Courant de fuite introuvable

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Z
Zwei
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2024, 21:47
Voiture : E46 Compact 316ti

Courant de fuite introuvable

Message par Zwei »

Bonjour à tous !

Je fais de nouveau appel à vous car après le pont c’est maintenant l’électricité de la voiture qui deconne …

Lundi dernier à midi la voiture n’a pas voulu démarrer, batterie à 11v…
Un coup de booster et c’était reparti ! Je n’ai eu aucuns soucis de la semaine
Et la dimanche soir, même soucis… batterie à 9v cette fois … lundi matin idem …

J’ai passé la journée de lundi à chercher ce qui pouvait ponter l’électricité en vain …
Masse débranche voiture complètement verrouillé avec un ampèremètre sur la batterie et la cosse.
Au bout d’une minute environ je tombe à 0.02 ce qui est normal.
Comme la voiture possède un coupe circuit (que j’ai testé et il fonctionne bien) je l’ai mis la nuit dernière et la voiture démarrait au matin.
Ce soir, après avoir passé environ 6h à bosser, j’ai à nouveau du mettre les pinces…

Avez vous des pistes ou des conseils ?
Bonne soirée à tous !
Z
Zwei
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2024, 21:47
Voiture : E46 Compact 316ti

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Zwei »

Hello ! Et bonne année à tous !

Bon alors j’ai fais quelques test mais je ne trouves toujours pas ce courant de fuite…

Test effectués :
Débrancher la cosse de la masse et mettre un multimètre 20A entre la cosse de la masse et le pôle négatif batterie. Résultat : au bout de plus de 45 min RAS, au bout de 1/2 min les calculateurs passent en veille et la consommation oscille entre 0.02 et 0.00 A soit 2mA ce qui est il me semble, totalement normal.

Je me suis également penché sur l’alternateur. Donc prise tension batterie à 13h : 12.72V.
Prise tension à 14h15 : 12.66V
J’ai donc débrancher la cosse positive de l’alternateur via le petit boîtier de dérive prévu pour. Afin de voir la tension allait de nouveau baisser.
Prise de tension à 18h : environ 12.50V

Je vous avoue que là je ne sais plus trop où donner de la tête…
Le coupe circuit c’est bien mais au bout de deux semaines ça fait long 🤣🤣
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 720
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Courant de fuite introuvable

Message par pierrot42 »

Salut,

on est d'accord que quand tu as pris pour testé l'alternateur, c'était moteur en marche ?
Z
Zwei
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2024, 21:47
Voiture : E46 Compact 316ti

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Zwei »

Bonjour !

Alors dans mon post précédent je l’ai juste débranché moteur éteint afin de savoir si ce n’était pas lui qui pompait ma batterie a l’arrêt.

J’ai oublié de dire que j’ai également testé l’alternateur moteur en marche, la batterie charge à 14V et il régule bien la tension quand j’accélère
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Courant de fuite introuvable

Message par JPG17 »

Bonjour

Ce n'est pas tout simplement la batterie qui est HS ?
.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Courant de fuite introuvable

Message par CORRADOFRANZ »

Une alarme sur la voiture?
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Ze_cat »

Je le pense aussi

batterie HS,

tu as fait les bonnes mesures : 2mA en courant de fuite, c'est que dalle

14V au borne de la batterie moteur tournant, c'est correct... perso j'ai toujours eu plus : 14.2-14.5v

vérifie si moteur tournant, quand tu allumes de gros consommateur de courant (phare, siége chauffant, dégivrant, etc) vérifie si la tension ne chute pas trop


pour moi :Fleche: Batterie HS qui ne tient plus la charge
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Courant de fuite introuvable

Message par music2105 »

:coucou:
Ou batterie interne de l’alarme ….qui empêcherait la mise en veille complète , aléatoirement….
As-tu passé la valise ?
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Z
Zwei
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2024, 21:47
Voiture : E46 Compact 316ti

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Zwei »

Hello !
Merci à tous pour vos réponses !

Alors la batterie est neuve, je l’ai changée en février dernier après avoir changé mon moteur

Pour être honnête je pensais aussi à la batterie HS mais elle se déchargerai aussi lorsque que je coupe circuit est débrancher non ?
Car du coup tout les soirs / lors de longs arrêts je débranche le coupe circuit et je peux démarrer tranquillement le matin…

La voiture n’est pas équipée d’alarme, j’ai un caisson et basses et un ampli que j’ai également mis hors cause. J’ai débrancher la cosse positive à la batterie et la négative sur l’ampli et toujours le même résultat le matin impossible de démarrer…

Je dispose d’un petit ELM327 je vais passer un coup de scan et je vous dis ça cette aprem.
Idem pour le test des consommateurs, je vais essayer de mettre Clim dégivrage et phare voir si la charge est toujours à 14v
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Courant de fuite introuvable

Message par JPG17 »

Bonjour

pas évident de te dire direct ce qui ne vas pas.

Tu dis ne pas avoir mesuré de courant de fuite mais tu as retrouvé ta batterie à 9 V alors ça fait penser à la batterie, soit pas chargée soit défectueuse.
Ensuite avec le coupe circuit c'est OK, là ce serait de la consommation à l’arrêt mais ça ne correspond pas à tes mesures.

L'as tu chargée à fond avec un chargeur extérieur avant de faire toutes ces mesures ?
Quand la voiture démarre, comment tu "sens" le démarreur, il entraine bien le moteur ?

Ensuite si le moteur a été remplacé, le démarreur pourrait être aussi défectueux (à certaines fois, il pourrait donner l'impression que c'est la batterie qui est à plat alors que c'est lui qui est poussif, idem pour une connexion de puissance mal serrée, mal sertie ou oxydée, idem pour le coupe circuit qui aurait son contact brulé)
Pour cela il faut mesurer la tension batterie quand on fait tourner le démarreur.

Bon dimanche et bonne bricole
Z
Zwei
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2024, 21:47
Voiture : E46 Compact 316ti

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Zwei »

Re ! Alors j’ai 0 défauts qui ressortent à L’Obd et la batterie affiche 13.9V avec les phares les antibrouillards av et ar plus dégivrage pare brise et lunette arrière …

Rien à signalé de ce côté là.

@JPG17
Merci pour ta réponse !
Oui le moteur a été changé par mes soins et j’ai changé beaucoup de joints et repris pas mal de mes périphériques d’origine.
Je n’ai pas touche au démarreur par contre… j’avais bien vérifié les cosses et les branchements qui était nickel

Le véhicule démarre quasi toujours au quart de tour aucuns problème de démarrage.
Je dis quasi car quelques fois je reste un peu plus longtemps sur la clef (2/3 secondes grand max) mais ça reste rare !

La batterie n’a pas été chargée par un chargeur externe non malheureusement je ne disposes pas de ce type de chargeur .. Par contre elle affiche bien 12.7V donc j’en déduis quand même qu’elle est chargée à fond non ?

Oui en effet c’est compliqué de trouver la panne comme ça c’est pour ça que j’ai procédé dans l’ordre :
Recherche courant de fuite
Test du coup circuit (débrancher ce dernier afin de voir si je redémarre le lendemain)
Recherche courant de fuite à nouveau
Débrancher alternateur avec coupe circuit actif

Malgré tous ça, la batterie continue de se décharger si je laisse le coupe circuit…
Bien évidemment j’ai vérifié le montage de ce dernier, les cosses, son support, etc
Idem pour le faisceau alternateur, de la batterie a ce dernier et RAS

Par contre comment expliquer que vendredi après midi la batterie a perdu 0.5V ? Cela est bien du à une consommation de courant ?
Je pense que c’est un élément qui s’active de manière aléatoire…
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Courant de fuite introuvable

Message par JPG17 »

Une batterie neuve peut avoir un défaut mais là je commencerais par la charger à fond avec un chargeur extérieur (un ULTIMATE SPEED "intelligent" de chez LIDL à 20€ est parfait)
12,7 V indique que ta batterie est en bonne santé (normal si elle est neuve) mais pas forcément qu'elle est chargée.
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Ze_cat »

je viens de regarder ma batterie : 12.7v une batterie chargée à fond (la batterie à 6 ans, mais sur chargeur CTEK dés que l'auto est à l'arrêt plus de 3Jours)
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Courant de fuite introuvable

Message par music2105 »

Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
JPG17
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Inscription : 20 août 2020, 07:49
Voiture : X1 Xline 18D Xdrive
Localisation : 17000

Re: Courant de fuite introuvable

Message par JPG17 »

Bonjour

:top: le tableau Banner mais il faut apporter des précisions.

Déjà il faut avoir un voltmètre précis et ensuite c'est une tension de repos .
Cela veut dire qu'il faut avoir laissé la batterie se "reposer" plusieurs heures ou mieux une nuit avant la mesure.
Ce qui est important c'est l'évolution de cette tension dans le temps, même au bout d'une semaine ça ne doit pas baisser de plus de 0.1V mais bon faut avoir la possibilité d'attendre.

Le plus rapide pour se faire une idée de l'état de sa batterie c'est de mesurer la tension à ses bornes quand on met un coup de démarreur, si ça s'écroule en dessous de 10/11 volts :nul:
Z
Zwei
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2024, 21:47
Voiture : E46 Compact 316ti

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Zwei »

Hello !!

Merci pour la réf du chargeur ! Je vais regarder ça.

Alors vu la météo de ce jour je n’ai pu tester la tension au démarrage mais ! J’ai pu prendre la tension de 12v76 vers 10h du matin (la voiture était à l’arrêt avec le coupe circuit depuis 3h et après avoir fait 50km)
Vers 12h je reprends la tension et j’ai constaté qu’elle avait changé ! 12v74
Ce n’est pas grand chose mais bon …


Je réessaye demain si la météo le permet de voir cette tension en mettant un coup de démarreur!

Nb : même si je pense que ça ne soit pas lié à mon soucis, en rentrant du boulot ce soir j’ai eu un soucis avec la ventilation… je peux tout régler comme je veux ça fonctionne, la température aussi c’est bon sauf quand je met le dégivrage du pare-brise. La peut importe la température, le niveau de soufflerie ou encore la mise en route de la Clim j’ai de l’air très chaud qui sort …
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Courant de fuite introuvable

Message par music2105 »

:coucou:
dégivrage du pare-brise
Avant ou arrière ?
Si avant , c’est normal puisque dégivrage du pare-brise …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Ze_cat »

Arrière naturellement
Gros consommateurs électriques
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Avatar de l’utilisateur
Ze_cat
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Inscription : 30 juil. 2024, 09:01
Voiture : BM F23 228i et MB W247
Localisation : MARne 51

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Ze_cat »

ne joue pas sur les mots STP

:Fleche: Désembuage , dégivrage de la lunette Arrière
J'ai des gouts très simple : je n'aime que le meilleur
Z
Zwei
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 26 nov. 2024, 21:47
Voiture : E46 Compact 316ti

Re: Courant de fuite introuvable

Message par Zwei »

Hello !!

Ahah non non je parle de la soufflerie du pare-brise
C’est le bouton en haut à droite de la console de Clim.

Avant lorsque je l’activait je pouvais contrôler la température qui en sortait mais plus maintenant, l’air qui en sort est très chaud 🤨
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter