Forte odeur essence bouchon remplissage huile

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar de l’utilisateur
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Forte odeur essence bouchon remplissage huile

Message par betaweb »

Bonjour et bonnes fêtes à toutes et à tous :salut:

Je viens solliciter votre aide car tout à l'heure j'ai constaté en ouvrant le bouchon d'huile moteur de mon X1 (20i xDrive 192cv de 2016 avec 110000km) qu'une forte odeur d'essence (ainsi qu'une légère fumée) s'en dégageait. Est-ce normal ? Je ne fais que des petits trajets avec et elle roule 1x par jour max, voir des fois 1x par semaine (je roule peu) et je la nourris exclusivement au SP98, comme préconisé par le garage qui me l'a vendue.

Le niveau d'huile est au max d'après l'ordinateur de bord (pas de jauge sur ce modèle). Je l'ai prise pour aller faire une course et je suis revenu chez moi en la poussant un peu en mode sport sur quelques kms (histoire de décrasser un peu le moteur, une fois celui-ci à température bien évidemment). Puis, en me garant, et juste avant d'ouvrir le capot, j'ai constaté une forte odeur bizarre de brulé (mes disques avants sont neufs ça vient peut être de ça ?), du coup j'ai ouvert mon capot et le moteur avait l'air très chaud, bien qu'aucune alerte de température n'ait poppée sur l'ordinateur de bord.

Aussi, j'ai laissé le moteur tourner et j'ai ouvert le capot et je constate que le moteur vibre légèrement et qu'on entend un cliquetis provenant du haut moteur, pas genre rod knock (et heureusement :langue:), mais plutôt des injecteurs (j'imagine ?). J'ai l'impression qu'elle a toujours plus ou moins fait ce bruit depuis que je l'ai (achetée en mars 2023, elle avait alors 107000km). Est-ce normal ? Comment savoir si les injecteurs sont fatigués ? Cela peut-il venir des bougies ?

Est-ce que je me fais des idées et tout va bien ? Dois-je m'inquiéter de cette odeur d'essence et de cette légère fumée provenant du haut moteur ou est-ce finalement normal ? C'est ma première BMW et surtout mon premier moteur essence aussi puissant (même si tout est relatif).

Oui ça fair beaucoup de questions :langue:

Merci d'avance pour vos réponses :smile:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Forte odeur essence bouchon remplissage huile

Message par LeMax »

Il faudrait plugger un OBD pour voir si vous avez des défauts d'injecteurs ou de ratés de combustions rapportés sur un cylindre.
Est-ce que vous avez l'historique complet de maintenance ? y-a-t 'il eu une opération sur le moteur ? (à part les vidanges)

À quand remonte la dernière vidange ?
Les bougies ont-elles été changées, quand ?
Est-ce que le véhicule fume gris/blanc à l'échappement ?
Avatar de l’utilisateur
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Forte odeur essence bouchon remplissage huile

Message par betaweb »

@LeMax merci pour votre réponse. Pas de fumée grise ou blanche à l’échappement non, je ne suspecte pas le joint de culasse.

J’ai un ODB oui, quelle application me conseillez-vous pour vérifier ces paramètres ? Et il faut rouler combien de temps ?

Concernant la vidange il faut que je vérifie la date pour la dernière. J’ai l’historique et a priori pas de grosse intervention sur le moteur. Concernant les bougies je n’en ai aucune idée il faut que je potasse l’historique mais il ne me semble pas non.

Je me demande aussi si ça ne pourrait pas venir des injecteurs, mais difficile d’en être sûr, je ne m’y connais pas suffisamment.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Forte odeur essence bouchon remplissage huile

Message par LeMax »

Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Je dirais Bimmerlink mais c'est à vous de voir.
Normalement les défauts sont enregistrés en mémoire de l'ECU donc des ratés d'allumage ou un injecteur défaillant ont leur code erreur enregistré et mémorisé si cela s'est produit.
ensuite, vous pouvez supprimer les erreurs, rouler et constater si une erreur revient.
Si un injecteur est HS, vous aurez soit une erreur permanente soit une erreur qui revient dès le ralenti.

Pour les bougies, cela vaut le coup de démonter pour vérifier leur état.
À 110mkm, elles auraient dû être changées une ou deux fois.
Avatar de l’utilisateur
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Forte odeur essence bouchon remplissage huile

Message par betaweb »

@LeMax merci je vais m'occuper de voir ça avec mon dongle ODB.

Concernant les bougies, elles ont été changées 2x déjà, la dernière c'était à 99 500km en Septembre 2022 donc assez récemment finalement.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Forte odeur essence bouchon remplissage huile

Message par CORRADOFRANZ »

Beaucoup de trajets courts moteur froid?

La dillution d'essence dans l'huile vient du dépot d'essence imbrulée sur la paroi froide du cylindre qui migre à travers la segmentation dans le bas moteur.
Rouler un moment (donc moteur chaud) permet d'éliminer jusqu'à 80% de cette essence dilluée dans l'huile.
Avatar de l’utilisateur
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Inscription : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Forte odeur essence bouchon remplissage huile

Message par betaweb »

@CORRADOFRANZ hello, merci pour tes explications ! Je vais faire un trajet de 8-900km dans un peu plus d’une semaine ça ne lui fera pas de mal 😄
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter