Malus 2025 : CO2 et poids

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par 330dMPerf »

D’ou la notion de development durable et non d’écologie restrictive et qui fait passer le vivant devant l’humain, le coût CO2 avant le coût financier, économique, social de cette inclinaison societale biaisée si elle se considère comme supérieur à tous le reste, le moyen long terme sur le court terme …
Précisément, j’ai créé un post pour parler de l’automobile en entreprises et les optimisations restantes a aujourd’hui pour ne pas acheter de Sandero produites en Roumanie et équipées de pneus chinois…
Je me sens un peu seul …
Voitures de fonction et d’entreprise : calcul de l’AEN et optimisation comptable et fiscale
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 11 mai 2023, 19:21
Voiture : Mercedes E53 Amg

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par benguy »

chris_lo a écrit : 29 avr. 2025, 11:48
au départ, ça part d'un bon principe, "inciter" les consommateurs à acheter des voitures plus "propres"
on appelle ça aussi l'écologie punitive si on est méchant

sauf que dans le même temps, ce n'est pas en adéquation (ou à retardement) avec la réalité du marché et des constructeurs automobiles

si en plus tu ajoutes le côté "stratégique" parce qu'on se rend compte que finalement ça avantage surtout les marques étrangères (chinoises) plutôt que ses fleurons nationaux, tu te retrouves avec des noeuds au cerveau et un truc incompréhensible, sans parler des couches nationales par dessus les couches européennes (la France champion mais pas que elle)

la meilleure solution serait de repartir complètement à zéro, mais ça doit être plus facile de "patcher" le truc existant. Et le problème reste le même, si tu changes radicalement d'avis (à la Trump :marrant: ), c'est pas bon pour l'investissement. Les nouvelles usines et nouveaux modèles ça prend des mois / années de conception, donc tu peux provoquer un autre désastre industriel.

et y'a le fait qu'on ne sait pas quelle est la meilleure solution (en vrai y'en a pas) côté motorisation, ce sera forcément un mix de toutes les technos et pas une seule (comme avant le full thermique) pour les gouverner tous. Faut avouer que c'est pas simple d'avoir une bonne vision des choses. Et tout ça sans parler du lobbying de tous les côtés, on tape sur les élus mais à leur place on ne ferait pas mieux, à moins d'être ultra dogmatique sur la question (pas populaire comme positionnement pour se faire réélire)

j'avoue que je n'ai pas la solution :pleure:
rien de clair et en plus il y a le malus au poids pour les VE aussi en 2026..., sur BFM il y avait M tondelier qui pour elles tout le monde doit rouler en Zoé car au delà de la pollution "son parti le souhaite afin de mettre sur un pied d'égalité tout le monde et cela ne créera plus de jalousie entre les personnes et les voitures ne servent à rien"

même si les écolos ne représente pas beaucoup de personnes en terme de %, je me dit et constate en tout cas qu'ils sont très convaincant auprès de nos politiques...
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 679
Inscription : 12 mars 2024, 11:11
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019
Localisation : Saint cloud

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par pat_1100 »

Ben voyons ! ...
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Avatar de l’utilisateur
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Messages : 463
Inscription : 18 avr. 2023, 23:10
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.
Localisation : Derrière un Volant

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par François.NDA »

Quoi @pat_1100 ? :interroge: tu as quelque chose contre les Zoé? c'est super une Zoé M5 compétition! :marrant: :marrant: :marrant:

:clin:
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 679
Inscription : 12 mars 2024, 11:11
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019
Localisation : Saint cloud

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par pat_1100 »

:lol!:
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : M440d xDrive (G22)
Localisation : Bretagne

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par chris_lo »

et encore on a du bol, au lieu d'une Zoé, elle aurait pu dire une trottinette ou un vélo :marrant:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par waterloo »

benguy a écrit : 24 mars 2025, 20:46
alors d'après ce site pro le malus occasion et pas que import s'appliquera le 01/01/2026 pour tout les VO, ils l'ont fait :insulte: :insulte: :insulte:
et malus en vigueur au moment de l'acquisition en VO :faché:

https://www.auto-infos.fr/article/vehic ... 026.286589

@330dMPerf j'ai bien fait de ne pas acheter la 53... :yeuxciel:
Cet article a d'ailleurs fait l'objet d'une précision le 26/04 :
https://www.auto-infos.fr/article/le-ma ... 026.286646

Ce qu'il faut retenir est que le malus de référence pour le calcul de ce "malus rétroactif" est celui en vigueur en France au moment de la 1ère immatriculation à l'étranger ou en France (avec décote), et non pas le malus en vigueur au moment de la future revente, après 2026.

J'ai pu discuter avec le journaliste auteur de cet article, qui a fait preuve de rigueur en citant sa source constituée d'une réponse de l'administration fiscale, et même de conscience pro en demandant à certains sites de corriger leur article (notamment l'Argus) mais comme il m'a fait remarquer : "ce n'est pas à moi d'aller embêter tous mes confrères !"
(attention donc à ce que l'on peut lire ici ou là et notamment sur les sites connus)

Il est bien entendu désabusé de ce "flou (volontairement ?) laissé par l'administration autour de ces malus rétroactifs. Cela ne fait que renforcer la méfiance des acheteurs comme des revendeurs. Rien de bon pour le marché, donc."
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1062
Inscription : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par maybachfan67 »

@waterloo j'ai juste du mal à comprendre la phrase
Depuis le 1er mars 2025, les taxes rétroactives concernent également les véhicules importés.
Je veux dire que l'exemple de la Camaro ZL1 de 2019, elle aurait déjà eu du malus en l'important l'an dernier non? :interroge:
Avatar de l’utilisateur
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Inscription : 21 nov. 2024, 17:02
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO
Localisation : a coté de la mer

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par kerpaper »

bien sur c'est le retour du baton et des magouilles qui ont u lieu avec les cartes d'handicapé !! l'état ne pouvait plus s'asseoir sur une taxe co2 a 70000 euros et bientot 90000 euros sur une import exonnéré entre guillemet !! et mamie elle est ou ta carte!! pour me payé une GT3 en allemagne et revendue a un valide qui a partir de janvier 2026 vas payer la NOTE FINAL :peur:
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1062
Inscription : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par maybachfan67 »

Oui enfin il aurait suffit de lier l'exonération à une durée de détention hors véhicule qui va à la casse. :yeuxciel:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

KERPAPER a écrit : 09 mai 2025, 19:14
bien sur c'est le retour du baton et des magouilles qui ont u lieu avec les cartes d'handicapé !! l'état ne pouvait plus s'asseoir sur une taxe co2 a 70000 euros et bientot 90000 euros sur une import exonnéré entre guillemet !! et mamie elle est ou ta carte!! pour me payé une GT3 en allemagne et revendue a un valide qui a partir de janvier 2026 vas payer la NOTE FINAL :peur:
L’exonération handicap ne s’appliquait pas que sur les imports.
Cela dit, je pense mais à vérifier, que certains véhicules étaient exclus. Notamment pour les familles nombreuses, il fallait une 5 places.
Avatar de l’utilisateur
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1095
Inscription : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Eric Xdrive »

Non les familles nombreuses n’étaient pas épargnées par le malus.

Elles avaient un abatement de 20g par enfants à charge (à partir de 3 enfants) pour l’achat d’une 5 places. :clin:

C’est comme ça que le trésor m’a remboursé le malus de ma 5 lors de son achat il y a 11 ans. :coucou:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par waterloo »

maybachfan67 a écrit : 09 mai 2025, 22:56
Oui enfin il aurait suffit de lier l'exonération à une durée de détention hors véhicule qui va à la casse. :yeuxciel:
Oui mais ce qui est équitable ne rapporte pas forcément, ni financièrement, ni politiquement
Le malus est toute proportion gardée, dans le même esprit que l'IFI/ISF
(c'est même couteux pour l'Etat puisqu'en définitive beaucoup de ventes de véhicules neufs qui auraient été malussés ne se feront pas)
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

Eric Xdrive a écrit : 10 mai 2025, 08:40
Non les familles nombreuses n’étaient pas épargnées par le malus.

Elles avaient un abatement de 20g par enfants à charge (à partir de 3 enfants) pour l’achat d’une 5 places. :clin:

C’est comme ça que le trésor m’a remboursé le malus de ma 5 lors de son achat il y a 11 ans. :coucou:
Exact. Mais entre un véhicule à 193g et le même mais réduit à 133g, c’est pas du tout la même limonade. On passe de 70000€ à 818€. La seule fois où tes mouflets te « rapportent » 69000€.
Entre nous, ce dégrèvement ne me paraît pas justifié dans le sens où tu peux trouver des véhicules familiaux sans gros malus ou même un bonus. On a encore ouvert la boîte de Pandore avec cette connerie.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par waterloo »

Les "mouflets" n'ont pas rapporté autant ;)
Le malus en vigueur en 2014 entre 190g et 200g était de 6500 € (et de 150 € pour la tranche 130g/135g)
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par Davidcentrale »

C’est juste histoire de contredire en fait ?
Cela dit on était dans un rapport de 1 à 50 contre 1 à 87.
Mais peu importe, je pense que tu as compris l’esprit de mon propos. Il n’y a pas grand chose qui justifie cette réduction.
Il suffit juste qu’un lobby des familles ait obtenu gain de cause.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par waterloo »

non, c'est juste histoire d'être précis, parce que 6350 € ça n'est pas tout à fait pareil que 69182 €
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1062
Inscription : 31 mai 2018, 20:02
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)
Localisation : Zoufftgen - 57

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par maybachfan67 »

waterloo a écrit : 10 mai 2025, 08:42
Oui mais ce qui est équitable ne rapporte pas forcément, ni financièrement, ni politiquement
Le malus est toute proportion gardée, dans le même esprit que l'IFI/ISF
(c'est même couteux pour l'Etat puisqu'en définitive beaucoup de ventes de véhicules neufs qui auraient été malussés ne se feront pas)
Y a quand même une contradiction dans ce message... :clin:
D'un côté tu dis que ce qui est équitable ne rapporte pas forcément ce qui sous-entend quand même qu'ils le font pour l'argent et à la fin tu avoue que c'est couteux puisque moins de ventes de véhicules malussés.
De toute façon ça n'a jamais été une question d'écologie.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par waterloo »

Ah oui mais nos législateurs ne sont ni à une contradiction ni à une bêtise près
(beaucoup de lois censées rapporter des voix, poursuivent et accélèrent les déficits)
Avatar de l’utilisateur
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Inscription : 21 nov. 2024, 17:02
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO
Localisation : a coté de la mer

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par kerpaper »

+1 :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter