Stockage batterie à 100%

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
p
preherard
Débutant
Débutant
Voiture : i4 edrive 40

Stockage batterie à 100%

Message par preherard »

Bonjour les gens
De passage chez mon concessionnaire du NO de la France voir ma bmw i4 40, stockée en attendant de me la livrer debut Octobre, j'ai constaté qu'elle etait stockée chargée à 100%. Un vendeur (competent) interrogé m'a repondu qu'effectivement ils stockaient les electriques neuves à 100% comptant sur une decharge lente, que cela leur evitait de surveiller constamment les charges des voitures stockées et que cela n'affectait finalement en rien la duree de vie de la batterie. A noter que les voitures sont garanties 3 ans minimum.
Cela m'a rassuré et conforté dans l'idée que cette precaution des 80% était en fait tout a fait théorique sur les batteries NI-ions contrairement a ce qu'on a lu pendant longtemps. De plus la limitation pratique conseillée des 80% peut etre a mon avis discutée: on achete une batterie 80,5 kw/h mais en fait...euh non Monsieur, vous avez achetée une 64,4 mais au prix d'une 80,5.
C'est pourquoi tout au long des 3 ans de ma LOA je chargerai le plus possible à 100%.
Des avis identiques ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Stockage batterie à 100%

Message par music2105 »

:coucou:
Ils ont ta voiture , et la livraison n’est qu’en octobre ???
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

le 80% est surtout pour les charges rapides (la vitesse de charge baisse fortement au-delà)
en charge lente, il n'y a pas pour moi de contre-indication à charger à 100%
l
le_sniper
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 M50 ex 320 xd

Message par le_sniper »

Moi ce que j'ai retenu après avoir lu différents articles sur la recharge de nos batteries.

Charge à 80% lors des recharges rapide HPC, de toute façon après 80% la vitesse de charge diminue considérablement.
Il vaut mieux repartir après 80% et faire une recharge supplémentaire plus loin.

Charge à 100% lors des recharges à la maison ou sur des bornes de 11Kw.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

La charge c'est une chose mais ici on parle du stockage et si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout, il faut éviter de stocker ces batteries avec une charge à 100%.
On charge à 100% quand on à prévu de l'utiliser rapidement.
Ici le concessionaire raconte ce qui l'arange et si la batterie perd un peu de sa capacité à cause des quelques mois de stockage dans des conditions pas optimales, il s'en moque.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Question qui revient régulièrement. Je ne sais pas ce qui est noté dans les notices BMW de l'I4, mais il me semble que le constructeur BMW y conseille également une charge quotidienne limitée à 80 %.

En tous cas, chez TESLA (qui ont une toute petit expérience en terme de batterie...), il est clairement indiqué (y compris lorsqu'on branche la charge) que pour les batterie NMC, une limite de charge quotidienne est conseillé à 80%, et 100% possible de façon occasionnelle, pour grand déplacement.

Pour les batteries LFP par contre, il est conseillé de charger à 100% de façon quotidienne.

Chacun fait bien sur comme bon lui semble ; j'ai une batterie NMC, et je charge à 80% de façon quotidienne, surtout que cela ne m'entraîne aucune contrainte particulière, et pour tout long déplacement à 100 %.

NB : les Tesla, lorsqu'elles sont livrées, arrivent souvent avec une batterie vers 50 %

:clin:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Effectivement ça dépend de la chimie utilisée pour constituer l'accumulateur et de son buffer (capacité non utilisable).

Transporter des accus NMC ou NCA chargés à 100% et potentiellement exposés à la chaleur, peut être lié à un buffer important, ou à une méconnaissance des risques (formation d'une sorte de gangue autour des électrodes), dans tous les cas c'est assez étonnant.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Oui, le Li-Plating, formation de Lithium métal autour des électrodes, favorisée par les charges importantes, et aussi les basses températures.
p
preherard
Débutant
Débutant

Message par preherard »

music2105 a écrit : 01 août 2024, 23:09
:coucou:
Ils ont ta voiture , et la livraison n’est qu’en octobre ???
Oui bonne remarque. Et encore ils me l'ont fait commander en Janvier ! Ils avaient deja pris 5 mois de delai pour ma 430d actuelle. Je ne sais toujours pas pourquoi ils ont pris cette fois 9 mois de delai..
p
preherard
Débutant
Débutant

Message par preherard »

TFA a écrit : 02 août 2024, 10:45
La charge c'est une chose mais ici on parle du stockage et si j'ai bien compris ce que j'ai lu un peu partout, il faut éviter de stocker ces batteries avec une charge à 100%.
On charge à 100% quand on à prévu de l'utiliser rapidement.
Ici le concessionaire raconte ce qui l'arange et si la batterie perd un peu de sa capacité à cause des quelques mois de stockage dans des conditions pas optimales, il s'en moque.
Oui tout a fait. Il a l'air de s'en moquer. C'est pourquoi je vous ai fait part de ce cas..Mais il faut dire que c'est BMW France qui reprend les voitures au bout de 3 ans, pas lui. Sauf casse du contrat a la demande du (bon) client..
Bizarre quand meme non ? Ou alors ce qu'on nous a dit sur le stockage est faux. Ce que j'aurais tendance a croire. En realite c'est notre grand ami americain qui avait le premier conseille ces precautions. Sur ces voitures ?
(je ne parle pas ici des batteries LFP)
p
preherard
Débutant
Débutant

Message par preherard »

klawal a écrit : 02 août 2024, 11:39
Question qui revient régulièrement. Je ne sais pas ce qui est noté dans les notices BMW de l'I4, mais il me semble que le constructeur BMW y conseille également une charge quotidienne limitée à 80 %.

En tous cas, chez TESLA (qui ont une toute petit expérience en terme de batterie...), il est clairement indiqué (y compris lorsqu'on branche la charge) que pour les batterie NMC, une limite de charge quotidienne est conseillé à 80%, et 100% possible de façon occasionnelle, pour grand déplacement.

Pour les batteries LFP par contre, il est conseillé de charger à 100% de façon quotidienne.

Chacun fait bien sur comme bon lui semble ; j'ai une batterie NMC, et je charge à 80% de façon quotidienne, surtout que cela ne m'entraîne aucune contrainte particulière, et pour tout long déplacement à 100 %.

NB : les Tesla, lorsqu'elles sont livrées, arrivent souvent avec une batterie vers 50 %

:clin:
Sur le logiciel de la voiture que j'ai pu defricher rapidement, il est bien precise dans les parametres de charge et quand on regle la charge a > 80%, effectivement que les charges > à 80% sont deconseillees. Mais le concessionnaire semble s'en moquer. C'est ce qui m'étonne et..m'amuse un peu an vrai.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Tu ne veux pas ou peut pas la récupérer avant ??
Je n’arrive pas à comprendre ton vendeur …c’est de l’argent qui dort …
La concession n’a pas besoin de monter leurs chiffres ?????
:langue:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Effectivement, ce vendeur dit n'importe-quoi.

Pour rappel, ce que conseille BMW dans le manuel utilisateur de l'i4:

••• Conseils BMW pour la durée de vie de la batterie haute tension •••
-Utiliser si possible la batterie de 10 à 80% (rouler/charger);
-Eviter les charges fréquentes à plus de 100kw;
-Préférer les charges CA lentes, en usage quotidien;
-Charger si possible peu de temps avant de rouler;
-Arrêt de plus de 6 mois: charger entre 50 et 80% et vérifier charge chaque 6 mois;
-Arrêt de moins de 6 mois: charger entre 30 et 50%;
-Ne laisser la voiture sans rouler plus de 14j si la batterie est déchargée;
-Ne pas laisser le câble de charge connecté.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

C'est du même niveau que les BVA lubrifiées à vie ou les boites de transfert sans entretien...
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard

Message par Jean_38 »

klawal a écrit : 02 août 2024, 11:39

...
sur la Mini, je n'ai pas trouvé d'endroit pour régler le niveau maxi de recharge (par défaut elle charge à 100% si elle en a le temps)
et aucune mention trouvée dans le manuel sur une limitation conseillée .....
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Et pourtant, voici un extrait du site Mini officiel:

"Quels niveaux de recharge sont optimaux pour mon véhicule électrique MINI ?
Pour optimiser la durée de vie de la batterie haute tension de votre véhicule électrique MINI, MINI recommande un niveau de charge compris entre 10 et 80 %. Selon le modèle et l'équipement de votre MINI, vous pouvez définir un objectif de recharge de 80 % dans le système de commande MINI ou dans l’application MINI App. Si vous avez effectivement besoin de plus d'autonomie, vous pouvez augmenter l'objectif de charge en fonction de vos besoins."

(source: https://faq.mini.be/s/article/MINI-Elek ... uage=fr_BE)
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard

Message par Jean_38 »

et sur le site Mini.fr :

Image

j'ai (re)parcouru l'app Mini et aucune trace de la possibilité de régler le niveau de charge maxi .... :interroge:
p
preherard
Débutant
Débutant

Message par preherard »

Olivier_TFE a écrit : 09 août 2024, 08:11
Effectivement, ce vendeur dit n'importe-quoi.

Pour rappel, ce que conseille BMW dans le manuel utilisateur de l'i4:

••• Conseils BMW pour la durée de vie de la batterie haute tension •••
-Utiliser si possible la batterie de 10 à 80% (rouler/charger);
-Eviter les charges fréquentes à plus de 100kw;
-Préférer les charges CA lentes, en usage quotidien;
-Charger si possible peu de temps avant de rouler;
-Arrêt de plus de 6 mois: charger entre 50 et 80% et vérifier charge chaque 6 mois;
-Arrêt de moins de 6 mois: charger entre 30 et 50%;
-Ne laisser la voiture sans rouler plus de 14j si la batterie est déchargée;
-Ne pas laisser le câble de charge connecté.
En tout cas, ils ont l'air de se moquer totalement de ces conseils. Ils font tout l'inverse. De plus il ne s'agit pas du vendeur mais d'une pratique volontaire de ce concessionnaire que je connais par ailleurs parfaitement ( je suis client depuis 24 ans..!).
En fait comme je le disais, cela me fait plutot marrer en vrai. Ils se contrefichent des conseils de BMW..Et ils ont la competence pour le faire..Iconoclastes..j'aime bien.
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Jean_38 a écrit : 13 août 2024, 07:46
j'ai (re)parcouru l'app Mini et aucune trace de la possibilité de régler le niveau de charge maxi .... :interroge:
Idem pour une Fiat 500e, pas de limitation possible, ni application, ni dans véhicule...
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

@preherard demande leur de pouvoir enregistrer la voiture dans l'application MyBMW sous ton compte (code à lire dans la voiture) et tu pourras lui mettre deux trois coups de clim à distance pour faire baisser la charge de la batterie voiture :clin:

De plus tu leur diras que tu t'occupes à leur place de vérifier si la batterie ne tombe pas trop bas et de les prévenir au cas où :clin:
Répondre