Snon, le retour de ma visite d'hier.
Bon, on sent la modestie sur les stands. Et en taille et en aspect spectaculaire. Au mieux un écran géant (et à ce petit jeu, BMW était numéro 1) et...basta.
Chez Peugeot, on alignait seulement 6 voitures de la gamme commerciale (e208 e2008 e308 e408 e3008 et e5008) + le 3008 Long Range "proto". Aucun thermique donc (il me semble, j'ai un doute sur le 2008). Pas de 308 SW, ni de 508 (en fin de vie c'est vrai). Et c'est la que je m'aperçois que la gamme s'est appauvrie. Bref, on était ni plus ni moi que sur un showroom d'une concession, le showcar en plus.
Chez BMW, pareil. Gros élagage dans la gamme présentée.
iX1 et iX2. Nouveau X3, dont l'interieur m'a particulierement déçu. Que ce soit le coté kitsch de la présentation comme la qualité des plastiques. Qu'est ce que c'est que ces poignées de portes intérieur à l'avant ?? Qui a eu cette idée ?

Le coffre m'a pas paru fou non plus.
i5 Touring. i4 M50 dans un vert magnifique....à 4950 EUR. Et enfin, sous restriction de visite, i7 et iX.
Pas de série 2/3/4 sous toutes leurs formes (hors i4). Mais surtout pas la série 1 pourtant en cours de lancement. Un drole de choix.
Pas de X4/5/6/7. Ni de Z4. J'ai connu le stand BMW en 2016 qui était une tuerie.
Au final, le plus beau stand était celui de Renault qui a frappé fort. Toute la gamme avait 1 modele de représenté. Et 5 R5 pour montrer les meilleurs coloris + la Roland Garros et 4 R4.
Ainsi que le concept Renault Fl4wer Power. La R17 iro ito, la Twingo Concept et le concept car assez chouette et réaliste Embleme.
On a ainsi pu admirer le travail global et l'apport de Gilles Vidal à la marque qui manque désormais cruellement chez Peugeot.
Coté chinoiseries : du pas mal mais surtout du pire.
MG et son magnifique Cyberster de 500cv pour 68000 EUR. (une version 340 existera mais prix non communiqué)
BYD a une gamme cohérente mais loin d'etre parfaite.
Xpeng avec ses 2 modeles G6 et 9, des SUV déjà vu. Le G9 qui est un grand SUV étant vendu entre 60 et 74000 EUR. Des prix qui s'adressent à une clientele ayant les moyens de se payer une Merco, une BMW aux noms un peu plus parlants.
Tout le reste est pour ainsi dire à jeter. Entre marques imprononçables et logos impersonnels, on est servi.
Franchement, c'est ou moche, ou de l'esbrouffe, ou du bling bling ou carrément vulgaire.
J'ai noté quand meme l'offre de Leapmotor avec son SUV C10 de bonne taille et un tarif canon autour de 35-37000 EUR sans concurrence hormis la Y.
D'ailleurs elle reprend l'intégalité de la planche de bord d'une TESLA avec le grand écran central mais en y ajoutant un petit écran salutaire devant le conducteur. Il n'y a aucun bouton mais a des commodos. Le volant est exactement le meme avec les 2 boutons rotatifs de chaque coté.
Alors, le modele vert avec l'interieur saumon : si la peinture rappelle beaucoup celle de la M50 quasi stationnée en face (en aspect et en ressenti), son interieur intégralement saumon ira surement tres bien à Shanghai mais pas du tout à Berlin.

S'ils s'étaient contentés des sieges, ça aurait pu passer. Mais toute la planche de bord + la console centrale.... A vomir.
En revanche, il y avait un modele en blanc avec interieur anthracite / violet (mais tres light) à coté qui passait déjà beaucoup mieux.
Mais bon, la fiche technique laisse à désirer. Batterie 70 kwh. Autonomie autour de 400 kms annoncés (mais 714 en ville selon eux

). La charge qui plafonne à 84 kw. Cela explique aussi le prix.
Cela dit face à une e208 le doute est permis.