contrôle après avoir permuté les modules.
• Réinitialisez toutes les unités de contrôle ainsi que d'autres systèmes tels que le blocage de direction, les courts-circuits FRM/LMA.
• Mode de diagnostic expert permettant un contrôle total de la voiture pour les utilisateurs avancés.

2) Codage 80$

• Codez toutes les fonctions et tous les écus pouvant être codés dans la voiture. ProTool permet d'accéder à plus de 1000 fonctions codables sur n'importe quel véhicule.
• Code par défaut (code de retour aux paramètres d'usine) toute unité de contrôle en cas d'échange de module ou nécessitant un nouveau départ.
• Modifiez la commande de votre véhicule pour des modifications faciles et ajustez rapidement plusieurs paramètres
• Créez plusieurs sauvegardes et restaurez-les à tout moment pour enregistrer certaines configurations pour les déplacements chez le concessionnaire.
• Mode de codage expert pour modifier nettodata, ajouter des fonctionnalités personnalisées, etc. pour les utilisateurs avancés.

Ou vous achetez les 2 parties pour 150$

Je me suis donc procuré la partie 2 de ce logiciel, et on reçoit alors un guide (en Anglais) de 32 pages expliquant Protool.

De manière simplifié, ce logiciel va combiner différents outils BMW assez puissant, mais de manière assez simple, comme E-SYS avec une interface graphique agréable et surtout, un (choix d') enregistrement systématique de toutes vos opérations, avec un retour en arrière possible pour toutes les parties codées en mode "Popular" et "Standard" (énormément de choix de coding dans ces 2 modes) Enfin, vous pourrez également passer en mode "Expert" mais alors là ...

Voilà, j'ai donc fini ici de coder ma nouvelle voiture grâce à ce logiciel, en toute simplicité et à l'aide des adaptateurs évoqués ici (Wifi/BT) la plupart acceptés.

:coucou:

NOTA : Je n'ai trouvé aucune limite d'utilisation au VIN, donc c'est comme BimmerCode de ce côté là je dirai
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M3 F80/E30 316i/E82 120d

Message par kelkiff »

:Merci:

Pourquoi tu n'utilise pas directement E-sys cela t'aurait évité d'acheter le logiciel ?
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par kelkiff »

:D
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

kelkiff a écrit : 19 avr. 2023, 21:50
:Merci:

Pourquoi tu n'utilise pas directement E-sys cela t'aurait évité d'acheter le logiciel ?

Pour faire un résumé :

E-SYS logiciel (multiple) sur PC PORTABLE avec câble ENET & interface ingénieur
PROTOOL application sur SMARTPHONE avec adaptateur WFIFI & interface utilisateur

J'ai choisi de payer* pour la simplicité :lol!:

Maintenant grâce à toi et de nombreux tutoriels, j'ai quand même vachement bien appris sur le codage et le fonctionnement de nos ECU :Top:

*Précision utile : Avec Paypal j'ai pu payer en 4x sans frais 19.23€ par mois (c'est tout de suite moins lourd pour celui qui vient de claquer son fric dans une M140 :lol: )
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par kelkiff »

:Top:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: @Pulsarone
je vais aller voir ton logiciel....
d'après ce que j'ai lu, il se situerait entre bimmercode et e-sys?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Vous avez remarquez (ou il n'y a que moi) que le dossier ANDROID / BIMMERCODE / BACKUPS et maintenant vide ?! :shock:

Par contre, il existe un moyen d'exporter/importer ses sauvegardes depuis le menu paramètres :think:

C'est quoi ce bordayl ?!? :affraid:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: @Pulsarone
Mon dossier a mes backups….
:think:

Tu avais fait des modif avec ta 140?
Le nom de mon dossier n’est pas comme ça …
Tu es passé par les paramètres de BimmerCode :
Paramètres /gérer les fichiers

?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Bonjour @music2105

J'ai trouvé la solution :cheers: depuis l'APP BIMMERCODE et sous Android dans les paramètres, tu n'as accès qu'à ces 2 options :

Image Image

Depuis "Fichiers de sauvegarde", tu peux également gérer l'exportation et l'importation de tes fichiers (utile pour les sauvegardes sur le Cloud pensez-y)

Image

Avant à la racine (storage) d'un Android, tu avais un dossier BimmerCode/Backups contenant tes fichiers de sauvegarde, qui maintenant est vide :

Image

Il faut aller maintenant dans le chemin de fichier, que j'ai entouré en rouge, pour accéder aux fichiers enregistrés par BimmerCode (et on peut aussi y retrouver des fichiers fsc...)

Image

Touti les résolus :Merci:

NB : SVP ces quoi vos valeurs Angels Eyes "Feux de croisement" dans l'APP Bimmer ?
k
kelkiff
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par kelkiff »

:Top:
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Ce matin grosse séance coding avec mon nouvel outil = Protool.

J'ai carrément changé la l'intensité des rétro chromatique, passer l'Idrive de 5 à 6 (je préfère les grosses vignettes), passé Carplay en grand écran (que je m'en servirais pas :lol: ) par contre, je n'ai pas encore trouvé comment couper le son de la musique quand je passe la marche AR :think:

Et si un expert sais aussi où se trouve le module SHD par hasard :scratch:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Perso j’ai cela dans bimmercode et dans idrive
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Pulsarone sorry mais c’est quoi protool?
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Tu peux passer de ID5 à ID6 et régler l'assombrissement rétro dans ton Idrive M340i ? :scratch:

Protool est un outil combinant NCS/E-SYS avec interface utilisateur plutôt agréable (en anglais) j'en fais la présentation quelques post plus haut ici même

NB : Depuis passage ID5 à ID6(lite) mes APP et BT déconnent, donc je dois repasser en ID5 :(
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Je voudrais enlever la bride de la conduite autonome europe, j’ai trouver via internet la ligne à modifier
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Tu ne réponds pas à ma question du dessus :lol:

Et en mode expert avec BimmerCode :scratch: (je pense que tu peux donner les lignes ici)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Pardon j’ai une G21 donc déja un idrive recent etc, je doit juste contourner la bride apparue en 2019 qui empeche le changement de bande automatique, je l’avais d’origine sur la G31 2018puis bmw la desactivée
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

davcbr a écrit : 22 avr. 2023, 19:07
Je voudrais enlever la bride de la conduite autonome europe, j’ai trouver via internet la ligne à modifier
Communique la (les) ligne(s) à coder ici et je regarde ça ;)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Voici les ligne

BDC_Body3 > CAFD_7083 > SPURWECHSEL_ASSISTENT Par
défaut : nicht_activ
Changer pour : activ

HU_MGU > CAFD_3E52 > SPURWECHSELASSISTENT
Par défaut : nicht_activ
Changer pour : gen_1

SAS2 > CAFD_42C1 > C_SWA_VORHANDEN
Par défaut : Nr000_nicht_vorhanden
Remplacer par : NR001_VORHANDEN

Si cela peut servir