Désolé l'ami mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi!bibiforum a écrit : 30 août 2024, 15:39Je vais mettre tout le monde d'accord![]()
Suffit d'acheter la version au dessus pour rester dans la légalité et avoir les agréments recherchés ... 540 => 550
Mais bon visiblement c'est trop simple et ça fait le bonheur de tout ces pseudos préparateurs et vendeurs de pièces 'sport'... Voila voila
Si on suivait ton raisonnement, tout le monde est beau et gentil et dans un monde parfait sans soucis ou contrainte, alors oui tout le monde roulerait en M5 compétition Sport pas vrai??
Mais c'est loin d'être le cas, on a des contraintes d'ordres financières au moment "m" des priorités familiales etc etc et j'en passe.
pour citer mon exemple personnel, j'avais un budget d'environ 30k€ pour remplacer ma vieillissante Audi A8 diesel (excellente voiture au demeurant)
la législation en vigueur à ce moment là m'a fait lorgner du coté des hybrides!
et à ce moment là quel choix s'offrait à moi? une 530e d'environ 25-30k€ avec les options que je désire ou une 545e lci récente, mais complètement hors budget! de mémoire elle cotait au alentour des 80/90k€ vois tu la différence? moi oui!!!
alors oui la 530e de base est "sympa" mais loin d'être un foudre de guerre, ce n'est ni ce dont pourquoi elle a été conçu... c'est avant tout une excellente routière, confortable et sécurisée.
Et puis je me suis dis pour environ 55k€ bah j'ai pu m'offrir la 530e que je recherchais, dans un excellent état, et en bonus je me suis même pris une 640i f06 que j'adore par dessus tout. voilà je suis heureux!
Alors oui la 530e durant les reprises et accelérations on ressent très bien ses 1.8 tonnes! y'a de la latence, même si le moteur électrique vient combler ce "creux"
à un moment je me suis fait une grosse frayeur avec le mode eco pro (d'origine), il est mou au possible, et tenter une manœuvre rapide ou un dépassement d'urgence avec, c'est limite un DANGER! ...
Alors j'ai fait des recherches, je me suis penché sur le phénomène reprog...
j'ai lu que le bloc 4l de la 530e avait un énorme potentiel pour être reprog correctement et en conservant sa tolérance constructeur.
ça m'a couté 550€ chez Shiftec. passage au banc, café, explication détaillée, changement de mes 4 bougies etc, bref je n'ai ABSOLUMENT rien à leur reprocher, ils ont fait un excellent boulot.
Aujourd'hui ma voiture développe 380cv pour 62nm, et crois moi les 1.8t je ne les sens plus du tout! la voiture est nerveuse à la demande, elle reste très sage au quotidien, elle consomme même légèrement moins, le mode eco pro s'est vu littéralement transfiguré, il n'est plus "mou", plus "dangereux" , il répond du tac au tac au besoin (suppression du kickdown) bref c'est que du bonheur!
alors tu comprends? qu'entre dépenser 60k€ en plus pour gagner en certes des chevaux et un superbe 6l et dépenser 500€ et avoir "presque" les même performance, le choix est vite fait! Quand au coté "illégal" si les reprog moteur étaient tellement illégaux, on les ferait derrière un arbre ou dans un parking souterrain pas éclairé et non chez des pros qui ont pignon sur rue...
Et encore une fois comme je l'ai précisé, un comme toutes les choses de la vie, ça dépend surtout de la personne qui se trouve derrière le volant!
tu peux être un gros "co.." et avoir une véhicule 200% légalisé et être un vrai danger de la route pour des pauvres innocents que tu croiseras sur ta route ou un conducteur aguerri et responsable qui sait utiliser à bon escient la puissance supplémentaire de sa reprog vrai?
pour conclure, j'ai parfaitement dépensé mon argent sur MON choix personnel, et je ne regrette absolument RIEN, et je ne me sens pas du tout devenu un hors la loi et un chauffard du Dimanche, mais juste un passionné de l'automobile.
Cdt.