Attention au Mode B sur la pluie !!!

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Philfazer »

Ne pas user les plaquettes et disques de frein. Le mode Break permet un meilleur frein moteur que normalement et du coup évite l’utilisation des freins. Mais Ce qui n’est pas interessant sur autoroute….
G
Galex
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 17 juin 2024, 14:21
Voiture : BMW i4 35

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Galex »

C'est sans doute le cas mais de ce fait, dans le cas d'utilisation des deux pédales, ne pas accélérer ne veut pas dire que tu es en train de freiner, et donc moins de régénération. Je l'ai compris comme çà. Mais si c'est comme le régulateur de vitesse, on est pas à l'abri d'une surprise. Et je pense aussi que la différence, c'est qu'elle partie technique fait ralentir, il me semble qu'en mode B çà ne freine pas avec les freins, mais avec le moteur. Maintenant en ville ou ailleurs il n'y a aucune recommandation non?
s
sdeville
Membre actif
Membre actif
Messages : 121
Inscription : 21 mars 2024, 15:28
Voiture : iX1 edrive20 en attente
Localisation : Clamart

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par sdeville »

En ville la conduite en mode B est le confort ultime.
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Philfazer »

@Galex Oui c'est exactement ça.
Le mode B provoque des ralentissements plus forts avec le moteur électrique qui oppose une résistance sur les roues sans utiliser les freins.
Je ne sais pas s'il y a des recommandations mais ma logique me dit que sur autoroute, le mode B me parait complètement négatif pour une conduite la plus efficiente possible.
L'intérêt sur autoroute c'est de temps en temps récupérer l'énergie cinétique du véhicule sur une décélération ou dans une descente (fonction roue libre). Ce n'est pas logique de laisser le mode B sur autoroute qui annulerait immédiatement toute l'énergie dépensée lors de l'accélération précédente. Je précise sans régulateur car comme dit plus haut je le désactive en cas de forte pluie.
s
sdeville
Membre actif
Membre actif
Messages : 121
Inscription : 21 mars 2024, 15:28
Voiture : iX1 edrive20 en attente
Localisation : Clamart

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par sdeville »

Je suis d'accord avec cette analyse.
C'est ce qui manque sur ma Tesla : la possibilité de changer ce mode facilement.
Sur un iX1 c'est un simple mouvement sur le sélecteur, donc c'est plutôt bien pensé
Avatar de l’utilisateur
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 473
Inscription : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Smoky »

Juste une précision pour le mode B qui figure dans la notice je crois : quand la batterie est à 100%, vu que dans ce cas le freinage régénératif est nul et donc désactivé puisqu'on ne peut pas aller au delà de la charge maxi, ce sont les freins qui sont activés de façon transparente afin de conserver le même niveau de "frein moteur".

Ceux qui ont déjà conduit un autre VE ou PHEV ont déjà dû s'apercevoir qu'avec une batterie pleine la voiture ne ralentissait presque pas en mode B (ou équivalent). Testé sur Zoé au C5 Aircross PHEV :clin:

Donc bravo BMW pour cette fonction qui évite les mauvaises surprises si l'on s'attend à avoir beaucoup de freinage régénératif dans ce cas :top:
Dernière modification par Smoky le 20 juin 2024, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Davidcentrale »

Sur ma 208, au début, effectivement, le mode B n'était pas disponible au dela de 95%.

Suite à une mise à jour, il est disponible à 100%. Mais c'est parce qu'ils augmenté le buffer. Résultat, la capacité de la batterie n'est plus de 46 kwh mais plutot de 43.

D'ailleurs, j'ai fait un test sur la derniere charge à 100%.

Ma femme a fait 5 kms seulement et s'est retrouvée à 95%. Ce qui est une perte importante.
Apres 22 kms, elle était à 90%.
Mais le pompon c'est qu'apres 42 kms parcourus, elle était à....89%.

Du coup, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est de la réalité. :interroge:
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1173
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Phil-du-lac »

Philfazer a écrit : 20 juin 2024, 08:44
… ma logique me dit que sur autoroute, le mode B me parait complètement négatif pour une conduite la plus efficiente possible.
L'intérêt sur autoroute c'est de temps en temps récupérer l'énergie cinétique du véhicule sur une décélération ou dans une descente (fonction roue libre). Ce n'est pas logique de laisser le mode B sur autoroute qui annulerait immédiatement toute l'énergie dépensée lors de l'accélération précédente. Je précise sans régulateur car comme dit plus haut je le désactive en cas de forte pluie.
Je n’ai pas le même avis…
Habitué au mode B, lorsqu’un obstacle se présente, je trouve plus sécurisant que le frein moteur commence à faire le job le temps que mon pied quitte l’accélérateur et appuie sur le frein !
Même si ça se passe dans un temps très court, je suis convaincu que ça va dans le bon sens la plupart du temps.
Et sur autoroute c’est souvent le cas : déboîtements inopinés ou ralentissement brutal en amont…
Maintenant que j’ai cette habitude, je trouve surprenant (donc dangereux) d’être en roues libres.
Mais nous sommes tous différents :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Messages : 233
Inscription : 13 févr. 2024, 18:51
Voiture : i4 40

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par optixo »

ça c'est un vrai argument :top: . Effectivement ça peut faire la différence
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9683
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Davidcentrale »

Sauf si on a les ADAS adéquat. Quand un type déboite sur ma file, ma voiture ralentit d'elle meme en mode D.
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Philfazer »

Chacun son avis mais je persiste, le mode B sur autoroute n'est pas à utiliser pour une conduite efficiente.
Avatar de l’utilisateur
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 473
Inscription : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Smoky »

De mon côté je pense que D ou B, peu importe lorsque l'on roule au régulateur. A mon avis les ADAS se comportent de la même façon dans ce cas et la régénération est gérée automatiquement quel que soit le mode choisi.
s
sdeville
Membre actif
Membre actif
Messages : 121
Inscription : 21 mars 2024, 15:28
Voiture : iX1 edrive20 en attente
Localisation : Clamart

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par sdeville »

Tu as certainement raison.
La différence se remarque lorsque le régulateur est désenclenché : dans le cas du mode B, la voiture freinera si on n'a pas le pied sur l'accelerateur.
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1173
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Phil-du-lac »

En fait le débat est plutôt :
Je conduis avec les assistances ou
Je pilote sans assistance et je contribue par mes actions au plaisir associé.
Dans ce second cas, je constate que le mode B est une sorte d'assistance que j'apprécie même en pilotage concentré :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
F
Fafner
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2025, 14:05
Voiture : BMW ix2

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Fafner »

Smoky a écrit : 20 juin 2024, 13:05
Juste une précision pour le mode B qui figure dans la notice je crois : quand la batterie est à 100%, vu que dans ce cas le freinage régénératif est nul et donc désactivé puisqu'on ne peut pas aller au delà de la charge maxi, ce sont les freins qui sont activés de façon transparente afin de conserver le même niveau de "frein moteur".

Ceux qui ont déjà conduit un autre VE ou PHEV ont déjà dû s'apercevoir qu'avec une batterie pleine la voiture ne ralentissait presque pas en mode B (ou équivalent). Testé sur Zoé au C5 Aircross PHEV :clin:

Donc bravo BMW pour cette fonction qui évite les mauvaises surprises si l'on s'attend à avoir beaucoup de freinage régénératif dans ce cas :top:
Bonsoir, je confirme étant en train de passer d’une Tesla model 3 à un iX2. Le fait de ne pouvoir désactiver le freinage moteur de la Tesla est gênant sur autoroute et je pense au total pénalise la consommation. En outre quand la batterie est à 100% les freins ne prennent pas le relai sur la Tesla alors que je comprends que le mode B BMW s’appuie sur le freinage disque dans ce cas de figure. Mais en effet en ville le freinage regénératif bien dosé, en mode Tesla et j’espère BMW est un vrai plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2277
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Olivier_TFE »

Mon point de vue sur tout ça:

1 - Ne pas oublier que la décélération "frein moteur" sur la i4 se gère très progressivement à la pédale d'accélérateur. Ce n'est pas "on-off".
Donc Mode B sur autoroute n'est pas moins efficient que le D doux ou adaptatif. Il suffit de gérer à la pédale.

2 - Lors d'une pression sur la pédale de frein sur la i4, le système utilise d'abord le frein moteur, de 0 à 100% en fonction de l'enfoncement de la pédale de frein. Et ensuite, si on enfonce plus la pédale, alors là, oui, le système utilise les freins à disque.
En théorie, mettre le frein regen. sur "mini" permet donc d'utiliser tout autant le frein moteur regen, mais avec la pédale de frein dans la première partie de sa course.
La difficulté est toutefois que le conducteur ne sait où il en est que s'il a affiché le widget conso/regen. au tableau de bord. Et en plus, on ne peut garder son regard focus là-dessus tout en conduisant.

3 - Le mode B (ou D au "maxi") freine progressivement à haute vitesse. Oui, on sent un ralentissement dès qu'on désactive le régulateur ou lève le pied, mais il est relativement doux au départ. Il faut plusieurs secondes pour atteindre le frein moteur maxi.

4 - Le Mode B est - à mon avis - absolument nécessaire en montagne (sauf si on aime utiliser la pédale de frein comme sur un véhicule thermique). En plus de l'agrément "one pedal", c'est aussi le moyen de conduire sans aucun accoup.

5 - Avant de désactiver le régulateur, j'appuie sur l'accélérateur - jusqu’à être sur le point d'augmenter la vitesse - pour éviter l'effet "frein" si Mode B ou D maxi.

6 - En matière d'aquaplaning:
-Aquaplaning du train avant: pas trop grave en général. Il faut soulager l'accélérateur très progressivement. Surtout pas de réaction brusque frein ou autre!
-Aquaplaning du train arrière: c'est le plus redouté! La voiture peut partir en tête à queue. Je suis surpris que personne ne semble connaître ça sur ce topic! Mon père me le disait déjà il y a ... 50 ans! :langue:
C'est pour cela que sur une voiture ayant 4 pneus de taille identique, on met toujours les pneus les plus neufs à l'arrière, mêmes s'il s'agit d'une traction avant.

7 - En réponse à celui qui trouve les freins de sa i4 brutaux: je n'ai pas du tout cette sensation sur la mienne. C'est très soft. Le seul point déstabilisant quand on vient d'une voiture thermique, c'est qu'après quelques secondes de freinage, le frein moteur atteint son 100% donc même sans appuyer plus sur la pédale, le freinage devient plus fort.

8 - Mauvais réflexe en cas de surprise sur plaque de glace, neige, route inondée: il ne faut PAS sauter sur les freins ni même lâcher brutalement l'accélérateur ni tourner le volant. Il faut au contraire rester sans rien changer (sauf si on était en train d'accélérer à fond ou de freiner!) et relâcher très progressivement. Par contre OUI, la concentration doit immédiatement se mettre au maxi pour être près ensuite à agir au mieux à ce qui peut se passer ensuite. :peur: :smile:
Dernière modification par Olivier_TFE le 28 mars 2025, 14:52, modifié 1 fois.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par 330dMPerf »

+1 @Olivier_TFE pour tout, en rajoutant tenir fermement son volant pour éviter toute réaction /retour non voulue.
Et comme déjà évoqué avant, … l’adhérence, c’est les pneus en 1, la personne qui tient le volant et appuie ou pas sur les pédales en 2, les différents dispositifs d’aide et assistance à la conduite en 3, avec une combinaison des 3 pour déjà « apprendre » sa voiture surtout si c’est pour la 1ere fois un hybride ou VE afin de le comprendre pour bien la connaître… facile à dire mais plus compliqué à faire sans malheureusement « apprendre » de mauvaises expériences ou erreurs…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
r
risopo
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Inscription : 23 mars 2024, 16:55
Voiture : honda jazz

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par risopo »

:top:
V
Vinz
Débutant
Débutant
Messages : 29
Inscription : 17 mars 2017, 01:01
Voiture : BMW i4 e40
Localisation : Chalon-sur-Sâone / Belfort

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par Vinz »

Je déterre un peu ce post que je n'avais pas vu, mais quel intérêt de rouler en mode B et au régulateur ?
Je veux dire mettre un système qui te fait fortement freiner quand tu lâches l'accélérateur alors que tu ajoutes un autre système pour lequel tu n'as plus à toucher justement l'accélérateur. :interroge:
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17221
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Attention au Mode B sur la pluie !!!

Message par music2105 »

Le mode B t’évite juste de toucher la pedale de frein , et surtout te fait passer en mode régénératif , donc recharger ta batterie …bon tu ne vas pas gagner 100 km, on est d’accord ….
Le mode régulateur est différent , ça maintient ta vitesse constante , surtout si tu as le acc+ ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter