Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 edrive40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par jf45 »

La conso varie beaucoup surtout avec le vent et la pluie.
Les VE semblent plus atteints que les thermiques.
Dernière modification par jf45 le 05 mai 2024, 15:07, modifié 2 fois.
p
preherard
Débutant
Débutant
Voiture : i4 edrive 40

Message par preherard »

Pat25 a écrit : 27 avr. 2024, 16:52
Aller retour belfort/dijon ce we.
2x190km….
Je viens de faire le trajet aller, et, bonne suprise, je vais pouvoir faire l’aller retour sur une seule charge!!
J’ai fais 195km, il me reste presque 300km d’autonomie, soit presque 500km cale a 114km/h
Conso 16kwh/100
Franchement top..

Image
Image
Tu fais du 110 sur autoroute ?! Alors la, pas d'accord. Aucune comparaison possible avec ma 430xd qui va etre bientot changée pour une i4 idrive40. S'il faut faire du 110 pour avoir une aunomie correcte, alors la je regrette deja d'avoir pris une I4.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Chacun fait comme il veut.

Je pense qu'il est pertinent de changer complètement sa manière d'utiliser la voiture, avec une électrique. Vouloir rester sur ses veilles habitudes n'est pas le meilleur moyen d'être heureux en VE. :smile:

Le VE a plein d'avantages mais aussi quelques inconvénients.

Si on arrive à intensifier les avantages et gommes les inconvénients, la vie est belle!

C'est ce que j'ai réussi à faire. :coucou:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

J'ai un avis différent.
J'utilise mon VE exactement comme ma dernière thermique sportive.
Autoroute, calé à V +20.
Toutes les accélérations dont j'ai envie, sans penser conso. Sur la RS6 je ne cherchais pas à économiser de l'essence, donc même comportement... irrationnel mais qui me donne la banane (carpe diem).

Quel inconvénient ?
Après 6 mois d'utilisation en période hivernale, d'après la synthèse BM, je suis à 18,8kWh/100km en M50.
Je me fait plaisir et je dépense beaucoup moins en carburant depuis 6 mois.

Alors... le bonheur c'est maintenant :like:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

On peut rouler comme on l'entend, même en électrique.
Mais soyons réaliste, j'ai fait presque 200 km (sur Autobahn :langue: ) à plus de 160 il n'y a pas longtemps, après 450 km à 120 puis 135. J'ai tout de même tourné à 27 kwh/100.

J'espère avoir le temps de faire mon petit CR de mon trajet Picardie-Bretagne, c'est instructif je pense (autant en bien qu'en mal).
M
M240i
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4

Message par M240i »

Olivier_TFE a écrit : 04 mai 2024, 18:07
Chacun fait comme il veut.

Je pense qu'il est pertinent de changer complètement sa manière d'utiliser la voiture, avec une électrique. Vouloir rester sur ses veilles habitudes n'est pas le meilleur moyen d'être heureux en VE. :smile:

Le VE a plein d'avantages mais aussi quelques inconvénients.

Si on arrive à intensifier les avantages et gommes les inconvénients, la vie est belle!

C'est ce que j'ai réussi à faire. :coucou:
Complètement d'accord, il faut bien comprendre comment ça marche, les écarts de consommation, les temps de charge et après on fait comme on veut, on peut rouler à 150 km/h et recharger plus souvent ou se dire qu'on se cale à droite là où beaucoup de véhicules sont dans les 115 km/h sur autoroute maintenant pour moins consommer (même en thermique)

En pratique si on roule à 150 ou à 110 sur autoroute je pense qu'on arrive au même moment sur un gros trajet (en électrique). Et on peut mixer, certaines portions sont très belles et méritent de ralentir, d'autres méritent d'accélérer pour s'en débarrasser.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

cityzen60 a écrit : 04 mai 2024, 18:59
(sur Autobahn :langue: ) trajet Picardie-Bretagne
Ça doit faire un sacré détour :marrant: :marrant: :marrant:
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

:langue: :marrant:
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

preherard a écrit : 04 mai 2024, 17:50
Tu fais du 110 sur autoroute ?! Alors la, pas d'accord. Aucune comparaison possible avec ma 430xd qui va etre bientot changée pour une i4 idrive40. S'il faut faire du 110 pour avoir une aunomie correcte, alors la je regrette deja d'avoir pris une I4.
Eh oui pour arriver plus vite, j’ai du rouler a 110 au lieu de 130…..
Vu ton interpellation, j’ai un doute que l’électrique te convienne….( réponse sans animosité)
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

A l'inverse, j'ai de grands doutes que rouler systématiquement à 110 soit le bon scénario pour tous les propriétaires de VE :smile:

Je pense donc que @preherard pourrait être très satisfait de son i4 pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

Chacun est différent, les généralités sont à formuler avec beaucoup de précautions.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

En pleine réflexion pour mon avenir automobile, en étant en +10, mes moyennes iDrive sont rarement supérieures à 120km/h vu le nombre de portions à 110 ou 90 sur autoroute, et quand je suis « pressé à +40, la conso n’est plus la même maintenant que je ne suis plus en diesel. mais avec un réservoir d’hybride à 46 litres, donc avec des pits stop à 10 minutes max pour refaire le plein, la durée de certains de mes trajets se rallonge et si le coût ou ma consommation ne sont pas mes principales préoccupations,(+1 @Phil-du-lac = pareil) laisser des dizaines de milliers d’euros à partir de l’an prochain est loin d’être incitatif mais foncièrement dissuasif tout comme les 30’ minimum toutes les 2 heures ou 250km a rajouter, sans compter les 30’ supplémentaires si je redescend à la vitesse réglementaire et plus encore si moins vite …
Et je ne partage pas tout à fait ton avis @m240i

Sinon une i4 M50, ou une TMS voire une i5 M60 serait sur mes tablettes pour ma prochaine…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
M
M240i
Membre actif
Membre actif

Message par M240i »

Qu'est-ce que tu ne partages pas dans ce que j'ai écrit :
-qu'on peut faire comme on veut une fois qu'on a compris l'impact ?
-qu'en roulant plus vite on passe moins de temps à rouler et plus de temps à recharger (ou dit autrement que cela ne fait pas une grosse différence sur l'heure d'arrivée) ?
-que parfois c'est sympa de ralentir pour profiter du paysage et d'accélérer quand c'est moche ?
m
mits78
Débutant
Débutant
Voiture : bmw I4 e40

Message par mits78 »

Bonjour,

je pense pour ma part que l'autonomie dépend plus des conditions climatiques (froid, vent et pluie) que de rouler à 115 ou 130.

Si je prend mon dernier trajet de 700km A-R PARIS-TOULOUSE en E40, calé à 134 compteur avec peu de monde, j'ai fait en sortie d'autoroute 21,5kwh/100km sur l'aller (conditions climatiques plutôt bonne, avec un peu de pluie au début, température vers 12°mais peu de vent). Sur le retour, vent de face fort avec rafales importantes, 17° de température, j'étais en sortie d'autoroute à 27kwh/100.

Je n'ai fait que 2 recharges dans les 2 cas soit 50 minutes à l'aller et 1h sur le retour, par contre je suis arrivé à 30% de batterie à l'aller contre 6% pour le retour.

Le principal problème, c'est que les vendeurs en concession n'y connaissent presque rien à la voiture électrique, et n'informent pas correctement leur clientèle habituelle venant du thermique. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté autour de chez moi. On est mieux informé par les passionnés sur youtube et les forums du modèle concerné.

Pour moi la i4 est adapté, car je fais en sorte de faire ma principale charge pendant le repas. En moyenne, pour 30 minutes de recharge (10 à 80%), tu feras 230 à 260km jusqu'au prochain arrêt recharge à 130km/h, c'est ce que j'ai constaté avec une edrive40.
Dernière modification par mits78 le 05 mai 2024, 10:03, modifié 1 fois.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Disons qu’en électrique, il faut être stratégique.

Sur des petites distances ne nécessitant pas d’arrêt en roulant à 150, pas de problème.
En revanche, si rouler à 150 impose un arrêt alors qu’à 110-120 non, le résultat sera le même. Reste le risque de prendre un pruneau dans un cas et pas dans l’autre.
En tout cas, pour moi, rouler à 150 sur ce grandes distances sera annihilé par les recharges sup.
Car en électrique, plus tu vas vite, moins tu vas loin.
@Phil-du-lac ta Conso moyenne ne veut pas dire grand chose. Autant avec mon diesel, je faisais peu ou prou 6 litres au cent (avec un delta de +/- 0,5 au grand max) quel que soit le type de route empruntée (pas trop de ville certes), autant en VE, j’ai un gros delta entre hiver/été, route à 70 et autoroute à 130….
Pour preuve, sur mes consos moyennes entre 2 charges, j’ai déjà eu du 25 dans le pire des cas et en dessous de 15 dans le meilleur. Soit un delta d’un bon 40%. Ma moyenne étant à 17,9 depuis la sortie d’usine. (Mais je n’ai quasi que la pire des saisons pour l’essentiel des kms).
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Message par damientours »

@Davidcentrale c’est lien au très bon rendement des VE par rapport aux VT. Ça peut paraître contre intuitif en effet. Je vais essayer de retrouver la vidéo utube (je crois que c’est le « choucroute garage ») qui explique ça.
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Je pense pourtant que la conso moyenne depuis la sortie d'usine est une information intéressante pour comparer les modèles (35, 40, 50) et le type d'usage.
Si je constate que ma fréquente conduite sportive n'augmente pas considérablement cette valeur/ autres usagers de la M50... je continue à piloter avec plaisir sans le moindre remord.
Et comme souvent évoqué ici, c'est surtout les basses températures qui nous plombent nos conso. :laferme:
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Oui exactement « stratégique »
L’ecart en roulant a 110 ou 130 est plutôt conséquent (moins chez tesla)
J’ai deja plus de 100000km en électrique et je ne roules plus a 130, avec un profil pourtant allant vers l’inverse.

J’ai fais le futuroscope en octobre, 700km, avec un seul arrêt pendant le repas, donc, en temps masqué.
En roulant a 130, j’aurais du faire un second arret, et au finale, au mieux, ca aurait mis le même temps de trajet.
Beaucoup de personnes ne veulent aucunes contraintes en passant a l’électrique, et si, une ou deux fois dans l’année il faut s’adapter, le gens pestent….. dans mon entourage c’est comme ca, mais c’est plutôt propre aux personnes a moitié convaincues
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

@Pat25
'Beaucoup de personnes ne veulent aucunes contraintes en passant a l’électrique, et si, une ou deux fois dans l’année il faut s’adapter, le gens pestent….. dans mon entourage c’est comme ca, mais c’est plutôt propre aux personnes a moitié convaincues'
exactement, je peux pas dire mieux.
M
M240i
Membre actif
Membre actif

Message par M240i »

@Pat25 @geb

Je ne peux que plussoyer, une voiture électrique c'est du plaisir sans limites 99% du temps à l'année (sauf code de la route bien sûr :sun: ) et 1 ou 2 fois par an on peut s'octroyer les trajets les plus reposants de notre existence de bagnolards ! :like:

Se détendre le dos et le fessier toutes les deux heures, ne pas conduire le couteau entre les dents. Profiter d'un café, d'une douceur sucrée, s'hydrater, fumer, vidanger si nécessaire, échanger des messages courtois...

Des contraintes il y en a toujours (temps, prix, risques...) je préfère parler d'expérience et donc de différence, de variété.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Marrant, les contradictions des uns et des autres ici.
J'ai remarqué de mon côté que la haute vitesse sur-consomme beaucoup. Après, il est clair que rouler à 150 km/h avec un vent de 50km/h dans le dos fera penser qu'on sur-consomme peu à haute vitesse! :marrant:

Je crois que je vais écrire un livre sur la manière de vivre le VE! :interroge: :smile:

Déjà, on pourrait commencer par juger les véhicules thermiques avec des yeux "neufs":
-C'est quoi ce bruit, cette odeur, ces vibrations, cet embrayage , cette boite de vitesse pénible (même auto)?
-C'est quoi ce moteur qui cale s'y je m'y prends mal?
-Ah! Il faut en plus faire des vidanges, changer le filtre à huile et à air!?
-A chaque démarrage: le véhicule s'ébroue de manière désagréable, il souffre du démarrage à froid, etc.
-Micro-trajets peu recommandés pour la santé de l'échappement et du moteur...
-Obligé de remettre du carburant dans ces horribles stations services mal-odorantes, bruyantes, toujours très "speed", au sol parfois souillé de gasoil.
-Impossible de "faire le plein" à la maison, à l'hôtel ou en camping.
-Oh! Je risque la mort si je fais trop tourner mon moteur dans mon garage fermé?!
-C'est quoi ces gouttes d'huile sous la voiture?!

Comme vous voyez, le VT n'est pas super sympa! On lui pardonne bien trop de choses par habitude. :yeuxciel:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Répondre