540 g 30 stock vs stage 1

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.

Re: 540 g 30 stock vs stage 1

Message par François.NDA »

bibiforum a écrit : 30 août 2024, 15:39
Je vais mettre tout le monde d'accord :marrant:
Suffit d'acheter la version au dessus pour rester dans la légalité et avoir les agréments recherchés ... 540 => 550
Mais bon visiblement c'est trop simple et ça fait le bonheur de tout ces pseudos préparateurs et vendeurs de pièces 'sport'... Voila voila
Désolé l'ami mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
Si on suivait ton raisonnement, tout le monde est beau et gentil et dans un monde parfait sans soucis ou contrainte, alors oui tout le monde roulerait en M5 compétition Sport pas vrai??
Mais c'est loin d'être le cas, on a des contraintes d'ordres financières au moment "m" des priorités familiales etc etc et j'en passe.
pour citer mon exemple personnel, j'avais un budget d'environ 30k€ pour remplacer ma vieillissante Audi A8 diesel (excellente voiture au demeurant)
la législation en vigueur à ce moment là m'a fait lorgner du coté des hybrides!
et à ce moment là quel choix s'offrait à moi? une 530e d'environ 25-30k€ avec les options que je désire ou une 545e lci récente, mais complètement hors budget! de mémoire elle cotait au alentour des 80/90k€ vois tu la différence? moi oui!!!
alors oui la 530e de base est "sympa" mais loin d'être un foudre de guerre, ce n'est ni ce dont pourquoi elle a été conçu... c'est avant tout une excellente routière, confortable et sécurisée.
Et puis je me suis dis pour environ 55k€ bah j'ai pu m'offrir la 530e que je recherchais, dans un excellent état, et en bonus je me suis même pris une 640i f06 que j'adore par dessus tout. voilà je suis heureux!
Alors oui la 530e durant les reprises et accelérations on ressent très bien ses 1.8 tonnes! y'a de la latence, même si le moteur électrique vient combler ce "creux"
à un moment je me suis fait une grosse frayeur avec le mode eco pro (d'origine), il est mou au possible, et tenter une manœuvre rapide ou un dépassement d'urgence avec, c'est limite un DANGER! ...
Alors j'ai fait des recherches, je me suis penché sur le phénomène reprog...
j'ai lu que le bloc 4l de la 530e avait un énorme potentiel pour être reprog correctement et en conservant sa tolérance constructeur.
ça m'a couté 550€ chez Shiftec. passage au banc, café, explication détaillée, changement de mes 4 bougies etc, bref je n'ai ABSOLUMENT rien à leur reprocher, ils ont fait un excellent boulot.
Aujourd'hui ma voiture développe 380cv pour 62nm, et crois moi les 1.8t je ne les sens plus du tout! la voiture est nerveuse à la demande, elle reste très sage au quotidien, elle consomme même légèrement moins, le mode eco pro s'est vu littéralement transfiguré, il n'est plus "mou", plus "dangereux" , il répond du tac au tac au besoin (suppression du kickdown) bref c'est que du bonheur!
alors tu comprends? qu'entre dépenser 60k€ en plus pour gagner en certes des chevaux et un superbe 6l et dépenser 500€ et avoir "presque" les même performance, le choix est vite fait! Quand au coté "illégal" si les reprog moteur étaient tellement illégaux, on les ferait derrière un arbre ou dans un parking souterrain pas éclairé et non chez des pros qui ont pignon sur rue...
Et encore une fois comme je l'ai précisé, un comme toutes les choses de la vie, ça dépend surtout de la personne qui se trouve derrière le volant!
tu peux être un gros "co.." et avoir une véhicule 200% légalisé et être un vrai danger de la route pour des pauvres innocents que tu croiseras sur ta route ou un conducteur aguerri et responsable qui sait utiliser à bon escient la puissance supplémentaire de sa reprog vrai?

pour conclure, j'ai parfaitement dépensé mon argent sur MON choix personnel, et je ne regrette absolument RIEN, et je ne me sens pas du tout devenu un hors la loi et un chauffard du Dimanche, mais juste un passionné de l'automobile.

Cdt. :mains:
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Fallait prendre une 540d 340 MHD : 352 cv en pointe 720 Nm et les mêmes perfs qu'une 997 2S phase1 jusqu'à 140 lm/h. ...
Ça suffit largement pour doubler safe même sur petites routes.
Faut quand même mettre le Mode Sport Plus ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:interroge: Attention quand @tty13 ecrit MHD , cela signifie Mild Hybrid MH 48V, … pas une repro MHD !
Une 540d stock ! Et entre ses mains ça doit dépoter… :coucou:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
François.NDA
Membre actif
Membre actif

Non je ne voulais plus de Diesel, je ne suis pas un gros rouleur, et Diesel et ptit rouleur, avec le FAP et autres conneries, on est pas copain.
ma femme voulait un véhicule hybride pour pouvoir rouler dans certaines métropoles qui interdisaient les diesels, et habitant entre Paris et Nice, le choix était vite fait :clin: .
François.NDA
Membre actif
Membre actif

tty13 a écrit : 30 août 2024, 20:06
Fallait prendre une 540d 340 MHD : 352 cv en pointe 720 Nm et les mêmes perfs qu'une 997 2S phase1 jusqu'à 140 lm/h. ...
Ça suffit largement pour doubler safe même sur petites routes.
Faut quand même mettre le Mode Sport Plus ...
je connais ce moteur, et c'est un merveilleux bloc, je l'aurai pris sans hésiter si je faisais plus de 4500km/ an avec :marrant: et ma femme ne voulait plus entendre parler de diesel donc bon...
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

La tolérance constructeur (par définition inconnue de toute autre personne que le constructeur, d'ailleurs) est ce qui permet audit constructeur de s'engager à respecter sa garantie légale, tandis que le reprogrammateur limite expressément sa garantie à ...sa prestation
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

@waterloo Même le constructeur ne connait pas la tolérance max, il à une moyenne et se garde une marge de +- 20% pour les évolution futur, en effet cela permet de sortir un nouveau modèle avec 10 cv de plus et de faire craquer les gens.

Certain moteur sont déjà à la limite max et les tuné est en effet une folie, d'autre que tu voit souvent avec 1000/1200cv en run etc, tu sais que tu peut lui mettre 450/500 safe (je parle B58) par contre le B48 c'est au cas par cas, série Aou B ettc etc, les courses du piston et épaisseur des joint culasse par exemple sont différent
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Sur le principe, je te suis,il n'en demeure pas moins que le constructeur doit une garantie légale, alors que le reprogrammateur s'en soustrait
Et un moteur récent c'est 30000 balles
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Je dois avouer que tu m impressionnes davcbr

Tu connais visiblement bien la chanson 👍

J ai bientôt 45 ans de permis , la bagnole est l une de mes passions mais ce domaine est inconnu pour moi

Well done 👍
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

la tolérance constructeur, seul son tuner officielle en connait les valeurs.
AC Schnitzer est le seul qui officie directement dans les concessions BMW en Allemagne où le tuning est légal.
Les valeurs d'augmentation de puissance d'AC Schnitzer sont certes loin de ce que proposent d'autres tuners, et leurs tarifs largement supérieurs mais avec une vrai garantie prise à leur compte (dont le dépannage, la voiture de courtoisie...).
Ils représentent pour moi le max de cette tolérance constructeur, avec des "brides" (fonctionnement sous le programme d'origine) quand le moteur est froid (sous 60°C), vient d'être redémarré (durant 60s) quand la température moteur dépasse une certaine valeur un temps donné.

Leur leitmotiv
Steigerung des Drehmoments wichtiger als die der PS Leistung (l'augmentation du couple est plus important que la puissance)
ou
Verzicht auf Maximalleistung zur Sicherung der Standfestigkeit und Langlebigkeit des Motors (le renoncement à la puissance maximale pour assurer la stabilité et la longévité du moteur).

400cv max et 540 Nm max pour un 540i de 333cv ou 340cv d'origine pour 4000 ou 4300€ :choque:
a
alv0
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 540i xdrive

Message par alv0 »

davcbr a écrit : 30 août 2024, 17:22
@alv0 Dis avec respect, arrête de citer MHD sans rien comprendre, MHD ne fait que BMW donc Ferrari bof, et puis comparée un gars qui repro sa Porsche ou se Féfé est ridicule,

Je vois rarement des féfé faire des run ou rouler comme des fous, sinon pour le reste tu n'arrives pas à comprendre que les shiftech sont des généralistes ne concoctent pas de map, et que oui il y a des vrais préparateurs, et que ceux si boss avec des plateformes comme MHD, mais que dans ton cas en effet cela n'apporte rien que dire???, par contre utile pour les prépa avec évolutions changement ligne de banc etc, mais dans ton cas je comprends pas que tu ne prennes pas la M550 au final

une question, tu dis que la différence de puissance est utile lors de certains dépassements? ben je pense que c'est simplement que il y à un souci de conduite et d'attention, et que ce n'est pas la voiture qui a besoin d'être améliorée ;), en effet pour avoir aussi eu la G31 540 prépa, la différence était surtout au démarrage pas au lancer, ou pas au point que tu semble le dire
Non mais laisse tomber l’ami je parle chinois et toi tu me réponds en russe 😂 Arrête 😂😂
Je caricature beaucoup mais je suis sérieux quand je dis que je parle en connaissance de cause. Comme je pense que c’est le cas de 90% des gens, je ne cherche pas à gratter la dernière optimisation, le dernier cheval 🤣 Mais simplement à augmenter les performances de mon véhicule dans des marges standard, communément admises. Je pense que la grosse majorité des gens ont intérêt à suivre cette voie :-)
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

CORRADOFRANZ a écrit : 30 août 2024, 22:01
la tolérance constructeur, seul son tuner officielle en connait les valeurs.
AC Schnitzer est le seul qui officie directement dans les concessions BMW en Allemagne où le tuning est légal.
Les valeurs d'augmentation de puissance d'AC Schnitzer sont certes loin de ce que proposent d'autres tuners, et leurs tarifs largement supérieurs mais avec une vrai garantie prise à leur compte (dont le dépannage, la voiture de courtoisie...).
Ils représentent pour moi le max de cette tolérance constructeur, avec des "brides" (fonctionnement sous le programme d'origine) quand le moteur est froid (sous 60°C), vient d'être redémarré (durant 60s) quand la température moteur dépasse une certaine valeur un temps donné.

Leur leitmotiv
Steigerung des Drehmoments wichtiger als die der PS Leistung (l'augmentation du couple est plus important que la puissance)
ou
Verzicht auf Maximalleistung zur Sicherung der Standfestigkeit und Langlebigkeit des Motors (le renoncement à la puissance maximale pour assurer la stabilité et la longévité du moteur).

400cv max et 540 Nm max pour un 540i de 333cv ou 340cv d'origine pour 4000 ou 4300€ :choque:
3 * 1.6 tdi VAG 105 > 150cv. Voitures de société, toujours respecté la mécanique (!) mais j’ai tapé dedans comme un gros PORC. 3 différentes ok ? Jetta, Passat, A3.
0 problème.

Et 3 BM. 1 318d, 2 320d. Environ 190CV sur la 18d et environ 230CV les 20d (la dernière, berline, marchait vraiment bien vu les ~1500Kg, j’ai des bons souvenirs 🥲)
J’ai roulé ces 3 voitures ~350km par jour, tjs en respectant la mécanique mais en tapant dedans comme pas possible.
0 problème.

J’avais payé une reprog au frangin sur sa Fabia 1.3l qui était passée de 85 à 105CV. Jour et nuit, il l’a revendu en parfait état de fonctionnement à plus de 300000km :-)

Et pour finir mon A6 3.0tdi 204 > 270CV.
Celle ci j’ai été plus sage. Ici j’ai eu le premier vrai soucis : la mecatronique de la boîte stronic m’a laché à environ 170000.. Est-ce que c’était lié à la reprog ? Qui sait…

Au final je sais juste que ça en a largement valu la peine et que les années m’ont convaincu.

Faut se faire son idée sur les gens qui l’ont fait pendant des années et moins sur les théories pessimistes des uns et des autres :-) Des problèmes vous en aurez toujours et c’est pas forcément en restant le plus « catholique » que vous en aurez moins :-)

Modifier un véhicule ça reste un choix qu’on doit faire en connaissance de cause :-)

Mais payer 4000€ à AC Schnitzer pour gagner 60cv..autant s’abstenir et/ou mettre cette somme dans une 550i :-)
Dernière modification par alv0 le 30 août 2024, 23:15, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Chacun est libre de faire ce qu’il veut, en complète connaissance de cause.
Ne l’ayant fait volontairement qu’une fois en 2011 sur ma 330d E91 acheté à 4 ans et 75kkm, 1 semaine après son achat, repro par un « pro », véritable ingénieur motoriste pour une somme dérisoire grâce à un autre forum BMW et un bon échange technique: j’ai fait plus de 150kkm avec pour le boulot à des vitesses « allemandes » pour continuer avec la F31 qui bénéficiait du kit usine MPerformance MPppk, qui proposait l’équivalent mais 7 ans plus tard. Dans les 2 cas, j’avais une simili 335d pour bien moins cher, avec freinage revu.
Pour une voiture sous garantie, comme mes 2 G3x, je ne l’ai pas fait, même si avoir 50 ou presque 100CV de plus et 100ou 150Nm de plus était tentant… pour une petite fraction (<10%) du surcout du moteur supérieur.
Si en mettant pied dedans, je n’avais pas ce que je voulais, la question se serait reposée … on s’y fait très vite et on veut toujours plus…
Mais dans mon historique automobile sur plus de 30 ans en CV, ça a donné cela 45, 90, 265 (peut être 320ABT 7ans), 90,163, 282 (repro 4ans), 286 (2ans), 190(1an),265 (4ans), 394(3ans), et bientôt 585.
+1 pour AC Schnitzer, en ayant en tête ce qu’Alpina a fait pendant des années, en changeant certaines pièces et équipements en plus de la performance moteur
a
alv0
Membre actif
Membre actif

Message par alv0 »

On est d’accord :-)
J’ai lu sur un autre sujet que tu partais sur Mercedes :) C’est bien il faut changer parfois :-)
Le forum va pas te manquer ? Avoues tu t’es déjà inscris ailleurs 😂
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Non, je ne vais pas partir ailleurs, je resterai ici… dans ce petit coin de bonheur et d’échange qu’est ce forum…assez unique et qui n’existe pas, mais alors pas du tout pour Mercedes, ni en français ni en Allemagne !
Je suis inscrit ailleurs , de partout ou on parle de Mercedes… depuis plus de 2 mois… j’attends toujours qu’on me réponde :choque: :marrant: :nul:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Ma 540 à eu sa repro a 5k km la elle en as 160k km aucun souci aussi, sinon Ac schnitzer utilise souvent des sous traitant exemple leur échappement Remus rebadgée etc et je n'ai jamais lu que ils étaient officiellement admis par BMW même lu le contraire

Au final il donne la même garantie que pas mal de tuner, d'ailleurs le top de mémoire c'est une marque autrichienne, mais sans rentrer dans le détails lisez leur contrat et non c'est pas vraiment ce que vous pensez

Sinon pas le choix c'est Alpina mais la c'est un "constructeur" pas le même délire
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

je cite leur Sitte identique à tout les sites
"Les transformations avec des composants AC Schnitzer n'affectent pas l'obligation de garantie fondamentale de BMW AG concernant le véhicule complet. La garantie BMW ne peut être exclue que dans le cas particulier d'une réclamation directement imputable à une transformation. Les véhicules BMW équipés de composants AC Schnitzer ne sont donc pas automatiquement exclus de la garantie. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des informations à ce sujet sur demande."

Je précise que AC Schnitzer ne garantie pas mais fournis une assurance garantie ou il faut prouver le lien etc etc, comme beaucoup au final
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Je n'ai pas de voiture tuné ou d'actions chez AC Schnitzer, mais j'ai été en possession d'une ACS3 officielle (330CD 174KW et 460Nm) acheté chez BMW avec une garantie Europlus.
Des véhicules reprogrammés par des tuners wesh wesh bénéficiants d'une garantie, va falloir chercher chez BMW.
AC Schnitzer n'a pas besoin d'aller faire cracker les calculateurs des BMW neuves dans une arrière-cour d'un programmateur au fin fond de la Lituanie :clin:
Un tuner comme Shiftech, souvent cité ici, n'existe même pas en Allemagne, pays du tuning légal, pourquoi?

Et pour la garantie AC Schnitzer, encore une fois ce qui pense qu'un tuner lamda est au même niveau ont tout faux.
https://preisliste.ac-schnitzer.de/acs_ ... s_engl.pdf
Et c'est pour cela que les tarifs sont stratosphériques.

Chez Gpower par exemple, pour atteindre les 450cv, une valeur citée plus haut avec la mention safe sur B58, une installation d'un catalyseur sport est requise. Donc pour moi, il y a quelque chose qui cloche avec ces reprogrammations en France.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est d’une logique imparable, @CORRADOFRANZ
Il est certain que contrairement à la France, l’Allemagne « intégrée» officiellement les préparations moteurs et autres optimisations à la fois par son CT et par les agréments TüV de chacun des composants pour chacun des véhicules sur lesquels ils peut être montés ou utilisés.
Concernant ces préparateurs allemands, pour BMW comme pour Audi (ABT, MtM notamment) Mercedes (Brabus)…, ils ont des voitures « complètes » et présentant une homogénéité de performances et de sécurité au delà de la simple reprise de la cartographie moteur.
Mais la n’est pas le sujet: j’y comprends pas trop en tuning, mais comme évoqué, les différents « stages » impliquent des changements de pièces périphériques du moteur (refroidissement, échangeur, échappement, pompes, entrées d’air …) au delà de la « pas simple » rétro du calculateur, mais rarement l’intérieur du moteur et ses composants (segments, piston, …), tout cela ayant un coût… proche de la motorisation sportive ou modèle sportif proposé par le constructeur
C’est un choix…
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@CORRADOFRANZ Désolée mais tu est dépassée là (je taquine) Ac ne reprogramme pas les voiture il vende comme j'ai déjà dis des boitier sous traitée, ces boitier se monte en effet sans Unlock, chose aussi déjà mentionnée plus haut, ac est à la ramasse depuis quelques année déjà.

Pour le reste je suis tout à faut d'accord avec toi, mais j'ai bien dis contrat d'assurance, et c'est identique à chaque préparateur: Dahler, auditzy, gpower, acschnitzer etc

Cépendant on est loin de l'époque des ACS3 les règles on bien changer , actuellement il existe en effet des assurances voiture occasion proposant l'option voiture tuné

Mais attention les critère sont bien définis, et les prises en charge complexe c'était déjà le cas sur ton ACS3.

Par contre oui normal que pas de shiftech en Allemagne, comme dis il revende des map russe faite de manière général et leur passage au banc ne servent qu'as faire de l'esbrouffe et rassurée l'utilisateur n'y connaissant rien (a part en général un superbe orthographe ;=) ), ne bénéficiant pas des mise à jours, sur certain moteur comme les B58 c'est problématique juste pour la conso et les cv mais bon.

Sinon comme tu dis, même avec BM3 il bloque la puissance si pas de cata sport, mais Gpower de mémoire conçoit aussi des map pour ses plateformes.
Répondre