Carburant dans le faisceau

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
w
winter
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Bonjour,
Moi pour ma part mon intervention a l'air de fonctionner.
5000km faits et aucun problème à signaler. Je croise les doigts^^
Il va falloir que je change le capteur pour en mettre un d'origine pour voir si ça règle le problème de mauvaise lecture de la pression carburant, mais ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence que ça soit sur la conduite ou sur la consommation.
k
kada
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F45

Message par kada »

J’ai eu exactement le même problème carburant sur la fiche électrique et code erreur capteur température de carburant court-circuit mais avec des symptômes différents
- message d’erreur groupe propulseur…

Après diagnostic problèmes de suralimentation turbocompresseur trop de pression… code P0045
BMW voulant changer le turbo à mes frais sur base d’un simple diagnostic via ISTA .. j’ai donc refusé et après des longues investigation, et vérification visuelle des ailettes et mouvement de la géométrie variable ..testes via ISTA.. et surveillance du turbo en conduite via BimmerLink:
BINGO c’est L’actionneur du turbo qui se grippe … aléatoirement donc message groupe propulseur…

Entre temps j’ai changé le capteur de température carburant.. plus de code d’erreur par rapport au code mais le nouveau capteur avait du carburant au niveau de la fiche électrique 😏,

Perso je pense que le carburant au niveau de la fiche n’est que le résultat d’un autre problème.

Dans mon cas les consignes du DDE au turbo n’étaient pas toujours suivi et j’observais l’augmentation de « Valeur linéarisée du carburant
Capteur de pression ».. et du carburant sur la fiche du capteur

Pression du carburant pour compenser le turbo?

J’ai changé mon actionneur de turbo et problème réglé plus de carburant sur la fiche électrique
Dernière modification par kada le 24 janv. 2024, 20:37, modifié 1 fois.
B
Biloulol
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F45 218D Luxury BVA8

Message par Biloulol »

Il est facilement accessible le turbo sur ce moteur ou tu as un peu galèrer ?
k
kada
Débutant
Débutant

Message par kada »

Le turbo se trouve à l’arrière du moteur limite sous le pare-brise.. donc assez cacher a moins de passer sous la voiture.. Si tu prends le temps de démonter quelques caches en 10min max

Pourquoi tu veux accéder au turbo ?(si c’est pas indiscret)
F
Fourbi
Débutant
Débutant
Voiture : Grand Tourer

Message par Fourbi »

Bonjour Kada.
Où se trouve l'actionneur turbo s'il te plaît ?
F
Fourbi
Débutant
Débutant

Message par Fourbi »

Bonjour au groupe

Petit retour, la rampe carburant avec le capteur défectueux ainsi que le faisceau électrique complet ont été changé par BMW 🤑
Je confirme bien que le nouveau capteur pression, température carburant n'est plus le même.(référence changée) donc c'est un aveux de la part de BMW concernant ce problème 🤡.

Chose très étonnante, depuis cette réparation, ma consommation de carburant a augmenté environ de 1l au 100km.

J'ai récupéré le véhicule toujours avec le voyant moteur allumé et les mêmes codes défaut: P0101 (problème de plage/performance du circuit MA) + P00BC (valeur/performance du circuit A de débit d'air massique ou volumique débit d'air trop haut) + P2279 (fuite dans le système d'admission d'air).

Du coup, retour chez BMW et là, ils diagnostiquent encrassement moteur 🤦. Il veulent changer le collecteur d'admission + le capteur de pression de suralimentation d'air (capteur situé sur ce collecteur d'admission) + nettoyage de la partie soupape avec un procédé de billes de coco. Montant de la blague : 1500 euros 🤑
J'ai pas démonté pour constater l'encrassement, mais BMW m'a expliqué qu'ils ont diagnostiqué en démontrant le capteur qui était rempli de calamine 🤷.

Je reprends le véhicule pour réflexion...
Après 1 semaine de conduite (voyant allumé), je remet en doute ma conduite et comme indiqué dans un autre sujet, je roule à 2500 à 3000 tours/min pendant 1 heure mode confort et sport (histoire de décrasser un peu).
Ma télécommande tombe en panne ce même jour !
Du soir même, je prends le double de la télécommande et la teste et je démarre le véhicule... et là !!! Quelle belle surprise ! Plus de voyant moteur !!!

Je cherche encore la cause !?!? 🤔
1) Est ce qu'il faut attendre un peu que le circuit électrique "sèche" de son gasoil dans trop s'alarmer du voyant moteur persistant ?
2) Le fait d'avoir démonté le capteur de pression suralimentation a-t-il permis de le remettre en état de fonctionnement ?
3) Est ce grâce à ma conduite pour ce "décrassage" moteur ? (Après tout, il ne faut pas suivre les indications du passage de vitesse et rouler à 2500 voir 3000 tr/min)?
4 ) dernière hypothèse : est ce que le changement de télécommande a permis de remettre une programmation initiale qui n'a pas été influencé par les multiples reprogrammation que BMW a effectuée sur le véhicule (uniquement avec la première télécommande)? (Car, oui... Du temps où le véhicule était sous garantie, au moindre petit soucis, BMW solutionnait par des reprogrammation intempestives).

Merci de m'avoir lu et de m'aider 😊
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou: @Fourbi
Faire sécher du gasoil est très compliqué, il faut l’absorber pour l’enlever …
Pour ta dernière hypothèse de télécommande , je ne pense pas car une télécommande ne fournit pas d’infos mais les reçoit … ce sont tes écus qui sont reprogrammés …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
B
Biloulol
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F45 218D Luxury BVA8

Message par Biloulol »

kada a écrit : 24 janv. 2024, 20:34
Le turbo se trouve à l’arrière du moteur limite sous le pare-brise.. donc assez cacher a moins de passer sous la voiture.. Si tu prends le temps de démonter quelques caches en 10min max

Pourquoi tu veux accéder au turbo ?(si c’est pas indiscret)
Non c'était vraiment par curiosité aucun problème de turbo pour ma part mais c'est toujours intéressant au cas où :smile:
k
kada
Débutant
Débutant

Message par kada »

Fourbi a écrit : 26 janv. 2024, 10:15
Bonjour Kada.
Où se trouve l'actionneur turbo s'il te plaît ?
Salut, l’actionneur turbo est vissé sur le turbo même voilà une image (a droite tien avec 3 vis) mais BMW changement uniquement le turbo complet (3500 de devis ) donc en cas de problème compter pas sur eux c’est tout ou rien

Image
Dernière modification par kada le 27 janv. 2024, 10:44, modifié 1 fois.
k
kada
Débutant
Débutant

Message par kada »

Fourbi a écrit : 26 janv. 2024, 11:10
Bonjour au groupe

Petit retour, la rampe carburant avec le capteur défectueux ainsi que le faisceau électrique complet ont été changé par BMW 🤑
Je confirme bien que le nouveau capteur pression, température carburant n'est plus le même.(référence changée) donc c'est un aveux de la part de BMW concernant ce problème 🤡.

Chose très étonnante, depuis cette réparation, ma consommation de carburant a augmenté environ de 1l au 100km.

J'ai récupéré le véhicule toujours avec le voyant moteur allumé et les mêmes codes défaut: P0101 (problème de plage/performance du circuit MA) + P00BC (valeur/performance du circuit A de débit d'air massique ou volumique débit d'air trop haut) + P2279 (fuite dans le système d'admission d'air).

Du coup, retour chez BMW et là, ils diagnostiquent encrassement moteur 🤦. Il veulent changer le collecteur d'admission + le capteur de pression de suralimentation d'air (capteur situé sur ce collecteur d'admission) + nettoyage de la partie soupape avec un procédé de billes de coco. Montant de la blague : 1500 euros 🤑
J'ai pas démonté pour constater l'encrassement, mais BMW m'a expliqué qu'ils ont diagnostiqué en démontrant le capteur qui était rempli de calamine 🤷.

Je reprends le véhicule pour réflexion...
Après 1 semaine de conduite (voyant allumé), je remet en doute ma conduite et comme indiqué dans un autre sujet, je roule à 2500 à 3000 tours/min pendant 1 heure mode confort et sport (histoire de décrasser un peu).
Ma télécommande tombe en panne ce même jour !
Du soir même, je prends le double de la télécommande et la teste et je démarre le véhicule... et là !!! Quelle belle surprise ! Plus de voyant moteur !!!

Je cherche encore la cause !?!? 🤔
1) Est ce qu'il faut attendre un peu que le circuit électrique "sèche" de son gasoil dans trop s'alarmer du voyant moteur persistant ?
2) Le fait d'avoir démonté le capteur de pression suralimentation a-t-il permis de le remettre en état de fonctionnement ?
3) Est ce grâce à ma conduite pour ce "décrassage" moteur ? (Après tout, il ne faut pas suivre les indications du passage de vitesse et rouler à 2500 voir 3000 tr/min)?
4 ) dernière hypothèse : est ce que le changement de télécommande a permis de remettre une programmation initiale qui n'a pas été influencé par les multiples reprogrammation que BMW a effectuée sur le véhicule (uniquement avec la première télécommande)? (Car, oui... Du temps où le véhicule était sous garantie, au moindre petit soucis, BMW solutionnait par des reprogrammation intempestives).

Merci de m'avoir lu et de m'aider 😊
Dans un premier temps tu peux nettoyer ton capteur de suralimentation avec nettoyant contact(déboucher si calamine bouche le petit trou.. sans enfoncer quelques choses dans le trou).

Un additif diesel genre nettoyant avec une conduite à plus de 2500TR( d’après mes recherches sur le sujet ; la vanne egr s’ouvre uniquement à partir de 2500TR en dessous c’est la recirculation de gaz d’échappement donc ENCRASSEMENT MOTEUR) pour la réponse à ta question 3 ; oui c’est un peu grâce à ta conduite 2500-3000tr/m

Réponse Q1; oui le diesel doit sécher au pire un coup de nettoyant contact sur les fiches qui ont été remplis de carburant.

Réponse Q4; non c’est pas vraiment la télécommande mais en réalité à chaque mise en contact du véhicule ou en conduite; le calculateur interroge différents composants si pas de réponse ou valeur différentes par aux données attendues en lien avec d’autres composants = Voyant moteur/ message d’erreur.
k
kada
Débutant
Débutant

Message par kada »

Pour ceux qui se posent des question par rapport à l’actionneur du turbo ou son état, on peux entièrement le tester en temps réel sur ISTA D , ou BIMMERLINK donc pas besoin de démontage pour vérifier
F
Fourbi
Débutant
Débutant

Message par Fourbi »

Merci @kada pour toutes ces précisions et apport d'informations précieuses ☺️
F
Fourbi
Débutant
Débutant

Message par Fourbi »

Bonjour @kada
La nuit porte conseil...

J'essaye de comprendre la cause probable de cette fuite de gasoil au niveau de la fiche... Selon toi et les tests que tu as effectué, c'est donc l'actionneur du turbo qui est en cause et qui créerai une résistance au passage de l'air normal et indispensable pour le mélange air-carburant.
Ce manque d'air entraînerait une demande excessive de carburant et donc une surpression ? (Curieux tout de même que cette surpression soit sur le circuit basse pression d'alimentation en carburant ?).
Si cette hypothèse est valide, cela signifierait que toute résistance au passage de l'air augmenterait la pression sur ce capteur (filtre à air, intercooler, encrassement du collecteur d'admission...)
Il devrait cependant y avoir dans l'algorithme du programme du DDE une valeur max de pression de carburant sur ce capteur défectueux afin d'éviter toutes fuites ?

Merci à toi
k
kada
Débutant
Débutant

Message par kada »

Dans mon cas c’était l’actionneur de turbo qui visiblement ne suivait pas les consignes du DDE.. donc surpression ou sous pression( dépendait de la position de blocage de l’actionneur en sachant que 95%= géométrie variable fermé = pression maximum, 5%= ouverture max …), tout comme ça peut être un capteur de suralimentation..
Ça expliquerai un peu le « trop » de carburant vu que le DDE n’obtenait pas toujours ses valeurs attendues donc un excès de retour carburant non nécessaire..

Après c’est vraiment une hypothèse d’un amateur de mécanique rien d’ingénieur :langue:
Mais pour moi un problème avec l’alimentation en Air du débitmètre en passant par le turbo ou de la calamine dans l’admission

Et tous ces capteurs sont gérer par le DDE avec une connexion commune préchauffe, débimetre d’air, actionneur turbo, capteur carburant, capteur suralimentation..

Image
Dernière modification par kada le 27 janv. 2024, 12:26, modifié 1 fois.
k
kada
Débutant
Débutant

Message par kada »

Image
k
kada
Débutant
Débutant

Message par kada »

Oui le capteur a un défaut c’est certain mais juste que la plupart des personnes qui ont eu ce problème ont également un code erreur lié à l’alimentation en air capteur suralimentation, calamine.. valves d’admission obstruée..
G
GranTourer972
Nouveau
Nouveau
Voiture : Gran tourer 218DA

Message par GranTourer972 »

Image
Image

Bonjour a tous, j'ai eu le meme probleme avec mon gran tourer 218d moteur b47, j'ai du payer +7K€ sans aucune prise en charge

c'est le boitier dde + le kit de conduite carburant compartiment moteur a changer ? est ce que pour les modèles de 2018 a aujourd'hui c'est toujours le cas?

Merci à tous
O
Olivier29
Débutant
Débutant
Voiture : Grand touret 218d

Message par Olivier29 »

Depuis le 11/2017 la référence de cette pièce installée sur les moteurs B47D, bien que strictement identique visuellement, a changé.
Nouvelle ref : 13538579948
Bonjour à tous,
j'ai regardé de mon côté, le capteur ne fuit pas pour le moment. Par contre, j'aimerai le remplacer en anticipation. J'ai regardé la référence indiquée, il s'agit bien d'un capteur de carburant BMW, mais le visuel ne correspond pas au capteur d'origine.
O
Olivier29
Débutant
Débutant

Message par Olivier29 »

Bon, de mon côté, j'ai fais du préventif. Maintenant, si le capteur fuit, il ne risque plus de polluer le faisceau.
O
Olivier29
Débutant
Débutant

Message par Olivier29 »

Comment ?
simple, j'ai délicatement découpé la gaine entre le capteur et l'embranchement du faisceau pour mettre les fils à nus (longueur environ 8 cm).
Ensuite, j'ai coupé les fils au milieu, et j'ai rajouté une longueur de 10 cm (fils soudés et protégés par de la gaine thermo), de façon à pouvoir créer une crosse vers le bas avec les fils. De cette façon, si fuite il y a, elle ne pourra pas remonter vers le reste du faisceau, et encore moins être canalisée puisqu'il n'y a plus de gaine sur 18 cm. C'est moins "propre" que de remplacer le capteur, mais comment savoir si les capteurs ont été fiabilisés ? Au moins, ça élimine le risque de polluer tout le faisceau, et ça permet un contrôle visuel immédiat d'une éventuelle fuite, sans avoir à débrancher constamment le capteur. Et surtout, ça coûte rien. Il faut juste être méticuleux, car les fils sont vraiment fins et fragiles.
Répondre