à-coups sur 20" aucun prob en 18"

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
a
alv0
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 540i xdrive

Re: à-coups sur 20" aucun prob en 18"

Message par alv0 »

Merci pour ces infos :sun:

intéressant la différence de 6mm entre le 245/35/20 et 275/30/20.
donc 68.6 * pi : 215.74
et 68 * pi : 213.68

une différence de 2,06cm

les mesures (actualisées) sur mes roues étaient

arrière : 208.5
avant : 212.22

soit une différence de 3,72cm

Une sacrée différence tout de même avec la référence. Sachant que mes pneus ont environ 4000km.
Est-ce que j'envisage de changer les 4 pneus par des étoilés Goodyear ?
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

J'ai lu en travers... mais le premier truc qui m'a sauté aux yeux c'est l'écart que tu as mesuré entre AV et AR :yeuxciel:
effectivement la différence de circonférence devrait être proche de 2cm...quand tu es presque au double !
Il y a donc un pb de dimension quelques part, et il est clair que la BT n'apprécie pas cet écart hors tolérance.

Si j'ai un peu de temps et que le temps le permet, j'irai mesuré sur la mienne (20" BMW), histoire de confirmer théorie et pratique. :coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

4 cm en moins
Les roues arrières tourneront plus vite
L’électronique peut interpréter ça comme une amorce de patinage sur chaussée glissante et mettre la BT en prise complète, comme sur neige ou verglas.

Mais comme le chausse n’est pas réellement glissante, cela entraîne du ripage
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Merci à tous, donc ceci va dans le sens de l'explication de la concession.

J'ai eu un flash hier soir, un élément que je n'ai pas contrôlé tellement cela m'a semblé évident mais... admettons que le monteur de pneus aurait inversé jantes et pneus :peur:

Qu'il aurait monté les 275/30 sur les 8x20 ET30 et les 245/35 sur les 9x20 ET44..

En y repensant ça m'a tilté car il avait insisté que cela avait été un enfer à monter.

Faut que je vérifie ce soir mais bon ça me semblerait énorme quand même surtout que les dimensions étaient mentionnées sur le carton de la jante et j'avais re-écrit par dessus au marqueur rouge "ROUE AVANT" "ROUE ARRIERE"...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Oui évident, et c’est arrivé à un forumeur de mettre des pneus 245/275 alors qu’il avait 4 jantes en 8…!
Il y a une chose qui me gêne maintenant avec vos mesures et la lien avec BT: ayant exactement la même monte en xdrive également, il apparaîtrait que ce soit le fonctionnement normal de la BT, et non un dysfonctionnement !
Pourquoi rien pour moi?
Et rien non plus pour ceux qui étaient (comme moi) ou sont en PS4s?
Pour autant 4 cm sur 200cm, ça fait 2%! À combien est la tolérance
Et @alvo, quand tu montes tes 18’, tu fais la modif dans l’idrive aussi?
Parce qu’il serait peut être judicieux de lire l’info qui est donnée à la BT avec un diag, et qui modifierai ou pas le calibrage…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ce qui est clair, c’est que le ripage vient du fait que la boîte de transfert ne fait plus office de différentiel central

- Soit par un dysfonctionnement suite à un mauvais calibrage ou une usure de l’huile, voire même une usure de la boîte elle-même

- Soit par une gestion électronique normale qui interprète la différence de vitesse entre les deux essieux comme un faible adhérence et qu’il l’induit en erreur.

Il serait effectivement intéressant de savoir jusqu’à quelle différence de circonférence est tolérée par la gestion électronique avant qu’elle ne croit être sur un terrain de faible adhérence.

Je me demande néanmoins si dans le 2 eme cas, il n’y aurait pas un témoin (ESP ?) qui clignoterait
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Comme promis je viens de verifier sur mes 20" et j'ai bien les quelques 2cm d'écarts entre AV et AR (j'ai un peu moins, mais mes pneus sont à 50% d'usure
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Merci.
Je viens de vérifier, les pneus sont bien montés sur les bonnes jantes. J'en ai également profité pour vérifier les références gravées sur les jantes (histoire d'être certain), tout est correct.

Donc : soit je commence par une vidange et reset de la BT soit j'essaye de remplacer les pneus...

Je ne sais pas quoi faire.

Sachant que le travail sur la BT ne changera rien au fait que l'écart de circonférence constaté est hors tolérance.

C'est vrai qu'on pourrait se dire que le plus logique serait donc peut-être de déjà régler le premier problème évident avec les pneus.

Ce qui me ramène au fait que ce sont des pneus Continental SC7 que j'ai acheté neufs.
Comment se fait t'il finalement qu'après si peu de KM on constate cet écart de circonférence par rapport à la norme ? Serait-ce éventuellement du à un défaut d'origine ?

Une autre hypothèse, dites moi ce que vous en pensez : admettons que le marchand de pneus m'aurait refourgué 1 train de pneus usés par exemple. Cela pourrait expliquer une différence de circonférence.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je pense qu’il manque encore des infos, voire des manips de reset/reboot pour que tout se remette éventuellement en place.
Et t’éviter d’engager des gros frais!
1- note technique (new TIS BMW ou équivalent :coucou: @patnat ou ?) sur la BT de TA voiture qui indiquerai d’une part les parametrages et calibrations à respecter et d’autre part, la tolérance précise en % entre développement avt/Arr ou entre diamètre avt/arr = un ÉCRIT officiel BMW, pas des propos, avis interprétations ou autres paroles… des uns ou des autres
La pièce est https://www.accessoires-bmw.fr/accueil/ ... 0-g31.html ?
2- tu me confirmes ne pas rouler en EcoPro? ni avec autohold :marrant: alors, fais une vérification de pression des pneus à l’idrive, sur la bonne dimension en 20’ été et tentes un launch control pour éventuellement mettre une contrainte forte sur la transmission et voir si ça le fait toujours… si ça ne recale pas tout ! très empirique, mais pourquoi pas…
3- autre chose, sous le contrôle des autres contributeurs , en réglant le mode en traction control comme pour l’hiver sous la neige, ça ne permettrai pas de voir si il y a une amélioration ou une disparition de ce problème? En autorisant un certain glissement et donc impliquant un dysfonctionnement ou un parametrage qui ne se met pas ajour?
Image

4- as-tu une autre CC BMW (pas du même groupe non plus) ou la même pour vérifier sur des pneus homologués BMW qu’ils doivent avoir en stock les circonférences ?
Je suis vraiment désolé pour toi
Envoies un mail à continental, on ne sait jamais, avec les photos des Dot des avants et arrière

:question: Est-ce que c’est ça ? Bande son en page 1 ? https://www.motor-talk.de/forum/bmw-540 ... 79952.html

NB: j’ai pris un mètre de couturier, mais s’il est (encore) suffisant pour mon tour de taille, trop court pour les pneus >150cm :marrant: :marrant:
Dernière modification par 330dMPerf le 08 mai 2024, 17:53, modifié 3 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:interroge: @Driver c’est ce que me disent ma femme, mes proches , mes amis, mes collègues et clients, mon cardio…vous allez pas vous y mettre ici aussi ! :marrant: NB: je suis largement en dessous des 150 cm! Mais bien au-dessus des 100

@alv0 essayes ça aussi , on ne sait jamais …
Image
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Merci.
Je voudrais quand même dire, au risque d'enfoncer une porte ouverte, que ce serait à mon sens à la concession de conseiller sur quoi faire à ce stade...
Malgré les actions réalisées jusqu'ici je trouve leur retour finalement très light.
Ok j'ai acheté des jantes non BM et des pneus non étoilés mais bon...je ne suis certainement pas le premier. Je vois pas le problème que ça pose. D'ailleurs les pneus et les jantes correspondent à ce qui est indiqué sur mon certificat de conformité.

Ou alors il doivent être strict et interdire les pneus non étoilés. Mais faut savoir au final.
Cela revient à laisser le client "dans sa merde". Que je mette des jantes BM et des pneus étoilés c'est ça leur proposition...
Ouais c'est ça, je c*** la thune aussi... J'ai vraiment 5000 balles à perdre dans ce qui reste, ni plus ni moins, qu'un test.
Si encore on était certain que le problème venait de la, j'y réfléchirai mais à ce stade non.

Ce qui me dérange est qu'ils ne sont pas dans une logique de "trouver une solution".
C'est incompréhensible.
Il faut venir sur un forum pour trouver des personnes passionnées qui donnent de leur temps à aider des inconnus sans rien demander en retour. Je trouve ça vraiment super et je remercie encore tout le monde mais bon, cherchez "l'erreur" :yeuxciel:

Même s'il s'agit d'un véhicule d'occasion on sait que les concessions réalisent une bonne partie de leur chiffre d'affaire sur toutes les opérations après vente. Bref je n'arrive pas à comprendre l'approche, c'est encore la bonne vieille loi du moindre effort. Enfin...

Pour répondre à tes questions :

#1 Je dois téléphoner à la CC pour qu'ils me donnent un chiffre précis. Mais la mesure sur le drôle d'outil dans mon tout premier post de ce topic semble indiquer une différence par rapport au seuil de tolérance. De plus la mesure manuelle que j'ai prise en mesurant la circonférence, côté conducteur, entre avant et arrière va également dans ce sens en comparant avec le tableau que tu as indiqué. Egalement par rapport au retour des autres contributeurs qui semblent dire que je suis quasi au double. Donc un delta suffisamment grand il semble y avoir. Mais je suis bien d'accord que c'est insuffisant/imprécis et qu'il faudrait un chiffre pour savoir exactement de quoi on parle.

#2 Oui, pardon, tu posais la question avant et je n'ai pas répondu. heu le mode éco quoi ? :marrant: plus sérieusement j'ai roulé en mode adaptatif le premier mois mais, durant les tests relatifs à ce problème, uniquement en confort et sport+ (d'ailleurs je trouve les autres modes sport ennuyeux :yeuxciel: je ne comprend pas trop leur raison d'être, des chis-chis selon moi. idem pour le mode eco pro... sur une 540i... voilà quoi..le mode adaptatif est pas mal par contre, il donne une impression d'équilibre et c'est d'ailleurs la que j'avais consommé le moins de carburant. J'entend par la qu'il remplace avantageusement le mode confort. Lorsque ce problème sera réglé la voiture sera codée pour démarrer en adaptatif par défaut :smile: ).
Et non, je n'utilise pas l'auto-hold.
Les réglages dans l'idrive sont corrects, les pneus sont gonflés sur la valeur de charge charge maximum et selon ce qui est indiqué dans l'idrive. Réglage toujours effectué pneu froid, à la maison, avec mon compresseur.

#3 C'est une excellente idée et idem pour le paramètre "chaines à neige", cela permettrait de tenter allonger la tolérance de la mécanique... pourquoi pas ça se tente, je dois remonter les roues 20" pour tester. Et que j'y pense, il y a même un paramètre "autre taille sous dérogation" (ou qq chose du style) dans l'idrive.
Le launch control je n'ai encore jamais essayé pour être tout à fait honnête. Dans tous les cas s'il y a quelque chose avec la BT est-ce que ça va pas faire pire que mieux ? Mais bon de toute façon comme j'explique la voiture est "roulée"... en avril je suis sur une moyenne de 12l/100 :roll: si quelque chose avait du se remettre, ça l'aurait fait je pense :langue:
Après je peux toujours tenter un petit launch control pourquoi pas :marrant:

#4 Oui je vais en profiter avec #1 pour leur demander même si je doute avoir une réponse autre que "essayez avec des pneus étoilés monsieur". Mais c'est vrai que je pourrais demander si, selon eux, c'est utile de dépenser 1500€ pour ce "test" ...

Envoyer un mail à Continental oui je pourrais aussi bonne idée.
Autre chose, je viens de vérifier la profondeur des sillons : 4,5mm arrière et 5,5 à l'avant en prenant celui le plus au milieu (avec une petit outil de mesure électronique la).
Cela me semble peu non ? Sur des pneus qui ont max 4000km... Je reconnais que "je roule" mais pas non plus comme si je venais de la voler quoi :marrant: Il me semble que d'origine les sillons sont proches des 8mm non ? C'est la première info que je trouve sur le site Continental, peut-être que ça dépend de la gamme de pneu.
Sur mon A6, ma dernière monte était des PS5. Super pneu par ailleurs, pour le faire crier il faut déjà y aller très fort, un pneu rassurant et qui vaut largement son prix. Je regrette finalement de ne pas être parti sur du Michelin étoilé sur la 540. A l'hiver, au moment de changer (càd après environ 9 mois) il étaient slick (littéralement :peur:). Ils auront tenu ~28-30000km.

J'ai également vérifié les DOT. A l'arrière j'ai un DOT 1423 et à l'avant 4723. J'en déduis que c'est lié au fait que les 275 se vendent moins que les 245 ... mais bon voilà je le signale, cela ne me choque pas en tout cas.
Moins que la profondeur des sillons.

Et enfin non je n'entend pas de son particulier. C'est uniquement un ressenti "dans la pedale de frein" lorsque je pousse/relache/pousse alors que la voiture roule au pas.
Dernière modification par alv0 le 09 mai 2024, 00:04, modifié 2 fois.
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Message par vitto699 »

tu dis faire ce calcul

rrière : 208.5 / pi > 66.3951
avant : 212.22 / pi > 67.5599

Soit un écart entre les 2 de 1,78%

tu veux dire que tu as une roue qui fait 208.5 de circonferance et une qui fait 212.22 ?

ca fait donc presque 4 cm , normalement avec cette taille de pneu il doit etre d environ 2 cm

apres comment est ce possible qu il y ai un ecart de 2 cm , il faudrait l avis de pro :interroge:

donc selon ta mesure ca devrait donnner ca

66.36 et 67.55

et donc ca devrait etre 67.3 et 67.95

si je prends l exemple de ma monte asymetrique sur ma voiture ca fait 2 mm de difference de diametre

toi tu a 1 cm et 4 mm

et donc tu as raison tu as 1.76 % de difference

si je prends ma monte j ai 0.22 :interroge:

neamoins avec le dimetre normale de ta monte on est quand meme a 0.95 :interroge:
Dernière modification par vitto699 le 08 mai 2024, 23:24, modifié 1 fois.
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Oui quand j'écrivais
les mesures (actualisées) sur mes roues étaient

arrière : 208.5
avant : 212.22

soit une différence de 3,72cm

je parle bien de la circonférence des roues avant et arrière (mesure prise côté conducteur)

208.5 * 1.0178 = 212.2113.
c'était dans ce sens la mais ça ne sert effectivement pas à grand chose de l'exprimer ainsi.

l'important étant l'écart de 3,72cm par rapport à la valeur théorique de 2,06cm
si je prends l exemple de ma monte asymetrique sur ma voiture ca fait 2 mm de difference de diametre
ok tu n'as que 2mm de différence entre le diamètre de ta roue avant et arrière ?
Dernière modification par alv0 le 08 mai 2024, 23:28, modifié 1 fois.
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Message par vitto699 »

donc tu as raison tu as 1.76 % de difference

si je prends ma monte j ai 0.22 :interroge:

neamoins avec le diametre normale de ta monte on est quand meme a 0.95 :interroge:
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

où est-ce que tu vois 0.95 ? 0.95mm ?

selon le tableau de @330dMPerf il y aurait officiellement 6mm de différence entre le diamètre d'un pneu 245/35/20 et d'un 275/30/20 :

intéressant la différence de 6mm entre le 245/35/20 et 275/30/20.
donc 68.6 * pi : 215.74
et 68 * pi : 213.68

une différence de 2,06cm

ah d'accord 0,95% :langue: oui en effet

en fait ce qu'il faudrait c'est "simplement" tester avec des pneus dont l'écart se trouve dans les tolérances et surtout vérifier comme le suggère @330dMPerf de quelle tolérance on parle exactement, l'idéal serait d'avoir cette information sur une fiche technique.

une chose que je pourrais faire aussi c'est de mesurer l'écart entre les roues avant/arrière mais côté passager. jusqu'ici je pars du principe que c'est symétrique puisque les 4 pneus sont censés être neufs et toujours montés ensembles.

mais quid si c'était un défaut sur 1 des 4 roues.. cela suffirait -j'imagine- à créer le problème..
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@alv0 il est rare d’avoir une approche approfondie d’une CC BMW quand il y a une « échappatoire » possible sur du non BMW et parfois même avec du tout BMW (cf. Le post https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... it=Potenza)
Pour te faire acheter chez eux au final… parfois justifié, parfois non (ton cas a-priori)

Tu viens d’écrire que tu es à la pression à pleine charge :choque: ! Pourquoi ? et c’est combien?
Sur ma lourde 545e, Un 2,7-2,9 est parfait !en PS4s j’étais à 2,6-2,8 et avec les CSC7, je me suis recalé à 2,7-2,9 après avoir essayé.
Préalablement sur ma 530d plus légère et proche du poids de ta 540i, j’étais à 2,4-2,6 en PSS* (les seuls Michelin homologués en 20’ mais très anciens, par rapport à ton indication) et PS4s
Dernière modification par 330dMPerf le 09 mai 2024, 00:25, modifié 1 fois.
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

3 bar à l'avant et 3,5 à l'arrière sur les 20.. mais bon j'ai essayé le gonflage normal/confort sans différence.
donc je me dis qu'à confort égal, plus gonflé en théorie ça limite la résistance au roulement et donc tu gagnes un peu en "perf" et en conso... non ?

(mêmes si je suis persuadé que ce sont mes récentes sorties d'échappement noires qui m'ont fait gagner au min 20cv :langue: )

au fait, voici le paramètre que j'évoquais :

Image
Dernière modification par alv0 le 09 mai 2024, 00:28, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Tu as l’étiquette de ta portière?
Parce que 3-3,5 c’est ÉNORME!!! C’est mon pleine charge ! Avec ma 545e qui pèse 2020kg! Plus de200kg de plus que la tienne…
Et non, à cette pression, tu perds en tout !
En confort, en grip… et tu gagnes en taille !! Tu augmentes le diamètre et quand tu roules sur autoroute tu dois être à 3,7 voire 3,8 derrière !!!! Et tu uses tes pneus rien qu’au milieu…
Quant à la profondeur de sculpture, elle est plus proche des 7 à mon avis…
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

Oui voir même 3.9 à l'arrière lorsqu'ils ont été bien chauds.
J'entend ce que tu expliques et dans le principe je suis bien d'accord avec toi (d'ailleurs souvent ce n'est pas question d'être d'accord ou pas, on parle de quelque chose de factuel) mais ici, sur ce véhicule, je n'ai rien constaté de marquant sur les pressions que j'ai pu tester, que ce soit d'ailleurs en 18 ou en 20 pouces.

D'ailleurs initialement le monteur avait gonflé les 20 en 2,4 avant /2,6 arrière et le problème était présent.

La différence flagrante de ressenti est entre les 20 et les 18 comme j'expliquais. Le ressenti général est de très très loin meilleur sur les 18. En fait sur les 20 le ressenti est juste moyen voir mauvais, peut importe le gonflage essayé.
Mais, comme je disais aussi, je pense que ce ressenti est plus lié aux effets de bord que cette monte particulière engendre sur la transmission plutôt qu'un mauvais feeling lié à la tenue de route ou au bruit. Sur ces aspects je n'ai rien à reprocher aux CS7 (ni aux Goodyear ultragrip d'ailleurs).

Les trous à l'accélération par exemple : terminé depuis les 18 pouces. Ici aussi, j'ai quand même eu plusieurs voitures sur les 20 dernières années et c'est la première fois que des roues provoquent ce type d'effet.

D'ailleurs je suppose que le gonflage est quand même un paramètre que la concession a contrôlé. Si c'est quelque chose qu'ils auraient jugé utile d'adapter je pense qu'ils l'auraient au min signalé.

Image

Image

et pour les 18" :

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est donc un sur-gonflage flagrant !
Je pense que tu fais trop confiance à ta CC… ou plutôt aux personnes à qui tu confies ta voiture.
Au boulot, on dit que la confiance n’exclût pas le contrôle…
Je comprends pas ton écran iDrive: tu es en quelle version? Dans les réglages, c’est monte mixte été avec 245 et 275 sur le même écran! Pas 2 écrans séparés et différents ! C’est encore un truc bizarre.
Ta voiture est française ou allemande ou ? Et de quelle année?
Donc ton étiquette confirme bien ce que j’écrivais : la pression normale est 2,4 avt 2,6 arr.
Vu que tu consommes 12l, tu dois quand même un peu envoyer, c’est très bizarre que tu ne ressentes pas de différence avec plus 0,5 bar d’écart! Que ce soit sur courbes d’autoroute ou départementales sinueuses que tu connais bien.

Et la tu rajoutes trous à l’accélération qui n’existe pas en 18’ ! Au niveau de la réaction du moteur ou de l’efficience sur la route?
C’est incroyable! Et la je pense que c’est de l’électronique et de la mise à jour de boîtiers

As-tu lu le lien vers le forum allemand avec le fichier son ?
Répondre